Bon, j'ai enfin trouvé/pris le temps de faire des mesures de mes nouvelles enceintes.
J'ai procédé cette fois à des mesures au point d'écoute (PE) et autour, en faisant en tous 8 mesures autour du point d'écoute en plus de celle au point d'écoute, en tournant autour de celui ci en étoile en quelque sorte, à une distance d'un pied (Le mien) à chaque fois.
Le micro a été placé en vertical (Fichier de calibration ad hoc sélectionné), à hauteur des tweeters.
J'ai comparé à chaque fois l'influence des bouchons d'évents arrières (Il y en a deux sur chaque enceinte, un pour chaque woofer).
Voici les mesures moyennées puis présentées en Var Smoothing, et les waterfall:
D'abord avec les évents arrières libres:
Avec les évents arrières bouchés:
En zoomant sur les graves:
Events libres:
Events bouchés:
Je décèle donc un effet non négligeable des évents, plutôt bénéfique sur le niveau des graves, ce que j'apprécie également à l'écoute.
L'influence sur la courbe de réponse après 300Hz est négligeable.
Ce qui me gène, c'est que sans évents, on voit que les graves profonds (en dessous de 50Hz) sont plus présents sans pour autant être géants, et que les évents annuel cela. D'un autre côté ils réduisent déjà nettement les pics à 57 et à 80Hz, donc c'est plutôt positif pour une manipulation simple. Il existe néanmoins un trou à 52Hz et un autre plus important à 140Hz, qui descendent bien entendu plus bas avec les évents bouchés. Je me demande donc si avec une égalisation correcte cela ne serait pas mieux avec les évents libres, pour limiter la profondeur des creux dans le graves.
Pour le reste de la courbe, elle semble plutôt bonne, avec une descente légère vers les aigus, ce qui est confirmé à l'écoute par une écoute très agréable et équilibrée dans les registres médiums et aigus. Il existe toutefois un léger trou vers 1700Hz, que Thierry38 avait noté sur les mesures de mes anciennes enceintes, ce qui laisse supposer que c'est sûrement lié à la pièce.
En revanche, j'ai jeté un coup d'oeil sur la réponse impulsinnelle, et elle semble dédoublée. J'ai donc l'impression que les enceintes ne fonctionnent pas bien en phase temporellement parlant, peut-être une histoire d'alignement dans ma pièce, chose que j'ai faite à l'oeil. Je n'ai pas bien saisi toutes les manipulations à réaliser pour analyser précisément la réponse impulsionnelle, donc je ne sais pas si mon impression est bonne.
Réponse impulsionnelle évents libres:
Réponse impulsionnelle évents bouchés:
Pio2001, si tu passes par ici...