Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dritzou et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 10 Nov 2017 21:19

Bonjour à tous, je vais chercher mes caisses chez le transporteur mercredi :D .

Pour le câblage interne je compte partir sur du Zef Speaker et non du max, je m'étais trompé dans mes anciens posts, il faut prévoir combien ? 1m ? 2m ? Pour les soudure je pense prendre du Mundorf Suprême un peu chère mais quit à faire les choses autant bien les faire même si c'est plus psychologique qu'autre chose :lol: , je prends combien de m (9,90€ les 2m chez Audiophonics) ? 2m ? 4M ? Je pense prendre les kits à la fin du mois...

Je me suis aussi commandé des câbles HP chez Ghent Audio (https://www.ghentaudio.com/), c'est ce que j'ai actuellement sur les ProAc mais les sorties sont doublés pour les ProAC, pour le prix 75€ pour les 2 câbles (3,5m) montés et livrés il ne faut pas hésiter. J'ai d'ailleurs 4 blocs mono de chez eux qui fonctionnent merveilleusement bien. Le vendeur est un bon communiquant.

Bon week-end à tous ;).
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 10 Nov 2017 23:19

Akuma a écrit:Bonjour à tous, je vais chercher mes caisses chez le transporteur mercredi :D .

Pour le câblage interne je compte partir sur du Zef Speaker et non du max, je m'étais trompé dans mes anciens posts, il faut prévoir combien ? 1m ? 2m ? Pour les soudure je pense prendre du Mundorf Suprême un peu chère mais quit à faire les choses autant bien les faire même si c'est plus psychologique qu'autre chose :lol: , je prends combien de m (9,90€ les 2m chez Audiophonics) ? 2m ? 4M ? Je pense prendre les kits à la fin du mois...

Bon week-end à tous ;).

Good news !
Pourquoi veux-tu racheter du câblage interne ? Il est livré avec le kit (Zef Mini), avec la juste dimension nécessaire, voir les instructions du kit pour découper les bonnes longueurs et ne pas se tromper, il n'y a pas de rab !
Pour la soudure la Mundorf Suprême est chère oui, mais ça marchera. Le plus important est d'avoir un fer assez puissant avec une panne bien propre. Atohm recommande à juste titre un fer de 60W au moins, le mien fait 50W, j'y suis arrivé mais je m'en suis vu.
Bon courage je pense que tu ne seras pas déçu du résultat !
Mes enceintes vont passer samedi après-midi à se faire évaluer par 3 ou 4 hifistes fous du 13 et 84, ça va saigner :ko:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Nov 2017 18:04

@Akuma,
Comme le dit alec-effel, recâbler en interne avec des plus gros câble ça sert a rien, tu vas être emmerdé pour les souder sur la carte filtre .

Je n'ai toujours pas compris des câble spéciaux pour les HP, seule la section est importante, tout le reste c'est du marketing.
Je te défie de voir la différence avec du câble standard à 2€ le mètre, (moi j'ai du 2,5 mm) en aveugle bien surs. Il n'y a aucune raison scientifique pour qu'un câble dans ses fréquences (20h-20khz) ne soit perturbé, seul l'impédance a un effet et vu les puissances considérées, c'est négligeable :D .

Bon montage :bravo: :bravo:
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2017 18:51

Salut !

Perso je n'ai jamais mis une fortune dans les connecteurs ni dans les câbles mais fait une écoute comparative entre du Zef Mini et du Zef Max . Je te garanti tu vas être sacrement surpris !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Nov 2017 21:01

McGayver a écrit:Salut !

Perso je n'ai jamais mis une fortune dans les connecteurs ni dans les câbles mais fait une écoute comparative entre du Zef Mini et du Zef Max . Je te garanti tu vas être sacrement surpris !

+1
Je viens de faire des écoutes comparatives cet après-midi, mes câbles "de base" contre du haut de gamme.
Je n'en suis toujours pas revenu, surtout concernant les câbles secteur.
En fait quand on atteint un certain niveau de transparence dans le système, tout joue.
Je viens de passer de cablo-sceptique à : je me mets sérieusement au DIY des câbles.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:51

@Alec,
Alors faudra m'expliquer , surtout pour des câbles secteur :hein: , et comment tu filtres le réseau EDF en amont de ton câble secteur :siffle: ?
Tu t'es fait avoir par l'effet placebo, tu trouves mieux parce-que tu sais que tu as mis un câble secteur cher !.
Normalement c'est l'alim de tes systèmes audio qui doivent filtrer les parasites, pas un câble secteur.
Une alim de qualité génère une tension continue stable et doit être capable de fournir du courant instantanément (grosse capa de filtrage), rien de plus.
Et plus avec une alim a découpage comme pour les FDA, ca sert a rien , le signal est découpé à 100 khz et refiltré.
Il faut arrêter de succomber aux discours du marketing audiophile (ou idiophile ...).
J'ai fais moi même l'essai avec un amis qui en avait un câble secteur à 300€, sur un système haut de gamme (Naim uniti, enceinte triangle signature delta) et j'ai pas vu la différence et j'ai réussi à convaincre mon ami aussi.
A+
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2017 12:37

Ah les câbles...

Sujet qui a bien dû créer 10 millions de débats plus ou moins courtois et/ou stériles à travers le Net . Les modérateurs ont du taff et en auront toujours , je pense .

J'ai connu ça .

Faut dire qu'entre le fait que le but à l'air basique , véhiculer un signal "simple" sur une super courte distance , et celui où il n'y a pas des tests qui montre un graphique avec une courbe démontrant la différence entre un câble A et B ben y a de quoi générer des polémiques .

Sauf que c'est plus complexe que ça , même en numérique .

Ca dépend ce qu'on cherche à mesurer . Si on prend l'exemple de l'amplitude/fréquence de sa chaine en phase secteur et hors phase on obtiendra la même courbe et pourtant à l'écoute ce sera radicalement différent : tout ce qu'on aura fait c'est tourner la prise :)

Les câbles secteurs j'ai pas testé par contre des circonstances ont fait que j'ai été amené à tester un...fusible à 90 Euros :ko: . En tant qu'électrotechnicien , et 30 ans de hifi derrière moi à monter/tweaker mon matos, l'expérience me faisait bien marrer à l'avance :siffle:

Mouais...depuis mes appareils en sont équipés :oops:

Je suis tombé un jour sur un post où une personne disais qu'il n'entendais pas de différence entre le même fichier en MP3 320kkps et en Flac , qu'il estimais que de dépenser de l'argent dans ce dernier type de fichier était pour lui dénué de sens . Perso , je n'ai pas cherché à discuter avec lui pendant 3 plombes (d'autres l'ont fait) parce que je sais qu'à la fin les lignes n'auraient pas bougé .

A partir du moment où on n'entend pas de différence entre un produit à 5 Euros et un autre à 20 ou 50 l'histoire est réglé . En plus on est gagnant , du moins financièrement parlant parce que musicalement non .

Même si c'est de l'ordre du psychologique .
Dernière édition par McGayver le 13 Nov 2017 13:30, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Nov 2017 14:55

titi380 a écrit:@Alec,
Alors faudra m'expliquer , surtout pour des câbles secteur :hein: , et comment tu filtres le réseau EDF en amont de ton câble secteur :siffle: ?
Tu t'es fait avoir par l'effet placebo, tu trouves mieux parce-que tu sais que tu as mis un câble secteur cher !.
Normalement c'est l'alim de tes systèmes audio qui doivent filtrer les parasites, pas un câble secteur.
Une alim de qualité génère une tension continue stable et doit être capable de fournir du courant instantanément (grosse capa de filtrage), rien de plus.
Et plus avec une alim a découpage comme pour les FDA, ca sert a rien , le signal est découpé à 100 khz et refiltré.
Il faut arrêter de succomber aux discours du marketing audiophile (ou idiophile ...).
J'ai fais moi même l'essai avec un amis qui en avait un câble secteur à 300€, sur un système haut de gamme (Naim uniti, enceinte triangle signature delta) et j'ai pas vu la différence et j'ai réussi à convaincre mon ami aussi.
A+

J'étais sceptique comme toi.
Je me suis pris une bonne leçon hier...
Entre les câbles secteur de base livrés avec l'ampli et des câbles Pangea "moyen de gamme" à 80euros pièces amenés par un forumeur, l'écart en faveur du Pangea est manifeste : moins de dureté, plus de détails. En première approximation, il s'agit d'avoir les meilleures caractéristiques R, L, C adaptées à l'ampli, et à ce que tu as en amont. Donc pas de règle générale, un câble donné marchera bien sur une config données et moins bien ailleurs. La voie à suivre est celle du DIY itératif, je vais me lancer. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le câble secteur est extrêmement sollicité en particulier sur un ampli avec alim à découpage comme mon Devialet : autant la tension est "constante" à 230 V alternatif, autant les transitoires de courant sont énormes. Il est donc logique d'optimiser l'impédance du câble en fonction de l'ampli et de ce qu'il y a en amont.

NB: test du câble secteur fait sur la première minute du morceau "I am gonna leave you" de Melanie de Biasio sur l'album New Deal.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 12 Nov 2017 21:15

Très bon morceau ""I am gonna leave you", j'adore tout l'album aussi, je te conseille donc aussi Melody Gardot et surtout Agnes Obel, c'est le même type de musique (Génial).
Effectivement les câbles, c'est un marronnier :lol: :lol: . C'est mon dernier message dessus, je sais que c'est difficile à convaincre.

Là je parle des cordons secteur uniquement, pour les câbles HP la démonstration est un plus compliquée.
Mais si on reste juste sur l'aspect scientifique et physique, si tu entends une différence avec un câble secteur normal et un autre 10x plus cher (en admettant que c'est réel), cela veut dire qu'il filtre le secteur (supprime les freq > 50hz et < 50 hz). Cela veut dire que l'alim de ton système audio est très mauvaise car elle n'arrive pas à filtrer correctement le 220volt. C'est difficile a croire, les transfo toriques vu leur valeur mH sont de très bon passe bas. Après sur les appels de courant, tu as au minimum des capa de 10000uf pour absorber les appels de courant (alim lineaire pour non FDA en général). Un FDA vu son rendement consomme en général au minimum 2x moins qu'un ampli classe A ou AB.

Pour les alim a découpage du fait de la fréquence de découpage, effectivement un appel de courant violent génère des parasites (à 400 Khz :lol: ) que en général il est impossible d'entendre. Comme il y a un feedback, une alim à découpage va réagir en quelques uS que tu n'entendra pas . Si c'est une mauvaise alim à découpage, cela s'entendra par un bruit de fond ou des sifflement mais jamais par une modification subtil du son.

Sur mon AD18, j'ai fait un super filtre sur le 24V avec une capa de 22000uF des selfs et quelques capa de pF, j'ai atténué les parasites (entre 200 et 400 Khz) d'un facteur 4 (vu sur mon oscillo), et à l’écoute j'ai pas vu de différence :o .
Remarque comme j'entends jamais les amélioration qui coutent les yeux de la tête (Cable secteur, cable HP, cable modulation a 200 €), je dois être sourd et pourtant j’entends encore jusqu’à 14 khz :lol: :lol:

Allez bonne écoute d'Agnes Obel ou Melody :friend: :friend:
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2017 15:34

Bien , retour à la question initiale : câblage interne ou pas en Zef Max au lieu du Zef Mini 8)

Ayant les 2 , je vais apporté quelques réponses .

De manière générale , qualitativement parlant , si j'avais su que l'écart était aussi important je n'aurais pas acheté le Mini pour relier l'ampli aux enceintes : j'aurais pris du câble pas cher (mais joli à voir :lol: ) et gardé l'argent pour du Max directement . De ce côté là il n'y a donc pas à se gratter les neurones et ce , que la longueur soit courte ou non .

Le truc avec le Zef Max c'est que sa conception diffère complétement du Zef Mini , que ce soit au niveau du conducteur comme du (des) isolants (mouais , le Max en a plusieurs couches...) Là où le Mini est composé simplement de plein de fils très très fins (cuivre plaqué argent je pense)et souples entouré d'une gaine téflon pas trop épaisse et souple aussi , l'autre à quelques conducteurs centraux en cuivre assez rigide entouré de torons de fils (cuivre ou argent ?) rendant l'animal moins malléable .

A ça , se rajoute une fine couche toilé . Le tout est bien enserré par une fine gaine téflon transparente qui tient l'ensemble et ensuite vient la gaine extérieure , bien épaisse celle-ci . Au final on a un câble qui n'est pas si rigide que ça vu comment il est fait mais qui , je trouve , le fait passer presque pour un barreau de chaise comparer à son petit frère :mdr: J'en profite en passant pour dire que j'ai été étonné de constaté que la section du conducteur elle-même est guère plus balaise que sur le Mini :hein:

Bon , concernant le barreau de chaise j'exagère , mais par contre il le devient quand on le soude car c'est impressionnant comme , comparé à d'autre câbles que j'ai eu ou au Mini , il "aspire" la soudure :o (Mundorf 10% dans mon cas) Il ne faut pas rester longtemps sinon elle remonte très vite à l'intérieur de la gaine et on peut se retrouver avec 3-4 cm de conducteur étamé , raide comme un piquet si on insiste !

Donc en câblage interne on peut mais il faut :

- Virer la bande de téflon centrale qui rendrait la manipulation des câbles dans l'enceinte pas possibles .
- Prévoir l'orientation du câble au niveau du filtre et des hp avant de le souder .
- Réunir les 2 entrés du filtres pour ne mettre qu'un seul câble jusqu'au bornier .
- Renforcer au pistolet à colle la soudure au niveau des cosses du SD28 pour rigidifier l'ensemble .

Parce que , par expérience , je peut vous dire que la qualité de ces cosses ne sont pas tip-top : elles se cassent sur leur premier tiers quand elles sont un peut trop sollicitées :-?

Heureusement la partie sertie dans le tweeter , elle , tiens bien mais à 300 Zeuros le bout c'est encore heureux :roll:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Nov 2017 17:03

Ouhh quel débat, ce n'était pas mon but :siffle:, je demandais juste une mesure :D. Pour en revenir au sujet je pense les câbler en Zef Speaker et non en max beaucoup trop gros et comme je l'ai dit même si c'est plus psychologique qu'autre chose chacun a son avis sur la question et est libre de penser ce qu'il veut :wink:.

A part ça je viens d'aller chercher mes caisses, je vous ai fait quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je tiens à recommander Toutlehautparleur.com pour la qualité de l'envoi, tout était bien emballé, doublé, rembourré, vraiment sérieux.

Concernant les caisses en elle même elles me plaisent vraiment bien, même si j'aurai aimé avoir plus de choix concernant le plaquage, ce dernier est vraiment bien fait et plus beau que ce que je ne l'imaginais (les photos parlent d'elles mêmes). Après je suis très loin d'être un expert en DIY mais pour arriver à ce résultat il m'aurait fallu 2 à 3 ans et encore :oldy:.

En tout cas ça donne bien envie pour la suite, j’espère pouvoir commander l’électronique fin du mois, début décembre et profiter de ces grosses biblios dans mon salon :love:.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 15 Nov 2017 21:36

super les photos ! c'est clair que le niveau de finition est top, inabordable en DIY pour ce qui me concerne
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 15 Nov 2017 21:58

Largement plus joli que ce que les photos de pub montrent . Un superbe vernis dessus et ça donnerais une finition "GT1 Like" :love:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Nov 2017 14:44

Re à tous,
Je n'ai pas résisté j'ai passé commande le week-end dernier pour l’électronique et elle arrive demain ou samedi :mdr:.
Juste une dernière question, qu'elles sont les dimensions des filtres ? C'est pour réaliser 2 supports :thks:.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 23 Nov 2017 17:02

Akuma a écrit:Re à tous,
Je n'ai pas résisté j'ai passé commande le week-end dernier pour l’électronique et elle arrive demain ou samedi :mdr:.
Juste une dernière question, qu'elles sont les dimensions des filtres ? C'est pour réaliser 2 supports :thks:.

Je n'ai plus accès au mien mais le plan du kit Atohm sur leur site indique un emplacement 160mm x 130mm à évider dans l'amortissement interne.
Tu vas les laisser à l'extérieur des caisses ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY