Bon, les EURUS étant maintenant bien rodées, je me suis mis "en marche" pour trouver un amplificateur à la hauteur.
Je tourne pour l'instant avec un SMSL AD18, excellent ampli "tout numérique" chinois à 150 euros, avec en sources 1) un Raspberry PI3 sous Moode Audio 2) un HTPC sous Jriver intégrant une correction acoustique de la pièce 3) une platine PRO-JECT Carbon cellule OM10 avec un TPR-43 en préamplificateur phono.
Ma spécification de départ : un intégré avec entrées numériques + Phono. Budget 2000-5000 euros maxi. Je pars du principe qu'à moins de 1000 euros je ne trouverai rien de mieux que l'AD 18. Pour écouter de tout : classique, rock, films, TV, jazz, pop, soul, musiques du monde, radios diverses...
La seule manière de me convaincre d'investir autant, c'est de faire une écoute : direction donc la maison de la Hifi à Aix, qui a une bonne sélection de matériel haut de gamme. Première sortie pour mes EURUS bien emballées dans une caisse "maison" ! Très bon accueil de Jack

, que je remercie chaudement, pour ses conseils et recommandations.
Je précise que les écoutes ont été faites sur divers amplis quasi "en aveugle" : j'ai fait confiance à Jack qui m'a proposé une sélection sans que l'on parle de prix ni de marques, il connaissait juste mon budget maxi.
Un bon point : les EURUS ont vraiment plu ,une définition excellente, un bel équilibre, avec une présence dans le grave bien supérieure à celle des Atohm GT1 que connaissait Jack (et qui étaient remisées dans l'arrière-boutique).
La pièce d'écoute fait environ 25m2, 3m80 de hauteur, peu ou pas traitée. Donc plutôt représentative d'une grande pièce à vivre. En tout cas l'acoustique était meilleure que chez moi où les résonances dans le grave et le bas medium sont importantes (parquet collé + béton au plafond =

).
J'avais amené l'AD18 pour avoir un point de comparaison : il ne s'en est pas trop mal sorti, mais il a été (heureusement) la moins bonne écoute. Il s'est notamment fait enfoncer par le gagnant du jour sur la spatialisation, les transitoires, in fine l'émotion ressentie tout bêtement.
On a vraiment écouté de tout : 9ème de Beethoven, Diana Kroll, Pura Fe, Jonasz, Iron Maiden, du rap, des percussions, Michael Jackson...
Je n'ai pas été emballé par du classe A (marque Sugden), un vrai radiateur. C'est propre mais ch...t.
Un intégré numérique (jai oublié la marque) à plus de 5000 euros se défendait vraiment bien.
Et là, et je ne m'y attendais pas du tout, on me propose d'essayer avec un intégré à tube, les EURUS "ayant ont un bon rendement".
Et bien : bingo ! scène sonore immense, de l'émotion, les basses restent très propres, même en montant un peu (90dB mesurés à la position d'écoute). C'est un modèle japonais,
Leben 300-XS. Il gagne contre les autres amplis sur tous les styles de musique écoutés, bien que le streamer/DAC ne soit pas du haut de gamme.
Bon voilà, j'étais parti pour acheter un intégré haut de gamme "numérique" et je me retrouve avec un coup de coeur pour un ampli à tubes... Reste à creuser le sujet du DAC qui irait bien avec...