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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 08 Nov 2012 10:48

il y a une chose qui me gène quand on parle de cable , c'est que quand on regarde le filtre d'une enceinte, on s'aperçoit qu'il y a forcément rupture de continuité, au niveau des composants electroniques : condo, self et resistance. Cela me fait penser a une autoroute sur laquelle on placerait des chicanes.
Idem pour le HP lui même.

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Message » 08 Nov 2012 10:57

McGayver a écrit:
Pour les différences de cable tu manques cruellement d'expérience pour parler comme ça . Celui où il n'y a pas besoin de tirer l'oreille pour entendre la différence c'est le câble de modulation : achetes par exemple du atohm et compare-le à du cable fourni avec ton lecteur . Effet saignement d'oreille assuré :mdr:


hum hum...pourtant j'avais tiré l'oreille...

Petit retour d'exp: un jour un ami est venu chez moi avec une paire de câble Audioquest les Yoshemit si ma mémoire est bonne. un truc genre à dans les 500 euro le bout. J'ai bien sur branché les derniers et... oui ca semblait pas mal... mais, j'ai voulu faire un test en Gilbert Montagnier :grad: pour être sur que je n'étais pas juste flatté d"avoir des câbles à ce prix sur mon système.

Nous étions 3 ce jour la: mon ami propriétaire des câbles un autre ami et moi même.

Bah IMPOSSIBLE de retrouver le câble. et il était en concurrence avec: attention: un câble carrfour à 4 Euro...
Bien sur mon ami m'a dis que chez lui il entendait bien la dif, vu que son système est plus "optimisé" soit...
Bref pour les câbles je pense qu'affirmer quoi que ce soit est dangereux. Nombreux sont les forums qui finissent en pugilat.

Juste pour dire gaf aux propos :mdr:
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Message » 08 Nov 2012 11:07

Powerdoc a écrit:il y a une chose qui me gène quand on parle de cable , c'est que quand on regarde le filtre d'une enceinte, on s'aperçoit qu'il y a forcément rupture de continuité, au niveau des composants electroniques : condo, self et resistance. Cela me fait penser a une autoroute sur laquelle on placerait des chicanes.
Idem pour le HP lui même.


Je vois ce que tu veux dire. mais si rupture visuel il y a il n'y a(heureusement ) pas rupture dans la continuité du signal. les propriétés électriques étant assez proches.
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Message » 08 Nov 2012 11:17

lerahan125 a écrit:
Powerdoc a écrit:il y a une chose qui me gène quand on parle de cable , c'est que quand on regarde le filtre d'une enceinte, on s'aperçoit qu'il y a forcément rupture de continuité, au niveau des composants electroniques : condo, self et resistance. Cela me fait penser a une autoroute sur laquelle on placerait des chicanes.
Idem pour le HP lui même.


Je vois ce que tu veux dire. mais si rupture visuel il y a il n'y a(heureusement ) pas rupture dans la continuité du signal. les propriétés électriques étant assez proches.


Oui, mais cela contredit un petit peu l'importance qu'a donné Mc Gayver aux cables et aux effets de peau (qui existe, mais qui en basse fréquence sont quand même limités)

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Message » 08 Nov 2012 11:18

lerahan125 a écrit: hum hum...pourtant j'avais tiré l'oreille...

Petit retour d'exp: un jour un ami est venu chez moi avec une paire de câble Audioquest les Yoshemit si ma mémoire est bonne. un truc genre à dans les 500 euro le bout. J'ai bien sur branché les derniers et... oui ca semblait pas mal... mais, j'ai voulu faire un test en Gilbert Montagnier :grad: pour être sur que je n'étais pas juste flatté d"avoir des câbles à ce prix sur mon système.

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Bah IMPOSSIBLE de retrouver le câble. et il était en concurrence avec: attention: un câble carrfour à 4 Euro...
Bien sur mon ami m'a dis que chez lui il entendait bien la dif, vu que son système est plus "optimisé" soit...
Bref pour les câbles je pense qu'affirmer quoi que ce soit est dangereux. Nombreux sont les forums qui finissent en pugilat.

Juste pour dire gaf aux propos :mdr:


Oui , les cables sont une source de conflit sur tout les forums je crois .C'est fréquant . Même pour les cable HDMI c'est la guére :)
Perso j'entends trés peu de différences sur les cables hp par contre sur la modulation ouch y a des fois ça fait drole :o J'ai du cable Audio dynamique ADS à 15€ le métre (de mémoire) et aussi du Link monitor 1000 à à peut prés le même prix et bien il y a une différence entre les 2 : l'ADS sort un aigu plus propre et plus musical que le 1000 . Si je mets le cable livré gentiment avec le lecteur ben c'est l'horreur : aigu agressif, manque d'ouverture et de propreté dans le médium , grave quasi inexistant comparé aux cable audiophile .

Ce qui est compliqué quand ont teste des cables c'est que le temps qu'on les changent le cerveau ne mémorise pas longtemps ce qu'on a entendu avant .

Exercice compliqué :-?
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Message » 08 Nov 2012 11:24

Powerdoc a écrit:il y a une chose qui me gène quand on parle de cable , c'est que quand on regarde le filtre d'une enceinte, on s'aperçoit qu'il y a forcément rupture de continuité, au niveau des composants electroniques : condo, self et resistance. Cela me fait penser a une autoroute sur laquelle on placerait des chicanes.
Idem pour le HP lui même.


+1!

Et tu ne crois pas si bien dire : il faut savoir , lorsqu'on calcule un volume de charge pour un haut-parleur ( la caisse , quoi) une résistance de seulement 0.5 ohm peut entrainer des augmentation du volume du genre 20 à 30 litres ! D'où l'interêt de soigner tout ce qui est connectique et soudure car si on ne le fais pas à la sortie on se retrouve avec une enciente qui descend moins dans le grave .

C'est un peu dommage ,non ?
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Message » 08 Nov 2012 11:26

McGayver a écrit:
lerahan125 a écrit: hum hum...pourtant j'avais tiré l'oreille...

Petit retour d'exp: un jour un ami est venu chez moi avec une paire de câble Audioquest les Yoshemit si ma mémoire est bonne. un truc genre à dans les 500 euro le bout. J'ai bien sur branché les derniers et... oui ca semblait pas mal... mais, j'ai voulu faire un test en Gilbert Montagnier :grad: pour être sur que je n'étais pas juste flatté d"avoir des câbles à ce prix sur mon système.

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Bah IMPOSSIBLE de retrouver le câble. et il était en concurrence avec: attention: un câble carrfour à 4 Euro...
Bien sur mon ami m'a dis que chez lui il entendait bien la dif, vu que son système est plus "optimisé" soit...
Bref pour les câbles je pense qu'affirmer quoi que ce soit est dangereux. Nombreux sont les forums qui finissent en pugilat.

Juste pour dire gaf aux propos :mdr:


Oui , les cables sont une source de conflit sur tout les forums je crois .C'est fréquant . Même pour les cable HDMI c'est la guére :)
Perso j'entends trés peu de différences sur les cables hp par contre sur la modulation ouch y a des fois ça fait drole :o J'ai du cable Audio dynamique ADS à 15€ le métre (de mémoire) et aussi du Link monitor 1000 à à peut prés le même prix et bien il y a une différence entre les 2 : l'ADS sort un aigu plus propre et plus musical que le 1000 . Si je mets le cable livré gentiment avec le lecteur ben c'est l'horreur : aigu agressif, manque d'ouverture et de propreté dans le médium , grave quasi inexistant comparé aux cable audiophile .

Ce qui est compliqué quand ont teste des cables c'est que le temps qu'on les changent le cerveau ne mémorise pas longtemps ce qu'on a entendu avant .

Exercice compliqué :-?


pour les cables HDMI, je me souviens de propos qui m'ont paru ridicules de la part d'un commerçant, disant que le cable changeait la couleur de la vidéoprojection ... :hein:
Par contre j'ai eu pas mal de problèmes avec les cables HDMI qui ne transmettaient pas suffisament le signal, avec a la clef sautes d'images, protection contre la copie qui s'activait ... Par contre jamais de changement du son ou de la couleur ...

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Message » 08 Nov 2012 11:29

Ouais en numérique les problemes sont autres que pour l'analogique . Changer la couleur là je suis mort de rire : t'est tombé sur le commerçant de l'année :lol:
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Message » 08 Nov 2012 11:32

Sagem a écrit:
McGayver a écrit:Que non !


Sagem a écrit:je dis juste que soit il y a contact et ça marche, soit il n'y a pas contact et ça ne marche pas...


Et ben oui......mais non .


Mouais, OK pour les explications valables, qui restent de l'ordre du détail ultra poussé (l'histoire des cables à 5000E meilleur que le cable à 50E...par rapport à celui à 50cts là d'accord, presque...) je ne suis pas croyant...et je n'ai pas l'oreille absolue (on ne me fera pas avaler qu'un cable VAUT 4950E de différence... sur un ampli, un lecteur, une paire d'enceinte OK aucun probleme, mais un câble ou une soudure argent...
Moi ce que je vois (entend...) c'est que si je fais toucher les câbles au bornier, y a du son, si je fais pas toucher, bah y en n'a pas...



Il a raison en fait :wink:
Qu'on soit croyant ou pas, il est important de soigner la soudure des cables et composants. Dans un ampli, les soudures des composants sur les circuits electroniques ont interet à etre bien faites (sinon, à la moindre vibration, tu peux avoir des micro coupures, comme un cable qui a un faux contact). Ce n'est pas bon du tout pour le matos.
Dans uen enceinte, c'est encore pire car tu a en plus une source de vibration a proximité.

On ne parle pas forcement uniquement de qualité sonore. On parle surtout de risques et de durée de vie du matos...
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Message » 08 Nov 2012 11:42

~Sypher~ a écrit:Sinon pour aller dans ton sens il vaudrait mieux ne pas souder du tout.
Mais entre nous j'aimerais beaucoup voir la perte mesurée due à une soudure étain,

Je pense qu'un bon sertissage vaut mieux d'une soudure.
Genre ça : http://www.audiophonics.fr/pince-sertir ... -2309.html
(mais sans le tarif WBT ...)
La soudure fait une interface de plus, et n'est pas toujours bien faite (soudure sèche...).
Hervé
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Message » 08 Nov 2012 11:54

Et non . C'est le sertissage , dans le cas d'une connection à un hp , qui créé une connection de plus : avec la soudure les brins qui constituent le cable sont en contact direct avec la cosse alors que si tu sertis tu dois d'abord sertir la cosse sur le cable et ensuite branché la cosse sur celle du hp donc 1 étape de plus . Aprés ça dépend de l'utilisation : hier j'ai changé la borne en plomb positive de ma vieille 205 . J'ai serti les cosses et je les ais mis dans le systéme de serrage avec un écrou . Mécaniquement c'est solide et , comme tu le fait ramarquer , il faut que ça soit bien fait .

Là pas de probléme , j'ai du 13 volts à envoyer au démarreur donc pas besoin de connectique plaqué or :)

Dans les cas d'un installation hi-fi c'est à proscrire .

RoOoohh le sacrilége sinon :mdr:
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Message » 08 Nov 2012 12:32

On peut utiliser des cosses à sertir (ou à souder) de ce genre :
http://www.public-adress.fr/pr-941/CONN ... -2063.html
C'est un exemple pour des bornes HP de 6.35 mm, il existe d'autres dimensions. Cela laisse les bornes HP propres pour d'éventuels démontages, ce qui est courant dans le domaine du DIY, assure un contact de qualité, et un répérage des polarités...AMHA.

Cordialement
Jean louis
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Message » 08 Nov 2012 12:38

McGayver a écrit:Et non . C'est le sertissage , dans le cas d'une connection à un hp , qui créé une connection de plus : avec la soudure les brins qui constituent le cable sont en contact direct avec la cosse alors que si tu sertis tu dois d'abord sertir la cosse sur le cable et ensuite branché la cosse sur celle du hp donc 1 étape de plus . Aprés ça dépend de l'utilisation : hier j'ai changé la borne en plomb positive de ma vieille 205 . J'ai serti les cosses et je les ais mis dans le systéme de serrage avec un écrou . Mécaniquement c'est solide et , comme tu le fait ramarquer , il faut que ça soit bien fait .

Là pas de probléme , j'ai du 13 volts à envoyer au démarreur donc pas besoin de connectique plaqué or :)

Dans les cas d'un installation hi-fi c'est à proscrire .

RoOoohh le sacrilége sinon :mdr:


En fait, à mon sens, le sertissage permet plus de surface d'échange entre cable et cosse que la soudure.
Entre nous, je soude toujours car le sertissage demande une bonne pince à la WBT qui va faire un bon contact.
Mais bon, on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas utiliser du rislan :mdr:
Hervé
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Message » 08 Nov 2012 13:47

:lol:

Faudrais tenter la super-glue , pour voir :ane:
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Message » 08 Nov 2012 15:07

Alors je vais vous montrer , puisqu'on parle tout de même de fabrication d'enceinte sur ce topic , à quel point une misérable resistance serie aditionnelle d'environ 1 ohm dû à la résistivité des cables , des connections , etc... peut donner un résultat bien différent à la sortie sur un calcul de volume de charge d'un haut-parleur .

A un certaine époque j'avais décidé de me faire une enceinte avec pour base un 30 cm Focal Audiom 12V . Les caractéristiques du hp qui nous interresse pour calculer le volume de charge sont les suivant :

Fs : 22,7 Hz (fréquence de résonance)
Vas : 0,3672 m3 (volume du hp)
Qts : 0,212 (coéficient de qualité totale)
Qes : 0,22 (coéficient de qualité électrique)
Qms : 5,98 (coéficient de qualité mécanique)
Rcc : 6,2 ohms (résistance de la bobine du hp)
Rs : 1 ohm (résistances s'ajoutant à cause des connections et self de bonne facture)


L'incidence de cette résistance serie sur le Qes est la suivante selon la formule que voici que voilà : Q'es= (Rcc+Rs\Rcc)*Qes . Ce qui nous donne donc une nouvelle valeur de Qes suivant : ((6,2+1)/6,2)*0,22=0,248

Maintenant on calcule le nouveau Qts vu que le Qes à changer : Q'ts=(Q'es*Qms)/(Q'es*+Qms) soit (0,248+5.98)/(0.248+5.98)=0,238

Nous avons donc un Qts modifié qui passe de 0,212 à 0,238 . Presque rien comme différence quoi et pourtant.... Mainteant on vas enfin caluler le volume de charge necessaire pou que le haut-parleur descende suffisament et correctement dans le grave . Pour une réponse linéaire j'ai choisi un n (alignement de Thiele) de 5,7 . 8 Créant un "bosse" à la fréquence de coupure du hp à F-3db . Un choix de 4 aurait été mieux pour la réponse impulsionnelle mais il fait couper le haut-parleur plus haut en fréquence . Je suis donc resté avec un alignement optimal de 5,7 . (A noter qu'entre 5.7 et 4 il y a 2 clans . Encore et encore des discutions :)

La formule pour calculer le volume de charge (le litrage) est la suivante : Vb=n*Vas*Q'ts , c'est à dire le Qts qui tiens compte des resistances aditionnelles et le nouveau Qts modifié à cause du Qes changer lui aussi à cause des resistances "parasites" . Ce qui nous donne : 5,7*0.3672*(0.236)²=118,56 litres . Maintenant ne tenons pas compte de cette resistance aditionnelle dérisoire . Ca donne : 5.7*0.3672*(0.212)²=94,06 litres soit un différenciel de 24,5 litres !

Si on ne charge le hp que dans 94 litres la courbe de réponse dans le grave vas être modifié et la fréquence de coupure seras plus élevé donc l'enceinte descendras moins dans le grave et là pas besoin d'^tre spécialiste pour enttendre la différence mais allons jusqu'au bout : calculons la fréquence de coupure à F-3db . La formule est la suivante : F-3=(1\racine carré de n)*(Fs*Q'ts) . Dans le cas où on tiens compte de toute les resistances series s'ajoutant à celles existantes et inévitable comme la résistance de la bobine ça donne ça : (1/racine carré de 5,7)*(22,7/0,238)= 39.81 Hz .

Maintenant on vas faire la même chose sans tenir compte de cette resistance serie de 1 ohm : (1/racine carré de 5,7)*(22,7/0,212)= 78.90 Hz . Je crois que le résultat parle de lui même : en ne tenant pas compte de cette résistance serie dérisoire il manque 25 litres de charge et le caisson de basse vas descendre à seulement 79 Hz au lieu de 40 Hz !!!

Je m'arrêtes là car il faudrais montrer aussi l'incidence que le volume de charge à sur les dimensions de l'event . Evidement si on ne prends pas en compte les nouvelles valeurs l'évent se retrouve désaccorder par rapoort à l'enceinte . On obtiend un grave de chiote .

Alors moi je ne pousse personne à faire de belles soudures et acheter du bon cable mais si votre systéme tourne moyennement faut pas venir geuler aprés .

Désolé pour le pavé à lire :oops:
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