Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

It's alive !!! Besoin d'aide Tweak Eastsound CD E5 SE

Message » 18 Fév 2009 16:16

Bonjour à toute la communauté !
Ca fait un moment que ca me titille, alors je m'adresse à vous pour vos idées éclairées sur le sujet :-)
Je joins quelques photos de l'intérieur de la bête

J'ai déjà, suite à diverses discussions et lectures (les photos sont antérieures) remplacé le capot par une plaque de plexi, blindé le transfo avec du cuivre et bitumé un peu l'ensemble 8)
Ce qui semble me convenir sur la version actuelle : les timbres sur le medium ainsi que les basses.
Ce que je cherche : des aigus un peu plus en avant et un peu plus de dynamique / agressivité sur les transitions :-?

En vrac les modifs dont on m'a parlé (je crois que certains DIY plus chevronnés en ont déjà réalisé quelques unes) :
. Changement de l'étage de sortie qui semble être le facteur limitant de cette magnifique platine : on parle beaucoup du Zapfilter sur les forums anglo-saxons, mais y aurait-il d'autres alternatives (moins onéreuses par exemple), sinon à défaut le remplacement de quelques condos ou AOP ?
. Le remplacement des diodes sur la carte d'alim (ce sont des IN4001 et il y en a 9 ou 10), mais je ne sais pas par quoi les remplacer :(
. Les condos de puissance (je crois que ce sont les 4 condos noirs sur la carte d'alim non ?) et si oui par quoi ?

A vos idées, sachant qu'un peu de soudure ne me fait pas peur, mais que je ne comprends malheureusement pas la fonctionnalité de tous les composants je dois avouer :-?
A vos idées (même les plus folles, mais là il faudra aviser) !

Carte d'alimentation :
Image

Carte de sortie :
Image

P.S. Désolé pour le poids des images, mais avec des beaucoup plus petites on ne voit pas bien les composants :oops:
Dernière édition par Pierrolefou le 23 Mar 2009 8:18, édité 5 fois.
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2009 16:40

tu as encore plus petit que ça :mdr: ?

il faudrait quand même qu'on puisse les agrandir
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2009 16:42

JAL Houcine a écrit:tu as encore plus petit que ça :mdr: ?

il faudrait quand même qu'on puisse les agrandir


Bah en fait Imageshack ne prends pas les trop gros fichiers ... Je vais voir ce que je peux faire ... Sinon tu sais faire ? :mdr:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2009 16:56

Voila voila, ca devrait être mieux, en tout cas j'arrive pas à faire mieux pour passer sous les 1,5 d'imageshack :-?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:07

bon la je préfère déjà: on y voit mieux.
Ce qui serait bien c'est de faire des photo de chaque façe du CI afin que l'on suivre les pistes.
A moins qu'il y ait un schéma disponible sur le net.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:13

C'est là que ca se corse, j'ai pas démondé la platine entièrement et faudrait dévisser et peut-être dessouder a priori qq composants pour voir l'autre face des CI (les RCA et XLR par exemple sont soudés avec du cable rigide sur le CI) :-(
Je n'ai pas vu de schéma sur le net non plus :(
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:53

Moi je vois quatres choses à changer:
1) les OPA mais le choix doit se faire judicieusement (sans schéma cela va être un peu dur)
2) les condos autour des OPA par des micas argentés
3) les condos de sortie. La encore il faut voir ou ils se trouvent sur le CI.Je vois des chimiques et non des MKP. Si ce sont des condos de laison, c'est pas bon du tout.
4) la clock en dernier si il reste du jus à l'alim :mdr:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2009 18:09

JAL Houcine a écrit:Moi je vois quatres choses à changer:
1) les OPA mais le choix doit se faire judicieusement (sans schéma cela va être un peu dur)
2) les condos autour des OPA par des micas argentés
3) les condos de sortie. La encore il faut voir ou ils se trouvent sur le CI.Je vois des chimiques et non des MKP. Si ce sont des condos de laison, c'est pas bon du tout.
4) la clock en dernier si il reste du jus à l'alim :mdr:


Thx !
1) Quand tu dis qu'il faut choisir judicieusement, ce sont les OPA de remplacement ou le choix de ceux qu'il va falloir remplacer ?
2) Ce sont lesquels ces condos ?
3) Lesquels sont chimiques ?
4) Pas à ma portée assurément

Sinon tu changerais pas les diodes de la carte d'alim ? Et supprimer tout l'étage de sortie comme ils ont l'air de faire dans certaines boites pro, c'est pas aussi simple (tu vas me dire ca existe peut-être pas sur étagère non plus) : http://www.tnt-audio.com/sorgenti/ewa_cd_e.html

A toutes fins utiles, y'a Siezen qui avait modifié la sienne (pas la même version mais le schéma semble assez similaire) et ca donnait ca : http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1206946997
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2009 18:37

Pierrolefou a écrit:Thx !
1) Quand tu dis qu'il faut choisir judicieusement, ce sont les OPA de remplacement ou le choix de ceux qu'il va falloir remplacer ?
2) Ce sont lesquels ces condos ?
3) Lesquels sont chimiques ?
4) Pas à ma portée assurément

Sinon tu changerais pas les diodes de la carte d'alim ? Et supprimer tout l'étage de sortie comme ils ont l'air de faire dans certaines boites pro, c'est pas aussi simple (tu vas me dire ca existe peut-être pas sur étagère non plus) : http://www.tnt-audio.com/sorgenti/ewa_cd_e.html

A toutes fins utiles, y'a Siezen qui avait modifié la sienne (pas la même version mais le schéma semble assez similaire) et ca donnait ca : http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1206946997


ok je vois ce qui a été fait:
1) les OPA sont des simples. Seuls les quatres premiers on été changés par des Burson.Quid des autres?
2) aucun changement des chimiques
3) je vois des condos de découplages russes.Je pense qu'ils ont remplacé ceux autour de l'AOP
4) la clock a été modifié
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2009 18:57

JAL Houcine a écrit:
Pierrolefou a écrit:Thx !
1) Quand tu dis qu'il faut choisir judicieusement, ce sont les OPA de remplacement ou le choix de ceux qu'il va falloir remplacer ?
2) Ce sont lesquels ces condos ?
3) Lesquels sont chimiques ?
4) Pas à ma portée assurément

Sinon tu changerais pas les diodes de la carte d'alim ? Et supprimer tout l'étage de sortie comme ils ont l'air de faire dans certaines boites pro, c'est pas aussi simple (tu vas me dire ca existe peut-être pas sur étagère non plus) : http://www.tnt-audio.com/sorgenti/ewa_cd_e.html

A toutes fins utiles, y'a Siezen qui avait modifié la sienne (pas la même version mais le schéma semble assez similaire) et ca donnait ca : http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1206946997


ok je vois ce qui a été fait:
1) les OPA sont des simples. Seuls les quatres premiers on été changés par des Burson.Quid des autres?
2) aucun changement des chimiques
3) je vois des condos de découplages russes.Je pense qu'ils ont remplacé ceux autour de l'AOP
4) la clock a été modifié


Pour reprendre la trame :mdr:
1) En fait je crois que la carte est organisée en 4 colonnes verticales de composants. Les deux du centre pour les deux RCA (et utilisées aussi pour une voie des XLR) et les deux aux extrémités pour les autres voies de XLR. Il a peut-être négligé les XLR, qui sont réputées moins bonnes sur la Eastsound (mais alors pourquoi ne pas avoir remplacé que deux AOP, là effectivement je ne suis plus :oops: )
2) Ce sont lesquels les chimiques alors ?
3) Les condos de découplage, ce sont les petits composants bleus au-dessus des AOP c'est ca ?
4) Vi mais bon ...
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2009 20:21

les chimiques sont situés à côté des relais. Je ne sais pas si ce sont les condos de sorties.IL y a aussi des MKP vert!
Oui les condos de découplages sont les bleus et les rouge autour des OPA.
Sans schéma ni tracé on ne pourra pas savoir quoi changer.
Il faudrait demander à Siezen sur quelle base il a fait ses changements.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2009 15:43

Pierrolefou a écrit:Voila voila, ca devrait être mieux, en tout cas j'arrive pas à faire mieux pour passer sous les 1,5 d'imageshack :-?


Salut,

Pour faire suite à ta demande:
- Les diodes BYW98-200 sont compatibles et meilleures, c'est un tweak à considérer.
- Pour l'étage de sortie, as-tu une sortie fixe et une variable ? Si oui, ne remplace les AOP que de la sortie que tu utilises, des LM4562 ou des AOP discrets (Earth ou Moon par exemple chez audio gd).
- Si en suivant les pistes sur le circuit à partir de la sortie que tu utilises vers le DAC tu as as des condensateurs chimiques, remplace les au possible par des MKP ou au moins des Silmic 2
- Les condos vers ressemblent des à des MKT1817, les rouges me font penser à des MKC, tu peux garder. en Revanche jette un coup d'oeil aux bleus et indique nous ce qu'il y a dessus stp.
- tu peux remplacer les transistors de régulation par des shunt ou des gold mini reg avec transfo dédié, mais ça augmente beaucoup le budget.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2009 18:43

tututpouet a écrit:
Pierrolefou a écrit:Voila voila, ca devrait être mieux, en tout cas j'arrive pas à faire mieux pour passer sous les 1,5 d'imageshack :-?


Salut,

Pour faire suite à ta demande:
- Les diodes BYW98-200 sont compatibles et meilleures, c'est un tweak à considérer.
- Pour l'étage de sortie, as-tu une sortie fixe et une variable ? Si oui, ne remplace les AOP que de la sortie que tu utilises, des LM4562 ou des AOP discrets (Earth ou Moon par exemple chez audio gd).
- Si en suivant les pistes sur le circuit à partir de la sortie que tu utilises vers le DAC tu as as des condensateurs chimiques, remplace les au possible par des MKP ou au moins des Silmic 2
- Les condos vers ressemblent des à des MKT1817, les rouges me font penser à des MKC, tu peux garder. en Revanche jette un coup d'oeil aux bleus et indique nous ce qu'il y a dessus stp.
- tu peux remplacer les transistors de régulation par des shunt ou des gold mini reg avec transfo dédié, mais ça augmente beaucoup le budget.


Merci pour ta réponse :wink:
- Les diodes me tentent. Visiblement les IN4001 sont prévues pour 50V, les BYW98-200 pour 200V. Ca a une influence ? Il existe pas dans cette série des pour 50V ?
- Pas de sortie variable, seulement une paire de RCA et une paire de XLR (en plus de la numérique bien sûr). Par contre je retiens l'idée de changer les AOP. Quels sont les AOP à changer a priori ? Quelles sont les caractéristiques à regarder et comment ca se monte (je crois qu'il y a une masse quelque part à relier non ?)
- Faudrait que je me décide à tout démonter alors ? :(
- Je confirme qu'il y a marqué 1817 sur les condos verts. Pour les rouges tu parles desquels ? Si c'est des 3 il parait que c'est pas des condos ... Pour les bleus tu parle desquels également ? Des deux qui sont au centre avec une sorte de vis dedans ? Si oui, il semble marqué 530 T dans un sens et W 502 dans l'autre sens. Si tu parles des petits qui sont en découplage des AOP il semblerait marqué quelque chose comme HR 22J 2KV :oops:
- Effectivement là le budget risque de s'envoler
Merci en tout cas pour tous ces précieux conseils, à continuer à vous lire :wink:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2009 19:06

Les BYW98 tolèrent une tension et une intensité maximale plus élevée, rien qui va dans le mauvais sens. Jamais vu des BYW98 en 50V.
Les condos bleus sont je parlais sont bien ceux en sorte de forme de goutte, des 22pF 2000V, à remplacer par des polystyrènes ou des mica argentés de 22pF. Ne te préoccupes pas des 2000V, 50V de tension maximale est bien assez (pour les mica argentés je n'en ai jamais vu avec moins de 250V supportés).
Les condos rouges sont les WIMA marqués 33nJ.
Pour savoir quels AOP et condensateurs sont à changer il faut suivre le piste sous le circuit imprimé, pas d'autre choix en l'absence de schéma. Tu dois avoir un AOP de conversion I/V par canal, comme tu as deux sorties, tu as 2 X 2 AOP en I/V et 2 X 2 en AOP de sortie. 4 seront à changer au total selon que tu utilises plus les RCA ou les XLR.
Ne touche surtout pas aux composants avec la vis, ce doivent être des résistances variables.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2009 11:01

Hello à tous !
Ca y'est c'est parti pour la Esound !!!
Les AOP ont été changés, ainsi que leurs petits condos de découplage. Déjà un premier gain en dynamique et clarté à mes oreilles (pas la révolution mais assez net quand même) 8)

Je pars maintenant sur l'identification des condos de liaison. Les diodes viendront plus tard :wink: J'ai fait quelques photos du dos de la carte pour suivre les pistes et identifier enfin ces condos de liaison (pour les AOP, j'ai changé les 8 ne sachant lesquels correspondaient aux XLR ou aux RCA et comme ca si je change de sorties, je n'aurai pas besoin d'y revenir :oops: ) J'ai inversé la photo du dos pour qu'elle soit superposable avec celle de face (c'est bien comme ca qu'il faut faire ?)

Image

Image

Il y a 8 condos ronds disposés comme ca :
0 0 0 0
__0 0
_0 0

Lesquels faut-il changer ?
. Les deux de deuxième ligne sont des SME 25V 22uF
. Les deux de troisième ligne sont des SME 50V 22uF
. Les deux extérieurs de première ligne sont des ELNA STARGET 25V 220uF
. Les deux de première ligne qui jouent les intérieurs sont des SMG 25V 220uF

Entre les condos de la première ligne se glissent des carrés verts marqués "1, K ERO63 1917 0049" sur le côté. Une idée de ce que c'est ?
En dessous de ceux-ci, entre les deux lignes de condos ronds, il y a des carrés noirs marqués "WIMA 0,15 63- L4"
Enfin, de part et d'autre des deux condos de deuxième ligne, il y a d'autres carrés verts marqués "WIMA 150/100- J3"

Voila voila, j'espère que ca vous parle plus qu'à moi, et si vous avez une idée de quoi changer et par quoi entre condos de liaison, de découplage, ..., vous ferez un heureux :mdr:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY