Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le coin des ATOHM...isés (et non athom...)

Message » 25 Mar 2007 22:50

Pat88 a écrit:Oui ca sonne pas mal du tout.
La contrainte pour ces enceintes c'est qu'elles necessitent un ampli costo pour les driver, ici 2 ampli Am200 d'Atoll (car impédance très faible). Thierry Comte préconise de faire de la bi amplification ou utiliser de bons blocs mono. Ca me tente vraiment de les fabriquer...

Petite info : pour ceux qui fabrique le Rafal V60, vous pouvez augmenter le volume interne à 70l (moi je l'ai fait sur les recommandations de Thierry Comte, grave toujours aussi rapide qui descend très très bas à faire vibrer nos entrailles.. :lol: , que du bonheur.)

Autre petite info, pour ceux qui veulent bénéficier du potentiel du tweeter d'Atohm, essayer donc du cable argent cryogénisé. Cable hyper transparent qui rend les hautes fréquences hyper naturel (après rodage). On peut ausssi l'utiliser en cable de modulation et en cable secteur (ce que j'ai fait aussi).

a+ bonnes bidouilles à tous et bonnes écoutes

Pat


Bonsoir Pat,

félicitations pour ta réalisation (que je connaissais déjà sur un autre forum avec le CR qui va avec), je voudrais juste avoir des petites précisions sur ton cable argent pour les HP : section, multi ou mono brin, gaine utilisée, remplacement des cavaliers des Sirocco ou non, ... etc ...

Merci, oh et puis si tu peux aussi détailler un peu pour le V60 le passage à 70l (accords évents, caison cubique ou non, ...)

Voilà un peu de boulot quoi.

:lol:

Merci pour ces précisions.

Seb.
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 26 Mar 2007 21:47

Salut La Bricole,

J'ai retrouvé le mail de Thierry Comte sur le Rafal, je t'en fais profiter (le volume interne est de 75l, pas 70l, me suis planté):
"Cette simulation tient compte d’un volume de charge de 75L net et de 2 évents de 8cm interne par 32cm de long . Libre à vous d’adapter les dimensions de l’ébénisterie du RAFALE V60 afin d’obtenir ce volume. (Les proportions n’ont pas réellement d’influence aux fréquences concernées ) "

Concernant le cable, il s'agit d'un monobrin d'argent pur de 0.5mm. Ce monobrin a été cryogénisé (c'est à dire plongé dans un bain d'azote liquide à -180°C, fait en laboratoire en suisse). Il doit être passé dans une gaine de coton non traité.

citation sur le net : "Ces câbles fondés sur les observations quantiques (transmission de l'énergie), vision dynamique de la vie et non sur les mesures physiques habituelles qui se contentent d'analyser les conséquences observées. Leurs simplicité et pureté confèrent naturellement de grandes qualités musicales et émotionnelles... Le câble argent est désormais disponible dans une version cryogénisée(*) ouvrant de nouvelles perspectives énergétiques à un matériau déjà hautement apprécié par nombre d'oreilles musicales à la recherche d'une émotion sincère. Ces montages offrent des résultats réellement réjouissants notamment en termes de palette dynamique et tonale, ainsi que de résolution. Quant au diélectrique coton, c'est le seul isolant (abordable) en symbiose avec l'air et ses micro- charges. Il n'apporte pas cette coloration sournoise liée aux plastiques et autres résines de synthèse.

La finesse du câble argent surprend parfois mais elle évite la transmission anarchique des signaux liée aux "effets de peau" et les déphasages qui en découlent. Elle évite également les colorations empâtées, conséquences de l'effet de Foucault (influences d'une masse métallique sur les signaux électriques). Enfin, la vitesse de transmission est fulgurante et cela s'entend, même par un néophyte absolu !"

regarde ici les CR de ce cable http://www.atoll-electronique.com/forum ... p?id=35579

une 3eme commande groupée se prépare sur le forum atoll.
Il faut passer le cable dans la gaine en coton, gratter le verni, puis souder des fiches RCZ dessus (de préférence en argent) Moi je l'utilise en modulation, en cableHP, ainsi qu'en cable électrique (j'ai doublé le section).
Voila, si tu veux + de précision, n'hesite pas.
a+

Pat.
Pat88
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Jan 2007 23:41
  • offline

Message » 26 Mar 2007 21:50

Encore moi Seb :D ,

Tu peux me donne quelques infos sur les modules hypex UCD180, je voulais fabriquer un ampli, apparemment ils sont réputés pour leur transparence et leur punch...tu peux m'en dire un peu plus?

merci

Pat
Pat88
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Jan 2007 23:41
  • offline

Message » 27 Mar 2007 14:06

Pat88 a écrit:Tu dois etre des Vosges aussi Cricri?

Oui,entre St dié et Gerardmer.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 28 Mar 2007 22:07

Pat88 a écrit:Salut La Bricole,

[...]

Voila, si tu veux + de précision, n'hesite pas.
a+

Pat.


Ok, merci pour ces quelques précisions, elles me seront certainement utiles, je prévois la réalisation d'un caisson atohm cet été, pour venir aider mes Siroccos.

Pat88 a écrit:Encore moi Seb ,

Tu peux me donne quelques infos sur les modules hypex UCD180, je voulais fabriquer un ampli, apparemment ils sont réputés pour leur transparence et leur punch...tu peux m'en dire un peu plus?

merci

Pat

Oui bien sûr, disons que je n'ai pas totalement fini ces amplis, ils sont encore en vrac posés au sol dans la chambre qui me sert d'HC. 8) Mais ils fonctionnent bien, et je les apprécie beaucoup en association avec un ampli Harman-Kardon (bas de gamme pour l'étage amplification qui a donc été "remplacé" par les UCD, et juste correct en partie préampli) un peu rond, et mes Cabasse Chaloupe. Ils ont permis de gagner en extensions dans le grave, de la tenue en puissance, et un son "plus droit" du grave à l'aigu, moins coloré que l'HK d'origine. J'ai aussi gagné en image sonore, plus profonde maintenant, et ils ont même réussi à calmer un peu les aigus des Cabasse. Un bilan très positif. Je ne les ai pas encore essayés sur les Atohm (vrac oblige et trop difficiles à déplacer).

Ce sont de super petits amplis, pas trop cher au départ (60€ l'unité sans les frais de ports pour les modules), mais qui peuvent s'optimiser facilement (changements de condos d'entrée des UCD, changements des condos de l'alim, améliorations diverses sur l'alim ...); ça fait vite grimper l'addition mais ils peuvent alors rivaliser avec des amplis HDG. Pour ma part j'ai opté pour une version non-optimisée, de base mais suffisante pour mes besoins et pour mes oreilles. Je ne me rapelle plus le prix des amplis une fois finis, mais tu trouveras des infos sur le fil "officiel" : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29749441 je crois même que j'avais fait une liste des composants que j'avais achetés à l'époque.

Lorsque j'avais construis les alim il n'y avait pas d'offre de la part d'hypex, je crois que si j'avais à les refaire aujourd'hui je profiterais des offres actuelles pour mieux fignoler les amplis.

J'espère t'avoir aiguillé un peu, je ne peux pas te donner beaucoup d'éléments de comparaison avec d'autres amplis ou d'autres modules diy, ce sont les seuls que j'ai réalisés. Mais j'en suis très satisfait, ils ont en effet très tendus, et très agréables à utiliser (en plus d'être économiques, et de dégager peu de chaleur).

Seb.
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 04 Avr 2007 19:24

ok merci seb pour les précisions sur les UCD.
Il y a pas mal d'info aussi ici : http://audioprana.free.fr/materiel.htm
Toujours avec du cable argent cryo.

a+

Pat
Pat88
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Jan 2007 23:41
  • offline

Message » 26 Mai 2007 0:53

J'ai découvert cette marque par hasard sur un forum , j'avais pas fait attention , mais plus j'éssayais de l'ignorer plus j'en entendais parler et de plus en plus on me la conseillait , Un jour en allant a la maison du HP a paris , je vois qu'ils vendaient justement ce kit atohm vl 35 , alors je décida de rassembler toutes mes économies et d'acheter mon 1er kit , ce caisson m'aura permis de découvrir petit a petit l'ebenesterie , c'est sur la qualité de mon premier caisson n'égal pas ceux qu'on peut voir sur ce forum , mais pour ma premiere réalisation j'en suis assez content :)


je vous mets quelques photos :)

Image
Image

le montage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

je sais mes pentoufles sont TOP :mdr:
nenmacil
 
Messages: 52
Inscription Forum: 21 Mai 2006 4:10
  • offline

Message » 30 Mai 2007 8:51

Colonnes DIABLO ou en KIT
Image


Pour ta mise à jour Icelade :wink:

.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Mai 2007 17:24

C'est fait :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 02 Juin 2007 17:52

Une petite Sirocco en marbre sur ebay ça tente quelqu'un 8)

Image
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Juin 2007 23:01

OUch, 1200 € prix de départ, à mon avis elle ne sont vendues ses enceintes ; ça fait quand même 800 € la caisse, et quand on voit la taille de la caisse, ça me laisse dubitatif....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 05 Juin 2007 21:02

Je venais presenter mon ti rafale V60 tout fini (au moins un qui finira pas en l'etat de proto Icelade :wink: )

Je presente pas le caisson ca serait du rechauffé de mauvais gout :mdr:
Juste la finition effectué chez un vernisseur, a savoir 4 couches d'apret, 5 de peinture, et 5 de vernis......avec poncage entre chaque :wink:

Les defaut de planeité mis en valeur :evil: par la laque sont due à la ponceuse a ruban (qui a fini lesté d'une bonne pierre au fond d'un fleuve!!! :evil: :mdr: )
Désolé aussi pour la qualité des tofs j'ai essayé de m'appliquer mais bon c'est du numerique :-?

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le coup du tapis je crois que c'est ma preféré :oops: 8)
pour le cache devant pas de panique c'est le flash qui le ressort gris mais il est bien noir :wink:

Franck :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2007 21:31

C'est le joint que l'on voit clair derriere le HP ?

Tu as opté pour quoi pour les pieds ?

Sinon, belle finition. Ca rend bien en laqué noir :)

J'ai toujours pas décidé si je le finirai en laqué ou satiné :mdr:
Belkira
 
Messages: 130
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:44
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juin 2007 21:54

Belkira a écrit:C'est le joint que l'on voit clair derriere le HP ?

Nop c'est le saladier en alu gris que tu vois :wink: J'ai fais une feuillure pour accueillir le HP, qui rentre au chausse pied, et qui permet d'avoir un cache le moins épais possible

Tu as opté pour quoi pour les pieds ?

Ces pieds ci ultra efficaces sur sol dur :o . Bon la c'est temporaire la moquette :wink:
Pour le site allez-y les yeux fermés sont ultra rapides et ont de bosn produits :wink:


Sinon, belle finition. Ca rend bien en laqué noir :)

Merci je suis plus que fan de la laque noire :oops:

J'ai toujours pas décidé si je le finirai en laqué ou satiné :mdr:

Arfffffff laqué?Quite a se faire chier pour la poussiere autant que ca brille :mdr:

Franck


Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2007 22:36

OOUUUFFFF, enfin qui met fin à la longue liste de la malédiction du V60 :mdr: :mdr: :mdr:
C'est vrai qu'il est très beau ton caisson ainsi laqué...et pour le ponçage de précision, toujours à la main et la cale à poncer, les machines, ce n'est que pour dégrossir :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY