Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

[RESOLU]Buzz sur le kit d'audiophonics TA2022

Message » 12 Aoû 2013 23:14

Bonjour à tous,

Je suis tout vert pour ce qui est du DIY. Aussi j'ai commencé avec la création d'enceintes (HP fostex FE126En) et d'un ampli à base du kit d'audiophonics.

Composants principaux :
- module d'amplification : http://www.audiophonics.fr/audiophonics-ta2022-v32-module-amplificateur-tripath-2x90watts-p-4604.html
- contrôle de volume : http://www.audiophonics.fr/lite-mv04-controleur-volume-passif-motorise-canaux-p-4764.html
- filtre secteur : http://www.audiophonics.fr/schaffner-fn9222-filtre-secteur-iec-antiparasitesemi-230v-10a-p-2875.html
- transfo : http://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-150va-2x24v-12v-ta2022-p-4636.html

J'ai monté tout ça à l'air libre (sans fabriquer la boîte) pour voir si tout fonctionne correctement.

Image

Les schémas de branchage sont ceux-ci :
Image

Image
Horreur à l'allumage, un gros buzz vient polluer le son (50Hz).
Alors est-ce que je me suis planté dans mes branchements ?
Ou bien l'absence d'une carcasse métallique (cage de Faraday) laisse-t-elle passer des perturbation électromagnétiques ? Sachant que je souhaite construire une boîte en bois, un revêtement intérieur en papier d'aluminium suffira-t-il ?

Pour vérifier les problèmes de masse, j'ai tenté de brancher/débrancher la terre avec la masse de la carte d'Audiophonics mais rien ne change. J'ai fait de même entre la masse du lecteur CD et celle de la carte d'entrée.

Enfin, je me demande si ce n'est tout simplement pas le transfo torique qui vient perturber le signal. Faut-il que je construise une petite cage de Faraday autour de celui-ci ?

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.

Yann
Dernière édition par Ya2211 le 15 Aoû 2013 13:14, édité 1 fois.
Ya2211
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 22:14
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 15:53

Tu a essayé de brancher directement l'entrée rca sur la carte ampli ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 18:50

et ton gros buzzz, il sort des enceintes ?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 19:30

Je viens d'essayer de brancher la platine cd directement au kit.

Pas de buzz. Après j'ai pas eu le temps de juger grand chose parce que j'ai vite coupé. Pas de contrôle de volume = trop fort.

Que dois-je en conclure? Problème de masse sur la carte de contrôle de volume ? Pour ce qui est des perturbations à cause des rayonnement, c'est peu probable étant donné que le son est véhiculé sur une liaison symétrique entre la carte fille et la carte mère.

Et oui le buzz sort par les enceintes.

Petite précision sur la configuration première (cf premier post) : lorsque la platine cd est éteinte ou débranchée, pas de buzz (même avec le potard à fond).

Yann
Ya2211
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 22:14
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 0:01

Avec toutes les nappes est tu sur que L, GND et R sont au bonne endroit ?
La carte ampli est nickel et sans source ta pas de bruit donc je pense que ton autres carte doit l’être aussi. A ta place je vérifierai le câblage du signal entre la rca et l'arrivé de l'ampli.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 8:28

Si tu n'as pas le probleme avec la platine éteinte, cela peut etre une boucle de masse.
As tu essayé avec un autre matériel branché comme source ?
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 11:06

J'ai vérifié trois fois que L, R et GND soient branchés à leur place.
A moins que ce ne soit pas très orthodoxe de faire ça ?

Image

J'ai essayé avec deux platines CD différentes. Après il est vrai que mes câbles RCA sont basiques de chez basiques...
Ya2211
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 22:14
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 11:28

Le bruit est constant ou variable si tu tournes le potard ?

Edit : en regardant la photo de ton montage, je vois que tu as relié les masses des rca entre elles par un fil, essayes de mettre les masses des rca sur la carte plutot.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 15:51

Le bruit varie avec la course du potard ! Donc j'en conclue que le problème se situe avant =)

J'ai essayer les deux cas de figure : masses RCA branchées entre elles puis un fil va à la carte et masses RCA branchées toutes les deux à la carte (se rejoignent sur la carte puisqu'il n'y a qu'un emplacement prévu pour la masse). Même problème

Yann
Ya2211
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 22:14
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 16:00

La carte préampli doit elle etre reliée a la masse ?

Essayes d'envoyer un mail a audiophonics, il se peut que d'autres personnes leur ai posé la question et qu'ils aient la réponse.
J'avais eu un soucis une fois et ils avaient été réactifs !


Edit :La partie métallique du potard peut servir de masse, essaye de le relier a la terre ???
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 16:06

C'est un problème de boucle de masse. Il faut la trouver. Essaie de ne brancher qu'une voie (gauche ou droite) pour voir
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 13:13

Salut,

Je viens de remonter le circuit et tout fonctionne correctement.
Peut-être me suis-je trompé dans la branchements la première fois.

Les broches sont universelles (6 connecteurs pour toutes) alors que certaines liaisons ne necessitent que 3, 4 ou 5 connecteurs. J'ai peut-être décalé une broche ...

En tout cas merci de votre aide et toutes vos astuces restent dans un coin de ma tête !

Bye

Yann
Ya2211
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 22:14
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY