Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 08 Nov 2012 18:36

McGayver a écrit:Comprends pas qu'un fabriquants impose un systéme :-? Atohm fait pareil avec les GT2 : ils ont foutu des cones et je sais pas si ils sont retirables .
Bah peut-être parce que leur ingés / R&D a développé le produit avec ces éléments pour une raison bien précise et que cela dégradera le résultat...

Un peu comme demander pourquoi Ferrari monte des V12 dans ces caisses quand cela serait mieux de mettre un 3 cylindres qui serait super économe... Je suis déjà dehors :mdr:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 08 Nov 2012 18:38

Lol ! Une Ferrari diesel , c'est ça qui leur faudrait fabriquer :ane:
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Nov 2012 18:44

Pour rappel les mazouts en v12 d'Audi ont plusieurs fois gagnés le Mans...

Alors une voiture de sport en mazout elle pourrait tenir la dragée haute à pas mal d'homologue essence (y a qu'avoir les perf d'un 335d face à une M3 pour un mazout c'est plus que respectable...). Mais quand tu mets des centaines de milliers d'euros dans une caisse tu te tapes du prix du litre et tu regardes juste le prestige, alors dire "j'ai la dernière Ferrari mazout" ben cela passe pas... :oops: :lol:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 08 Nov 2012 18:46

Ouais t'as raison ça le fait pas.....sauf si tu vises des jeunettes de 20 ans . Là ça les attirent ..enfin je crois j'ai jamais eu de Ferrari :)
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Nov 2012 21:49

Robert64 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Le rapport est bien maigre avec la demande initiale. Puisque la discussion fait irruption dans la section DIY: J'attends toujours une mesure montrant la différence entre une soudure argent face à une étain et 2m de câble entrée de gamme face à 2m audiophile.
Je sais je vais attendre encore longtemps :)
...

Meunon, ne sois pas si pessimiste :
La soudure classique (en fait, c'est une brasure) étain/plomb utilise le plus souvent un alliage binaire normalisé : Sn 37 Pb . La résistivité de cet alliage est de 14,5 . 10^-8 Ohm.m
Les soudures sans plomb utilisées en électronique utilisent le plus souvent un alliage ternaire étain/argent/cuivre normalisé : Sn_4Ag_0,5Cu, dont la résistivité est comprise entre 10 et 15 . 10^-8 Ohm.m
D'après "Remplacement du plomb dans les alliages de soudure en microélectronique" par Gilles Poupon (CEA_LETI)
Tu vois, yaka demander !
Nota: la suppression du plomb dans les brasures en électronique n'est liée qu'à sa toxicité .
Edit : pour ton fil de 2m , en 2,5 mm², qu'il soit câble industriel ou THDG, il aura une résistance de 28 mOhms à 0 Hz et environ 39mOhms à
20KHz. Avec ce qui se fait de mieux, (fil de Litz de section équivalente) on peut espérer tomber à 35 mOmhs.
A+

Merci Robert64
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Nov 2012 18:38

Eh bien j'étais parti en déplacement et je vois que le forum n'a pas chômé.
On dirait même que mes rislans ont relancé une polémique vieille comme les forums audiophiles.
J'aurais bien voulu sertir, j'avais une super pince à sertir qui serrait sans écraser mais je ne remets pas la main dessus, c'est pour ça que je suis passé à la méthode alternative.
En tout cas le signal passe: j'ai du son, mais c'est vrai que ma question était de savoir si on avait quand même une bonne restitution. Je suis servi.
gibe
 
Messages: 13
Inscription Forum: 04 Juil 2012 14:19
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Nov 2012 21:15

Le forum n'a pas chômé dans le hors sujet...

Ce qui nous intéresserait d'avantage c'est ton avis subjectif sur l'écoute des Eurus.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 12 Nov 2012 21:22

Et en nous recentrant bien sur sur le sujet....
La dérive sur les câbles, finito ! 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 10:18

OK
Eh bien c'est un peu compliqué pour le moment car j'ai construit une seule enceinte sur les 2 (contraintes de temps et de place, je bricole dans mon appartement).
Et je n'ai pas encore finis l'enceinte, j'aimerais faire un plaquage avec du verre laqué sur mes enceintes. Ce qui fait que mes HP n'ont pas la bonne prise en feuillure pour le moment. D'après M.Comte, cela engendre des coupures à certaines fréquences.
Le coup des rislans c'est aussi que c'est un projet temporaire, mon projet ultime serait de fabriquer des Eurus en verre. Mais la c'est pas facile.
gibe
 
Messages: 13
Inscription Forum: 04 Juil 2012 14:19
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Nov 2012 17:46

gibe
 
Messages: 13
Inscription Forum: 04 Juil 2012 14:19
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Nov 2012 18:16

gibe
 
Messages: 13
Inscription Forum: 04 Juil 2012 14:19
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Nov 2012 10:10

Bonjour j'ai fait mes eurus et elle marche très bien mais elle sont exigentes les filles
et il y a une différence avec la gt1ce qui correspond aux discussions que j'ai eu avec les frères dubreuil d'atoll et les responsables de chez atohm lors du dernier salon hifi
celà vient en fait du 18 cm qui permet une respiration plus grande et donne plus de matière et de volume intrinsèquement parlant et il tient parfaitement la puissance. vous auriez vu la tete de mon paternel quand j'ai mis les eurus en face de ses klipsch rf82 sur ann brun à niveau sonore égal , et il aime écouter fort, il m'a félicité sur le boulot effectué. le medium grave plus dense et moins contraint semble libérer l'aigu qui du coup ne nécessite pas de correction .
mais la qualité du grave est primordiale. Les frères Dubreuil m'avait prévenu qu'il fallait un in400 ..... he bien c'est vrai mon in 200 est trop juste pourtant celà marche fort mais on ressent la perte de transparence du au lm 1972 le composant réglage de volume, et le manque, "tout est relatif" de filtrage à 30000µF. Le crescendo millenium d'elektor de mon cru fait mieux cependant le transfo n'est pas plus puissant mais en Rcore 500VA et j'ai mis 100000µF en fait 50000µF soit 5X 10000 par rail d'alimentation et le préampli est un velleman modifié avec condo wima rouge et alps blue velvet et opa 604 avec sa 7001 sacd et un dac magic.
avec l'atoll pas de différences significatives entre le dac magic et le marantz en commutation directe, test d'inversion de phase compris.
par contre en changeant juste le préampli et l'ampli par ceux cité c'est plus grave plus doux et plus transparent, étonnant sachant que je pensais améliorer l'écoute avec l'atoll.
Est ce tout celà qui a un impact ?? peut etre mais celà me donne envie d'aller plus loin avec ces enceintes.
le maillon limitant étant le préampli puis le DAC puis le lecteur et enfin l'ampli. le tout sera remplacé au fur et à mesure et avec patience, le jeu en vaut la chandelle.
Dire que les eurus mette une veste au GT1 je n'irai pas jusque là mais elle font jeu égal en apportant autre chose, de plus dense de plus matériel oserai je dire peut etre plus en phase avec mes gouts musicaux c'est à dire tout sauf du rap : je passe de garbage , dead can danse à vivaldi, moussorgsky et debussy en m'arretant par try yann , alan stivell et pour faire fun et dans le vent a lana del rey et david guetta .
De plus différent professionnels du diy et des auditoriums connaissent déjà ces bestioles et les apprécient, pour une enceinte en kit c'est une belle reconnaissance . Enfin je tire mon chapeau à mr conte qui à conçu une enceinte ultra performante et pouvant faire de l'ombre a ses propres gammes commerciales spécifiquement pour nous les DIYeurs Pour moi en format domestique le graal s'arrete là ,allez j'ajoute un rafale v38S pour faire raler ma femme et mes voisins et peut etre un 2eme si celà ne bouge pas assez
cribor
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:46
  • offline

Message » 13 Déc 2012 13:57

Bonjour,

pour cette histoire de Zef contre mini-Zef que j'avais évoqué, passez un petit coup de fil à Hervé de la MHP Toulouse...

Puisque les derniers échanges parlaient entre autre de câbles et de la droiture d'Hervé...

Je vous jure que subjectivement on a l'impression d'avoir gagné 10 Hz dans le bas !!! Sans parler du reste.
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2012 20:43

Salut !

Je vois que tu as fait les Eurus en clos . T'as pas trop de perte dans le grave ? Perso je trouve ce bass-reflex curieux car il délivre un grave un peu à la Diablo et ça j'aime pas trop .
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Déc 2012 13:09

Hello !

Je n'ai pas monté les Eurus, ayant pu récupérer une paire de caisses stock B directement de chez Atohm, plaquées et vernies...elles ne sont donc pas réellement closes, j'ai simplement joué avec divers matériaux pour boucher tout ou en partie l'évent.

Ma pièce d'écoute fait dans les 20m2 et le grave était bien trop présent ; de toute façon j'ai de plus en plus de mal avec le bass-reflex...

J'ai (pour le moment) trouvé mon idéal avec de la laine de mouton (75%) mélangée à un support de type Dacron, passée à plat et débordant d'environ 3cm autour de l'évent.

Le grave obtenu ainsi ne "dégueule" plus sans être aussi ascétique qu'en mode simili-clos.

Si tu passe sur Tlse, je te fais écouter ça avec plaisir (mp !).
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY