Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
En attendant de recevoir la commande, j'ai essayé un AD844 qui sur papier avait l'air pas mal pour la conversion I/V:
The AD844 is a high speed monolithic operational amplifier fabricated using the Analog Devices, Inc., junction isolated complementary bipolar (CB) process. It combines high band- width and very fast large signal response with excellent dc performance. Although optimized for use in current-to-voltage applications and as an inverting mode amplifier, it is also suitable for use in many noninverting applications. The AD844 can be used in place of traditional op amps, but its current feedback architecture results in much better ac perfor- mance, high linearity, and an exceptionally clean pulse response.
Mai j'ai surtout des parasites en sortie et j'ai vu que son gain était négatif. ça vient de là?
Salut en fait le AK4324 a une sortie en tension donc en sortie ce n'est pas un IV mais un montage filtre et différenciateur... donc les ampli op type CFA (ad844, lm6181...) ne conviennent pas! il faut privilégier des lme49710 ou LT1115 ou LT1128 ou similaire...
Ne pas confondre les unités avec les désignations "A" seul est souvent, en audio, l'initiale pour désigner "Analogique" Si il y a un chiffre avant le A, c'est généralement pour "Ampères".
Rappel, I/V c'est la désignation anglaise "Intensity / Voltage" , en français c'est C/T "Courant / Tension" (ou éventuellement I/T pour Intensité / Tension)
L'ada4637 est un aop "uncompacented". Dans le datasheet ils disent qu'il lui faut un gain de 5 ou plus pour qu'il soit stable. Dans une note d'application de ce type d'aop chez TI ils montrent des solutions pour compenser ce genre d'aop et lui garantir une stabilité sous gain unitaire. Je trouve que leur solution ressemble énormément à un filtre.
Quelqu'un a t' il déjà essayé ce genre d'aop dans un LPF en sortie de DAC?
c etais quoi a l origine..? car en 18v..un classic 2134 a cet endroit , typique, dois deja le faire... et si c etais lui a l origine..viré dans le "burson trip"..peux être le remettre et voir avec plus de recul...
Je ne me rappelle plus de l'AOP d'origine, leur concepteur m'avait donné les réfs, c'était un truc bête et méchant. Rien d'ésotérique. Lors du remplacement par le Burson je crois que j'avais trouvé un mieux mais rien de transcendant, la preuve ça ne m'a pas marqué... Et je ne retrouve plus les anciens AOP au milieu des autres pour refaire des tests. J'avais du les mettre à part vu que leurs références étaient effacées. Mais du coup impossible de leur remettre la main dessus.
Et double erreur dans mon post précédent: 1/ pour l'orthographe c'est "uncompensated". 2/ l'ADA4637 est un "decompensated", avec donc une décompensation réduite et non nulle comme pour les "uncompensated". La note d'appli TI (SLYT015 May 2000) concerne le THS4021 qui est également un modèle "decompensated".
et l etage d apres tu t en souviens? assez typiquement a l epoque on avais....2134 suivis de 604 quand partis pris fet..) et au final sans chercher les emmerdes, mods en 2134 opa627 etais deja sympa meme si guere original .
Le DAC AK4324 a des sorties différentielles sur chaque canal, qui attaquent un AOP simple par canal (les supports DIP8 sur la photo). Du coup chaque AOP simple fonctionne en filtre passe bas et ensuite on attaque directement les cinch de sortie.
J'ai effectué quelques tests d'AOP dans le 1er post.
J'ai installé les Panasonic FC. Pas de problème à l'allumage, le fusible reste en place. à l'écoute j'entends plus de détails, surtout dans le haut du spectre. Comme si le bruit de fond avait reculé et révélé des détails supplémentaires. J'espère que ce n'est pas un effet psycho acoustique ou tout simplement du à un regain de concentration!?
Dans l'absolu un petit gain de musique quand même.
Reste à m'attaquer au montage des régul sur véro board.
N'était-ce pas des NJM5534? Sinon les AD que tu as commandés sont en package SOIC. Il faudra un adaptateur. Puisque tu étais chez AD, pourquoi ne pas avoir sélectionné le AD797? Bon, je chipote, car à ce niveau de performance pour tous ces AOP derniers cris, je suis certain que tu n'entendras aucune différence. Je suppose qu'il y a des buffers en entrée, pourquoi ne pas les changer également? tant qu'à faire....
Je ne me rappelle plus des réfs de l'AOP d'origine. Je me souviens par contre maintenant que j'avais du couper les pattes côté composants pour pouvoir les enlever, donc je sais où je les ai mis: à la poubelle.
J'ai cru lire ici ou là que le AD797 avait des problèmes de stabilité en gain unitaire !? Vrai ou faux? Je l'utiliserais en filtre passe bas.
Les 2 AOP simples en LPF (1 par canal) sont le seul traitement de signal en sortie du DAC.