Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 26 Sep 2016 17:29

Bonjour Jean-Marc,

En effet.

Sinon,pour audacity,tu arrives à ouvrir 2 instances sous mac ?
Dans l'exemple ci-dessus,le player est différent de l'enregistreur ? (avec 2 câbles virtuels ?).

Je dis ça,je vois que la convolution semble être appliquée en cours de lecture.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 26 Sep 2016 17:44

Bonjour Thierry,

Plusieurs instances d'audacity sous mac, oui, mais inutile ici, ni player vers enregistreur.
Comme j'ai intégré un moteur de convolution ( Sonic Birth ) dans les effets,
j'applique la convolution sur une petite partie sélectionnée de la piste où est généré le carré, puis raccorde par montage, because le trou formé lié à la latence.

cdt
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 27 Sep 2016 18:05

Réponse de Dynaudio à mes questions sur les filtres : "we do not provide these measurements publicly, and also we do not believe they would be helpful in your situation.

The crossover is 6 dB per octave, with an acoustic crossover point at 2200 Hz. The top tweeter is rolled off at 8000 Hz. However, the crossover also includes impedance correction and phase correction, so it is really not as simple as stating a frequency and a slope."

En gros démerde-toi. Et c'est ce que je vais faire mais j'attendais un peu mieux de la part d’un constructeur qui verse aussi dans le pro et les studios.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Sep 2016 22:50

dans le pro aussi ... y a pas de mesures correctes par les constructeurs ...

regarde un peu comment meyer s'y prend pour accorder 2 HP ... ça donne envie :) mais au moins on comprend pourquoi ce n'est pas juste une fréquence et une pente
https://meyersound.adobeconnect.com/_a8 ... proto=true

(y a d'autres sessions, celle ci c'est la 3ième)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Sep 2016 23:08

WhyHey a écrit:dans le pro aussi ... y a pas de mesures correctes par les constructeurs ...


C'est à dire ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Sep 2016 11:07

WhyHey a écrit:dans le pro aussi ... y a pas de mesures correctes par les constructeurs ...

regarde un peu comment meyer s'y prend pour accorder 2 HP ... ça donne envie :) mais au moins on comprend pourquoi ce n'est pas juste une fréquence et une pente
https://meyersound.adobeconnect.com/_a8 ... proto=true

(y a d'autres sessions, celle ci c'est la 3ième)


J'ai regardé ça hier soir, très intéressante cette présentation ! PSI Audio a aussi recours aux filtres passe-tout pour corriger la réponse en phase (visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c ). Au final rien qu'en jouant sur les ordres des filtres, leurs types et en ajoutant des délais on peut obtenir des résultats très concluants.

Tu aurais le lien vers les deux premières au fait ?
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Sep 2016 11:34

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Sep 2016 20:55

Bonjour

Le pente du filtre Dynaudio est à 6 dB/octave.
Mais qu'en est-il de la pente de la combinaison électrique + acoustique ?
La phase se corrige sur la combinaison des deux.
Essayez à l'écoute du 12 dB et du 24 dB...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Sep 2016 10:24

JAVA Alive a écrit:Réponse de Dynaudio à mes questions sur les filtres : "we do not provide these measurements publicly, and also we do not believe they would be helpful in your situation.

The crossover is 6 dB per octave, with an acoustic crossover point at 2200 Hz. The top tweeter is rolled off at 8000 Hz. However, the crossover also includes impedance correction and phase correction, so it is really not as simple as stating a frequency and a slope."

En gros démerde-toi. Et c'est ce que je vais faire mais j'attendais un peu mieux de la part d’un constructeur qui verse aussi dans le pro et les studios.


C'est comme avec ce kit, proposé à base de hp Seas, à filtrage minimaliste, réduit à une capa au tweeter,

https://www.loudspeakerbuilding.com/Magazin/Loudspeakermagazine-2013/April-2013/_Seas-A26_8563,en,900995,5693

mais dont la phase au raccord prend l'allure d'un 4eme ordre : pentes acoustiques et calage des hp en profondeur.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 29 Sep 2016 11:53

En pratique, avec mes mesures c'est un LR 12db/octave à 2200 hz qui corrige le mieux la courbe.
Un LR 24db/octave refait une rotation de phase qui dépasse les 180°.
Donc bon, on va rester comme ça.

Il faut que je prenne le temps d'écouter différentes configs de filtres pour mieux faire la différence et mieux discerner ce qui me semble meilleur.

Pour l'instant, je suis dans mes configs de filtres et de la carte RME avec mon sub de test (d'ailleurs, j'ai un gros dédai sur le sub, faut que j'arrive à régler), ça prendra un peu de temps.

Me faut aussi un ampli car mon petit Onkyo home cinema sert à la gym de ma femme et j'en ai marre de le déplacer tous les jours.

Signature de compromis pour la maison le 15 octobre ! Ca se précise pour la salle dédiée :)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Oct 2016 23:17

Bonsoir à tous,

Je découvre avec joie ce soft (un grand merci à son créateur) et cela s'accompagne de question.

Dans l'optique de la mesure, est-il possible dans REW de charger l'impulse générée par Rephase et de venir appliquer celle-ci sur un sweep pour refaire la mesure avec l'impulse de Rephase ?

Quand on voit les possibilités offertes par ce soft, pourquoi ne pas avoir inclus directement les filtrages normalisés de type bessel ou butterworth pour accompagner le LR ?

Enfin les cartes son suivantes sont-elle capables de gérer un 5.1 pour faire de la bi-amplification sur les frontales via rephase (et un soft de lecture video/audio adapté, genre jriver) :

Behringer UMC1820

Tascam US-20x20

Merci de vos réponses
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Oct 2016 14:39

Salut,


pour faire une mesure après correction, j'utilise JRiver qui peut se déclarer comme une carte son virtuelle.
Gratuit 30 jours, environ 60€ après.

Sinon il y a VSTHost auquel il faudra ajouter VSTConvolver. Pas testé.

Sinon, exporter le sweep de REW et je jouer dans ton lecteur tout en lançant la mesure. Demande un peu de synchro manuelle , pas testé mais d'autres forummeurs semblent l'avoir fait avec succès.

Au sujet des cartes, je connais pas ce modèle. J'ai une RME et JRiver arrive bien à la voir comme une carte de N canaux. On fait un peut ce qu'on veut pour re-mapper les canaux entre eux mais je n'ai pas testé avec une source en 5.1.
A mon avis ça marche, faut juste tâtonner pour savoir quel canal est où car avec une carte pro t'as pas front left, front right, etc mais plustôt Analog 1, Analog 2, Spdif 1, Spdif 2, Adat 1, etc.

Essaie d'acheter sur un site satisfait ou remboursé pour tester.

Le forum JRiver pourra aussi t'aider davantage.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Oct 2016 15:00

Bonjour esscobar, voila un bon tuto pour utiliser rephase avec Jriver, mais il y'a des choses qui ont été modifiés depuis les dernières versions de Jriver, et perso j'utilise console avec convolver pour l'instant.

http://jimmy.thomas.free.fr/Jriver/Tuto ... mpulse.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Oct 2016 16:25

Sur MC21 :

- JRiver => options => general => features => cocher WDM Driver. Ca fait apparaitre un nouveau périphérique audio qui permet de sortir sur JRiver. Choisir ce périphérique de sortie dans REW. C'est de l'ASIO.
- JRiver => options => audio => advanced => live playback latency => monter cette valeur pour augmentation du buffer si apparition de cracks et de pocs.

https://wiki.jriver.com/index.php/WDM_Driver
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Oct 2016 17:28

Pour les Bessel et Butterworth en phase minimale ou linéaire:
choisir un 2nd ordre avec Q arbitraire.

on peut les cascader.

Image
Image

Les Butt,jusqu'au 10éme ordre.
remplacer 2m par 1/Q (ou Q=1/2m)

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message