Je pense qu'en positionnant la centrale dans une cavité prévue pour dans le meuble, ça devrait etre jouable. Le tout est de bien decoupler l'enceinte par rapport au meuble et surtout de faire en sorte qu'il n'y ai pas d'effet "caisse de raisonance"...
Pour decoupler, la solution enceinte / pointe / marbre / caoutchouc / meuble marche bien (le caoutchouc, c'est surtout pour la stabilité)
Pour les histoires de caisse de raisonance, là, je maitrise moins.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Projet de meuble Hifi / HC - Intégration enceinte centrale
- gloinfred
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Salut les gars,
Si le découplage de l'enceinte par rapport au meuble vous fait tant peur, pourquoi ne pas faire deux structures indépendantes et complètement désolidarisées?
La centrale serait vissée à un pied fait avec un tube traversé par une tige filetée. Et ensuite on fait le meuble qui va autour et qui cache tout ça au plus près (sans toucher siouplé)
Dans la série "moi aussi je connais Sketchup", le meuble sans la face avant.

Par contre si c'est pour une Hegoa, attention à mettre les évents en face avant (ou sur le dessus mais c'est moins esthétique).
A+
Niko
Si le découplage de l'enceinte par rapport au meuble vous fait tant peur, pourquoi ne pas faire deux structures indépendantes et complètement désolidarisées?
La centrale serait vissée à un pied fait avec un tube traversé par une tige filetée. Et ensuite on fait le meuble qui va autour et qui cache tout ça au plus près (sans toucher siouplé)

Par contre si c'est pour une Hegoa, attention à mettre les évents en face avant (ou sur le dessus mais c'est moins esthétique).
A+
Niko
- Krapo
- Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Pas simple de faire cohabiter toutes tes contraintes dans un même meuble...J'aurai bien eu une idée à te proposer mais ça ne marche pas sur une baie vitrée 

- Icelade
- Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Krapo a écrit:Salut les gars,
A+
Niko
C'est exactement le genre de montage auquel je pensais. Par contre, j'ai peur que l'espace entre l'enceinte et le meuble ai une influence sur le son (quand je vois qu'une enceinte sans event arriere sonne differement quand elle est proche d'un mur, je me pose des questions...
- gloinfred
On est bien d'accord que l'idéal pour une enceinte est de pouvoir respirer. Je pense qu'en calant de la mousse là où ça ne se voit pas, ça pourrait améliorer les choses.
Et puis on parle bien de HC, pas de hifi hyper hdg. On a peut-être un peu moins besoin de rechercher la perfection sonore
.
A+
Niko
Et puis on parle bien de HC, pas de hifi hyper hdg. On a peut-être un peu moins besoin de rechercher la perfection sonore

A+
Niko
- Krapo
- Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Krapo a écrit:On est bien d'accord que l'idéal pour une enceinte est de pouvoir respirer. Je pense qu'en calant de la mousse là où ça ne se voit pas, ça pourrait améliorer les choses.
Et puis on parle bien de HC, pas de hifi hyper hdg. On a peut-être un peu moins besoin de rechercher la perfection sonore.
A+
Niko
Tant qu'à se faire ch***r à construire un meuble, autant qu'il soit parfait ^^
Pour la mousse, je te fais confiance, je ne connais pas grand chose en ammortissement sonore.
- gloinfred
gloinfred a écrit:...Par contre, j'ai peur que l'espace entre l'enceinte et le meuble ai une influence sur le son...
Plutôt que d'essayer de faire un meuble pour y caser la centrale, si tu construsais la centrale dans le meuble ça ne serait pas mieux ?

Tant qu'à faire du DIY...

@+, Olivier
- olg28
- Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
olg28 a écrit:gloinfred a écrit:...Par contre, j'ai peur que l'espace entre l'enceinte et le meuble ai une influence sur le son...
Plutôt que d'essayer de faire un meuble pour y caser la centrale, si tu construsais la centrale dans le meuble ça ne serait pas mieux ?
Tant qu'à faire du DIY...![]()
@+, Olivier
C'est ce que voulait faire Sietch initialement. Toutes les réactions sur ce thread tendent à souligner le danger à procéder ainsi : risques de résonnance, vibration, étouffement du son, etc...

- pat17
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
pat17 a écrit:olg28 a écrit:gloinfred a écrit:...Par contre, j'ai peur que l'espace entre l'enceinte et le meuble ai une influence sur le son...
Tant qu'à faire du DIY...![]()
@+, Olivier
C'est ce que voulait faire Sietch initialement. Toutes les réactions sur ce thread tendent à souligner le danger à procéder ainsi : risques de résonnance, vibration, étouffement du son, etc...![]()
Intégrer l'enceinte au meuble, ça je suis sur que ça ne marche pas... Chaque tiroir / alcove va faire caisse de résonnance.
- gloinfred
Bonjour,
Non il n'y a pas tant de risque de resonnance que ca. Dommage je n'ai plus les photos de mon meuble en ligne, mais integrer la centrale ne fait pas sonner le meuble comme une cathédrale
L'avantage c'est qu'au lieu d'y avoir une centrale de quelques kilos toute mouillée, la elle en fait 50kg, et encore meuble vide. Faut pas oublier qu'il est plein apres coup. On peut travailler bien plus l'amortissement (c'est pas la place qui manque).
Par contre il faut faire les mesures en place car ca peut faire un effet de face avant marqué.
Non il n'y a pas tant de risque de resonnance que ca. Dommage je n'ai plus les photos de mon meuble en ligne, mais integrer la centrale ne fait pas sonner le meuble comme une cathédrale

L'avantage c'est qu'au lieu d'y avoir une centrale de quelques kilos toute mouillée, la elle en fait 50kg, et encore meuble vide. Faut pas oublier qu'il est plein apres coup. On peut travailler bien plus l'amortissement (c'est pas la place qui manque).
Par contre il faut faire les mesures en place car ca peut faire un effet de face avant marqué.
- CoreDump
- Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
Bein comme je l'ai dis, quand je vois le changement quand je met une enceinte dans un angle de piece (alors que c'est une enceinte avec evente à l'avant), bein je me dis que ça doit etre pareil si on l'integre dans un meuble non?
- gloinfred
Salut à tous !
Bon, je vois que les idée fusent !
*C'est sympa, c'est le but du sujet
Merci Krapo pour l'illustration de l'idée de Gloinfred, faut que je regarde ça de près !
Par coté réalisation ça risque d'être pas si simple...
Comme l'a dit Pat17, c'est tout à fait l'idée de départ...
L'idée ce n'est pas un meuble + une enceinte posée dedans, c'est une structure unique qui intègre une enceinte
C'est un peu l'idée qui m'avait amené à vouloir intégrer l'enceinte dans la structure du meuble
Un boite qui finalement serait "infiniment" lourde par rapport aux masses an mouvement dans les HPs
Quand à l'effet de face avant, comme Mr Jourdain, c'est plus où moins ce que j'ai voulu traiter dans la version avec une Notus intégrée mais dont la face avant ne serait pas alignée sur la façade du meuble
Ce serait super si tu pouvais nous mettre une photo de ton meuble
Ne serait-ce pas plutôt du aux réflexions sur les murs latéraux dans ce cas ?
Bon, tout ça me donne du grain à moudre...
Je pars une semaine en Corée, je vais avoir le temps de réfléchir...
A+
Sietch
Bon, je vois que les idée fusent !
*C'est sympa, c'est le but du sujet

Merci Krapo pour l'illustration de l'idée de Gloinfred, faut que je regarde ça de près !
Par coté réalisation ça risque d'être pas si simple...
olg28 a écrit:Plutôt que d'essayer de faire un meuble pour y caser la centrale, si tu construsais la centrale dans le meuble ça ne serait pas mieux ?
Tant qu'à faire du DIY...
Comme l'a dit Pat17, c'est tout à fait l'idée de départ...
L'idée ce n'est pas un meuble + une enceinte posée dedans, c'est une structure unique qui intègre une enceinte

CoreDump a écrit:Non il n'y a pas tant de risque de resonnance que ca. Dommage je n'ai plus les photos de mon meuble en ligne, mais integrer la centrale ne fait pas sonner le meuble comme une cathédrale
C'est un peu l'idée qui m'avait amené à vouloir intégrer l'enceinte dans la structure du meuble

Un boite qui finalement serait "infiniment" lourde par rapport aux masses an mouvement dans les HPs

Quand à l'effet de face avant, comme Mr Jourdain, c'est plus où moins ce que j'ai voulu traiter dans la version avec une Notus intégrée mais dont la face avant ne serait pas alignée sur la façade du meuble

Ce serait super si tu pouvais nous mettre une photo de ton meuble

gloinfred a écrit:Bein comme je l'ai dis, quand je vois le changement quand je met une enceinte dans un angle de piece (alors que c'est une enceinte avec evente à l'avant), bein je me dis que ça doit etre pareil si on l'integre dans un meuble non?
Bon, tout ça me donne du grain à moudre...
Je pars une semaine en Corée, je vais avoir le temps de réfléchir...
A+
Sietch
- Sietch31
- Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Sietch31 a écrit:gloinfred a écrit:Bein comme je l'ai dis, quand je vois le changement quand je met une enceinte dans un angle de piece (alors que c'est une enceinte avec evente à l'avant), bein je me dis que ça doit etre pareil si on l'integre dans un meuble non?
Aucune idée: comme je l'ai dis, mes connaissances en accoustiques sont uniquements empiriques...
D'un autre coté, ça le fait aussi si on se contente de coller une enceinte sans event arriere contre le mur...
- gloinfred
SALUT SIETCH31
Tu te lâche sur le design ont dirait
sympa tes inspirations , je voudrais bien voir les autres.
bye
Tu te lâche sur le design ont dirait

sympa tes inspirations , je voudrais bien voir les autres.
bye
- LEMIT
- Inscription Forum: 11 Oct 2006 5:13
Des nouvelles du meuble ? Il est fini ? 

- pat17
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
|
Retourner vers Meubles et Menuiserie
|