Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Enceinte Audax 2 voies

Message » 12 Oct 2023 0:39

Bonjour à tous :D
Je souhaites me lancer en diy dans une enceinte tout audax en diy dont le tweeter est le TM025F1 que j'ai eu la chance d'ecouter sur une enceinte Yamaha que m'avait conseillé un magasin fermé depuis dont le grave médium est un modèle polypropilene donc pas du bas de gamme mais du classique.
Etand donné mon budjet serré :cry: et compte tenu de son rendement correct et qu'il est facilement logeable cela me conviens.
Pour la partie du grave j'hésite entre 2 hp Audax
Le 1er est le AM 170g10 qui fait 90db pour 30w
le second est le HM170ZO noté pour 91DB pour 60W mais dont la doc Audax montre une courbe du grave au médium en pente remontante :-?
(https://www.toutlehautparleur.com/media ... 70Z0-8.pdf)
Je n'ai pas les informations quand à la courbe pour le 1er :hein: qui est une membrane papier avec traitement et ogive centrale.
Je ne souhaite pas avoir un hp qui est remontant à moins que cela ne soit du au fait qu'il soit mesuré sur baffle plan et non dans une enceinte.
Avez vous entendu les 2 hp dans du diy? quel est celui qui sera le plus musical et fidèle au niveau de sa courbe?
Je souhaite réaliser un filtre pour la partie grave des plus simple avec une self à air de très bonne qualité qui permette de conserver la dynamique du grave et une partie médium non terne et moelleuse.
Concernant le tweeter je choisi ce que conseil Audax à 2800 Hz 0.39Mh 8.2 Uf j'ai vu sur le site TLPH plein de références et de marque. je souhaite donc les meilleures modèles et marques pour ces chiffres précis. Je préfère avoir des composants de meilleure qualité plutôt que de mettre plus cher dans un tweeter et baisser la qualité du filtre.
j'ai par le passé réalisé il y a 5 ans un filtre pour une Yamaha nxe 400 dont j'avais repris les mêmes valeurs mais avec des composants de bien meilleur qualité et avec le rendement Sensibilité : 87 dB/1W/1m
Bande passante : 55 - 28 000 Hz sur mon ampli Technics SUV3 DE 40W lorsque les vue mètres sont en crête à 10watts cela fait déjà beaucoup de niveau dans mon salon de 19m2 du coup pour une enceinte de 91db de moyenne les 30watts nominaux du 1er Audax membrane papier traité peuvent suffire. :siffle:
Ce que je recherche c'est entre les deux vous l'aurez compris celui qui donnera la meilleure qualité sonore du grave au médium. A noter que le 30w possède un blindage ce qui est intéressant et est un plus alors que l'autre modèle ne le possède pas.
Si vous me conseillez celui de 60w en Aérogel car il donnera une meilleure musicalité peut on rajouter quelque chose à son filtre 6db 2800 Hz afin de le rendre plus linéaire et ceci sans toucher au côté harmonieux du son qu'il produit?
Je souhaite réaliser une enceinte de 22 litres qui dois être je pense pas mal afin d'optimiser le réponse dans le grave. Si besoin de plus dites le moi. Dimensions interne pare exemple 22cm L interne par 22cm P interne par haut 50 soit 24.2 litres du coup si l'on retire le volume du filtre et des hp plus event si clos on devrai être proche de 22l. Si besoin de plus pour une meilleure descente je peux rajouter en Profondeur ce n'est pas un problème. je souhaire rester à 50 hauteur afin qu'avec l'épaisseur des panneaux l'oreille assise dans un canapé soit à hauteur du tweeter donc il y auraus 2/3 volume puis le 1/3 haut le grave et le tweeter de telle sorte que le hp n'est pas logé tout en haut mais plus ver le haut que le milieux.
J'espère avoir été assez clair
Ect ce que l'on peut réaliser une charge close avec amortissement sur les 3 côtés ce qui facuilitera le placement ou bien est il conseillé de faire un évent en facade sous le hp?
Un grand merci à tous de votre aide. :bravo:
Patrick
TRICASSON

Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48

Message » 12 Oct 2023 8:48

Bravo à toi pour ce choix de haut parleurs made in France, là où beaucoup en DIY se tournent vers des modèles à concurence déloyale.

Je te recommande la membrane G chez Audax (papier traité), une valeur sure plus facile à filtrer que la membrane aerogel. Par le passé j’ai réalisé plusieurs paires avec ces deux types de membranes.
Pourquoi pas un HM170G0 ou en moins cher un HT170G0?
Le HT170G0 en version custom a été utilisé par Elipson, le HM170G0 aussi.

Les domes tissus Audax sont aussi une valeur sure mais il te faudra filtrer ce modèle un peu haut en fréquence (2.5 à 3kHz) ce qui commence à être limite pour le grave medium 17cm. Pour raccorder avec du 21 ou 17cm j’utilise plutôt le TW034 qui permet un raccord facile vers 1,5 à 2kHz.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 12 Oct 2023 11:44

Ragnarsson a écrit:Bravo à toi pour ce choix de haut parleurs made in France, là où beaucoup en DIY se tournent vers des modèles à concurrence déloyale.

Comme si c'était notre faute :lol: ...
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 12 Oct 2023 14:25

Bonjour et merci de vos retours alors j'ai passe du temps sur beaucoup de style musicaux différents et les 30 w sont parfait pour une musique quelque soit son style qui n'est pas "violente" par contre s'il y a de forts contrastes sonore les 30w sont un peujuste et comme il n'y a pas de 45w nominaux dans ces modèles je vais opter pour l'aérogel d'autant que javais le souvenir d'en avoir écouter à un salon sur Paris et le rendu était pas mal du tout.
Du coup si je continue sur le petit tweeter avec coupure 2800hz 12db ca passe tout juste avec le grave médium et ca dois être faisable de le filtrer à 6db avec une bonne self de qualité. Ca permet de le couper de manière douce et naturelle et il évite ainsi un message perturbé au dessus des 3kgs.
Compte tenu de la doc et de ce que recomande audax si j'augmente un peu les dimensions internes en L23 P25 H65 on est sur du 37L
question est ce bien ou de trop pour descendre propre dans le grave et garder un medium moelleux ?
je souhaite utiliser ceci pour l'amortissant interne sur toutes les faces interne sauf celle du hp et de son évent si besoin. Est ce bien?
dernière question obtiendrons nous un meilleure grave avec enceinte basse réflex ou en clos sachant que je souhaite avec un son non boomy mais propre et une descente correcte.
à la self pour la coupure à 2800hz dois je rajouter quelque chose pour corriger un peu sa courbe remontante ou bien c'est l'amortissant qu jouera ce role?
Pour cet amortissant je pense y mettre un peu de colle à certains endroits afin qu'il se tienne bien en place si je manipule l'enceinte.
Merci à vous de vos retours et de me dire quelle game de composants dois je prendre pour avoir un filtre de très très bonne qualité. :bravo:
TRICASSON

Message » 12 Oct 2023 14:27

Avec le lien pour le produit amortissant c'est mieux
https://www.toutlehautparleur.com/laine ... tique.html
TRICASSON

Message » 12 Oct 2023 16:19

Esscobar a écrit:
Ragnarsson a écrit:Bravo à toi pour ce choix de haut parleurs made in France, là où beaucoup en DIY se tournent vers des modèles à concurrence déloyale.

Comme si c'était notre faute :lol: ...

Ce qui n’empeche pas d’agir à notre niveau en boycottant ces produits tant qu’il existe encore des alternatives.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 12 Oct 2023 21:19

Bonsoir je vais regarder entre demain et samedi la délicate question de la menuiserie je pense m'orienter ver du contre plaqué car dans ce cas je n'ai pas besoin de réaliser de plaquage mais seulement de choisir une teinte de verni par rapport à mon essence de bois. Cela se fait en enceinte de sonorisation. j'ai une enceinte que j'avais doublé en lateral par de l'épicea et en dessous desus par du peuplier. donc en fonction du volume arêté je pourrai faire le calcul des dimensions et faire le devis. si cela est trop élevé je peux aussi partir sur du plan de travail cuisine en 28mm avec mélaminé intégré car il y a du choix de couleur imitation bois ou m^meme faire moderne avec imitaion béton ou Marbre...
Bonne soirée à tous et merci de votre aide
TRICASSON

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message