Faute d'avoir su fédérer les rois du fer à souder autour d'un projet de lecteur cd basé sur le DAC Ess Sabre 9018 je cherche les témoignages des plus chanceux d'entre vous, qui ont eu la chance(où la malchance) d'acheter un kit Buffalo Dac.
Quelques témoignages sur l'écoute de la bestiole pourraient intéresser plus d'un Forumeur non?
|
30 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
DAC Buffalo ESS Sabre- Témoignage écoute
- druihle
- Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
J’avais préparé cette réponse pour une question que tu m’avais posé sur un autre post mais je ne le retrouve pas ! je sais c’est un peu n’importe quoi mais j’avais une option de suivi des posts qui ne fonctionne plus alors veuillez m’excuser
Voilà ma réponse à ta question sur l’alim du sujet perdu
Ca rassure de savoir que savoir que le temps n’est pas perdu (car j’ai quelque fois l’impression de parler dans le vide)
Pour la LED, pourquoi pas … à condition de ne pas la mettre à l’envers !! (si tu vois ce que je veux dire lol) et avec une résistance en série pour limiter son courant lol
Pour du 5V une 390 ohm permet d’avoir une luminosité largement suffisante (je n’aime pas les LED agressive ce certain appareil) ça fait moins de 10 mA (5 - 1.6 V / 390 ohm ça c’est la loi d’ohm j’espère que tu connais, c’est la base)
Pour le routage, je n’aime pas ça ! mais si tu cherches sur le net ou sur des notes d’applications tu devrais trouver un truc tout fait car c’est du ultra classique !
Quand, je comparais les prix d’une alim à basse de LM avec une alim de course je partais sur une alim 4 ou 5 fois plus chère comme une régulation shunt (c’est la régulation parallèle qui chauffe énormément seulement utilisé par qq audiophiles) car le schéma que tu comparais était une régulation série assez classique
Voilà ma réponse à ta question sur l’alim du sujet perdu
Ca rassure de savoir que savoir que le temps n’est pas perdu (car j’ai quelque fois l’impression de parler dans le vide)
Pour la LED, pourquoi pas … à condition de ne pas la mettre à l’envers !! (si tu vois ce que je veux dire lol) et avec une résistance en série pour limiter son courant lol
Pour du 5V une 390 ohm permet d’avoir une luminosité largement suffisante (je n’aime pas les LED agressive ce certain appareil) ça fait moins de 10 mA (5 - 1.6 V / 390 ohm ça c’est la loi d’ohm j’espère que tu connais, c’est la base)
Pour le routage, je n’aime pas ça ! mais si tu cherches sur le net ou sur des notes d’applications tu devrais trouver un truc tout fait car c’est du ultra classique !
Quand, je comparais les prix d’une alim à basse de LM avec une alim de course je partais sur une alim 4 ou 5 fois plus chère comme une régulation shunt (c’est la régulation parallèle qui chauffe énormément seulement utilisé par qq audiophiles) car le schéma que tu comparais était une régulation série assez classique
- LCD 31
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Salut LCD31, je te réponds sur 'autre thread
- druihle
druihle a écrit:Faute d'avoir su fédérer les rois du fer à souder autour d'un projet de lecteur cd basé sur le DAC Ess Sabre 9018 je cherche les témoignages des plus chanceux d'entre vous, qui ont eu la chance(où la malchance) d'acheter un kit Buffalo Dac.
Quelques témoignages sur l'écoute de la bestiole pourraient intéresser plus d'un Forumeur non?
Bonjour,
J'ai déjà conçu 2 DAC full DIY, un à base de PCM1792 et l'autre à base de AD1955, les 2 sont en mode dit mono, cad un seul chip ( circuit ) par voie, cette configuration ne se trouve en général, que dans les lecteurs et/ou DACs HDG ( genre Accuphase !), et j'ai passé beaucoup de temps sur la mise au point, mais je suis quasi tout seul sur le projet. Les chip PCM1792/AD1955, que j'ai utilisés sont parmi les meilleurs du marché, et en DIY, on ne peut pas continuellement essayer toutes les puces DAC qui sortent ... fussent-elles à 140dB sur le papier !
Malgré le temps passé, je n'ai pas eu plus de 6 ou 7 personnes réellement intéressé par ces projets, donc tu comprendras que le temps n'étant pas compressible, il est difficile de "fédérer" sur un projet ou le PCB est déjà disponible, avec un chip ayant si peu de recul.
L'autre difficulté de de genre de DAC dernier cri, est que il ne peuvent être montés par tout le monde du fait de l'utilisation de chips à taille lilliputienne ( espace entre les pattes de 0.65mm à 0.5mm ), donc, les DAC à base de TDA154x au format DIP sont bien plus populaires de par leur "facilité" de montage.
A moins d'investir dans une "chaine de montage" comme "Twisted Pear Audio", les projets DAC DIY à base de circuits cms auront beaucoups de mal à émerger.
Tout ceci ne m'empêchera pas de continuer mes bidouilles et de finaliser les DAC en cours ... et, à l'occasion, vu que tu ne semble pas habiter très loin de chez moi, je t'inviterai à venir écouter ( et te faire ta propre idée) de ce que peuvent donner des PCM1792/AD1955 DIY, ...même montés en protos !
A bientôt. Thierry
- jimkirk
- Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Bonjour,
La difficulté de mise en oeuvre d'un tel chip :
64 pattes sur un carré de 12mm de coté, l'espacement est de 28/100 ! merci pour Alzheimer !
Les specs de mise en oeuvre ne sont pas publiées (confidentiels , clause de DNA)
Le routage du PCB tient pour une grande part dans le rendu qualitatif (S/B)
L'interface de sortie TP est au point, pas facile de faire mieux en tubes ! (pas vu une seule realisation perso sur Forums !)
En final, tout cela n'est pas à ma portée ...
J'en ai acheté un, et monté quelques composants, les 2 alims , et l'interface USB (PCM2707) , (en panne, Russ White m'en a envoyé une autre Gratos !)
J'ai deja, dans mon "ecurie"
DIY : Dac TDA1545A , de chez Leo Diyhifi
Cambridge : 2 xTDA1305 (d'origine)
Cambridge : 4x TDA1541A (d'origine)
DIY : Dac CS4397, avec sortie Tube (Cathode follower à 2 triodes 6H30, Alim Bipol +-90v) en mode non symetrique (remplacant Sortie symetrique Tubes ECC86 en 24V) , voir le post HCFR, rapport Q/P fabuleux !
J'ecoute à travers mon PC, a partir de Flac (C'est moi qui les fait !), sortie USB Twisted Pear), Peamp Mc Intosh C24, Ampli DIY TDA2020, Supravox +JP3 DIY, musique Blues, Jazz rock vocal principalement (en ce moment, David Crosby , Voyages)
Le Dac Buffalo, est quand meme bien devant, details, scene sonore, realisme, tout est au dessus !!!
Le DAC chinois a base de CS4397 (pas mal amelioré) suit un peu derriere ...
En final, est que le cout est justifié ? ....A ecouter ....Mais quand on aime, on ne compte pas !
Pour Druihle, si tu passes dans le Nord, fais signe.
R.C.
La difficulté de mise en oeuvre d'un tel chip :
64 pattes sur un carré de 12mm de coté, l'espacement est de 28/100 ! merci pour Alzheimer !
Les specs de mise en oeuvre ne sont pas publiées (confidentiels , clause de DNA)
Le routage du PCB tient pour une grande part dans le rendu qualitatif (S/B)
L'interface de sortie TP est au point, pas facile de faire mieux en tubes ! (pas vu une seule realisation perso sur Forums !)
En final, tout cela n'est pas à ma portée ...
J'en ai acheté un, et monté quelques composants, les 2 alims , et l'interface USB (PCM2707) , (en panne, Russ White m'en a envoyé une autre Gratos !)
J'ai deja, dans mon "ecurie"
DIY : Dac TDA1545A , de chez Leo Diyhifi
Cambridge : 2 xTDA1305 (d'origine)
Cambridge : 4x TDA1541A (d'origine)
DIY : Dac CS4397, avec sortie Tube (Cathode follower à 2 triodes 6H30, Alim Bipol +-90v) en mode non symetrique (remplacant Sortie symetrique Tubes ECC86 en 24V) , voir le post HCFR, rapport Q/P fabuleux !
J'ecoute à travers mon PC, a partir de Flac (C'est moi qui les fait !), sortie USB Twisted Pear), Peamp Mc Intosh C24, Ampli DIY TDA2020, Supravox +JP3 DIY, musique Blues, Jazz rock vocal principalement (en ce moment, David Crosby , Voyages)
Le Dac Buffalo, est quand meme bien devant, details, scene sonore, realisme, tout est au dessus !!!
Le DAC chinois a base de CS4397 (pas mal amelioré) suit un peu derriere ...
En final, est que le cout est justifié ? ....A ecouter ....Mais quand on aime, on ne compte pas !
Pour Druihle, si tu passes dans le Nord, fais signe.
R.C.
- CIU
- Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
jimkirk a écrit:druihle a écrit:Faute d'avoir su fédérer les rois du fer à souder autour d'un projet de lecteur cd basé sur le DAC Ess Sabre 9018 je cherche les témoignages des plus chanceux d'entre vous, qui ont eu la chance(où la malchance) d'acheter un kit Buffalo Dac.
Bonjour,
J'ai déjà conçu 2 DAC full DIY, un à base de PCM1792 et l'autre à base de AD1955, les 2 sont en mode dit mono, cad un seul chip ( circuit ) par voie, cette configuration ne se trouve en général, que dans les lecteurs et/ou DACs HDG ( genre Accuphase !), et j'ai passé beaucoup de temps sur la mise au point, mais je suis quasi tout seul sur le projet. Les chip PCM1792/AD1955, que j'ai utilisés sont parmi les meilleurs du marché, et en DIY, on ne peut pas continuellement essayer toutes les puces DAC qui sortent ... fussent-elles à 140dB sur le papier !
Malgré le temps passé, je n'ai pas eu plus de 6 ou 7 personnes réellement intéressé par ces projets, donc tu comprendras que le temps n'étant pas compressible, il est difficile de "fédérer" sur un projet ou le PCB est déjà disponible, avec un chip ayant si peu de recul.
L'autre difficulté de de genre de DAC dernier cri, est que il ne peuvent être montés par tout le monde du fait de l'utilisation de chips à taille lilliputienne ( espace entre les pattes de 0.65mm à 0.5mm ), donc, les DAC à base de TDA154x au format DIP sont bien plus populaires de par leur "facilité" de montage.
A moins d'investir dans une "chaine de montage" comme "Twisted Pear Audio", les projets DAC DIY à base de circuits cms auront beaucoups de mal à émerger.
Tout ceci ne m'empêchera pas de continuer mes bidouilles et de finaliser les DAC en cours ... et, à l'occasion, vu que tu ne semble pas habiter très loin de chez moi, je t'inviterai à venir écouter ( et te faire ta propre idée) de ce que peuvent donner des PCM1792/AD1955 DIY, ...même montés en protos !
A bientôt. Thierry
Bonjour Thierry,
Je suis tout à fait d’accord avec toi !
Ce genre de projet demande du temps … et le travail de groupe se transforme vite en travail d’une seule personne
Les nouveaux composants ne sont pratiques à utiliser (cela, dit si ce n’était que le report PCB, je pourrais m’arranger au travail)
Je pense que pour celui qui ne veut pas trop s’embêter, la solution rapide serait d’utiliser un Kit comme le Buffalo ou une plaquette d’évaluation si elle est disponible.
Sinon, il faut recopier le design et le PCB de référence de la note d’application mais ça n’a pas plus d’intérêt (et dans le cas du Sabre, je crois qu’il n’est pas fourni ! )
- LCD 31
CIU a écrit:Le Dac Buffalo, est quand meme bien devant, details, scene sonore, realisme, tout est au dessus !!!
Merci pour ton témoignage CIU.
Je pense que ce DAC mérite notre attention
Cela dit Druilhe et pour moi, il n'est pas réaliste de vouloir se lancer dans un DIY en partant de zéro. Une base raisonnable en terme d'investissement de travail serait de partir d'un PCB déjà existant (genre kit d'évaluation, à condition que celui-ci soit fourni par le fabricant ou alors un kit Buffalo …)
De toute façon avec les composants modernes on ne peut plus s’éloigner bcp du design de référence sauf si on n’a pas peur des problèmes et que l’on a l’équipement et les capacités pour les résoudre (ce qui n’est plus a la porté d’un amateur )
- LCD 31
J'ai quelques bricoles sur le feu au travail en ce moment et je viens sur le forum moins régulièrement. Merci pour les invitations,c'est sympa, à l'occasion cela vaut également si vous passez du côté de Saint-Etienne
Je n'avais pas fait attention à la taille du composant/nombre de pattes. C'est vrai que c'est un obstacle sérieux, mais à la limite cela doit pouvoir se sous-traiter à une boite d'électronique pour quelques euros. C'est l'assurance d'un résultat impeccable à moindre frais, surtout si on lance quelques exemplaires(peut-être même qu'un forumeur...). J'ai jeté un œil aux alim proposées par "tweasted per audio" , cela devrait pouvoir se gérer assez facilement ici .
Pour ce qui est du nombre de personnes réellement impliquées sur un projet.....il faut aussi en avoir les compétences ! Je veux bien croire qu'il devient rapidement "pénible" de toujours "se dévouer". En terme d'électronique je ne peux malheureusement rien apporter par exemple (sauf si vous souhaitez vraiment avoir des problèmes avec EDF). C'est l'éternel problème. Le forum m'a appris pas mal de bricoles et m'a beaucoup aidé, et je suis redevable à pas mal de forumeurs.
Enfin la bonne nouvelle du jour. Un forumeur intrépide a routé la carte d'éval du DAC(EssSabre) sous Kicad avec quelques modifications, avis à la population ! Il a besoin d'avis sur son travail !
Je n'avais pas fait attention à la taille du composant/nombre de pattes. C'est vrai que c'est un obstacle sérieux, mais à la limite cela doit pouvoir se sous-traiter à une boite d'électronique pour quelques euros. C'est l'assurance d'un résultat impeccable à moindre frais, surtout si on lance quelques exemplaires(peut-être même qu'un forumeur...). J'ai jeté un œil aux alim proposées par "tweasted per audio" , cela devrait pouvoir se gérer assez facilement ici .
Pour ce qui est du nombre de personnes réellement impliquées sur un projet.....il faut aussi en avoir les compétences ! Je veux bien croire qu'il devient rapidement "pénible" de toujours "se dévouer". En terme d'électronique je ne peux malheureusement rien apporter par exemple (sauf si vous souhaitez vraiment avoir des problèmes avec EDF). C'est l'éternel problème. Le forum m'a appris pas mal de bricoles et m'a beaucoup aidé, et je suis redevable à pas mal de forumeurs.
Enfin la bonne nouvelle du jour. Un forumeur intrépide a routé la carte d'éval du DAC(EssSabre) sous Kicad avec quelques modifications, avis à la population ! Il a besoin d'avis sur son travail !
- druihle
bonjour,
Les Alim (+6v,+6,+-15v) fournies par TP ne sont pas au top de la technologie, filtrage LCRC, LM317 avec des condos Panasonic FC autour...
Pour le DAC lui-meme, il y a 2 alim locales : 3.3v et 1.2v isssues des alim 6v.
Ce point est completement "retouché" par LEO sur le Forum Art Of Sound, et remplacé partiellement par des alim de type shunt.
Il y a aussi sur le Forum DIYAUDIO, un Forumeur de Lyon, NEOY2K, qui refait aussi l'ensemble : il est sur le point d'aboutir !!!
Mais deja TP annonce son nouveau DAC à 32 elements, et un nouveau convertisseur I/U de sortie...
De mon coté, j'ai monté un alim +-15v, mode serie sans contre-reaction, pour alimenter l'etage de sortie : bien content de mon boulot !!!
Je vais monter progressivenent des alim shunt (type PDK) pour remplacer les alim locales du DAC et des AOP de sortie...
R.C.
Les Alim (+6v,+6,+-15v) fournies par TP ne sont pas au top de la technologie, filtrage LCRC, LM317 avec des condos Panasonic FC autour...
Pour le DAC lui-meme, il y a 2 alim locales : 3.3v et 1.2v isssues des alim 6v.
Ce point est completement "retouché" par LEO sur le Forum Art Of Sound, et remplacé partiellement par des alim de type shunt.
Il y a aussi sur le Forum DIYAUDIO, un Forumeur de Lyon, NEOY2K, qui refait aussi l'ensemble : il est sur le point d'aboutir !!!
Mais deja TP annonce son nouveau DAC à 32 elements, et un nouveau convertisseur I/U de sortie...
De mon coté, j'ai monté un alim +-15v, mode serie sans contre-reaction, pour alimenter l'etage de sortie : bien content de mon boulot !!!
Je vais monter progressivenent des alim shunt (type PDK) pour remplacer les alim locales du DAC et des AOP de sortie...
R.C.
- CIU
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... did=136654
Suivant le coût, je peux être interessé et je suis aussi de Lyon
Suivant le coût, je peux être interessé et je suis aussi de Lyon
- Loug
- Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Peut-être pourrait on lui proposer de venir poster ici dans la langue de Molière.
Je suis inscrit sur DIYAudio mais sans post, je ne peux le contacter
Je suis inscrit sur DIYAudio mais sans post, je ne peux le contacter
- Loug
- Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Pour Druihle je précise j'ai rien router du TOUT, j'ai reproduit les schémas et rien que les schémas. Ensuite on verra les composants, les valeurs et les empreintes.
Plein de bonne info merci beaucoup CIU et Loug.
Les fameuses alims type shunt dont vous parlez, je suppose qu'un schéma doit existé Pour le AVCC buffer j'ai aussi vu des schéma qui utilise des références de voltage, est ce qu'on pourrait l'utiliser dans notre cas en ajoutant l'offset.
Le schéma se trouve dans la Datasheet http://cache.national.com/ds/LM/LME49600.pdf page 16 en fait c'est un buffer avec un ampli casque ou l'inverse c'est selon et une référence.
Didier
Plein de bonne info merci beaucoup CIU et Loug.
Les fameuses alims type shunt dont vous parlez, je suppose qu'un schéma doit existé Pour le AVCC buffer j'ai aussi vu des schéma qui utilise des références de voltage, est ce qu'on pourrait l'utiliser dans notre cas en ajoutant l'offset.
Le schéma se trouve dans la Datasheet http://cache.national.com/ds/LM/LME49600.pdf page 16 en fait c'est un buffer avec un ampli casque ou l'inverse c'est selon et une référence.
Didier
- Magiktrix
- Inscription Forum: 15 Juil 2008 18:24
Bonsoir,
Le schema proposé avec LM49600 est bien interessant, par contre, on y retrouve le niveau de PSRR qui chute des 10khz, comme beaucoup de regulateurs
Le schema dont je voulais parler, en mode shunt est celui ci :
http://mneng.net/PDK_Shunt_Regulator_files/schematic1.pdf
Les elements techniques :
Output impedance: <10 milliohms @ 100KHz
<50 milliohms @ 1MHz
Noise: <3 microvolts
PSRR: 75 Db @ 20KHz
60 Db @ 100KHz
Bare board: $20 US Each
Cela fait vraiment envie !!!
Je le trouve simple, mais non simpliste : une source de courant constant à base le lm317 alimente un reseau de regulation shunt
Le reseau est constitué par :
_ une reference tension fixe U2, alimentée en "Constant Current Source" par D5,
_ un dispositif d'ajustement De la tension de sortie U3
_ L'ampli Op U3 controle l'ecart et "pilote" le transistor Q1 , qui selon le niveau d'ecart court-circuite le niveau de tension OUT
Elements à verifier :
_ Le LM317 peut avoir besoin de 3v pour reguler (on peut ausi , pour "l' elegance du montage" le remplacer par 2 BD140 en CCS, +2 led et un Fet)
_ L'ampli OP est alimenté par le niveau U Out, ce qui peut poser probleme . Pour le moment, je n'ai pas trouve de montage autonome pour du 1.2v pour l'ESS9008 (pas de led 1.2v de Vfor ? ou bien deux diodes schottky ? )
Ce que j'ai trouvé comme conso pour l'ESS9008 : 153mA pour le 3.3v, 65mA pour le 1.2v, 65mA pour l'etage de sortie TwistedPear
Compte tenu de ce que j'ai vu comme exemples, le courant de la source CCS (lm317) doit etre environ le double du debit réellement consommé par le composant alimenté.
Pour AVCC, autre solution ? http://www.acoustica.org.uk/t/naim/images/fleapower.gif
C'est ce qui est "partiellement" realisé sur le DAC TP...
Bonne nuit aux couche tard
R.C.
Le schema proposé avec LM49600 est bien interessant, par contre, on y retrouve le niveau de PSRR qui chute des 10khz, comme beaucoup de regulateurs
Le schema dont je voulais parler, en mode shunt est celui ci :
http://mneng.net/PDK_Shunt_Regulator_files/schematic1.pdf
Les elements techniques :
Output impedance: <10 milliohms @ 100KHz
<50 milliohms @ 1MHz
Noise: <3 microvolts
PSRR: 75 Db @ 20KHz
60 Db @ 100KHz
Bare board: $20 US Each
Cela fait vraiment envie !!!
Je le trouve simple, mais non simpliste : une source de courant constant à base le lm317 alimente un reseau de regulation shunt
Le reseau est constitué par :
_ une reference tension fixe U2, alimentée en "Constant Current Source" par D5,
_ un dispositif d'ajustement De la tension de sortie U3
_ L'ampli Op U3 controle l'ecart et "pilote" le transistor Q1 , qui selon le niveau d'ecart court-circuite le niveau de tension OUT
Elements à verifier :
_ Le LM317 peut avoir besoin de 3v pour reguler (on peut ausi , pour "l' elegance du montage" le remplacer par 2 BD140 en CCS, +2 led et un Fet)
_ L'ampli OP est alimenté par le niveau U Out, ce qui peut poser probleme . Pour le moment, je n'ai pas trouve de montage autonome pour du 1.2v pour l'ESS9008 (pas de led 1.2v de Vfor ? ou bien deux diodes schottky ? )
Ce que j'ai trouvé comme conso pour l'ESS9008 : 153mA pour le 3.3v, 65mA pour le 1.2v, 65mA pour l'etage de sortie TwistedPear
Compte tenu de ce que j'ai vu comme exemples, le courant de la source CCS (lm317) doit etre environ le double du debit réellement consommé par le composant alimenté.
Pour AVCC, autre solution ? http://www.acoustica.org.uk/t/naim/images/fleapower.gif
C'est ce qui est "partiellement" realisé sur le DAC TP...
Bonne nuit aux couche tard
R.C.
- CIU
CIU a écrit:De mon coté, j'ai monté un alim +-15v, mode serie sans contre-reaction, pour alimenter l'etage de sortie : bien content de mon boulot !!!
Est-ce le schéma classique d'alim que j'appelle « stabilisée » (façon F Ibres)
- LCD 31
CIU a écrit:Le schema proposé avec LM49600 est bien interessant, par contre, on y retrouve le niveau de PSRR qui chute des 10khz, comme beaucoup de regulateurs
C'est vrai que bcp de régulation réponde moins bien à partir du Khz surtout car le gain de leurs AOP d’erreur chutent
(le LM 317 n'est pas le plus mauvais à ce titre car le gain de boucle est modéré mais assez constant jusqu'a 15 KHz)
- LCD 31
|
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|