Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Audax grave et tweeter

Message » 13 Oct 2023 21:43

Bonsoir à tous
J'ouvre une nouvelle discution.
Je dois refaire l'acoustique de haut parleur Audax qui ont étés intégrés à une console d'orgue Johannus j'ai un ami musicien chez qui je suis allé tout à l'heure et l'ancien propriétaire pensant bien faire car certains hp étaient abimés a remplacé presque tous les hp large bande par des Audax HT 240 MO et des twweeter Audax TW034 XO.
Il a tout démonté l'ancien support où étaient les hp sous les clavier... :o En lieu et place du 30 cm de la basse il à mis 2 Audax 25cm côte à côte dans des caissons d'un volume interne de 53 litres Le montage des hp montre à la mesure qu'il à branché pour que cela reste en 8 ohms.
Pour les 4 petits 16 qui devaient y être il en a remplacé 2 par les mêmes Audax et les 2 autres qui avaient le pourtour pas abimé ont étés décalés pour pouvoir loger tous les nouveaux Audax du coup on c'est retrouvé avec 2 25 Audax dans 2 coffrets séparés au lieu du 30 qui était monté tel que sans coffret donc avec trop de volume... pour les 4 16 d'origines ils n'etaient pas montes dans des caissons séparés :grr: ca devais fonctionner mal tout cela... Et la comme 2 hp16 sont abimés sur les 4 il à aussi remplacé 2 par des Audax 25 bef une usine à gaz... : :o d'autant que sur les 2 hp faisant le pédalier il n'y avait pas de tweeter et sur les 4 autres qui fonctionnent en 2 pour claviers du haut et 2 pour claviers du bas il avait logé ce tweeter Audax dont vous avez la référence plus haut.
1er constat il y a de l'amortissant pour les 2 graves montés chaccun dans les 53 litres. L'ampli d'origine interne est donné pour 50w 8ohms
pour les autres hps montés tel que les tweeters sont filtrès avec une self et un condensateur nous avons trouvés une frequence de 2000 hz les hps Audax et les 2 autres marqué 8 ohms mais plus de marque car effacé sont non filtrès mais comme les 2 16 qui restent sont avec un cone au milieu je présume que c'est du type large bande.
Du coup comme tous les amplis sont en 50w et qu'il y a déjà une base de travail mais pas réalisée correctement :charte:
Je décide de conserver les 2 coffrais de 50L pour le pédalier car les jeux de 16 pieds sonnent bien et le grave à une belle rondeur tout en ayan une fermeté certaine, du certainement aux qualitéx de ce Audax.
Pour les hp des jeux du Grand Orgue et du récit, compte tenu qu'il n'y a pas les jeux du pédalier qui passent j'opte pour retirer la paire des Audax 25 et tout passer en 20cm avec les tweeter sui seront conservés.Il commandera le Hm 210g6 qu'il a dans une petite bibliothèque.
Ainsi on pourra refaire les dimensions de sa bibliothèque en terme de volume et on pourra loger le tout parfaitement avec caissons séparés et amortissement interne.
Du coup pour me remercier de mon aide et de mes connaissances en menuiserie que l'on ira chercher che un bon fournisseur qui coupe précis
Il me donne pour le temps passé les 2 Audax montés sur l'ampli du grand orgue. De toute facon il n'y a que des jeux de 8 pieds et moins pas de 16 pieds donc pas de soucis avec les nouveaux audax 20 cm.
de cette manière cela devrai sonner mieux.
Pour le pédalier il recommande 2 tweeter identiques aux autre car au dela de 2000 hz il y a une perte enorme de rendu sonore hors le pédalier possède des jeux de 8 et de 4 ainsi qu'un plein jeux du coup cela est nécessaire.

Ma question est la suivante : comme moi aussi j'ai un système d'orgue avec le logiciel Grand Orgue sur pc mais hélas pas de console johannus car pas de place je me disait autant racheter une paire de ces tweeters et me réaliser 2 enceintes pour des jeux d'orgue d'autant que ce hp est noté à une fs 28hz donc intéressant et je n'utilise plus mes autres enceintes un peu courtes dans le grave...
donc pensez vous que 53 litres en clos puisse aller? et dans ce cas compte tenu de la fréquence de résonance tu tweeter à 800hz donc le couper à 12db 2000 hz ca peut le faire et à 6db pour le grave aussi car après ca bande passante est perturbée.
si c'est bon ainsi pouvez vous m'aider pour le plan du filtre?
Par ailleurs faut il un correcteur rlc pour linéariser l'impédence dans la partie médium aigu car l'impédence remonte beaucpoup...c'est ce que j'ai entendu dire donc est ce intéressant à prendre en compte?
Merci de votre aide précieuse car en connaissance filtre je suis nul mais question menuiserie je sais y faire...
j'ai par le passé réalisé une paire de sono pour un ami et quand il les a réceptionné il m'a dit "c'est lourd comme un cercueil!" je lui à répondu "Normal y a un macabé qui fait de la musique avec ces osselets..." Lol
Vous noterez que c'est ma seconde demande et que je suis preneur de mon autre demande avec le 17 Aerogl et le petit tweeter audax je réaliserai l'enceinte plus tard après car quand je bosse sur mon pc j'aime bien un fond sonore j'ecoute beaucoup radio crooner du coup quand y pas les voisins je pouirrai monter le son..
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Si vous avez pas tout compris je résume : Ht 240Mo dans 53 litres on reste en clos? Sinon évent en facade et de combien.
Coupure 2000 hz quel fitre à 6db et quel filtre à 12db pour les tweeters tw034xo. Merci
:bravo:
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 14 Oct 2023 11:35

Bonjour, tu peux t'appuyer sur la doc AUDAX
Image
Pour une coupure à 2000Hz, il suffit de faire une règle de 3 pour obtenir les valeurs des composants
soit: 10micF et 0.33 mH en valeurs normalisées
Note que la puissance baisse avec la fréquence, à 2Khz ,ont peu s'attendre à 50W max
Sinon envisager un 18dB
Image
Pour le HT240, à minima :self de 1.5 mH , mais vu la courbe de réponse , il faudrait une correction + énergique
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 15 Oct 2023 11:13

Bonjour,
Correction plus énergique au vu de la courbe de réponse? C'est à dire? pas de 6db mais un 12db?
cela ne risque pas de retirer de dynamique. Par ailleurs si l'on compte la taille du filtre et la volume des 2 hp on peut esperer 50 litres net donc est ce mieux en clos ou en basse reflex évent avant?
Merci et bonne journée à tous
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 15 Oct 2023 14:46

Image
Image
Pour exemple et compréhension du rôle des composants
Les valeurs du RLC sont adaptées au HT24 , on dérive le courant là ou l'impédance est inférieure à celle du HT ( 17 ohms à 2Kh ) de 2500 à 4000
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 15 Oct 2023 16:24

Bonjour
Audax propose 115 litres en BR pour le 240.

En clos avec 50 litres son xmax est atteint autour des 20W et la f-3 remonte a 60Hz donc moins de basse.

Cet Hp est dans le catalogue BASS donc le faire monter trop haut ne devrait pas lui plaire.

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 16 Oct 2023 10:19

Bonjour et Merci pour les informations
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 16 Oct 2023 10:45

Je viens de relire la doc merci Nono 56 dan 50L en base reflex il decend un peu moins mais je vais pas refaire la menuiserie etant donné que j'ai une colone de faite en 53 litre interne Du coup faut que je réfléchisse bien à la question :soit je les prend mai ca sera un grave - percuttant que dans le 115L soit je me tourne ver un autre hp permettant de travailler dans 50 litre nets...
Viaton w25e (pa le même type de membrane ni rendement mais même puissance de 80w peut il aller dan 50 litre net ?
voici les indications :
34÷6000 Hz
Paramètres fondamentaux
Sd 346 cm²
Mms 33 gr
Le 0.8 mH
Re 5.9 ohm
BL 3.8 T.m
Paramètres petits signaux
Fs 34 Hz
Qes 2.92
Qms 2.82
Qts 1.43
Vas 113 L
Données
Densité de flux 1 T
Xmax ±6 mm
Xmax calculé ±6.8333 mm
EBP 12 Hz
Fs / Qts 24 Hz
Vas * Qts² 231.08 L
Rendement calculé 0.15 %
Poids ~1.3 kg
Dimensions
Diamètre bobine 0.98 pouce
Hauteur bobinage 15 mm
Hauteur entrefer 4 mm
Dimensions extérieures 245 | 245 mm
Diamètre d'encastrement 224 mm
Épaisseur façade 1 mm
Profondeur après façade 106 mm
Diamètre système magnétique 80 mm
Forme & Matériaux
Système magnétique Ferrite
Matériau saladier Acier
Matériau suspension Caoutchouc

au vu de la courbe on est sur du 80db à 40hz du coup je me disait comme j'ai une paire de
https://www.catawiki.com/fr/l/40504865- ... s-parleurs

Jvc Spexd1 large bande dont j'ai retrouvé sur la doc internet de la chaine qui va avec qu'il font 81db ca peut être intéresant de l employer dans le large bande de 150hz à20000hz et de faire fonctionner le visaton en dessous

J'utiliait le jvc dan ma cuiine avec le tuner numérique du bloc. Maintenant je suis passé sur un bloc panasonic en dab + avec croonerradio. Du coup je peux réemployer les jvc et leur faire un caisson interne rond de 2 litres clos puisqu'ils ne fonctionnerais plus dans le grave?

qu'en penez vous?en plu le viaton est en promo sur un site francais donc intéreant
Au plaisir de vous lire.
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 16 Oct 2023 11:04

Ne fait pas l'erreur de surlitré le HT24 , sinon le grave sera "mou" ,tes 52 l vont bien, tu pourras tester en clos ou BR
en clos, il faut + d'amortissant
les volumes "standards" requis par les hp sont:
7/8 l pour 13cm
env 15l pour 17cm
30/50l pour un 21 cm
50/80l pour un 25 cm
Le AUDAX est préférable au VISATON, meilleur moteur, avec ses 33g il peut fournir les 2Khz sans problème
Essaies donc en 2V, ton 12cm a une sensibilité très inférieure
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 16 Oct 2023 13:17

Bonjour Nono 56
il y a un commentaire de coset78BB sur le Audax du coup comme tu dis qu'il est capable de monter à 2khz et de meilleure qualité je vais rester sur celuici par contre dans ce cas je peux couper à 2 khz 12db le tweeter qui à une fs à800 hz donc faisable et pour le Audax on me conseille une coupure plus franche donc 6db pas adapté du coup je devrai partir sur du 12db aussi?
Dans ce cas quel est le schémat du filtre et les valeurs des composants et j'avais lu aussi qu'il y a un correcteur rlc à mettre au audax pour linéariser son impédence?
Si mes réponses sont bonnes alors je suivrai tes conseils de filtre de cette nouvelle enceinte. d'autant que ce sont des hps Français et cela me plait car ils sont de bonne qualité alors pourquoi aller chercher ailleurs quand on a chez nous de bonnes choses.
Bonne journée et auplaisir de te lire :bravo:
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 17 Oct 2023 11:18

Voilà ce que donne le filtre suggéré , la self assure la compensation BSC ,le RLC supprime l'excés de niveau 2500/4500
par contre ,la résistance doit être plutôt de 4.7 ohms, sinon l'effet est insuffisant
dans le fichier utilisé ci-dessous , l'impédance du HP n'est que de 10 ohms vers 3Khz
Image
J ai vérifié la pertinence des valeurs déduites des préco AUDAX , on obtient bien une coupure accoustique à - 3db à 2000Hz
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 17 Oct 2023 19:54

Merci beaucoup
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message