Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak Filtre d'enceinte, usage d'un condensateur de bypass

Message » 18 Mai 2020 19:27

Je vais bientôt tweaker mes enceintes infinity beta (remplacement des condensateurs et selfs par d'autres plus HdG)

J'ai acquis des condensateurs de bypass des Cornell Dubilier 940C / 0,01uF / 3000VDC pour ne pas les nommer (ces condensateurs sont réputés pour cet usage)

voici une des modifs que j'envisage (il y en a beaucoup d'autres)

Image




Qu'en penser ?

Merci pour vos réponses éclairées!
Dernière édition par vivacandia le 20 Mai 2020 11:13, édité 8 fois.
vivacandia
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Oct 2005 10:20
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Mai 2020 20:17

De changer d'enceintes ou de les laisser telles quelles :mdr: . Ou alors, ajoute juste tes condos de bypass sur les condos des filtres - ce sera bien suffisant.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 18 Mai 2020 20:19

guyome a écrit:De changer d'enceintes ou de les laisser telles quelles :mdr: . Ou alors, ajoute juste tes condos de bypass sur les condos des filtres - ce sera bien suffisant.



Je prévois de changer les selfs, les condos...et même les résistances...(j'ai déjà acheté de nombreux condensateurs et selfs) et je vais même (légèrement) modifier le schéma d'origine... l'une des modifications consistera à ajouter une résistance de 1 ohm en serie avec C1 de manière à éviter certains soucis qui pourraient se produire à la fréquence de résonance de l'ensemble C1 L1 du fait du changement radical des caracteristiques de ces composants (L1 passe de 0,7 à 0,140 ohm)

Je possède un grand nombre d'enceintes infinity beta ... je ne compte pas les changer
Dernière édition par vivacandia le 19 Mai 2020 6:28, édité 6 fois.
vivacandia
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Oct 2005 10:20
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Mai 2020 20:23

En fait je cherche surtout à savoir quel serait l'effet du bypass de l'ensemble R2 + C3 par une capa de 0.01 UF plutot que de bypasser C3 seulement
Dernière édition par vivacandia le 19 Mai 2020 6:19, édité 1 fois.
vivacandia
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Oct 2005 10:20
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Mai 2020 22:20

Tu peux faire une simulation sur VituixCad ...
Mais généralement, les tweaks sont rarement concluant sauf à revoir intégralement le filtre si celui-ci est vraiment à l'ouest !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mai 2020 5:16

Merci pour l'info... Je vais essayer VituixCad ...ça ne semble pas simple ... surtout que j'ai peu d'infos sur les haut parleurs (je peux mesurer les résistances de leurs bobines... si j'ai le courage, j'essayerai de mesurer les paramètres TS)

EDIT : premier essai du logiciel ...l'ajout ou la suppression des condos de 0.01 uf en bypass ne donne pas de modifs des courbes
vivacandia
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Oct 2005 10:20
Localisation: 93
  • offline

Message » 19 Mai 2020 14:21

Tu prends n'importe quelle courbe de HP pour avoir une base de travail. Et tu vois ce qu'il se passe avec l'ajout du condo.
D'après ce que tu dis, il ne se passe pas grand chose.
Essai en changeant la valeur et tu verras à quel moment ça change quelque chose.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mai 2020 18:12

vivacandia a écrit:
EDIT : premier essai du logiciel ...l'ajout ou la suppression des condos de 0.01 uf en bypass ne donne pas de modifs des courbes

Ben oui, heureusement, puisqu'un bypass d'une telle valeur extrêmement faible n'est pas là pour modifier la réponse en fréquence; bypasser avec un 0.01µF, uniquement le condo principal ou le condo principal + la résistance, revient au même; l'utilisation d'un bypass de valeur plus importante amènerait une réponse modifiée et, de surcroît, différente selon qu'il soit placé en // au condo principal seul ou en // au condo principal + résistance because les fonctions de transfert seraient différentes; la courbe d'impédance en est le reflet. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:26

Dagda a écrit:Tu prends n'importe quelle courbe de HP pour avoir une base de travail. Et tu vois ce qu'il se passe avec l'ajout du condo.
D'après ce que tu dis, il ne se passe pas grand chose.
Essai en changeant la valeur et tu verras à quel moment ça change quelque chose.

D.

J'essaierai avec des courbes de HP...
vivacandia
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Oct 2005 10:20
Localisation: 93
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:30

Agnostic1er a écrit:
vivacandia a écrit:
EDIT : premier essai du logiciel ...l'ajout ou la suppression des condos de 0.01 uf en bypass ne donne pas de modifs des courbes

Ben oui, heureusement, puisqu'un bypass d'une telle valeur extrêmement faible n'est pas là pour modifier la réponse en fréquence; bypasser avec un 0.01µF, uniquement le condo principal ou le condo principal + la résistance, revient au même; l'utilisation d'un bypass de valeur plus importante amènerait une réponse modifiée et, de surcroît, différente selon qu'il soit placé en // au condo principal seul ou en // au condo principal + résistance because les fonctions de transfert seraient différentes; la courbe d'impédance en est le reflet. :wink:



Oui je me rends bien compte du fait que l'impact de cette capa de 0.01UF est très faible ... je cherchais à savoir quel est le meilleur montage ... cette pratique de mettre un bypass sur une capa semble assez courante... je pense donc que quelqu'un à dû se poser la même question que moi ... que se passe-t-il si le bypass englobe la résistance en série avec la capa bypassée??
vivacandia
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Oct 2005 10:20
Localisation: 93
  • offline

Message » 19 Mai 2020 22:50

vivacandia a écrit:que se passe-t-il si le bypass englobe la résistance en série avec la capa bypassée??

relis bien ce que j'ai écrit, la réponse à ta question y est. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mai 2020 5:24

Agnostic1er a écrit:
vivacandia a écrit:que se passe-t-il si le bypass englobe la résistance en série avec la capa bypassée??

relis bien ce que j'ai écrit, la réponse à ta question y est. :wink:


En fait je pensais à l'effet à l’écoute... effectivement, vu la très faible valeur de la capa de bypass (0.01uf), l'effet sur l’impédance, les courbes etc ne peut qu’être très peu visible.

J'ai pu, toutefois obtenir une partie de la réponse que je cherche : il semble que les fabricants d'enceintes ne fabriquent pas de filtre avec ce genre de montage (ils sont rares à bypasser leurs capas avec de faibles valeurs et, de ce que j'ai pu voir, aucun ne pratique le bypass capa + résistance)
vivacandia
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Oct 2005 10:20
Localisation: 93
  • offline

Message » 20 Mai 2020 10:01

vivacandia a écrit:
J'ai pu, toutefois obtenir une partie de la réponse que je cherche : il semble que les fabricants d'enceintes ne fabriquent pas de filtre avec ce genre de montage (ils sont rares à bypasser leurs capas avec de faibles valeurs et, de ce que j'ai pu voir, aucun ne pratique le bypass capa + résistance)

Electriquement le bypass d'un condo n'a aucun sens… Certains croient (?) entendre une différence, perso je n'ai jamais expérimenté dans des conditions comparatives rigoureuses.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mai 2020 10:35

Agnostic1er a écrit:
vivacandia a écrit:
J'ai pu, toutefois obtenir une partie de la réponse que je cherche : il semble que les fabricants d'enceintes ne fabriquent pas de filtre avec ce genre de montage (ils sont rares à bypasser leurs capas avec de faibles valeurs et, de ce que j'ai pu voir, aucun ne pratique le bypass capa + résistance)

Electriquement le bypass d'un condo n'a aucun sens… Certains croient (?) entendre une différence, perso je n'ai jamais expérimenté dans des conditions comparatives rigoureuses.



Pourtant certaines marques implémentent des condos de bypass dans leurs filtres

par exemple infinity utilisait des condos de bypass de 0.01 uf sur ses thdg irs beta :

Image
vivacandia
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Oct 2005 10:20
Localisation: 93
  • offline

Message » 20 Mai 2020 10:50

Il est rigolo ce filtre ... :ane:

Les capas en parallèle sur les fils des REAR EMIT TWEATER et FRONT SEMIT TWEETER doivent pas avoir un gros impact :lol:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message