J' ouvre ce post pour que les personnes possédants des coax de chez Musikit (petit clin d'oeil à Bernard et Sylvain) puissent partager des trucs et astuces etc.........
Y'a t il eu des modif de faite depuis la création du kit???
Avez vous essayé plusieur ampli avec ces enceintes ??? etc...........;
Perso j'ai ce kit depuis+ de 6 mois j'en suis ravi ça marche fort, je les ai construis en bouleau de 21mm j'ai changé les condos par des audyn cap plus, je les ai mise sur des pointes je les écoutes avec du supra ply 3.4 et voila !!!
j'espere vous lire bientot !!!
a+
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Présentation
Le principe de cette enceinte est l'utilisation un haut parleur coaxial SEAS afin d'obtenir une mise en phase parfaite.
Il existe chez SEAS trois Hps disponibles avec différentes membranes: Papier, TPX et magnésium.
Les différents kits:
Version coax TPX avec HP de 17 cm + event à 490 euros le kit (1ere génération-plus disponible).
Version coax TPX avec HP de 17 cm + passif de 17 cm ou 21 cm à 750 euros le kit (1ere génération-plus disponible).
Version coax TPX avec HP de 18 cm à 530 euros le kit (nouvelle génération).
Version coax magnésium avec HP de 18 cm + passif de 17 cm à 1000 euros le kit.
Version coax magnésium avec HP de 18 cm + event (prix à vérifier)
Nouvelle version coax membrane papier de 22 cm + event à 600 euros le kit
Nouvelle version coax Magnésium de 18 cm en charge close avec un 22 cm pour le grave en actif à 1600 euros le kit
Photos des différentes coax:
Dans l' ordre: Coax Mag Close Active, Coax 22 Papier BR, Coax TPX 18 BR et Coax Mag Passive.
Quelques liens
Egonnaud - version Magnésium
viewtopic.php?f=1055&t=29770316&start=1320
440Turbo - version TPX passive
http://img313.imageshack.us/img313/1449/dscn31316wv.jpg
http://img313.imageshack.us/my.php?imag ... 1330bk.jpg
http://img313.imageshack.us/my.php?imag ... 1354wu.jpg
http://img313.imageshack.us/img313/3479/dscn31396ox.jpg
la version finalisée avec cache HP:
viewtopic.php?t=29770316&postdays=0&postorder=asc&start=330
Focaliste - version TPX laqué piano
http://img92.imageshack.us/img92/3069/10000117ab.jpg
http://img92.imageshack.us/img92/3818/10000121rk.jpg
http://img92.imageshack.us/img92/347/10000154tq.jpg
http://img92.imageshack.us/img92/4345/10000185bu.jpg
Photo des installations:
Focaliste:
H&R:
Loug:
Powerdoc:
koumee:
fmp
Sagem
Précision sur l' ébénisterie by Appollo
appollo a écrit:J'ai résumé ici les différents prix que les posteurs de ce forum ont payé pour les caisses :
Focaliste (à la main) : Contre plaqué de 18 : ~50 euros + 10 euros les tourillons et le kit du centreur pour cheviller les caisses + 10 euros (joints, silicone de plombier pour l'étanchéité de la caisse) + 5 euros pour le lestage (riz, sable, litière) + 10 euros de colle blanche
Koumeebrown (par l'ébeniste de Musikit) : Bouleau de 21mm avec découpe de 45° montées collées et poncées 320 euros
440turbo (à la main) : Bouleau de 21mm Coupé à 45 170 euros fourniture comprise
Powerdoc (un menuisier) : Caisse teinte cirée 600 euros
Egonnaud (un menuisier) : 550 euros
Synthèse des CRs:
le.fabiolo a écrit:Coax TPX (1ere génération)
J’ai pu écouter ces incroyables enceintes chez Mr koumeebrown avec mon ampli Marantz 9300 et son ampli hifi Magnum IA200 et lecteur Marantz DV12S1.
Coax TPX 17 cm
Voici mes impressions :
Je suis vraiment surprit pour ces HP surtout avec un grave profond pour une seule membrane par voie.
Bon les Coax ce connaît j’ai du Kef Iq9… mais je ne ma tendais pas a ce grave la sur ces enceintes…
La zone d écoute n’est certes pas grande un 25M².
Les timbres sont très bons dans le médium avec peu être un manque de définition dans le très haut aigu du au dôme soie sur le tweeter mais en contre partie un aigu doux et agréable.
Donc les + :
- la spatialisation du coax
- le médium et aigu naturel
- la finition bouleau
- le grave rond et profond
les petits - :
- un petit manque de dynamique dans le grave
- un petit maque dans l’extrême aigu
a+ fab
Powerdoc a écrit:Coax Magnésium
Je viens de finir de mettre au point ma chaine, en la bicablant selon le diagramme marantz (cad avec A et B) avec du supra ply 2,0 (comme le cablage interne)
Cela à changé le son, qui est encore plus neutre qu'avec le clearwater (ce qui n'est pas toujours une qualité, comme toujours avec ce qui est neutre)
Je vais essayer de vous faire un petit CR donc de ces petites coax mag dans ses menuiseries façon ellipson futura.
Ma comparaison se fera essentiellement par rapport aux anciennes biblio coax noires de 1994, que j'ai longuement entendu avec les mêmes electroniques (plus de 2 mois)
Premier constat :
Tout comme les autres coax, l'image stereo est toujours aussi impressionante aussi bien en largeur qu'en profondeur. On a vraiment l'impression que la musique vient de sources ponctuelles. Vous dire sur ce point, si la mag fait mieux, que la biblio serait completement aleatoire. Disons, que je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux que la coax dans ce domaine.
Deuxieme point : la neutralité
. La coax mag, est une enceinte très neutre sans aucune coloration. Les timbres varient énormément d'un enregistrement à l'autre. Vous écoutez le travail de l’ingénieur du son (et des musiciens ) et rien d'autre. Sur ce point la mag prend l'ascendant sur sa vénérable ancêtre. C'est particulièrement vrai sur les masses orchestrales complexes ou l’écoute est bien plus aérée. Ceci dit dans ce domaine je pense qu'il est possible également d'avoir encore mieux
Troisième point : la beauté des timbres. Nous avons vu qu'ils sont très réalistes, j'ajouterai qu'ils sont très beaux, toutefois, je pense qu'il est possible d'avoir encore mieux. Je note qu'il n'y aucune sensation de voile : le son est très pur. C'est particulièrement évident sur les voix (cf disque HS diapason par P Muller plage 4 et 10)
Quatrième point : la dynamique. Ces enceintes sont très dynamiques, sur les passages violents, il n'y a aucune trainée. Bien que je n'ai pas les diagrammes, je suis persuadé que la réponse impulsionnelle de cette enceinte doit être très bonne. Sur le disque hors série diapason, les passages de percussions sont particulièrement éloquents à ce sujet.
Cinquième point : les basses sont présentes, très neutres, sèches, et réalistes (grosse caisse, batterie ...) . Il n'y a pas de trainée. Par contre sur beaucoup d'enregistrements de musique classique, on voit qu'il manque un peu de puissance dans le registre de l’extrême grave.
A l'opposé sur le disque de Patricia Barber, mythologies, les basses (piste 3) sont exceptionnelles.
Cette enceinte est par ailleurs très équilibrée avec une courbe de réponse probablement plate : aucun registre n'est mis en avant.
En resumé si je faisais une notation ABCD je dirai:
image stereo : A+
Timbres : B+ ou A-
dynamisme : A
basses : B-
Kro a écrit:Coax Mag et TPX (1ere génération)
Tiens j'ai écouté les coax mag l'autre jour sur l'ampli exposure et source marantz (je sais plus laquelle, pas la grosse). J'ai pas écouté longtemps mais j'en ai retenu quelques grandes lignes.
J'ai trouvé l'ouverture superbe, l'aigu excellent très fin et détaillé, ça en met plein la tronche dans le bon sens du terme. Le grave : typique seas : rond, délié, posé.
La seule chose qui m'a déconcerté c'est les timbres, pour moi ça sonnait bizarre, j'ai pas vraiment aimé. Est-ce que c'est la signature magnesium, l'association avec l'ampli...un peu de tout.
Quand j'avais écouté les coax normale avec membrane tpx je n'avais pas eu cette impression la dernière fois. Bernard m'a confirmé qu'il y a avait une différence entre les deux de ce côté. A réécouter : mais de ce côté je pense que je préfèrerais la coax normale.
Le reste des défauts de l'écoute est à mon avis imputable à la pièce, la scène sonore quoique large n'était pas très profonde et localisation des choses n'était pas terrible, c'était même assez directif, rien qu'en changeant de siège on avait déjà une belle différence.
Bernard me disait que le grave n'était pas mis en valeur dans cet audito, surtout avec sa version avec le passif, il pense que le BR serait mieux dans cet audito. Moi le grave ne m'a pas géné, donc qu'est-ce que ça doit être !
Amra a écrit:Coax Magnésium vs Elipson 1210
Bonjour à tous,
Les premières écoutes laissent présager de bonnes choses. Déjà le registre médium/aigu est très détaillé et aéré sans être brillant. Le médium est rapide et présente un piqué très intéressant mais le bas médium est un peu raide et donne un coté diaphane à cette partie du spectre le faisant paraître en retrait. Le grain des voix est parfait mais la tessiture des voix grave pêche un peu (il manque un peu de chair autour de l’os) mais le rodage devrait améliorer ceci.
L’aigu est dans la ligné de ce que j’ai entendu de mieux sur Totem et Proac, c'est-à-dire, informatif, cristallin, étendu et très bien timbré sans jamais vrillé les tympans par excès d’orgueil. Il est déjà plus extravertis et plus vif (dans le bon sens du terme) que sur mes Elipsons 1210.
Les basses descendent bas et très proprement (merci le HP passif qui évite tout bruit d’écoulement d’air) mais ça manque encore de niveau (du moins dans ma pièce d’écoute qui bouffe le 50 Hz car dans ma cuisine le niveau est ).
La scène se construit très facilement en profondeur mais reste très timide en largeur. Pour des enceintes de ce gabarit, elles ont déjà une grande faculté à ce faire oublier. L’étagement des plans est encore, tout comme la stabilité de la scène sonore, très fluctuant.
Un autre point très positif est la rapidité de l’enceinte ce qui lui confère un sens du rythme communicatif.
Même s’il n’y a pas encore lieu d’être (combat simplement inégal à cause du manque de rodage), je n’ai pas pu m’empêcher de faire une comparaison coaxiale magnésium Vs Elipson 1210.
Les 1210 propose une version feutrée du son avec moins de détail dans les aigu et un registre médium plus suave. Les basses des 1210 descendent moins bas (normale volume de charge deux fois plus petit) mais ne sont pas dégraissées à outrance comme sur les coaxiales et donnent donc plus de matière au bas médium et au haut grave (ce qui se traduit par un plus grand confort d’écoute).
Hormis ce coté éthéré, je préfère les timbres distillés par la coaxiale qui sont plus varié et plus lumineux apportant plus de véracité par exemple sur l’attaque des cordes de guitare ou aux notes jouer de la main droite du piano.
Bon ce ne sont que les premières impressions sur des enceintes fraîchement assemblées. Je vais leur faire un petit régime de rodage strict: un passage de Magic Cd par jour suivi de 9 heures de Trip Hop pendant que je suis au travail puis le soir musique en douce pour ne pas rendre mon fils sourd
A raison de 12 heures par jour de musique, le rodage devrait prendre entre un et deux mois car d’après ce que j’ai vu le temps de rodage est assez long sur ce genre de HP (300 à 400 heures).
Petit point après une cinquantaine d’heures de vol, le son des coaxiales a bien changé. Le médium a un peu gagné en moelleux et en matière. Les basses sont encore timides en légèrement en retrait mais ont aussi progressé. Le registre aigu a un peu gagné un piqué et en extension. Plus j'avance dans le rodage plus le rendu des Elipsons apparaît comme un peu trop étouffé et mangeant quelques détails au passage. Ce weekend, je passe le filtre à la sauce Mundorf.
Cordialement
Amra
Amra a écrit:Coax Mag vs TPX
Bonjour à tous,
Ce compte rendu n’est le reflet que des premières impressions de la Coax TPX, avec une cinquantaine d’heures de vol, par rapport à la Coax magnésium.
Une petite précision concernant le filtre des TPX, je l’ai refait, hormis l’atténuateur, en composants Mundorf (non, je n’ai pas d’action chez eux.
Le système associé est Musique PC -> MPC ABYSS RCA -> Pré Bel Canto Pré 1 -> DIY JMR HP216A -> Gemincore -> QED XT400.
On est bien dans la même veine que les Mag avec un rendu très holographique de la scène sonore et le fameux « effet fantôme » des enceintes (elles ne sont pratiquement pas localisable). Je rejoins les divers avis que j’ai pu entendre sur les deux enceintes coaxiales TPX et Mag.
La TPX est moins précise mais présente des timbres plus plein et plus chaleureux et ceci avec divers compagnons de jeux. Les Magnésiums se méritent et demandent une mise au point plus pointilleuse, surtout avec les autres éléments du système, câbles compris. La où les TPX vont atténuer un caractère montant, les Mag vont l’amplifier car elles sont plus droite et plus transparente.
Les TPX semblent avoir une sensibilité plus importante car au même niveau de réglage sur le pré amplificateur, il y une différence de 2 db (relevé au sonomètre).
Le rendu de la scène sonore est aussi différent, avec les TPX ont est dans les premiers rangs du concert sans que cela soit projeté. Avec les Mag, on prend un peu de recul comme pour mieux déchiffrer le message sonore et mieux poser tous les éléments de la musique.
Les TPX ont un coté charmeur en apportant chaleur et matière à la restitution, ce qu’on perd un peu en détail on le gagne en confort d’écoute. Je ne dis pas qu’elles sont colorées et simplificatrice mais elles retranscrivent la musique d’une tout autre manière par rapport au Mag. Pour caricaturer, les Mag ont une tendance plutôt montante et les TPX descendante.
A ce jour, j’ai toujours cette petite métallisation au niveau des aigus mais je sais qu’il va disparaître car j’avais le même rendu avec le tweeter des Mag.
Amra
KATHAROS a écrit:Coax 22 papier
Je suis d'accord avec le bof à Koumee... aigue trés filé,grave équilibré et nuancé...
C'est coax 22 cm marche trés fort!!!elles ont pour moi un rapport qualité prix hors norme 600 € d'électronique
+ 264 € de caisse faite par un menuisier soit un total de 864€ la paire !!!!
je ne connaissais pas ces petites merveilles, mais grâce à mon pote Koumee qui ma n'a dit que du bien, je me suis décidé à faire le trajet pour aller les écoutées sur Lyon... 500 km !!! ça fait long pour une journée... mais je regrette pas d'avoir fais confiance à Koumee!!! ça valait la peine de faire le trajet !!!!!
j'ai pris mon ampli à tube sous les bras un 2x50 w push-pull de Kt 88 28Kg !!! heureusement que la voiture n'était pas garée loin!! même si ce n'était pas la place idéal puisque qu'elle a finit à la fourrière mais ça c'est une autre histoire!!...
Bref!!! une fois l'ampli branché et chaud avec un petit lecteur cd marantz 6003 les écoutes commence...
Jack Johnson,John Lee Hooker, une écoute naturel les voix sont magnifique de la douceur et de la matière ...l'écoute n'en était pas moins transparente et précise, le claqué des cordes sur la gratte acoustique de Jack johnson était sublime digne d'une proac D15!!! et c'est pas des blagues ni de la pub pour ces coax qui à mon goût marche très fort!!!!
des graves présent sans être envahissant , bien maitrisé même si le local est loin d'être idéal pour connaitre tout leurs potentiels... si là elles marchent très bien j'imagine dans une pièce adapté... letop !!!
j'enchaine avec du Diana Krall et Melody Gardo la encore un pure régale les voix féminine sont magnifique d'une grande subtilité on ressent toutes les nuances des tessitures vocale c'est précis sans aucune agressivité ce qui donne un naturel
des plus agréable même si elles charme un chouilla!!! mais moi ça me plait
ces enceintes charme les voix en particulier mais dés qu'il faut de la précisions et de la transparence elle sont loin d'en manquer!!!
le solo de contrebasse sur l'album "love scéne " de Diana Krall était superbe !!! un effet holographique impressionnant!! je connais ce morceaux par coeur ,je l'ai écouté sur des enceintes trés haut de gamme, je n'ai jamais ressenti ce que c'est coax mon donné; le contrebassiste ce dessiner devant moi un pure régale!!!
cet effet 3D typique au coax est subjuguant !!! ce qui donne à l'image sonore une profondeur bluffante!!!
les instruments sont de ce fait d'un réalisme saisissant, ont le ressent surtout sur les instrument qui ont du volume (piano,contrebasse... ) ont les vois ce placer devant nous magnifique!!,les enceintes ce font oublier on a envie que d'une chose arrêter d'analyser et écouté la musique !!! mais pas trop longtemps car sylvain un des vendeurs va s'impatienter!!.
Elle sont aussi très facile à driver, tout ce que j'ai pu ressentir s'était avec le volume à peine à 9h avec un ampli à tube de 2x50w!!!
Ajouter à ça uné finition perso en plaquage naturel ou un laquage!!!
et vous avez des enceinte hors norme défiant toute concurrence!!!
Les coax mag en comparaison vont plus loin sont plus analytique des basses plus tendu et certainement plus exigeante avec les électroniques associer ,des vrais enceintes de monitoring intransigeante!!!
une sonorité différente question de goût !!
Voilas j'ai fini mon cr qui ressemble plus à un roman, le mot de la fin seras pour Koumee
Merci steph d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et de m'avoir fait
connaitre ces coax qui sont pour moi une révélation , une sonorité à part qui une fois écouté c'est les adopté.
A bientôt Yoann
koumeebrown a écrit:Hello les gars,
Ecoutes des coax 22 finalisées.
J'ai vraiment beaucoup aimé.
Tout d'abord, parce que Bernard a encore frappé, l'enceinte est vraiment plus équilibrée qu' à ces débuts.
Puis parce que je pense que cela n'a pas été facile d'enlever l'effet "boomy" du grave par rapport la version du départ.
Donc bravo au concepteur !!!!
J'ai bien évidement écouté Diana Krall et j'ai beaucoup apprécié la qualité des timbres tout en gardant une certaine précision.
Pour moi ces enceintes sont droites, plus charpenté, denses que les petites soeur.
Le grave est enfin controlé et rapide. La voix est carrément holographique et détaché, placé idéalement entre les enceintes.
Autre point sympa a préciser, l'aigue est aussi filé que la coax mag, normal c'est le même.
(Ecoute en comparaison avec la coax mag).
Ensuite, je suis passé à "tous les matins du monde" Jordi savall.
Tout est en place, je retrouve bien l'effet de peau des tambours qui percute sur ma droite puis les sons provenant ici et la de derrière les enceintes.
C'est clair c'est une coax !!! . La musique envahie bien la pièce.
Les cordes sont hyper précises, le grain des instrus bien restitués, vraiment tout y est.
Pour conclure, pour moi, la version 22 est la meilleur des 3 coax (ma préféré pour ne vexer personne). Elle réunit la précision de la mag et les timbres de la TPX.
600 euros la paire, je crois qu'il n'y a plus photo
Après, il faut bien évidemment faire attention à la pièce d'écoute.
Autre point, lors de ma comparaison coax 22, coax mag j'ai bien noté également la différence au niveau de volume d'écoute.
Pour être plus clair, j' étais à -40dB sur l'ensemble KI pearl enfin l'ampli et j'ai du monté à -35dB avec la magnésium.
Les 93dB de rendement de la grande soeur ne sont donc pas négligeable.
fmp a écrit:je suis passé chez Musikit, et j'ai pu écouter les trois kits : TPX (Nouvelle génération), MAG, PAPIER
la config :
ampli et lecteur cd MARANTZ KI signature (les gros models!) je n'est pas les refs...
cable SUPRA HP et modulation
cd utilisé pour un petit "teste" rapide par "comparaison", pour me donner une idée : WE GET REQUESTS, The Oscar Peterson Trio, plage N°6 "you look good to me"
à chaque changement des coax le volume sur l'ampli est resté le même, afin de se rendre compte de la "sensibilité" des HPs et de ne pas tricher au niveau de la "dynamique"
les trois kits sont EXELENT, je vous dis juste par rapport à mes "gouts de son" et avec mon peu de vocabulaire "audio...ile" ce qu'ils m'inspirent
les TPX :
j'ai aimé : le grave profond (mais cela peut étre une gène, si c'est mal contrôlé par l'ampli), l'image "3D", le timbre en générale rond, le prix du kit
j'ai moins aimé : le bas médium, le rendement (il faut un ampli avec des "baloches"...hein! koumeebrown ), le son un peu "rond"
conclusion: pour une écoute de music "moderne" pop, rock, rasta, variété, jazz etc..... avec un bon ampli puissant (50W mini).....perso j'en suis super content
les PAPIERS :
j'ai aimé : le bas médium/médium plus fin que les TPX, l'image encore plus large (il est impossible de localiser les enceintes!!), le rendement au moins 2 à 3db de plus que les autres kits, le son style large bande dans le médium, le timbre en général doux, la dynamique (de la caisse clair), le prix
j'ai moins aimé : le grave plus sec que les TPX
conclusion : je passerais surement avec mon AUDIOLAB pour les essayer d'après Bernard, cela fait un beau duo
les MAGS:
j'ai aimé : c'est surement mes préférés! le son "analytique", il ne manque rien, on entend ce que l'on entend pas avec les tpx, le haut du spectre, la couleur des timbres
j'ai moins aimé : le rendement, largeur d'image par rapport au PAPIER
conclusion : pour une écoute "analytique", musique classic, jazz, etc, je me laisserais tenté.....mais hors budget pour le moment, sauf si j'en trouve d'occas
voila, c'est juste mon "avis" avec mes gouts musicaux, sonores et MES OREILLES....
franck
koumeebrown a écrit:Coax Mag Modifiée
J'ai mon ami (Shafsam) avec qui je fais souvent des tests qui vient de ramener ces magnésiums évent justement à Bernard afin de récupérer du Médium (Il ne supportait plus les voix). Chose faite et après test, nous préférons la version optimisée. Donc Je classerai plus: Magnésium froide (ou tellement neutre que froid), TPX droite avec légère coloration et coax 22 chaude mais prononcé une densité sonore. Ce qui est bizard c'est qu'au niveau des mesures les 3 ont la même chose
Après selon les gouts et la musique écouté:
La Magnésium est la plus propre, la plus détaillé, c'est celle qui percute le plus. C'est une écoute analytique. [Association bien vue voir profil H&R ou Powerdoc, électroniques denses et musicales.]
La TPX est plus passe partout, scène plus ample plus profonde. C'est une écoute plus musicale. [Association, que je conseillerais, Exposure, Marantz KI]
La coax 22 trompe par sa densité, elle est plus "ronde" mais reste assez détaillée, plus orientée mélomane. [Association froide style rotel]
En écoutant d'autres enceintes, d'autres marques, on se rend compte qu'en général les enceintes Musikit sont très claires. ça peut aider
Passif/ Event:
Passif: plus de contrôle en général, plus propre au détriment d'une scène étriquée, moins aérée.
Event: scène aérée, grave mieux diffusé mais peut être plus brouillon sur des messages complexes. Libère également mieux le reste de la bande passante.
Je vous dit cela avec un certain recul maintenant, pour ma part, les coax sont vraiment des enceintes qui sortent du lot.
J"ai eu la chance d'écouter un paquet d'enceinte DIY ou "finies", ça marche vraiment fort que ce soit Magnésium, TPX ou coax 22
C'est vraiment une question de gout.
Bon courage
Powerdoc a écrit: Coax Mag
J'insisterai sur leur grande clarté, écouter de la musique sur ces enceintes, cela donne l'impression d'enlever des voiles sonores. Les mag sont très neutres, quand ce qui est en amont (surtout l'enregistrement) est bon, c'est très bon et les timbres très fidèles mais si c'est moyen cela le restera. Je pense que si on a pas d'electroniques très raffinées, que la papier (que je n'ai pas encore écouté) pourrait mieux sonner.
.
gregory_26 a écrit:Coax mag, TPX (derniere génération), Coax 22
Et voilà, je reviens de chez musikit. J'ai écouté les 3.
Je ne fais pas de CR car je n'ai pas le vocabulaire. Tout ce que je peux dire:
Les magnesium. Trés bonne qualité, mais trop froide, trop neutre pour moi.
Les TPX. Je sais pas pourquoi, mais j'accroche pas trop.
Les coax 22. Alors là, j'adore, scotché ! un son chaleureux, trés bonne définition medium-aigus, des basses très bien sans être trop présentes.
Donc, j'ai commandé un kit de coax 22 ! J'ai fait aussi le petit joueur pour l'ébénisterie... J'ai commandé a l'ébéniste qui travaille avec eux les caisses montées, mais sans finition (je me laisse un peu de boulot quand même !). Pour 270€ les 2 caisses, pas la peine de s'en priver.
Willou a écrit:Coax Mag
Diana Krall : The Girl in the other room
La peur passé, je me suis installé et me suis callé au centre musical rapidement, c'est dingue, avec quelle facilité on arrive à trouver cette "enceinte centrale fantôme", la voix est parfaitement localisé, elle ne bave pas sur les autres enceintes (elle est vraiment bien cette centrale ). Quand au rendu instrumental, je n'ai pas noté une nette amélioration par rapport à mes Accoustic Energy, si ce n'est que c'est un poil plus localisable, un poil plus palpable, je suppose que le rodage va améliorer cela, mais ce qui est certain, c'est que j'entends de nouvelles choses, comme une cymbale qui continue à résonner par exemple. Je confirme ce qui a été dit dans ce topic, que l'on ne sent pas la présence des enceintes, la musique sort de devant nous et non pas des enceintes elles mêmes, si vous comprenez ce que je veux dire. Contrairement à ce que j'ai pu dire lors de ma première écoute (Une Coax d'un côté et une Accoustic Energy de l'autre), le grave est bien présent et la sensibilité ne paraît pas si en déca de mes autres enceintes. Concernant, le grave, il est encore plus épuré, alors que j'avais déjà gagné en changeant mon PM40 par un PM72 et enfin par le couple SC/SM80, ça descend pas mal pour du 18cm. Le reste du spectre et tout simplement superbe, je ne parle pas seulement du medium et de l'aigu mais bien "tout le spectre audible", sans coupure medium/aigu, c'est fluide.
En conclusion je suis assez satisfait du résultat. Ce que j'attendais de ses enceintes, c'est la localisation des instruments/voix et surtout la présence palpable. Pour ce dernier point, j'espère que le rodage va m'apporter plus encore
koumeebrown a écrit:Coax TPX (1ere génération) active
Salut,
Je viens de tester toute l'après midi, une coax normale en biblio avec un module d'amplification: coax active. C'est un ami qui l'a prise pour intégrer son homecinema, plus précisément la voix centrale. Voulant faire une économie d'amplificateur (il possède un PS17 Marantz) il est parti sur ce principe.
Chez lui, je reconnaissais le grain, la qualité medium/aigue mais qq chose me génais. Je connais bien sa pièce, son matos , du coup je remets cela sur le rodage. Oui mais il ne fait pas tout le "rodage". Je connais bien la coax je sais qu'elle en a besoin qd elle est neuve !!! Mais bon j'accroche pas. Alors du coup je lui dit: "embarques moi tout ça, on va à la maison !!! "
J'ai une coax norm. en centrale également pas "en active" mais filtrée normalement. Le but du jeu était de régler le filtrage de la version active par rapport à ma version. Une fois le filtre réglé, hop on le réintègre ds son système et le tour est joué.
On branche le tout, on écoute....................................................................
Pouette pouette !!!!!!!!!!!!!
Sacrilège, sacre bleu.................. sacré coeur, sacré soirée
Plus sérieusement, qu'est ce que c'est que cette version !!!
On a tout fait coupure de fréquences, réglages de gain etc.............. pouette pouette !!!
Mon pote ne comprenais pas ma tronche au départ, je lui ai remis ma version: BOOOM !!
J'ai pas tout compris, en fait le gros défaut se situe deja sur le volume/gain de l'enceinte. Obligé de mettre +6 dB sur la centrale au niveau de mon ampli HC. et le pire c'est le Grave !!!!
Ce dernier fait: TOC TOC !!! ça ne respire pas, du coup cela bride toute l'enceinte, cette facilité qu'a la coax, complètement absente. Meme le médium en est entaché.
Est ce que on s'est planté ds le montage?? Après vérif non. En plus il est plus facile encore qu'une coax standart. Est ce l'évent placé à l'avant ?????
Désolé, ça ne MARCHE pas ce truc la.
Bref, mon pote est deg, retour direct chez bernard Mardi (Tirage d'oreilles en perspective ). Tanpis pour les économies, il repart sur une coax normale et achète un bloc de puissance.
Donc voila ce petit CR, pour ceux qui nous lisent. On va pas dire tout le tps du bien de la coax tout de meme
Voilou
+ +
Koumee
ludovico69 a écrit:Si je devais comparer la TPX aux Magnésium, y a pas photo si je puis dire, la magnésium est gagnante, elle va plus loin en tout point. La TPX est une enceinte agréable, mais ce n'est pas spectaculaire. Les Mag, c'est d'abord une précision chirurgicale, chaque instrument est séparé et entendu distinctement. En un mot, ce sont des enceintes vraiment transparentes, on ne s'en lasse jamais.
Le mariage le plus intéressant a été avec un ampli Classe A, qui sait tirer profit au maximum de la vivacité de l'enceinte tout en restant musical.
C'est d'ailleurs pour ça que je vais attendre d'avoir le budget afin de me les offrir. Et pourquoi pas une version ultime avec tweeter en magnésium?
gbadaut a écrit:A propos de la Coax mag :
Je l'ai écoutée il y a quelques mois, comme ça, pour me faire un avis. Je vais en choquer certains, mais tant pis, je l'ai trouvée inécoutable. Premièrement : hyper agressive, résonances, distorsion... comment dire ? Insupportable ! Deuxièmement elle avait une sérieuse carence en graves, typiquement le genre de carence des hauts parleurs qui n'ont pas reçu de BSC (baffle step compensation, qui est grosso modo une égalisation des graves par le filtre). Je ne dis pas que cela n'a pas été fait, je dis qu'elle sonne comme si.
Et je suis sincèrement désolé de dire ça ! J'aimerai pouvoir dire qu'elle est géniale, qu'elle a une précision chirurgicale, que tous les instruments se détachent, etc... Mais pour moi elle est inécoutable. Il y a quelques temps, les courbes de réponse des parties médium et aiguës du hp des coax étaient publiées sur ce fil de discussion. En les voyant, je m'étais dit qu'avec des courbes aussi accidentées, quel que soit le filtrage, je ne voyais vraiment pas comment ce hp pouvait sonner correctement. Malheureusement, cette suspicion a été confirmée par l'écoute.
La coax 22 :
Un grave bedonnant... ça se dit ? Enfin trop quoi, un régime s'impose !
La TPX :
Pas de gros défaut apparent. Ouf ! Mais pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard. Pour moi la "moins pire" des trois. Mais ne joue pas encore dans la cour des grands.
Informations complémentaires
Synthèse effectuée par Willou
Willou a écrit:
Amortissement :Non pas d'amortissement interne, j'ai essayé ça bouffe tout
Minimisation des Ondes stationnaires : (amélioration du medium)
http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... p170160621"
viewtopic.php?p=173555587#p173555587"Pour casser les angles et éviter les ondes stationnaires, en leur donnant de l'angle et en les positionnant différemment.
Idée de placement du potentiomètre aigue :
http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... p168886490"
Emplacement de l'évent :Le fait de mettre l'évent devant ne te dispense pas de les éloigner du mur au contraire même. Une 20° de cm d'espace est à prévoir. L'avantage d'avoir l'évent derrière c'est que le son en sortie est "sale" et les réverbérations sur les murs le gomme, hors de face tu vas te le payer pleine tronche
Avantage du sablage :Quand au sablage de la base oui ca apporte quelque chose. Tu lestes ta caisse et donc de ce fait tu la rends plus inerte et moins sensibles aux vibrations lors des modulations du HP. A mon avis ne t'amuses pas à laisser un si grand volume vide tu risquerais d'être déçu sur le rendu final
Question bois :(21 mm d'épaisseur) possibilité d'en trouver à Point P
http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... p170161378"
Caractéristique du bois :
http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... p173412029"
Idée de conception de boite à filtre :
http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... p169145322"
Emplacement du filtre :Le plus proche de l'ampli pour véhiculer un signal déjà filtré
Idée de conception de baffle :
http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... p170808092"
http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... p170542343"
Idée de Plan ébénisterie :
http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... p170572311"
Contenu du kit :
http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... p170218738"
Litrage de baffle :TPX = 21 litres
Mag = 33 litres
Caractéristiques technique:Mag = 120wrms et 91db
Idée d'utilisation de Câble interne :supra ply 2,0
clearwater (moins neutre)
Mise en phase installation d'une chaine HiFi :
http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... p170617633"
http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... p170634223"
Point d'écoute idéal :
viewtopic.php?t=29823936&postdays=0&postorder=asc&start=0"
On en parle aussi ici:
http://ambiance-hifi.net/viewtopic.php?f=3&t=5323&hilit=coax+seas
http://ambiance-hifi.net/viewtopic.php?f=3&t=5866
et là ! Conception faites par Sagem
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29971749&hilit=TPX