Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

utilisation d'un oscilloscope

Message » 24 Avr 2008 23:37

As-tu refait TOUTES les soudures?

La valeur des gros condos jaunes se lit comme ça : 22/350 = 22uF 350v , 47/200 = 47uF 200v ,ect...

CI5886S est la réference du circuit imprimé.

C5 est un condo variable ( à ne pas toucher).

L1&2 sont des selfs (tu peux tester à l'ohmétre que la valeur est proche de 0).

Avant toutes choses vérifies les soudures ainsi que l'état des fils (si certains ont chauffés ,alors ils peuvent étre cassant et ne plus faire contact du à une rupture interne).
Samsara

Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00

Message » 25 Avr 2008 0:07

Je n'ai pas refais toutes les soudures :-? (j'ai un peu peur de faire des dégâts sur le circuit imprimé à la longue :oops: ) mais j'ai testé les continuités en bipant les points extrêmes de chaque chemin du circuit imprimé sur la carte derrière le tube ! :wink:
J’ai refais les soudures du plot d’enfichage de la carte sur le tube, çà n’a rien changé ! :-?
J’ai laissé l’oscillo chauffer un peu plus longtemps en me disant qu’il n’avait pas dû servir beaucoup ces derniers temps et qu’il avait peut être besoin de chauffer un peu pour bien fonctionner ! 8)
Et paf le fusible d’alimentation (à côté du transfo d’entrée) a fondu ! :oops: Peut être une indication ? :o (Je me disais bien que le transfo chauffait quand même beaucoup ! Est-ce normal sur ces appareils ? :o )
Comme je n’avais pas de 200mA temporisé sous la main (j’avais des non temporisés mais ils lâchent tout de suite…) il ne m’a pas été possible de vérifier si un fusible neuf tiendrait plus longtemps. :-?
J’ai commandé une lampe loupe car c’est vrai que çà n’est pas évident de contrôler toutes les soudures à l’œil nu !:roll: :wink:
domifi

Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03

Message » 25 Avr 2008 11:19

Ne controles pas les soudures ,refaits les !

Si tu avais l'experience du depannage tu saurais que bien des fois une soudures qui paraissait ok était la cause du probleme.
Samsara

Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00

Message » 25 Avr 2008 19:57

houaou !!! Çà fait du travail en perspective... :roll:
Tu veux dire que je nettoie tout à la pompe à soudure et que je re soudes ou alors je remets juste une goutte de soudure pour refondre et renforcer la soudure ??? :o
domifi

Message » 26 Avr 2008 13:35

J'ai fait une erreur :oops: , comme visible sur les photos qui suivent, j'ai débranché deux fils marrons en oubliant de les repérer :-? (C'est un étourderie car pour tout les autres fils je me suis fait un schéma de branchement pour pouvoir les re brancher sans problème) ils vont tout les deux sur des plots contigus qui à mon avis ne sont que des contacts permettant de débrancher les fils et correspondant aux deux autres plots situés juste à côté (je les ai bipés pour tester) sur lesquels sont branchés les fils menant au circuit imprimé derrière le tube ! :wink:
A l'arrivée sur ce circuit ces fils (rouge et bleu) sont notés BL pour l'un et RG pour l'autre, RG correspond à renseignement généraux, c'est le fil espion de la police :mdr: (quand on vous dis qu'ils sont partout... :roll: ) mais l'autre je ne vois pas ! :o
Y a t il un risque si je me trompe de branchement entre les deux fils marrons, :o qui viennent quand même du transfo, ou transportent ils le même courant donc sans importance, ce qui expliquerait qu'ils n'aient pas été différenciés par la couleur ??? :o :o :o
Merci :wink:
Fichiers joints
IMG_6175.JPG
circuit avec fils BL et RG
(944.05 Kio) Téléchargé 13 fois
IMG_6171.JPG
Sortie transfo
(716.41 Kio) Téléchargé 14 fois
IMG_6170.JPG
Bornier de branchement des fils marrons et de départ des fils BL et RG
(732.58 Kio) Téléchargé 17 fois
domifi

Message » 28 Avr 2008 11:02

Image

Sur cette image, le transistor tout à droite est vrillé, les pattes se touchent !

Bonne chance, il faut réparer l'appareil qui te permettera de dépanner ton lecteur... :-?
gaff

Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59

Message » 28 Avr 2008 11:23

Pour les deux fils marrons, effectivement, il n'y a pas de sens, vu que c'est de l'alternatif.
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 28 Avr 2008 11:25

domifi a écrit:houaou !!! Çà fait du travail en perspective... :roll:
Tu veux dire que je nettoie tout à la pompe à soudure et que je re soudes ou alors je remets juste une goutte de soudure pour refondre et renforcer la soudure ??? :o
juste refondre les soudures, pas d'apport de soudure s'il n'en manque pas, pas de pompe à dessouder.
Bref, 1 seconde par soudure.
Maousse

Message » 28 Avr 2008 14:28

gaff a écrit:
Sur cette image, le transistor tout à droite est vrillé, les pattes se touchent !

Bonne chance, il faut réparer l'appareil qui te permettera de dépanner ton lecteur... :-?

C'est l'angle de prise de vue qui donne cette impression ! :wink:
domifi

Message » 28 Avr 2008 14:31

Maousse a écrit:
domifi a écrit:houaou !!! Çà fait du travail en perspective... :roll:
juste refondre les soudures, pas d'apport de soudure s'il n'en manque pas, pas de pompe à dessouder.
Bref, 1 seconde par soudure.

Ok c'est mieux ! Et surtout pas de risque de faire des pâtés car il y a des soudures très proches les unes des autres, çà me faisait un peu peur ! :-?
Merci :wink:
domifi

Message » 28 Avr 2008 18:37

domifi a écrit:
gaff a écrit:

C'est l'angle de prise de vue qui donne cette impression ! :wink:
Alors on peut avoir une photo de ce transistor sous un autre angle?
Maousse

Message » 28 Avr 2008 20:33

No problème ! Aussitôt dit aussitôt fait ! 8)

Oups :oops: J'ai édité car j'avais juste oublié de mettre la photo ! :oops: :lol:
Fichiers joints
IMG_6187.JPG
(700.27 Kio) Téléchargé 31 fois
domifi

Message » 28 Avr 2008 20:53

OK, je comprends, on ne parle pas du même ;)
Mais même s'il est tout flou, il a l'air OK

C'est quand même marrant cette façon de mettre les transistors à 45°...
Maousse

Message » 28 Avr 2008 21:09

Tu parlais de celui là ! :wink:
Fichiers joints
IMG_6194.JPG
(683.38 Kio) Téléchargé 24 fois
domifi

Message » 28 Avr 2008 21:12

Maousse a écrit:OK, je comprends, on ne parle pas du même ;)
Mais même s'il est tout flou, il a l'air OK

C'est quand même marrant cette façon de mettre les transistors à 45°...

????? :o :o :o
domifi

Retourner vers Outils & Logiciels

• Articles en relation
    Dernier message