Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Petite panne sur mon vintage favori (Sansui AU 7700)

Message » 26 Sep 2010 14:08

Bonjour a tous et en particulier au amateur de nos chers amplis vintages

J'ai un soucis avec mon ampli intégré Sansui AU 7700 qui a le relais de protection qui ne tien plus fermé

Au démarrage après la temporisation du relais il se met a trembler 3 bonne secondes avant de collé

L'ampli marche très bien après (pas de bruit et il tien bien la puissance enfin je pense)

Après un moment de chauffe (30 minutes environs) le relais ouvre alors qu'avant le contact du relais le signal ne présente pas d'offset et reste propre (mesurer a l'oscilloscope)

Je n'ai pas les schémas de l'ampli donc j'ai un peu de mal a trouver le problème...

Voici quelques photos de la bête

Image
Image
Image
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 29 Sep 2010 21:49

Et ben, t'as pas beaucoup de réponse mon pauvre :-?

Bon, je vais essayer de t'aider avec mes maigres connaissances?

Sans schéma çà va être dur, mais on va essayer.

Si le relais tremble, c'est que la tension à ces bornes est limites. En général, une tempo est toujours associée à un circuit RC, et il est fort probable que ce soit ce condo qui soit en cause. Il faudra le trouver, voilà la question ! :-?

Déjà, il faut mesurer la tension aux bornes de la bobine du relais, et voir si en effet elle en rapport avec celle nécessaire à le faire coller (noter les références du relais, trouver le brochage et les caractéroistiques de ce relais, cà sera utile).
Ensuite, il faudra repérer comment la commande de tension à ses bornes est effectuée. En général, il y a un transistor qui joue le rôle d'interupteur (bloqué ou saturé) commandé par son courant de base. Il faudra donc trouver cette commande, grâce à un repérage sur le PCB lui même. Soit c'est un circuit RC simple (possible avec les amplis des années 70), mais il y a sans doute un circuit logique qui commande cette base.

On va procéder par cet ordre, et voir si on peut en déduire quelque chose. Tu me suis? :roll:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Sep 2010 21:52

Et ben, t'as pas beaucoup de réponse mon pauvre :-?

Bon, je vais essayer de t'aider avec mes maigres connaissances?

Sans schéma çà va être dur, mais on va essayer.

Si le relais tremble, c'est que la tension à ces bornes est limites. En général, une tempo est toujours associée à un circuit RC, et il est fort probable que ce soit ce condo qui soit en cause. Il faudra le trouver, voilà la question ! :-?

Déjà, il faut mesurer la tension aux bornes de la bobine du relais, et voir si en effet elle en rapport avec celle nécessaire à le faire coller (noter les références du relais, trouver le brochage et les caractéroistiques de ce relais, cà sera utile).
Ensuite, il faudra repérer comment la commande de tension à ses bornes est effectuée. En général, il y a un transistor qui joue le rôle d'interupteur (bloqué ou saturé) commandé par son courant de base. Il faudra donc trouver cette commande, grâce à un repérage sur le PCB lui même. Soit c'est un circuit RC simple (possible avec les amplis des années 70), mais il y a sans doute un circuit logique qui commande cette base.

On va procéder par cet ordre, et voir si on peut en déduire quelque chose. Tu me suis? :roll:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Sep 2010 21:54

Aps, décidemment :oops:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 30 Sep 2010 22:11

Merci de ton aide

J'ai donc commencé a prendre le schémas, c'est dingue, on est obligé de démonté les 3/4 de l'ampli pour accéder aux soudures.
La parti alim du relais est bien séparé du reste. elle est redressé en simple alternance et filtré par un petit condo de 33µf.
Je l'ai donc le changer et ca remarche impeccable
J'ai aussi changer les autres condo de la carte ampli et preampli hors des deux grosse capa de l'alim ampli mais je les ai pas.
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 01 Oct 2010 10:15

Uncondo de 33 µF pour lisser un redressement mono altérnance, c'est pas beaucoup :roll:

M'enfin, si çà remarche, c'est parfait!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Oct 2010 18:29

J'ai mi un 100µ a cette endroit pour pas être de nouveau embêté

Sinon ca marche, le relais marche mais par contre j'ai du bruit blanc qui varie avec la position du potentiomètre ( Plus marqué a 1/4 et 3/4 du curseur )
Si je découple la partie preampli de l'ampli alors j'ai plutôt un ronflement 50Hz enfin ca doit etre normal car les entrée sont en l'air

Il a passée plusieurs hiver dans le grenier il faut que je lui face une bonne révision.
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 02 Oct 2010 1:03

mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Oct 2010 9:48

maxdu49 a écrit:J'ai mi un 100µ a cette endroit pour pas être de nouveau embêté

Sinon ca marche, le relais marche mais par contre j'ai du bruit blanc qui varie avec la position du potentiomètre ( Plus marqué a 1/4 et 3/4 du curseur )
Si je découple la partie preampli de l'ampli alors j'ai plutôt un ronflement 50Hz enfin ca doit etre normal car les entrée sont en l'air

Il a passée plusieurs hiver dans le grenier il faut que je lui face une bonne révision.


Attention à ne pas augmenter la valeur du condo d'origine, il se pourrait qu'il y ait du retard au décollement du relais à la mise hors tension de l'appareil :-?
Les potentiomètres (tous!), mais aussi les commutateurs meritent certainement un coup de bombe de produit nettoyant, après quelques années de stockage.... :roll: .

Sinon c'est un bien bel appareil qui mérite de figurer en bonne place sur un meuble Hifi ET utilisé, bien entendu :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Oct 2010 17:44

Merci pour le lien vers les schémas

Je suis en effet fier d'avoir trouvé cette ampli (complètement des osé dans un carton le pauvre) Il est depuis 2 ans ma plus belle piece de ma chaine vintage a coté d'un marantz 1090 d'un akai AM 2800 et d'un sugden A28 première génération.

Alors en fait le souffle viens du preampli car quand je sépare la partie pré out et main in (que je cour circuit), je n'ai aucune bruit ni parasite

Le son est nickel si je passe du son depuis un autre preampli

Les potentiomètres ne crachent pas quand je les tourne ou très peu mais je ce bruit blanc qui pshhiiiiiiiiiiiiiiiiiit tout le temps et qui varie avec le potard de volume ( loodness, egaliseur, passe bas et passe haut deconnecté)

J'ai pas de plop sur la parti puissance a la fermeture ou a l'ouverture du relais par contre avec le preampli connecté j'en ai.

Donc je pense que le 100µf n'est pas encore trop gênant par contre il va falloir que je vois les masses etc autre condo dans le preampli
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 02 Oct 2010 18:27

Bah alors il te reste à remplacer tous les condensateurs chimiques, ce qui est relativement simple, ce sont les seuls composants qui vieillissent mal. Gaffe à respecter les polarités et les valeurs, et ça roule :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message