Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

[CD] Mon Philips CD104 ferme mal + autre question

Message » 02 Avr 2007 12:01

Bonjour,

Maintenant que j'ai enfin des vrais enceintes, j'ai ressorti le lecteur cd Philips 104 que mon oncle m'avait donné il y a qques années et que j'avais mis au fond du placard il y a 2 ans
Je le branche et met un cd dedans. Et là... c'est le drame !!!
Le tiroir rentre pas très bien, il faut forcer un peu pour qu'il finisse sa course. Pour l'ouverture, pas de problème
C'est déja arriver a qqu'un sur ce lecteur (enfin, faudrait dejà que qq'un en ait eu un dans sa vie :oops: )

Sinon a part ca, il marche bien. Je suis vraiment étonné qu'un lecteur de 22ans marche encore là ou mes autres platine cd intégrés a des mini chaines m'ont toutes lachés au bout de 3 ou 4 ans...

L'autre question que je me posais :
Je ne suis pas un pro au niveau son et celui de cette platine me convient pour l'instant. Je voulais savoir si il y a eu vraiment des progrès en 20 ans sur ces platines cd et si j'en rachete une nouvelle à 200 ou 300€, il y aura une grande différence ?

Merci d'avance ^^
Psypsy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Mar 2007 15:37
Localisation: Boissy saint leger
  • offline

Message » 28 Mai 2007 11:22

Psypsy a écrit:Bonjour,

Maintenant que j'ai enfin des vrais enceintes, j'ai ressorti le lecteur cd Philips 104 que mon oncle m'avait donné il y a qques années et que j'avais mis au fond du placard il y a 2 ans
Je le branche et met un cd dedans. Et là... c'est le drame !!!
Le tiroir rentre pas très bien, il faut forcer un peu pour qu'il finisse sa course. Pour l'ouverture, pas de problème
C'est déja arriver a qqu'un sur ce lecteur (enfin, faudrait dejà que qq'un en ait eu un dans sa vie :oops: )

Sinon a part ca, il marche bien. Je suis vraiment étonné qu'un lecteur de 22ans marche encore là ou mes autres platine cd intégrés a des mini chaines m'ont toutes lachés au bout de 3 ou 4 ans...

L'autre question que je me posais :
Je ne suis pas un pro au niveau son et celui de cette platine me convient pour l'instant. Je voulais savoir si il y a eu vraiment des progrès en 20 ans sur ces platines cd et si j'en rachete une nouvelle à 200 ou 300€, il y aura une grande différence ?

Merci d'avance ^^


C'est une vrai question intéressante. J'ai aussi un 104, il faut que je le retrouve. J'ai tous les moyens d'une bonne comparaison. Si mon 104 marche encore, je vais essayer.

En fait , par rapport aux appareils actuel le 104 est très bien construit avec sa platine à bras galvanométriques en métal moulé (comme les modèles pro actuels!). Par contre le signal, si je me rappelle bien est lu en 14 et non 16 bits. Mais Philips était le premier a appliquer un suréchantillonnage. J'avais écouté une platine de la famille Philips de cette époque par rapport à une Philips 911 de type Bitstream. La plus ancienne donnait, si je me rappelle bien, un son plus percutant et direct. Cette qualité n'est pas sans intérêt. Je te tiens au courant ...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 06 Juin 2007 15:05

Up
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 17 Juin 2007 8:32

Salut,

Va falloir travailler un peu ;)

Déjà relève toutes les références des condensateurs chimiques en vu de leur remplacement. Sur la carte d'alim, la carte servo (celle du dessus quand on démonte le capot) et la carte de décodage (celle du dessous). Y'en à pour moins de 30 euros FDPI. Le mieux pour faire cela étant de démonter les cartes (deux vis par carte). Il n'est pas nécessaire d'intervenir sur les condensateurs Philips.

Voici une liste de course type :

Condensateurs en radiaux:
33µF 16v x9
22µF 35v x13
150µF 6,3v x1
1µF 50v x1
47µF 25v x1
1500µF 35v x1
3300µF 16v x2
1500µF 25v x1
1000µF 25v x1

Condensateurs axiaux:
33µF 40v x4
33µF 16v x2
22µF 40v x2
470µF 40v x1

Ensuite il va falloir s'occuper des "griplets" (terme "technique" sur le service manual de l'appareil). Il s'agit de trous de connexion entre les deux faces de chaque carte. On les repère facilement car ce sont des petits carrés de 3mm de coté avec une bosse de soudure conique. La continuité est assurée par défaut par la soudure seule. A terme cela travaille et le contact ne se fait plus. Il en résulte 99% des pannes de ce lecteur. Pour ne plus avoir de souci il faut passer une patte de composant par exemple, de part et d'autre et refaire les soudure. La continuité sera alors sûre à 100%.

Exemple de griplets "réparés" :

Image

Pour finir tu peux remplacer les AOP.

Te voilà à présent avec un lecteur "tout neuf" et ma foi plus que bien en restitution. L'histoire de 14 ou 16 bits n'étant, à mon humble avis, que secondaire...

Merci à Henri (il se reconnaitra ;)) pour ses explications, sa liste et ses photos

PS : si un modo passe par là, je pense que ce sujet à plus sa place dans la section DIY ;)
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 20 Juin 2007 22:58

je pense que ce sujet à plus sa place dans la section DIY

Pourquoi pas. :wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5786
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 12 Juil 2007 13:17

Un fil de discusision sur la cd-104 ça tombe bien !

J'en ai deux en panne et je cherche de l'aide !

La première en superbe état fonctionnait parfaitement bien jusqu'a hier :
canal droit ok, canal gauche son trés trés trés faible (ampli à fond, on entend le canal sans saturation, simplement trés trés trés faible)

La deuxième je l'ai acheté dans l'état actuel : elle aussi pas de son à gauche !!!

De plus, je vois de temps en temps cette platine à vendre avec le même soucis que sur les deux que je possède, je pense donc qu'il s'agit d'une panne connue, mais mes modestes connaissances en électronique ne me permettent pas d'identifier le problème :(

Sur la première, j'ai fait les corrections comme indiqués plus haut sur les cartes servo et décodage mais sans aucun succés.


Une aide serait la bienvenue !

Merci !
kikook énervé
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Mai 2006 22:55
  • offline

Message » 12 Juil 2007 16:41

Salut,

Tu as refais tous les "griplets" ? Changé les condensateurs ? Parce que ceux de mon alim à la base étaient totalement secs. Résultat : une alim qui produit pas grand chose et qui chauffe.

Une petite mine d'or sur les améliorations / intervention sur la bête : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=1
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 12 Juil 2007 18:11

Salut Gloubou.

J'ai refais tous les "griplets", il n'y en a pas beaucoups sur la première carte (2 je crois) et pas mal sur la carte en-dessous ( 5 ou 6 je sais plus).
Je n'ai pas touché aux condensateurs, mais je dois pouvoir essayer avec quelques condos de "récup" pour voir dans un premier temps.
Néanmomoins, le symptome me semble bizarre pour un ou plusieurs condos hs non ?

Dans tous les cas je te remercie bien pour le lien. J'avais fais quelques recherches sur le net, mais j'étais passer complètement à côté de ça !
kikook énervé
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Mai 2006 22:55
  • offline

Message » 12 Juil 2007 20:40

Salut,

Je viens de finir les dernières modifications sur la mienne :

- suppression du saa7030 pour enlever l'oversampling
- mise en place de deux condos panasonic FC 100µF 25V pour le découplage des AOP
- remplacer les bon vieux AOP N5532 par deux LM4562 tout neufs

Ma CD104 n'a jamais chanté comme ça avant !!!

Photos :

Image

Image
Dernière édition par GlouBou le 13 Juil 2007 6:47, édité 1 fois.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 12 Juil 2007 22:45

Concernant mes deux platines cd-104, sur diyaudio, on me parle des "output muting relays".
Bon j'ai vu ou s'est (d'ailleur on les voit sur les photos de Gloubou).

J'ai une question toute bête, comment on test ces" trucs" ?
On peut les supprimer si HS ?

Merci.
kikook énervé
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Mai 2006 22:55
  • offline

Message » 13 Juil 2007 6:50

Essaye. Par contre tu risques des plocs à l'allumage ou lors des changements de piste.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 13 Juil 2007 9:03

Je peux simplement cabler "en l'air" les différents points de chaque relais sans les dessouder juste pour essayer non ?

Mes compétences sont limitées et je voudrais bien sauver au moins une des deux platines...:(
kikook énervé
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Mai 2006 22:55
  • offline

Message » 13 Juil 2007 10:46

Oui essaye de bypasser le trajet du signal.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 13 Juil 2007 16:10

Voila, je viens de m'y mettre, c'est bien le relais qui a un soucis, si je bypass celui de gauche, le son reviens à gauche.

Question, comment le "réparer" si c'est possible ?
Le changer ? Ca m'a pas l'air trés standard tout ça...
Je pourrais l'éliminer complètement, mais quand on mets en route ou quand on éteind la platine, on entend à quoi il sert :( !
kikook énervé
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Mai 2006 22:55
  • offline

Message » 13 Juil 2007 16:12

un relais, si si, c'est standard.
Tu peux faire une photo qu'on regarde ça?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY