Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 09 Déc 2016 17:57

Merci à vous deux pour l'explication de cette obscure histoire de trou
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Déc 2016 17:58

J'en ai trouvé un couple à 3600€ sur lbc... Ça pique
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Déc 2016 18:59

Des quoi ? Des trous ??? Ca fait cher le vide ! :o

:ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Déc 2016 23:05

lucadoc a écrit:J'en ai trouvé un couple à 3600€ sur lbc... Ça pique

Ah oui quand même.
Atohm vend les menuiseries (finies nickel) à prêt de 1000 euros. Le kit 6HP + 2 amplis + quincaille est à 2500 euros.
Mes socles ont coûté environ 150 euros finis, c'est déjà ça d'économisé.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 10 Déc 2016 3:07

Oui il te reste que 2500€ de matos
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Déc 2016 22:37

lucadoc a écrit:Oui il te reste que 2500€ de matos


:mdr:

Bon sinon après une bonne semaine d'écoute je ne regrette absolument pas mon investissement. Je viens de réparer ma platine vinyle et à platine/préampli/ampli égal j'ai gagné sur tous les tableaux : spatialisation, détails, dynamique, tenue en volume. Je n'ai pas de frustration sur l'absence d'extrême grave, non seulement ça serait débile en appart', mais dans la zone 50-80Hz y a du répondant, ça cogne, c'est propre.

Je n'ai pas eu le temps de faire des mesures ultra-précises, mais je sais déjà qu'il faudra atténuer les aigus légèrement en pente douce, genre de 2Hz à 20kHz à -6 dB. J'ai aussi des résonances fortes de la pièce à 27, 34 et 43 Hz qui brouillent le bas du spectre. J'ai mis à l'arrache deux filtres Bessel, un passe-haut à 30 Hz et un passe-bas à 20Hz, l'effet de boîte est minimisé et les aigus sont plus naturels, moins brillants. Mais il va falloir y revenir. Je ne veux pas mettre en l'air la cohérence temporelle avec trop de filtres IIR, le FIR à phase nulle c'est bien mais pour le bas du spectre c'est irréaliste sur les videos vu le délai... On va y aller petit à petit ;-)
Image

Ca c'est la réponse fréquentielle de ma pièce pour rigoler :roll: :mdr: modélisée dans REW à diverses positions d'écoute. Bon en même temps, assez typique d'une pièce à vivre non traitée acoustiquement...
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Déc 2016 0:14

Hello,
Je viens de finir mes eurus , avec une vingtaine heures (pas fini d’être rodé), avec une finition hêtre noir sur caisse brute de MHP de Lyon:
Image

Et j'ai fais mesurer la courbe de réponse des enceintes par Hervé de MHP toulouse.
Image

Que pensez-vous des mesures (salve de bruit avec micro à 1 mètre) ? ca vous parle, a part que les HP sont bien appairés ?
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2016 0:31

Ouais ça me parle !

Même chose chez moi : aigu bien trop montant , gros trou à 40Hz et une F-6 et -12 pas top . Par contre le creux entre 1 et 4 K ne doit pas être corrigé car il n'existe pas vraiment : je m'en suis aperçu à l'écoute en voulant corrigé et confirmé au mesure en virant le smoothing !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Déc 2016 10:27

titi380 a écrit:Hello,
Je viens de finir mes eurus , avec une vingtaine heures (pas fini d’être rodé), avec une finition hêtre noir sur caisse brute de MHP de Lyon:

Et j'ai fais mesurer la courbe de réponse des enceintes par Hervé de MHP toulouse.

Que pensez-vous des mesures (salve de bruit avec micro à 1 mètre) ? ca vous parle, a part que les HP sont bien appairés ?

Belle réalisation :bravo:
La courbe en dessous de 200 Hz ressemble bien à ce que j'ai qualitativement, avec un trou à 42Hz; Celui-ci est logique, l'accord du bas-reflex doit être vers 45-50 Hz (je trouve 46Hz en utilisant les formules de calcul sur le site de D Pétoin.
Je suis maintenant convaincu qu'il faut couper le HP en dessous de 40 Hz, histoire de ne pas lui envoyer des fréquences qu'il sera de toute façon incapable de reproduire proprement et qui pourraient générer des déplacements importants et inutiles du HP favorisant la distorsion, a fortiori quand les voies EURUS SW seront actives. Je vais essayer de faire des mesures plus précises cette semaine, mais pas évident avec une acoustique pourrie de s'affranchir de la pièce :roll: .
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Déc 2016 17:46

Et le trou a 120htz c'est du a quoi ?
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Déc 2016 20:14

Et oui effectivement, ce trou a 120 hz, c'est pas rassurant, avez vous le même chez vous? Je pense qu'il faut faire la mesure à 1 m de l'enceinte pour éviter au maximum l'effet de la pièce.
Hervé m'a dit que en dessous de 45 hz, les mesures ne veulent rien dire, c'est l'impact de l'environnement relativement bruyant de son atelier.
Sinon la finition est faite avec du papier autocollant type "venilla' et beaucoup de patience pour le poser, mais le résultat est bluffant, on dirait du placage bois :D :D :D
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2016 9:55

titi380 a écrit:Et oui effectivement, ce trou a 120 hz, c'est pas rassurant, avez vous le même chez vous? Je pense qu'il faut faire la mesure à 1 m de l'enceinte pour éviter au maximum l'effet de la pièce.
Hervé m'a dit que en dessous de 45 hz, les mesures ne veulent rien dire, c'est l'impact de l'environnement relativement bruyant de son atelier.

C'est super dur de faire des mesures en appart qui soient fiables en dessous de 150 Hz. Même si on positionne les HPs le plus loin possible des murs latéraux, ils seront toujours à environ 1m du sol ou du plafond. Avec le micro à 1m des HPs, la première onde réfléchie parcourra 2,40m soit 8ms.Ca veut dire qu'au delà de 8ms la réponse impulsionnelle est inexploitable en raison des réflexions, et la transformée de Fourier donnera des résultats de toute façon erronés en deçà de la fréquence 1/8ms= 125 Hz. Il y a des astuces possibles voir à la fin de cet excellent article "low frequency measurement"mais pas évidentes à mettre en oeuvre quand on est en appart'.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 14 Déc 2016 10:16

Tu sais la mesure à 1 m c'est bon pour les constructeurs en chambre sourdes et pour montrer combien leur enceintes oh combien elles sont zolies de la courbe :siffle:

A la maison faut faire la mesure micro vers le haut et au point d'écoute :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Déc 2016 13:41

McGayver a écrit:Tu sais la mesure à 1 m c'est bon pour les constructeurs en chambre sourdes et pour montrer combien leur enceintes oh combien elles sont zolies de la courbe :siffle:

A la maison faut faire la mesure micro vers le haut et au point d'écoute :wink:

Tu as raison, je calibre mon filtre DSP au point d'écoute, ou une moyenne de plusieurs points d'écoutes. Après j'aime bien vérifier ce que dit le constructeur :mdr: mais je n'utilise pas les mesures "enceinte seule à 1m" pour faire les traitements.
EDIT: après c'est toujours mieux de savoir ce qui vient de l'enceinte, de la pièce, de soi (après 15Khz je n'entends plus rien, c'est beau de vieillir :oldy: )
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 14 Déc 2016 22:34

@alec-effel , 15 Khz c'est très bien déjà , moi aussi je dois être entre 14 et 15 khz (vérifié avec un gene BF et un twitter :( :( :( ).
Pour faire vos mesures vous avez quoi ? je pensais a un bon micro usb et la carte son de mon ordi et le logiciel adéquat ?
Mon salon est très réverbérant (porte fenêtre en face des enceintes, carrelage .... c'est vraiment pas l’idéal, y va falloir que je négocie ferme avec madame ...).
Sinon c'est la cabane au fond du jardin ou je peux faire ce que je veux :lol: :lol: .
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY