Non merci, je ne suis pas là pour parler rodage même si l'exemple que j'ai donné avec le 38 sono - entre autre - est bien réel ! mais ils étaient plus que rodés !! cela dit, revenons au sujet
Effectivement sans ampli (juste avec la sortie casque) ça marche super bien la mesure d'impédance ! je suis bluffé !
bon demain, je vais essayer faire une mesure T&S (avec un peu de pate à modeler, je n'ai pas de patafix)
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Quel setup (hard & soft) pour démarrer en mesure acoustique?
- LCD 31
- Messages: 6131
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
GoodNoize a écrit:Constater que la différence est complètement insignifiante.
Elle n'est pas insignifiante, négligeable suivant les applications oui. C'est une question d'optimisation
Wavecor montre des mesures avant et après burn-in (comprendre excitation pas rodage) :
http://www.wavecor.com/html/sw215wa01_02.html
- Esscobar
- Messages: 7944
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
Esscobar a écrit:GoodNoize a écrit:Constater que la différence est complètement insignifiante.
Elle n'est pas insignifiante, négligeable suivant les applications oui. C'est une question d'optimisation
Wavecor montre des mesures avant et après burn-in (comprendre excitation pas rodage) :
http://www.wavecor.com/html/sw215wa01_02.html
Exactement, wavecor prouve bien que la dif est cooooompletement insignifiante... merci d'avoir trouvé ça
- Sagem
- Messages: 14653
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
Vouala
Wavecor à compris que pour vendre à des hifistes flippes il fallait accepter de répondre à leurs sempiternelles questions sur le rodage ceci cela gnagna. C'est pour avoir la paix.
Wavecor à compris que pour vendre à des hifistes flippes il fallait accepter de répondre à leurs sempiternelles questions sur le rodage ceci cela gnagna. C'est pour avoir la paix.
- androuski
- Messages: 23165
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Je crois que j'avais borné mon propos à un type de suspension avec une certaine compliance, je ne comprends pas le pourquoi de cette discution car, en fait, on s'en fou du rodage !... non ?
bon ! je vais dire que je me suis trompé et reprendre le sujet
bon ! je vais dire que je me suis trompé et reprendre le sujet
- LCD 31
- Messages: 6131
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
androuski a écrit:Vouala
Wavecor à compris que pour vendre à des hifistes flippes il fallait accepter de répondre à leurs sempiternelles questions sur le rodage ceci cela gnagna. C'est pour avoir la paix.
Ce n'est pas un rodage ici. C'est une mesure avant et après excitation du HP (sur des signaux définis par le constructeur). Tous les HP orientés sonorisation sont mesurés ainsi, après "burn-in", ce qui fait que si on les mesure chez soit à froid, les paramètres seront différents. Rien de dramatique, mais pour les applications pro ils aiment optimiser la choses et donc ils en tiennent compte
- Esscobar
- Messages: 7944
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
Tu as raison mais wavecor c'est pas du HP pro. La diff est négligeable.
Les HPs pros tu vas pas les utiliser chaud si en application domestique même si tu es un abruti du HC. De plus si la différence est trop grande c'est qu'il y a un souci de linéarité du HP avec la t°.
Les HPs pros tu vas pas les utiliser chaud si en application domestique même si tu es un abruti du HC. De plus si la différence est trop grande c'est qu'il y a un souci de linéarité du HP avec la t°.
- androuski
- Messages: 23165
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
on ne se comprends pas !! je n'ai dis pas que les pro de la sono rodent leur HP !
j'ai dit qu'un 38 léger "type Altec 416 ou 515" - ne me traitez pas d'audiophile c'est juste un exemple de HP léger connu ! - qui était fatigué, cuit... parce qu'il a fait fait des centaines de dates - ne me dite pas que les sono ne tourne pas avec des 515, je sais ! - (je crois que que mon copain disait "pompé" pour le qualifier) et bien, ce HP a certainement un Vas et un cms plus grand, et un une fs plus basse du fait des son spider et, dans une moindre mesure, de sa suspension petit pris que le même neuf.
cela dit, avec bcp d'HP modernes, je pense comme vous le dite que même si la tendance doit être la même, la différence n'est surement pas aussi grande !
j'ai dit qu'un 38 léger "type Altec 416 ou 515" - ne me traitez pas d'audiophile c'est juste un exemple de HP léger connu ! - qui était fatigué, cuit... parce qu'il a fait fait des centaines de dates - ne me dite pas que les sono ne tourne pas avec des 515, je sais ! - (je crois que que mon copain disait "pompé" pour le qualifier) et bien, ce HP a certainement un Vas et un cms plus grand, et un une fs plus basse du fait des son spider et, dans une moindre mesure, de sa suspension petit pris que le même neuf.
cela dit, avec bcp d'HP modernes, je pense comme vous le dite que même si la tendance doit être la même, la différence n'est surement pas aussi grande !
Dernière édition par LCD 31 le 23 Déc 2020 0:12, édité 4 fois.
- LCD 31
- Messages: 6131
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
Oui ça veux dire que le HP est en fin de life. Mais en discothèque tout le monde s'en tape
- androuski
- Messages: 23165
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:Oui ça veux dire que le HP est en fin de life. Mais en discothèque tout le monde s'en tape
EXACTEMENT !
- LCD 31
- Messages: 6131
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
première mesure T&S avec un Peerless SDS-P803657
génial !!! c'est rapide / facile !
par contre il y a quelques différences, il faut que je peaufine mon setup fait un peu à l'arrache : longueur de câble, contacts, valeur de la résistance étalon, impédance de la bobine DC, masse additionnelle autour de 3 ou 4 gramme (pas assez lourd à mon avis !)
paramètre / constructeur / REW
____fs________45_______48
____Qts______0.46______0.59
____Vas_______30_______23
autres paramètres
____cms______1.1______0.81
____BL________6_______6.3
génial !!! c'est rapide / facile !
par contre il y a quelques différences, il faut que je peaufine mon setup fait un peu à l'arrache : longueur de câble, contacts, valeur de la résistance étalon, impédance de la bobine DC, masse additionnelle autour de 3 ou 4 gramme (pas assez lourd à mon avis !)
paramètre / constructeur / REW
____fs________45_______48
____Qts______0.46______0.59
____Vas_______30_______23
autres paramètres
____cms______1.1______0.81
____BL________6_______6.3
- LCD 31
- Messages: 6131
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
Par défaut, j'ai gardé la résistance de sense proposé par le logiciel 100 ohm
Puis je l'ai abaissé de moitié, les résultats ne sont fondamentalement pas diffèrent MAIS je préfère !
En effet, avec une résistance de sense plus basse, le signal envoyé au HP est plus fort, le pont diviseur réalisé entre le HP et la résistance de sense est plus faible / mieux équilibré => il y a moins d'écart entre les deux acquisitions L & R.
Bien sur, une acquisition est plus basse d'une vingtaine de dB mais il y a moins de déséquilibre entre les 2 voies (ou plus de dynamique sur la voie basse )
Puis je l'ai abaissé de moitié, les résultats ne sont fondamentalement pas diffèrent MAIS je préfère !
En effet, avec une résistance de sense plus basse, le signal envoyé au HP est plus fort, le pont diviseur réalisé entre le HP et la résistance de sense est plus faible / mieux équilibré => il y a moins d'écart entre les deux acquisitions L & R.
Bien sur, une acquisition est plus basse d'une vingtaine de dB mais il y a moins de déséquilibre entre les 2 voies (ou plus de dynamique sur la voie basse )
- LCD 31
- Messages: 6131
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
une bizarrerie : la calibration sert à étalonner les gains de façon à ce que les 2 entrées L & R mesurent la même chose (après avoir court-cuité la Rsense et déconnecté le HP)
Apres le test des niveaux et le réglage des potentiomètres L & R (niveaux égaux) je réalise la mesure... ce qui ne sert à rien - à mon avis - puisque je trouve une droite bien plate ! normal ! MAIS la valeur qui est renvoyée par le logiciel est 0°, 100 ohm (100 ohm qui ne correspond à rien puisque Rsense = 0 dans le soft et dans le câblage ! )
Apres le test des niveaux et le réglage des potentiomètres L & R (niveaux égaux) je réalise la mesure... ce qui ne sert à rien - à mon avis - puisque je trouve une droite bien plate ! normal ! MAIS la valeur qui est renvoyée par le logiciel est 0°, 100 ohm (100 ohm qui ne correspond à rien puisque Rsense = 0 dans le soft et dans le câblage ! )
- LCD 31
- Messages: 6131
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
Esscobar a écrit:androuski a écrit:Vouala
Wavecor à compris que pour vendre à des hifistes flippes il fallait accepter de répondre à leurs sempiternelles questions sur le rodage ceci cela gnagna. C'est pour avoir la paix.
Ce n'est pas un rodage ici. C'est une mesure avant et après excitation du HP (sur des signaux définis par le constructeur). Tous les HP orientés sonorisation sont mesurés ainsi, après "burn-in", ce qui fait que si on les mesure chez soit à froid, les paramètres seront différents. Rien de dramatique, mais pour les applications pro ils aiment optimiser la choses et donc ils en tiennent compte
Yes les paramètres sont différents.
Mais en pratique ?
Simu du wavecorp avec les deux paramètres.
C'est ça skejveudir
Alors oui on trouvera toujours un contre exemple à ce que je viens de montrer, avec un 18" sono spécialisé SUB surement qu'on gagne un peu en descente.
Mais je pense que les tolérances constructeurs offrent plus de variations dans les paramètres.
Et pourtant Nexo, L acoustics et toute la clic, ils font toujours les même boites pour leurs SUB malgrés le fait qu'entre le STM118 n°1 et le STM118 N° 1234 il y a peut être 10% de variation de paramètre T&S.
D'ou ma conclusion strictement personnelle : jmencontrebalec
- GoodNoize
- Messages: 2636
- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
- Localisation: 39
GoodNoize a écrit:Alors oui on trouvera toujours un contre exemple à ce que je viens de montrer, avec un 18" sono spécialisé SUB surement qu'on gagne un peu en descente.
Mais je pense que les tolérances constructeurs offrent plus de variations dans les paramètres.
Et pourtant Nexo, L acoustics et toute la clic, ils font toujours les même boites pour leurs SUB malgrés le fait qu'entre le STM118 n°1 et le STM118 N° 1234 il y a peut être 10% de variation de paramètre T&S.
Nous nous comprenons, il s'agit d'une tendance à la baisse de ce paramètre (ou a la hausse du Vas et cms)
cette tendance est-elle significative ?... ou pas ? (généralement très peu vis à vis des dispersions etc...)
je conclurai comme toi :
GoodNoize a écrit:D'ou ma conclusion strictement personnelle : jmencontrebalec
- LCD 31
- Messages: 6131
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
|
Retourner vers Outils & Logiciels |