Je souhaites me lancer en diy dans une enceinte tout audax en diy dont le tweeter est le TM025F1 que j'ai eu la chance d'ecouter sur une enceinte Yamaha que m'avait conseillé un magasin fermé depuis dont le grave médium est un modèle polypropilene donc pas du bas de gamme mais du classique.
Etand donné mon budjet serré

Pour la partie du grave j'hésite entre 2 hp Audax
Le 1er est le AM 170g10 qui fait 90db pour 30w
le second est le HM170ZO noté pour 91DB pour 60W mais dont la doc Audax montre une courbe du grave au médium en pente remontante

(https://www.toutlehautparleur.com/media ... 70Z0-8.pdf)
Je n'ai pas les informations quand à la courbe pour le 1er

Je ne souhaite pas avoir un hp qui est remontant à moins que cela ne soit du au fait qu'il soit mesuré sur baffle plan et non dans une enceinte.
Avez vous entendu les 2 hp dans du diy? quel est celui qui sera le plus musical et fidèle au niveau de sa courbe?
Je souhaite réaliser un filtre pour la partie grave des plus simple avec une self à air de très bonne qualité qui permette de conserver la dynamique du grave et une partie médium non terne et moelleuse.
Concernant le tweeter je choisi ce que conseil Audax à 2800 Hz 0.39Mh 8.2 Uf j'ai vu sur le site TLPH plein de références et de marque. je souhaite donc les meilleures modèles et marques pour ces chiffres précis. Je préfère avoir des composants de meilleure qualité plutôt que de mettre plus cher dans un tweeter et baisser la qualité du filtre.
j'ai par le passé réalisé il y a 5 ans un filtre pour une Yamaha nxe 400 dont j'avais repris les mêmes valeurs mais avec des composants de bien meilleur qualité et avec le rendement Sensibilité : 87 dB/1W/1m
Bande passante : 55 - 28 000 Hz sur mon ampli Technics SUV3 DE 40W lorsque les vue mètres sont en crête à 10watts cela fait déjà beaucoup de niveau dans mon salon de 19m2 du coup pour une enceinte de 91db de moyenne les 30watts nominaux du 1er Audax membrane papier traité peuvent suffire.

Ce que je recherche c'est entre les deux vous l'aurez compris celui qui donnera la meilleure qualité sonore du grave au médium. A noter que le 30w possède un blindage ce qui est intéressant et est un plus alors que l'autre modèle ne le possède pas.
Si vous me conseillez celui de 60w en Aérogel car il donnera une meilleure musicalité peut on rajouter quelque chose à son filtre 6db 2800 Hz afin de le rendre plus linéaire et ceci sans toucher au côté harmonieux du son qu'il produit?
Je souhaite réaliser une enceinte de 22 litres qui dois être je pense pas mal afin d'optimiser le réponse dans le grave. Si besoin de plus dites le moi. Dimensions interne pare exemple 22cm L interne par 22cm P interne par haut 50 soit 24.2 litres du coup si l'on retire le volume du filtre et des hp plus event si clos on devrai être proche de 22l. Si besoin de plus pour une meilleure descente je peux rajouter en Profondeur ce n'est pas un problème. je souhaire rester à 50 hauteur afin qu'avec l'épaisseur des panneaux l'oreille assise dans un canapé soit à hauteur du tweeter donc il y auraus 2/3 volume puis le 1/3 haut le grave et le tweeter de telle sorte que le hp n'est pas logé tout en haut mais plus ver le haut que le milieux.
J'espère avoir été assez clair
Ect ce que l'on peut réaliser une charge close avec amortissement sur les 3 côtés ce qui facuilitera le placement ou bien est il conseillé de faire un évent en facade sous le hp?
Un grand merci à tous de votre aide.

Patrick