mircasi a écrit:A tient, une question, quand on change de plage, est ce que le suréchantillonage réaparait ??? [/url]
Non il ne réapparait que quand on arrête la lecture.
|
48 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Focaliste, GoodNoize et 15 invités
mircasi a écrit:A tient, une question, quand on change de plage, est ce que le suréchantillonage réaparait ??? [/url]
En effet, il faut quand même ne pas oublier que le sur-échantillonnage dans la 723 est plutôt sommaire par rapport à ce qui se fait par ailleurs dans d'autres matos de meilleure qualité ! Même s'il y a peu d'info dans la doc des puces, je pense que le filtrage doit se faire sur 16 bits ou pas beaucoup plus, et que le filtre utilisé est loin d'être ce qui se fait de mieux...
Et puis pour les signaux au-dessus de 22.05 kHz, il n'est pas sur du tout que cela n'est aucun effet : déja, il y a eu par le passé sur le forum des liens vers des études montrant l'influence des signaux transitoires ultrsonores. En plus, il est tout à fait probable que au moins certains appareils électroniques vont être sensibles à la présence de signaux hors bande utile : cela peut créer de l'intermodulation, etc !
D'ailleurs, je me dis que si le son est plus agréable sans sur-échantillonnage avec la 723, c'est peut-être aussi en partie parce que l'aop de sortie est un peu "à la ramasse" avec le signal sur-échantillonné...
Et puisque tu sembles l'avoir étudier de près, as-tu eu l'occasion de regarder du coté de la sortie CFLG, qui doit pouvoir donner des infos sur les erreurs de lecture ? j'ai toujours pensé que ce serait intéressant de regarder, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre...
Pour l'horloge de ta CD-4000 en drive, tu as mis quoi, si c'est pas indiscret ?
Oui, j'avais bien vu qu'on était globalement d'un avis similaire, mon intervention était plutot pour compléter et nuancer, pas pour chercher à te contredire !Robinet a écrit:Oui tout à fait, je suis d'accord avec toi.
Ben, non, il y a beaucoup moins de signaux entre 20kHz et 88.2kHz gràce au filtre numérique de sur-échantillonage, mais par contre, il y a des nouveaux spectres images au-dessus de 88.2kHz lié à l'échantillonnage à 176.4kHz ! L'aop de sortie se retrouve alors avec des signaux de fréquence 4X plus élevée hors bande, donc dans une zone où il va être beaucoup moins bon !D'ailleurs, je me dis que si le son est plus agréable sans sur-échantillonnage avec la 723, c'est peut-être aussi en partie parce que l'aop de sortie est un peu "à la ramasse" avec le signal sur-échantillonné...
Vu que le signal suréchantillonné présente moins de composantes HF que son homologue non échantillonné, je pense que cette explication est un peu foireuse...
Oui, c'est clair qu'il est loin d'être au top : IIR, certainement sur 16bit et d'ordre faible, etc...A mon avis le fautif est le filtre du suréchantillonnage visiblement "cheap" du SAA7378.
Merci pour l'info !Personnellement je ne l'ai pas fait, mais certaines personnes l'ont déjà fait :
Sur la page "How does jitter sound ?" (http://www.altmann.haan.de/jitter/english/soundfr.html) on peut lire en conclusion de la manip :
"The funny thing is, that the low cost CD723 player is able to read any CD or CD-R that is not severely scratched without any interpolation or hold."
En français ça donne en gros :
"Il est amusant de constater que le lecteur "low cost" CD723 est capable de lire n'importe quel CD ou CD-R qui n'est pas fortement endomagé sans aucune erreur."
Oui, oui, bien d'accord avec toi, mais le but de ma question était plutot de voir si en temps normal cette platine a des erreurs de lecture non-corrigeables (sauf par interpolation ).Si cela intéresse des gens je peux faire le schéma d'un compteur d'erreur (c'est l'affaire quelques heures). Mais il serait encore plus intéressant d'oberser le "diagramme en oeil" au niveau de la photodiode de lecture. C'est LA MESURE qui permet de quantifier la qualité de lecture du lecteur. Malheureusement cela nécessite un oscilloscope que je n'ai pas...
Ok, j'avais déja vu ce schéma, il va falloir que je m'y mette un jour...J'ai utilisé le schéma présenté sur ce site :
http://perso.wanadoo.fr/jsilvestre/clock.htm
Le schéma est simple et le coût de l'ensemble est modéré (environ 20 euros de composant).
On trouve des fabricants de quartz à la demande à l'unité pour pas super cher (20 à 25 euros pièce si j'ai bien compris) :Le quartz est celui du lecteur car il très difficile (impossible ?) de trouver la bonne valeur.
Ben, non, il y a beaucoup moins de signaux entre 20kHz et 88.2kHz gràce au filtre numérique de sur-échantillonage, mais par contre, il y a des nouveaux spectres images au-dessus de 88.2kHz lié à l'échantillonnage à 176.4kHz ! L'aop de sortie se retrouve alors avec des signaux de fréquence 4X plus élevée hors bande, donc dans une zone où il va être beaucoup moins
bon !
Si maintenant on raisonne en temporelle pour mieux comprendre : la sortie du DAC est composée de marches de période 1/Fe. Ce signal peut être décomposé en un signal "propre" tel qu'on l'aura en sortie du filtre plus un signal "dent de scie" de fréquence égale à la fréquence d'échantilonnage. Ce signal va donc faire travailler l'aop chargé de la conversion I/V dans des fréquences d'autant plus élevées que l'échantillonnage de sortie est à fréquence élevée.
A mon avis le fautif est le filtre du suréchantillonnage visiblement "cheap" du SAA7378.
Oui, c'est clair qu'il est loin d'être au top : IIR, certainement sur 16bit et d'ordre faible, etc...
C'est vrai qu'en regardant un peu plus la doc du SAA, ça semble facile à intefacer : un simple liaison série avec 1 bit de start, pas de bit de parité, reste juste le débit correspondant 88.2 kbaud sauf erreur de ma part. Je sais pas si c'est standard pour une UART série de pc ? Avec un µC, cela ne doit pas poser de problème, mais pour le brancher sur le port série d'un pc avec un max232, vat-on pouvoir paramétrer un tel débit ?
On trouve des fabricants de quartz à la demande à l'unité pour pas super cher (20 à 25 euros pièce si j'ai bien compris) :
Ne le prends pas mal, mais cela ne change pas mon point de vue là-dessus : avec le signal sur-échantillonné, on reporte vers des fréquences plus hautes les "spectres images", mais cela ne veut pas dire qu'il y aura moins de bruit HF.Robinet a écrit: En tapant un peu trop vite, j'ai oublié un bout de mot dans ma phrase (qui du coup devient complétement fausse). En fait je voulais faire la comparaison entre le signal suréchantillonné et non suréchnatillonné. La phrase correcte était donc : "Vu que le signal suréchantillonné présente moins de composantes HF que son homologue non SURéchantillonne...". (((
Quand on regarde la sortie, on a en effet des "marches d'escaliers", puisuqe la sortie d'un dac c'est un "bloqueur d'ordre 0" si on reprend les termes mathématiques. Par contre, quand je parlais de "dent de scie",je parlais de l'écart entre le signal utile et le signal en sortie du can, c'est à dire l'écart entre le signal en "marche d'escalier" que tu as observé et le signal lissé en sortie du filtre.Oui c'est en partie vrai :
Le signal en sortie de dac s'exprime en faisant la convolution entre le vrai signal échantillonné et une fonction liée à la sortie du dac. J'avais l'occasion de tester à l'oscilloscope le TDA1541 et le signal de sortie était en escalier plutôt qu'en dent de scie, (mais peut être qu'il est en dent de scie avec un TDA1545A).
Oui, ce que tu donnes là, c'est le tracé de la fonction "sinus cardinal" qui décrit le niveau d'atténuation par l'échantillonnage en fonction de la fréquence du signal.Dans le cas de la sortie est en escalier, donc la fonction est dite du "plus proche voisin" (on va l'appeller la fenêtre) et vaut 1 de -0.5 à 0.5 et 0 ailleurs (après normalisation de la fréquence d'échantillonnage a 1). Le spectre du signal en sortie de dac se calcul donc en faisant le produit des 2 spectres :
http://www.ifrance.fr/robinetron/cd723/hack/surech.gif
En fait, il y en a moins à certaines fréquences, mais plus à d'autres ! et les fréquence où il y e na plus sont des fréquences plus élevées que sans sur-échantillonnage.Dans le cas du signal suréchantillonné, il y a donc bien moins de composantes HF.
En sortie de filtre, ce n'est pas génant tu as raison ! en effet, puisque ce sont des fréquences plus élevées, un passe-bas d'ordre faible les élimine sans problème. Par contre pour l'aop juste en sortie du dac, ces signaux HF n'ont pas encore été filtrés, donc il se les prend "plein pot", ce qu'il peut très bien ne pas apprécier beaucoup ! Car il va alors devoir supporter continuellement des signaux en dehors de sa bande passante, donc dans une zone où il sera beaucoup moins linéaire (risque de "démodulation d'enveloppe", et autre effet HF non-linéaire).Cela dit, je ne pense que cette différence soit vraiment significative, surtout avec un filtrage au niveau de l'aop de sortie (même d'ordre faible).
J'avais cru comprendre que les 2 bits supplémentaires servaient à ne pas perdre d'info quand on utilise le réglage de volume interne ? Mais peut-être as-tu raison !En fait, le calcul doit se faire en 18bits vu que le SAA7378 propose justement 18bits comme format de sortie.
Oui, c'est tout à fait lié ! Les filtre IIR ne permettent pas d'avoir une phase linéaire, contrairement aux FIR...Pour le reste je suis d'accord, mais je parlerai plutôt d'un faible nombre de coefficient pour le filtre ce qui se traduit par une attenuation dans la bande coupée plus faible et une phase plus torturée.
Bah, à part le "baud-rate" un peu bizarre, c'est une liaison série des plus banale, non ?Zut, je pensais que c'était plus simple que ça !
Du coup je ne suis pas sûr de pouvoir pondre le truc en "quelques heures"
Oui tu as raison, mais c'est toujours bon à savoir si on flingue le quartz, ou si on veut faire plusieurs horloges pour comparer.C'est interessant car on peut alors envisager l'achat d'un quartz à 33 et quelque Mhz pour éviter d'utiliser de la PLL interne du SAA7378.
Dans les autre cas je préfère réutiliser le quartz d'origine et garder les 20-25 euros pour acheter un cd
T'es sur que cela change quelquechose à l'horloge de sortie ? Car je ne vois pas comment la puce peut changer la précision de l'horloge !Toujours au niveau du SAA7378, il y a aussi une option pour choisir la précision de l'horloge (clock accuracy) de la sortie numérique parmi 3 valeurs :
- type II <1000 ppm (valeur par défaut)
- type I <50 ppm
- type III > 1000 ppm
Ca fait encore un autre truc à tester...
robinet a écrit:Dans le cas du signal suréchantillonné, il y a donc bien moins de composantes HF. Par contre, et c'est là où tu as raison, c'est que celles restantes sont supérieures à celle du signal non suréchantillonné.
Bah, à part le "baud-rate" un peu bizarre, c'est une liaison série des plus banale, non ?
T'es sur que cela change quelquechose à l'horloge de sortie ? Car je ne vois pas comment la puce peut changer la précision de l'horloge !
Ne serait-ce pas plutot un paramètre permettant de définir la valeur des bits correspondants dans la trame SPDIF ? Car les valeur en ppm correspondent exactement à ce qui est décrit pour les bits 28-29 de la trame SPDIF dans la doc que j'ai !
Comme ces bits servent visiblement au récepteur SPDIF à avoir une indication de la qualité de l'horloge d'émission SPDIF, je pense que Philips a prévu de les rendre configurables pour le cas où l'horloge est modifiée
Mais, non, mais non, rassures-toi, rien n'a disparu !Robinet a écrit::oops:
J'ai fait une fausse manip et j'ai effacé le thread.
J'avais posté en triple ma réponse et j'ai essayé d'effacer les doublons mais "je m'ai trompé"
jbcauchy a écrit:Mais, non, mais non, rassures-toi, rien n'a disparu !
A priori, tu ne peux effacer que tes propres messages, pas ceux des autres, pour éviter ce genre de fausse manip !
Et pour la sortie de controle d'erreur de la méca, je n'avais pas fait gaffe au fait que la sortie est inversée ? Tu es sur ?
Sinon, pour ce qui est du sens de C1, C2 etc, quelques infos sur les sites suivants :
http://www.cdrinfo.com/Sections/Article ... ng+Quality
http://www.ee.washington.edu/conselec/C ... encode.htm
http://perso.club-internet.fr/virlogeu/ ... audio5.htm (celui-là en français ).
JB
Je sais pas , je vais jeter un coup d'oeil à l'occasion (ce soir si j'ai le temps ).Robinet a écrit:Une petit question pour ceux qui ont un CD723/CD713/CD4000 :
Vous mesurez combien pour la tension d'alim logique du drive chez vous ?
(il faut lancer la lecture sinon il n'est pas alimenté)
Par contre, je sais pas d'où ça vient, mais impossible d'accéder à ton site : erreur 404 "Impossible de trouver la page" ?
Bon, j'ai mesuré, la tension sur le connecteur qui part de la carte alim+dac de ma 723 en direction de la méca, et je trouve environ 5.3V.
La doc de la méca parle bien d'un pull-up au 5V ! Tu n'aurais pas un problème avec ton alim 5V ? Ou alors avec le transistor chargé de commuter le 5V vers la méca ?
oui, maintenant, ça remarche !Robinet a écrit:Par contre, je sais pas d'où ça vient, mais impossible d'accéder à ton site : erreur 404 "Impossible de trouver la page" ?
Je viens d'essayer et ça marche...
Il y a un truc qui me gène dans ton raisonnement, c'est que les moteurs sont a priori alimenté avec le +12V, donc pas par le régulateur 5V de la partie logique !Voilà l'explication la plus plausible que j'ai trouvée :
Cela peut s'expliquer par le fait que plus la tension d'alim est élevé, plus la consomation est élevé donc plus l'alimentation est "bruyante". Vu que la doc donne de la méca donne 100ma pour la logique et 100ma pour les moteurs en lecture, a consomation de la logique n'est pas négligeable par rapport à la consomation totale. Cela doit donc se répercuter sur la qualité de l'alimentation globale, comme celle des moteurs par exemple... Il y a donc un compromis entre le respect de la tension d'alim et sa qualité.
|
48 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY |