Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

J'ai Umik, j'ai Rew, je fais des crêpes au suc?

Message » 17 Jan 2021 11:19

Hé bé, ils sont tous réveillés et plein d'allant en ce beau dimanche pourri... :D

Faisons simple: Quel micro pour de la disto? Après l'ECM et l'Umik... Et jusqu'où peut mesurer l'Umik en disto?
Dernière édition par Rascalito le 17 Jan 2021 11:21, édité 1 fois.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 17 Jan 2021 11:20

Alex avec ta tascam qui sort 22dBu je te trouve un peu suffisant.
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 17 Jan 2021 11:20

androuski a écrit:
Sagem a écrit:nan :mdr:

ttgl :lol:

coaaaaaaaaaaa :mdr:
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 17 Jan 2021 11:22

Rascalito a écrit:Hé bé, ils sont tous réveillés et plein d'allant en ce beau dimanche pourri... :D

:lol:
Pas la peine de dire ton métier, on a deviné. Qui c'est qui déprime tout son dimanche en pensant à son lundi et aux copies qui s'entassent, hein ?
androuski

Message » 17 Jan 2021 11:35

GoodNoize a écrit:On est sur un forum amateur faut arrêter avec les mots magiques earthwork motu rme et TAD.
La majorité des gens n’ont pas ça et ça empêche pas de faire sonner des enceintes.

Ce ne sont pas des mots magiques.

Sur ce forum il y en a plein qui parlent de Wilson Audio, Magico, TotalDac....
Earthwork et RME cela coute bien moins cher...

En tout cas pour faire de la mesure je ne reviendrai pas en arrière. Il y a encore mieux même pour des amateurs, un Clio par exemple (pas le Pocket la version complète, le Pocket est dans la catégorie de ce que j'ai), les micro NTI, la RME Babyface Pro FS.... Après cela, la catégorie B&K, AudioPrecision, Klippel, ce n'est plus pour les amateurs.
Dernière édition par Ragnarsson le 17 Jan 2021 11:39, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 17 Jan 2021 11:37

moi chui d'accord avec ragnarsson :roll:
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 17 Jan 2021 12:12

A quoi voit on que les mesures de disto sont pourries avec un umik?
Pour les delais bah ça fonctionne apriori avec un autre HP en reference
didier34

Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42

Message » 17 Jan 2021 12:30

:lol:
Pas la peine de dire ton métier, on a deviné. Qui c'est qui déprime tout son dimanche en pensant à son lundi et aux copies qui s'entassent, hein ?

Parles pour toi... Tu va être jaloux si je parle d'ASA :mdr: Aleez, penses à la classe de gnomes que tu retrouver demain... :mdr:

Sur ce, le Umik:
Max SPL for 1 % TDH @ 1kHz 133 dB SPL @OdB gain setting
Output noise level at max IGPA -74dBFS

Donc, si je ne dis pas de bêtises (SEDMP), -74dB c'est 0,02% de résolution
1% c'est -40dB, donc si les mesures sont prises en dessous de 93 dB, on devrait passer et avoir la réso de 0,02% Pour ma part, c'est suffisant.
Mais peut-être dis-je des bêtises?
Dernière édition par Rascalito le 17 Jan 2021 12:41, édité 1 fois.
Rascalito

Message » 17 Jan 2021 12:37

didier34 a écrit:A quoi voit on que les mesures de disto sont pourries avec un umik?
Pour les delais bah ça fonctionne apriori avec un autre HP en reference

Il ne supporte pas le SPL, il sature très vite, pour moi ca reste handicapant, le Umik il est très bien pour ceux qui font de la mesure de calibrage en salle, pour de la mise au point de l'enceinte il permet de faire presque tout, mais perso tant qu'a prendre un micro pour de la mise au point d'enceinte je partirai sur un micro un peu plus sérieux si on est passionné par le DIY et que l'on compte ne pas rester sur une seule réalisation d'enceinte.

Pour les délais, oui on peu faire sans mesure bouclée, je le faisait en mesurant 2 hauts parleurs en même temps en rentrant un délai connu et suffisant pour séparer les 2 impulsions, ce n'est pas d'une grande précision et c'est moins pratique qu'une mesure bouclée. Mais de qu'elle précision avons nous besoin ? Perso je regarde aussi surtout la variation de la réponse hors axe, le but étant de placer le lobe dans l'axe d'écoute. La mesure bouclée c'est quand même pratique, précis et rapide, ce n'est pas un gros investissement non plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 17 Jan 2021 12:38

Un logiciel de correction automatique des copies ? Qui te prépare tes cours ? Qui remet les élèves à leur place en distanciel ? Qui lave tes masques ?
Mais pourquoi tu kiffe pas ton dimanche alors ?? :lol:
androuski

Message » 17 Jan 2021 12:43

Parceque ce matin quand j'ai écris ces lignes il faisait gris et pleuvait... Rien à voir avec le taf :)
Rascalito

Message » 17 Jan 2021 12:49

Mais ça n'existe pas un micro de qualité, directement reconnu par un logiciel de mesure. Y'a que celui-ci. Et par rapport à la calibration d'ARTA qu'est tordue et pourrie, l'usage du petit truc est en train de me changer la vie... :bravo:

Mais j'aimerais bien qu'on pondère: OK, pas de mesure au delà d'environ 96dB à 1m... C'est sûr que si tu veux mesurer ton HP à 100dB à 37,5cm, ça marchera pas.. Mais bon, y'a vraiment de quoi faire des mesures avec 93/96dB dans une écoute domestique.
Ensuite 0,02% de disto... Mes calculs sont probablement n'importe quoi... Quelqu'un peut quantifier les limites en mesure de disto de ce micro ou bien on continue de parler sur des sables mouvants? :ko:
Rascalito

Message » 17 Jan 2021 13:41

Rascalito a écrit:Mais ça n'existe pas un micro de qualité, directement reconnu par un logiciel de mesure. Y'a que celui-ci. Et par rapport à la calibration d'ARTA qu'est tordue et pourrie, l'usage du petit truc est en train de me changer la vie... :bravo:

Mais j'aimerais bien qu'on pondère: OK, pas de mesure au delà d'environ 96dB à 1m... C'est sûr que si tu veux mesurer ton HP à 100dB à 37,5cm, ça marchera pas.. Mais bon, y'a vraiment de quoi faire des mesures avec 93/96dB dans une écoute domestique.
Ensuite 0,02% de disto... Mes calculs sont probablement n'importe quoi... Quelqu'un peut quantifier les limites en mesure de disto de ce micro ou bien on continue de parler sur des sables mouvants? :ko:

Je ne comprend pas le problème du micro reconnu ? c'est quoi le problème avec les autres micro ? Le calibrage dans Arta est très simple pourtant, le mieux et le plus rapide étant d'avoir un calibrateur pour le niveau.

100dB a 40cm c'est quand même bien pratique si tu veux avoir une mesure de disto valide, surtout si tu mesure dans ton salon et 0,02% de disto :ko: tu es bien loin des limites du micro la :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 17 Jan 2021 13:48

Pas contre si t'as pas 22dBu en sortie de carte son t'es mort.
androuski

Message » 17 Jan 2021 13:51

Tout le monde n'as pas besoin de ce satisfaire intellectuellement a avoir une précision de 0000000,1%.
Un vrai ingé son de chez nexo ou L acoutics tu lui donne un Umik il te fait sonner n'importe quoi.

Rasca pour la disto j'ai toujours eu du mal à trouver un truc cohérent dans le sens ou d'une mesure à l'autre je trouvais des choses differentes.
Alors apparemment c'est quand même possible c'est une histoire de settings. Mais quand j'avais ce mic je n'avais pas d'autre micro pour comparer si les profils étaient similaires, donc pas de point de référence.
GoodNoize

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Retourner vers Outils & Logiciels