Je débute dans le monde du DIY et mon premier projet (après le projet de réalisation d'un workbench) sera un meuble HC pour notre nouvel appartement.
Pour information je n'ai aucun talent particulier de bricoleur et c'est donc un tout nouvel univers que je m'apprête à découvrir. N'hésitez pas à commenter et/ou critiquer ce que je dis, cela ne pourra que m'aider à progresser.

Voici le matériel dont je dispose à l'heure actuelle :
- perceuse à percussion Ryobi RPD800k
- perceuse visseuse Ryobi RCD12012L
- scie circulaire Bosch PKS66 AF
- pistolet à peinture Bosch PFS 65
- gabarit de perçage Kreg https://www.kregtool.com/store/c13/kreg-jigsreg/p34/kreg-jigreg-k4/
- un marteau, des tournevis et des clés diverses et variées
- une paire de mains
Je compte utiliser le gabarit Kreg pour réaliser tous mes meubles car c'est ce qui me semble le plus simple.
Maintenant venons-en au projet en soit

Le meuble qui m'a tapé dans l'oeil n'est autre que le Cocoon de Spectral :

Le hic c'est qu'il coûte minimum 3000€

Après l'avoir vu en vrai et d'après diverses photos trouvées sur Internet il semble être composé d'un caisson noir de MDF (19 ou 22 je ne sais pas) et entouré par des panneaux de verre laqué blanc de 4mm.
Concernant les dimensions je pense faire la partie centrale de 1000mm et les deux box latéraux de 500mm (intérieur). La longueur totale extérieure sera donc d'un peu plus de 2m en comptant l'épaisseur du bois et du verre.
Je vais commencer par modéliser tout ça sur Sketchup (que j'apprends encore à maitriser) et je posterai des images dès que j'aurai progressé. Si certains d'entres vous on déjà réalisé ce meuble n'hésitez pas à partager bien sur.
Une des premières questions que je me pose c'est quelle est la charnière utilisée pour les portes ?
Comme dit plus haut je suis preneur de toutes remarques/commentaires pouvant m'aider !
Merci
EDIT :
Quelques images du modèle Sketchup mis à jour. Tout le caisson intérieur et la porte sont en 19mm. Le verre est de 4mm. J'ai laissé un vide d'environ 95mm à l'arrière qui me servira pour les multiprises et câbles :

EDIT 2 :
En faisant quelques recherches sur le verre je suis tombé sur du verre synthétique (PMMA) comme le Plexiglass. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ça pour ses meubles ? Est-ce que vous pensez que ça serait mieux que le verre dans mon cas ?