Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

It's alive !!! Besoin d'aide Tweak Eastsound CD E5 SE

Message » 23 Mar 2009 12:02

Les ERO ne sont-ils pas plutôt marqués 1817 que 1917 ? Je pense à des 49nF 63V
Les noirs seraient à priori des 150nF 63V avec un pas de 4mm
Pour les derniers je pense à des 150pF 100V.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2009 15:12

tututpouet a écrit:Les ERO ne sont-ils pas plutôt marqués 1817 que 1917 ? Je pense à des 49nF 63V
Les noirs seraient à priori des 150nF 63V avec un pas de 4mm
Pour les derniers je pense à des 150pF 100V.


Thx de ton aide !
Heu, je vérifierai pour le 1817 vs 1917.
De toute façon je vérifierai également les mesures juste avant de les changer.
Il faudrait changer lesquels dans l'idéal, et par quoi ? Lesquels sont de la liaison, lesquels du découplage (sur le trajet du signal ...) ou lesquels faut-il découpler ? :oops:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2009 16:30

Les petites valeurs sont là pour bloquer des fréquences, stabiliser des transistors au besoin etc etc.
En liaison, cela s'évalue à quelques µF minimum en général. Si tu as du bypass à faire plutôt que changer, bypass des Starjet avec des MKP d'au moins 0,1µF (type MKP1837). Si tu as la place des PIO russes genre K40Y-9 c'est très bien aussi. Pour ceux là qui sont gros, je te conseille d'utiliser du double face épais pour les coller au PCB sans risque de court-circuit (double face sur PCB et condo sur double face) puis soudure.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2009 19:00

tututpouet a écrit:Les petites valeurs sont là pour bloquer des fréquences, stabiliser des transistors au besoin etc etc.
En liaison, cela s'évalue à quelques µF minimum en général. Si tu as du bypass à faire plutôt que changer, bypass des Starjet avec des MKP d'au moins 0,1µF (type MKP1837). Si tu as la place des PIO russes genre K40Y-9 c'est très bien aussi. Pour ceux là qui sont gros, je te conseille d'utiliser du double face épais pour les coller au PCB sans risque de court-circuit (double face sur PCB et condo sur double face) puis soudure.


Merci ! C'est ca qu'on appelle des condos de liaison, les Starget ? (ca veut dire que ce sont les deux seuls directement sur le trajet du signal, sur les 8 chimiques qu'ils ont collé dedans, c'est ca ?)
En tout cas donc je note : Première modification, trouver des K40Y-9 0.470 µF j'ai bon là ? On m'avait parlé aussi des Téflon ou des Styroflex pour améliorer l'aigu ... Il faut mettre tout ca en parallèle ? les Starget, les K40Y-9 et des Téflon ou Styroflex ? Si oui quelles valeurs ?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2009 2:04

je regarde tout ça et je te réponds.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2009 14:47

Salut, j'ai eu un problême avec les BYW 98 200 (en remplacement de 1N4001), leurs pattes sont très larges et ne rentrent pas forcément dans les trous du circuit imprimé; par contre niveau son, elles sont très bonnes !
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2009 15:08

kepa1 a écrit:Salut, j'ai eu un problême avec les BYW 98 200 (en remplacement de 1N4001), leurs pattes sont très larges et ne rentrent pas forcément dans les trous du circuit imprimé; par contre niveau son, elles sont très bonnes !


Effectivement elles sont assez larges mais bon ... De toute façon je verrai ca après le reste mais c'est bon de le signaler :wink:

tututpouet a écrit:Les petites valeurs sont là pour bloquer des fréquences, stabiliser des transistors au besoin etc etc.
En liaison, cela s'évalue à quelques µF minimum en général. Si tu as du bypass à faire plutôt que changer, bypass des Starjet avec des MKP d'au moins 0,1µF (type MKP1837). Si tu as la place des PIO russes genre K40Y-9 c'est très bien aussi. Pour ceux là qui sont gros, je te conseille d'utiliser du double face épais pour les coller au PCB sans risque de court-circuit (double face sur PCB et condo sur double face) puis soudure.


Là par contre je suis un peu étonné tututpouet :mdr:
J'arrive pas à bien suivre les pistes, mais au niveau topologie générale j'ai l'impression que pour les prises RCA ce sont les 4 AOP en ligne jhorizontale, les condos du milieu de première ligne (les SMG 25V 220uF) et les condos de deuxième ligne (SME 25V 22uF) qui sont sur le trajet du signal non ?
Les 4 AOP du haut (deux à gauche et deux à droite), les extérieurs de première ligne (ELNA STARGET 25V 220uF) et les condos de troisième ligne (SME 50V 22uF) ont plutôt l'air utilisés pour les XLR non ?
Si tu peux confirmer ou infirmer (ou JAL) ?

Sinon les 4 condos de première ligne sont déjà découplés par des petits de l'autre côté. Il faut que je vire ceux que je veux découpler par d'autres ? Que penses-tu des teflon russe FT3 par rapport aux K4OY-9 ?

Thx de votre aide à tous en tout cas :wink:

Edit : ca expliquerait pourquoi Siezen quand il a upgradé sa platine n'a changé les AOP et leur découplage que sur la troisième ligne non ? Ou je me plante totalement :oops:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2009 18:17

Pas évident à suivre les pistes.
Je perds qq chemins donc impossible de comprendre parfaitement le CI.
Je ne me trompe pas dans le suivi des pistes:
*les condos rouges servent de découplage de l'alimentation des OPA.
* les chimiques servent de reservoir pour les transistors
* les condo bleu autour des OPA sont à changer car ils découplent l'entrée non inverseuse et la sortie .
Je ne vois pas de condo de sortie sur le CI.
Je vais essayer d'étudier encore le CI pour bien comprendre l'utilité de chaque OPA.
A priori c'est la deuxième rangée d'ampli OP qui sert de sortie.C'est à confirmer.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2009 1:44

JAL Houcine a écrit:Pas évident à suivre les pistes.
Je perds qq chemins donc impossible de comprendre parfaitement le CI.
Je ne me trompe pas dans le suivi des pistes:
*les condos rouges servent de découplage de l'alimentation des OPA.
* les chimiques servent de reservoir pour les transistors
* les condo bleu autour des OPA sont à changer car ils découplent l'entrée non inverseuse et la sortie .
Je ne vois pas de condo de sortie sur le CI.
Je vais essayer d'étudier encore le CI pour bien comprendre l'utilité de chaque OPA.
A priori c'est la deuxième rangée d'ampli OP qui sert de sortie.C'est à confirmer.


Thx JAL de te pencher sur mon cas 8)
Desquels condos bleus parles-tu ? J'ai déjà remplacé tous ceux qui étaient juste au-dessus de chaque AOP ( 8 en tout donc, cf dernière photo de face) par des micas argentés.
L'utilité de chaque OPA m'intéresse grandement, ainsi que de ce qu'on doit changer en condos (de liaison, de découplage, ... si tu pouvais me les identifier ce serait top :wink: )
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2009 13:05

je parlais des condos bleus tout devant sur la photos : ce sont des céramiques bleus si je vois bien.
Tu ne peux refaire des photos de meilleures qualités car là je n'arrive pas à suivre les pistes.Essayes de faire des photos en mode macro.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2009 14:27

JAL Houcine a écrit:je parlais des condos bleus tout devant sur la photos : ce sont des céramiques bleus si je vois bien.
Tu ne peux refaire des photos de meilleures qualités car là je n'arrive pas à suivre les pistes.Essayes de faire des photos en mode macro.


MP :wink:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2009 23:19

Pierre, j'ai regardé tant bien que mal les photos envoyé et je ne vois aucun condo de laison sur cette platine :o
A à part les condos bleu céramique et les AOPs je ne vois pas quoi tweaker sur cette platine!
Avant d'essayer du discret essayes la version simple du LM4562. Achètes en trois, et tu fais l'essai sur la 1ere rangée pour la deuxième.Laisses tes oreilles juger et tu sauras de suite quelle rangée d' AOP influe fortement sur le son.Tu mettra sur cette rangée des discret et sur les autres des simple LM4562.

Si tu peux refaire les photos (sans flash et en mode macro) je pourrai y voir plus clair
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2009 7:29

il y a deja des LME49710 partout dessus. :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2009 9:18

tututpouet a écrit:il y a deja des LME49710 partout dessus. :wink:

Effectivement, tous les AOP ont été changés déjà 8) :wink:

JAL Houcine a écrit:Pierre, j'ai regardé tant bien que mal les photos envoyé et je ne vois aucun condo de laison sur cette platine :o

A à part les condos bleu céramique et les AOPs je ne vois pas quoi tweaker sur cette platine!

Comment voulez-vous qu'on se fasse la main si les constructeurs font des platines sans condos de liaison à tweaker :evil: ... :mdr:
Les céramiques bleus, il y en a bien 2 c'est ca ? Dessous chacun des 2 AOP extérieurs de la ligne du bas ? Il faudrait les remplacer par quoi ?

JAL Houcine a écrit:Si tu peux refaire les photos (sans flash et en mode macro) je pourrai y voir plus clair

Il faut que j'essaie de refaire des photos. Sinon l'idée de tututpouet de découpler certains des 8 condos chimiques ?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2009 11:43

Je me demandais sinon si le plus simple en fait n'était pas de shunter l'étage de sortie avec un module Jensen ou Lundahl, comme ils semblent l'avoir fait ici :
http://www.referenceaudiomods.com/Merch ... t_Count=29

Une idée de quel module prendre et comment le connecter sur les sorties XLR et RCA ? Ca semble super simple à faire et à ce qu'ils en disent la transformation est radicale ! :wink:

Sinon détrompez moi, mais d'après leur montage, il semble que les 4 AOP en ligne sont pour l'étage I/V et les 4 autres pour l'étage de sortie non ?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY