Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Recyclage ampli sub de voiture

Message » 28 Sep 2013 11:02

Bonjour,

Voilà j'ai récupéré un ampli de subwoofer de voiture un Focal BombA500 dans le grenier d'un pote (juste l'ampli pas de HP) et je voulais savoir vu que je n'ai pas de caisson pour mon Home-Cinema s'il y avais moyen de le convertir en subwoofer pour HC ?
J'ai donc plein de questions à vous poser.
Je connais un peu l'électronique, je sais souder et faire des circuits.

- Quelle alimentation faudrait-il pour faire fonctionner l'ampli (puissance, voltage...) ?
- Puis-je déjà tester avec une alimentation de PC ?
- Que signifie REM en bas de l'ampli à côté de BAT et GND ?
- Quel HP me faudrait-il pour avoir un son correct (je ne recherche pas le sub de fou mais au moins un truc pour combler le vide de mon 5.0 :)

Merci d'avance.

Image
Image
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 28 Sep 2013 19:16

sauce a écrit:- Quelle alimentation faudrait-il pour faire fonctionner l'ampli (puissance, voltage...) ?
- Puis-je déjà tester avec une alimentation de PC ?
- Que signifie REM en bas de l'ampli à côté de BAT et GND ?
- Quel HP me faudrait-il pour avoir un son correct (je ne recherche pas le sub de fou mais au moins un truc pour combler le vide de mon 5.0 :)


Bonjour,
Ce type d'ampli utilise un convertisseur continu/continu pour élever la tension fournie par la batterie du véhicule (12V) vers 2 tensions symétriques.
Sur ta photo c'est le circuit autour de la self du haut et des 6 transistors + 2 diodes.
L'idéal au sens du rendement serait de mesurer les tensions aux bornes des condensateurs noirs pour connaître simplement les tensions de la section amplificateur.
Ensuite alimenter directement ce dernier avec une alimentation externe adaptée en prenant soin de rompre les liaisons entre le convertisseur interne et l'amplificateur (ne pas renvoyer de tensions vers le convertisseur )

Tu peux sinon utiliser une alim de pc si cette dernière est puissante mais attention le courant max sous 12V sera sans doute vite atteint.

Rem = remote (télécommande) une polarité +12V permet la mise en route de l'amplificateur.

Ta dernière question est trop vague et subjective, je passe mon tour.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 28 Sep 2013 20:01

Merci de ta réponse je vois ce que tu veux dire à propos des tensions.

Cet ampli fait 500W max je crois ça veut dire qu'il peut consommer 500/12 = 42A ?
Je suppose qu'il n'atteint jamais ça mais bon.
Si je voulais faire une alim linéaire il faudrait prendre un transfo de 500VA mini ou encore plus ?
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 29 Sep 2013 0:39

500Wmax ne veut pas dire grand chose...
Par contre simplement sans mesure, si on prend en référence la tension de service des condensateurs de filtrage (les noirs au milieu) on peut grossièrement estimer la puissance de l'ampli sur 4 ou 8ohms.
et surtout définir l'alimentation de substitution.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 29 Sep 2013 7:16

ok je testerai ça alors.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 29 Sep 2013 11:05

Bonjour,

Est-ce qu'une alim de PC est quelque chose de classique (transfo, pont de diodes, filtrage), ou est-ce une alim à découpage ? Pas sûr dans le second cas que ce soit très compatible.

Je ne sais pas quelles différences on peut trouver entre un ampli de sub pour HC et celui-ci, en tout cas les réglages-clé sont présents (volume, phase, fréquence de coupure), + un mode "classic/techno/pop" à tester pour voir l'impact.

Pour le HP, je vois 3 pistes pour trouver qq chose d'adapté :
1) magasin d'enceintes DIY, comme la Maison du Haut-Parleur (à Paris, Lyon, Toulouse),
2) magasin d'électronique (ils vendent souvent des HP),
3) magasin d'accessoires de voiture (Norauto, Feu vert).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Sep 2013 11:09

Oui les alim de PC sont des alim à découpage je crois.

Donc en suivant vos conseils je pourrais partir sur une alim symétrique assez puissant (régulée ou pas?) et me brancher après le convertisseur DC-DC de l'ampli en bypassant bien sûr le convertisseur ?

Ou sinon partir sur ça :
http://www.ebay.fr/itm/480W-LED-Light-L ... 27d867bb7f

Mais c'est à découpage aussi je suppose.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 29 Sep 2013 11:40

Je crains que ce soit effectivement à découpage.

Moi je partirais sur un bon gros transfo 220-12V + un pont de diodes + filtrage, sans essayer de bypasser le doubleur de tension.
Besoin d'un régulateur ? Pas sûr, une batterie monte au-dessus des 12V quand elle est à pleine charge.

Une autre solution (plus chère), l'alimentation de laboratoire.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Sep 2013 11:53

qu'elle est le problème pour l'alim a découpage ?
Le model que tu as trouvé sur ebay semble la solution la moins chère pour recycler ton ampli.Je partirai sur cette solution.

Une alimentation de laboratoire , pourquoi ? elles sont souvent limiter a 5A et coûte très chère.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Sep 2013 12:11

L'alim SMPS 12V 40A est préférable.

un transfo 220V-9V-->13Vdc,possible en raccordant sans aucune modif après le pont de diode de la SMPS de l'ampli.

mais tu perds toutes les protections de l'ampli,CC et T° puisqu'elle agissent sur l'alim à découpage de l'ampli (sg3525 ou TL494).

pour la puissance,à vue de nez,càd à la taille du transfo embarqué,40mm de diamètre,1cm² de section vers 30KHz.
250-350 Wrms,une alim pc 30A devrait suffire.
EDIT:la couleur du fusible est rouge sur la photo---->40A (vert 30A)
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 29 Sep 2013 12:39

cacahuete a écrit:qu'elle est le problème pour l'alim a découpage ?
Le model que tu as trouvé sur ebay semble la solution la moins chère pour recycler ton ampli.Je partirai sur cette solution.


Je serais tenté de penser que ce type d'alimentation va générer du bruit qui sera perceptible au niveau du subwoofer. Voilà quelques années que je n'ai pas ouvert le ventre d'un nouvel ampli, mais tous ceux que j'ai démontés avaient une alim "traditionnelle". Et c'est ce qui fait la force d'un bon appareil : avoir une alim à la hauteur de l'amplification, pour fournir ce qu'il faut d'énergie et éviter des phénomènes de diaphonie.


cacahuete a écrit:Une alimentation de laboratoire , pourquoi ? elles sont souvent limiter a 5A et coûte très chère.


Je suis d'accord, c'est cher. C'était à considérer comme une alternative à la réalisation maison d'une alimentation. Et elles ont une partie filtrage plus poussée qu'une simple poignée de condensateurs.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Sep 2013 23:00

thierry38efd a écrit:un transfo 220V-9V-->13Vdc,possible en raccordant sans aucune modif après le pont de diode de la SMPS de l'ampli.


Bonsoir Thierry38efd,
après les diodes le la SMPS de l'ampli tu n'as pas du 13V ...le but de cette SMPS est justement d'obtenir deux tensions symétriques plus élevées.
@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 30 Sep 2013 0:21

Bugbuster a écrit:Je serais tenté de penser que ce type d'alimentation va générer du bruit qui sera perceptible au niveau du subwoofer.


Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais une alimentation classique (transfo, pont et filtrage) va générer un bruit à 50/60Hz ou 100/110Hz donc dans la bande passante d'un subwoofer alors qu'une alim a découpage fonctionne à plus de 40kHz ( il me semble) donc largement en dehors de la bande passante d'un sub.

Par contre attention avec les alim de pc car les watt de ces bestio c'est un peu comme les Watt des ampli samsung :lol: et surtout c'est la puissance cumulé des différentes tension 3,3v 5v +12v -12v.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message