Bonjour
A mon sens, si a terme tu choisis de faire une construction compléte de SE de 300B etou de 845, la première chose à faire sur ton bestiau serait de vérifier les points de polarisations des tubes. Ceci pour voir ce que vaut le schéma et de comprendre les notions de base du tube, droites de charge etc, etc..Sécuriser ton ampli en mettant des résistances de décharge sur les condos d'alimes, apprendre à mesurer en sécurité
Pour un 845 c'est un minima, car sur ces bêtes la aucune chance de s'électriser, c'est l'électrocution direct...Le tube rolling et la valse des composants...est plus cosmétique à mon avis bien sûr.
David
|
|
39 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Merci, je procéderai ainsi.
Pour mon A10, je vais commencer par faire une alimentation correcte à base de redresseur au mercure à faible perte (83).
Puis j’optimiserai le point de fonctionnement des EL34.
Je vais prendre mon temps pour valider ces deux points.
Pour mon A10, je vais commencer par faire une alimentation correcte à base de redresseur au mercure à faible perte (83).
Puis j’optimiserai le point de fonctionnement des EL34.
Je vais prendre mon temps pour valider ces deux points.
- Flyingpob01
- Inscription Forum: 19 Aoû 2024 15:27
Bonsoir
Avant de commencer à "améliorer", l'alimentation... Tu pourrais juste mesurer les points de fonctionnements, et pire l'impédance du transfo de sortie...Voir la gueule de l'étage d'entrée, et celui de sortie...Mais non faire une alime correcte sans savoir quoi alimenter, ça devrait passer bien mieux, hein?
, avec des condos " audio", et GZ34 avec deux diodes cheap en semi pont...Super!
Moi je te conseil de ne pas entreprendre un 300B dans l'immédiat...
Pour le 845...Vas y ... tu me sembles prêt. Fais gaffes U=RI. donc U = 1000, R= Toi ( soit 5KOhoms),soit I = 0,2 Ampères...
Avant de commencer à "améliorer", l'alimentation... Tu pourrais juste mesurer les points de fonctionnements, et pire l'impédance du transfo de sortie...Voir la gueule de l'étage d'entrée, et celui de sortie...Mais non faire une alime correcte sans savoir quoi alimenter, ça devrait passer bien mieux, hein?
, avec des condos " audio", et GZ34 avec deux diodes cheap en semi pont...Super!Moi je te conseil de ne pas entreprendre un 300B dans l'immédiat...
Pour le 845...Vas y ... tu me sembles prêt. Fais gaffes U=RI. donc U = 1000, R= Toi ( soit 5KOhoms),soit I = 0,2 Ampères...
- dsdn
- Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
200 mA c'est bien dimensionné comme fusible... Sauf que tu dois être un fusible attardé, pour tenter ça, non???
David
David
- dsdn
PS= ta résistance de 5Kohms est juste estimée... Tu peux très bien faire beaucoup moins...Mais pas vraiment plus...
Ne soit pas véxé, tu pourras sûrement d'électrocuter plus rapidement. T'inquiètes ça dur pas longtemps...
David
Ne soit pas véxé, tu pourras sûrement d'électrocuter plus rapidement. T'inquiètes ça dur pas longtemps...
David
- dsdn
Et encore mieux, c'est une expérience unique!
- dsdn
J’ai attaqué. A10 Stock + Eltax monitor 1 égalisees a -3 db à 60hz et -12db à 30hz. Sub Mivoc prend la relève à 60hz. Source carrousel CD JVC.
Tetrodes EL34C Psvane remplacées par des pentodes EL34 JJ. Tubes entrée 6N2 remplacés par des 6N2P soviétiques.
Ecoute addictive et belle spatialisation. Gain qualitatif haut médium et aigus très sensible suite au changement de tubes. Volume sur 11h pour un niveau normal.
L’étape suivante consistera à muscler l’alimentation et régler le point de fonctionnement des El34 au nominal, à savoir doubler le courant d’anode par rapport à la valeur actuelle. Elles devraient pouvoir sortir 9w dans cette configuration. Zéro bruit de de fond.
Tetrodes EL34C Psvane remplacées par des pentodes EL34 JJ. Tubes entrée 6N2 remplacés par des 6N2P soviétiques.
Ecoute addictive et belle spatialisation. Gain qualitatif haut médium et aigus très sensible suite au changement de tubes. Volume sur 11h pour un niveau normal.
L’étape suivante consistera à muscler l’alimentation et régler le point de fonctionnement des El34 au nominal, à savoir doubler le courant d’anode par rapport à la valeur actuelle. Elles devraient pouvoir sortir 9w dans cette configuration. Zéro bruit de de fond.
Dernière édition par Flyingpob01 le 02 Sep 2024 9:44, édité 2 fois.
- Flyingpob01
Bonsoir
L'EL 34 n'a jamais été une tétrode Psvane ou pas. A ta place, je ne musclerai pas l'alime qui est déja bien fournie en grosse capa... Tu vas juste tirer inutilement sur le transfo d"alime qui supporteras bien ou pas. Idem pour la polarisation de l'el 34, le transfo d'alime va t'il supporter? En UL SE, c'est normal d'avoir autant de dHT. Passer le tube en penthode, pourrait être une solution. Parce que une écoute formidable avec 10 % de disto, y a surement moyen de faire mieux. Connais tu l'impédance du transfo de sortie, et as tu mesuré les points de fonctionnements des tubes?
David
L'EL 34 n'a jamais été une tétrode Psvane ou pas. A ta place, je ne musclerai pas l'alime qui est déja bien fournie en grosse capa... Tu vas juste tirer inutilement sur le transfo d"alime qui supporteras bien ou pas. Idem pour la polarisation de l'el 34, le transfo d'alime va t'il supporter? En UL SE, c'est normal d'avoir autant de dHT. Passer le tube en penthode, pourrait être une solution. Parce que une écoute formidable avec 10 % de disto, y a surement moyen de faire mieux. Connais tu l'impédance du transfo de sortie, et as tu mesuré les points de fonctionnements des tubes?
David
- dsdn
Alors pour l'alimentation je vais remplacer le tube redresseur d'origine 5Z4PJ par un GZ34 d'abord et un 83 ensuite.
Je vais monter des tubes de puissance 6V6 puisqu il semble que les réglages de base du A10 sont faits pour. A prévoir une légère baisse de puissance et surtout une distorsion qui revient dans des valeurs correctes.
Plus tard pour les El34 JJ, je mesurerai le courant actuel avant de l'augmenter a son nominal.
Je vais laisser vivre un moment chaque étape pour que tout cela se rôde, avant d'attaquer la section driver, la passer en 12ax7 optimisée et ensuite en srpp 12AX7.
Je vais monter des tubes de puissance 6V6 puisqu il semble que les réglages de base du A10 sont faits pour. A prévoir une légère baisse de puissance et surtout une distorsion qui revient dans des valeurs correctes.
Plus tard pour les El34 JJ, je mesurerai le courant actuel avant de l'augmenter a son nominal.
Je vais laisser vivre un moment chaque étape pour que tout cela se rôde, avant d'attaquer la section driver, la passer en 12ax7 optimisée et ensuite en srpp 12AX7.
- Flyingpob01
Alors aujourd'hui la phase 2 en test. Cette phase 2 est la plus simple mais déjà terriblement efficace, je ne reconnais plus mon A10 : remplacement des 6N2 d'entrée par des 6N2P Voskhod et des EL34 par des 6V6GT RCA qui se trouvent ici à leur point de fonctionnement optimal.
Moins de puissance puisque j'écoute désormais à 13h au volume. Mais spatialisation extraordinaire (pour moi) et pas de distorsion perçue. Le haut du spectre est bien présent et cristallin. Une impression d' "eau qui coule" je ne sais pas comment l'exprimer autrement. Bas du spectre renforcé en dessous de 60hz par un sub. Zéro bruit de fond ou ronflette.
Je vais ensuite remplacer le redresseur par une GZ34 dont le voltage drop n'est que de 10 volts et accepte une capacité de tête avant la self de filtrage.
Je laisserai vivre comme cela.
En parallèle je viens de lancer un projet de SE triode 300B de la même puissance (!) genre 7 watts et l'achat de Klipsch RB81 avec 97 dB de rendement pour lesquelles mes tubes suffiront largement, sachant que je suis en maison isolée et peux écouter fort si ça me chante.
Je me lancerai ensuite dans la correction acoustique de mon point d'écoute en mode "budget" avec un équalizer 2 x 10 bandes, le micro de calibration MCCAC de mon HC Pioneer, un PC qui me générera le bruit rose requis et affichera le spectre capturé par le micro en temps réel qui permettra de visualiser les corrections appliquées à l'equalizer.

Moins de puissance puisque j'écoute désormais à 13h au volume. Mais spatialisation extraordinaire (pour moi) et pas de distorsion perçue. Le haut du spectre est bien présent et cristallin. Une impression d' "eau qui coule" je ne sais pas comment l'exprimer autrement. Bas du spectre renforcé en dessous de 60hz par un sub. Zéro bruit de fond ou ronflette.
Je vais ensuite remplacer le redresseur par une GZ34 dont le voltage drop n'est que de 10 volts et accepte une capacité de tête avant la self de filtrage.
Je laisserai vivre comme cela.
En parallèle je viens de lancer un projet de SE triode 300B de la même puissance (!) genre 7 watts et l'achat de Klipsch RB81 avec 97 dB de rendement pour lesquelles mes tubes suffiront largement, sachant que je suis en maison isolée et peux écouter fort si ça me chante.
Je me lancerai ensuite dans la correction acoustique de mon point d'écoute en mode "budget" avec un équalizer 2 x 10 bandes, le micro de calibration MCCAC de mon HC Pioneer, un PC qui me générera le bruit rose requis et affichera le spectre capturé par le micro en temps réel qui permettra de visualiser les corrections appliquées à l'equalizer.
- Flyingpob01
Flyingpob01 a écrit:
de Klipsch RB81 avec 97 dB de rendement pour lesquelles mes tubes suffiront largement,
>Bonjour
Ca c'est sur le papier et en pointe dans une descente. Un 20 cm qui fait 97 db et qui descends dans le grave, ça n'existe que dans les pubs... Vu que tu as changé ton tube de sortie sur un ampli qui avoinait les 7 khz à -3 db, quels sont les points de polarisation que tu nomme nominal ( çe qui ne veut rien dire en soit)? As tu révisé la résistance de cathode, et ajusté le biniou, avec un multimètre ou pire un oscillo? La bande passante elle dit quoi? La disto elle est comment? enfin bref le BA ba.
David
- dsdn
Alors la résistance actuelle de cathode de l'étage de puissance donne le courant nominal du datasheet (mesuré) ce qui signifie quelque chose ....
Concernant le 97 db et le grave, je conserverai le sub qui est déjà en service et qui est motorisé par 100w en classe D et un hp de 25cm.
Si tu as lu ce que j'ai écrit précédemment, les tests dont la correction de la pièce vont venir a la suite des travaux plus lourds dans les phases suivantes.
Pour info, l'électronique est mon métier en plus d'être mon hobby.
Concernant le 97 db et le grave, je conserverai le sub qui est déjà en service et qui est motorisé par 100w en classe D et un hp de 25cm.
Si tu as lu ce que j'ai écrit précédemment, les tests dont la correction de la pièce vont venir a la suite des travaux plus lourds dans les phases suivantes.
Pour info, l'électronique est mon métier en plus d'être mon hobby.
- Flyingpob01
Tu es surement électronicien, mais tu ne parles pas trop de technique. Tu n'as pas mesuré la charge du tube de sortie ou tu n'en parles pas. La bande passante de l"'ampli elle donne quoi? Car sur ceratins liens que j'ai pointé c'était particulièrement mauvais genre - "db à 6khz... Il y a peut être de vrais trucs à gratter en ce sens... Je suis électricien 14-100, mais je pratique les tubes depuis 20 ans. Je ne suis pas certains que cela se pratique comme l'électronique à transistor...
David
David
- dsdn
Je comprends. Plus que la technique le résultat compte. Actuellement en phase de recherche, je reste sur du subjectif et avec ces simples ajustements calculés et un equalizer en amont pour diriger les basses au sub en dessous de 60 Hz (-3 a 60Hz et -12 a 30Hz vers l’ampli pour le soulager) et ajouter un peu d’aigus +3 à 8KHz et +6 à 16KHz j’ai un rendu addictif et d’une transparence que je ne connaissais pas jusque là. J'entends même le souffle de certains chanteurs et les instruments sont "dans la pièce".
Les mesures acoustiques viendront en leur temps et pas isolément mais au cours de la calibration de la pièce. Je pense qu’un système moyen comme le mien (rappel du budget actuel moins de 500€ sans tenir compte des éléments pré-existants) mais optimisé pour la zone d’écoute me procurera beaucoup de plaisir et sera plus efficace que bien des appareils aux performances extraordinaires mis bout à bout sans cette optimisation.
Les mesures acoustiques viendront en leur temps et pas isolément mais au cours de la calibration de la pièce. Je pense qu’un système moyen comme le mien (rappel du budget actuel moins de 500€ sans tenir compte des éléments pré-existants) mais optimisé pour la zone d’écoute me procurera beaucoup de plaisir et sera plus efficace que bien des appareils aux performances extraordinaires mis bout à bout sans cette optimisation.
- Flyingpob01
Bonjour
J'ai du mal à comprendre un électronicien de métier qui fait des "ajustements" calculés subjectivement sans mesures "acoustques" pour une électronique...
J'ai aussi du mal à comprendre la notion de polarisation nominale du tube EL 34. Dans les data, pour un fonctionnement UL en classe A un seul tube, il y a nada. Mais je suis sûrement mal embouché.
Si la transparence et le plaisir sont la, tant mieux.
David
J'ai du mal à comprendre un électronicien de métier qui fait des "ajustements" calculés subjectivement sans mesures "acoustques" pour une électronique...
J'ai aussi du mal à comprendre la notion de polarisation nominale du tube EL 34. Dans les data, pour un fonctionnement UL en classe A un seul tube, il y a nada. Mais je suis sûrement mal embouché.
Si la transparence et le plaisir sont la, tant mieux.
David
- dsdn
|
39 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|