J’ai un petit peu cherché sur le forum j'ai déjà quelques idées (voir plus bas) mais je souhaiterais avoir l’avis de personnes plus expérimenté en mesure acoustique
La question est : "Quel est le setup minimum (logiciel et matériel) mais néanmoins suffisamment performant pour débuter avec la mesure acoustique ?
Mon objectif, serait d’avoir des outils simples de mesure pour :
1) caractériser un HP (mesure de courbe de fréquence, d’impédance et déduction des paramètres T & S)
2) simuler une enceinte
3) mesurer l’enceinte seule
4) mesurer la pièce (ou le couple enceinte + environnement)
Du point de vue du logiciel, il y a plusieurs possibilités mais 2 logiciels relativement faciles d’accès semblent être suffisants :
- REW qui permet de réaliser les étapes no 1), 3) et 4)
- Virtuix pour l’étape 2)
Et pour le matériel, seulement un micro USB comme le MiniDSP UMIK-1 (si la sortie casque de la carte son intégré au portable est suffisante après calibration ? à voir... sinon quelle carte son minimale ?... et bien sur, un ampli pour amplifier

A ceux qui fabriquent déjà des enceintes en utilisant des moyens "modernes" que pensez-vous de ces choix ? il y a sûrement plusieurs alternatives mais celle-ci pour paraît-elle être une des plus simples d'accès et moins chère (seulement le micro) et suffisamment performantes pour commencer ?
PS : Il y a plus de 25 ans, je calculais et fabriquais des enceintes mais je n'avais que mes oreilles pour finaliser la mise au point.
Il y a une dizaine d’année, je souhaitais reprendre ce loisir avec les moyens de mesures micro + carte son (j’avais fait l’acquisition d’une E-MU 0404 +5 ECM8000) je souhaitais utiliser speakerworshop mais je n’ai jamais câblé mon « interface JIG » et donc je ne me suis jamais lancé !!