Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

VituixCAD: le fil d'entraide

Message » 23 Fév 2023 22:10

Perso, je met la distance de mesure.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 23 Fév 2023 23:12

Je dirais 2000, côté adjacent au petit côté 500 et vituix calcul le grand côté pour le calcul de la phase.

La configuration dans mon profil

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 24 Fév 2023 11:31

A mon avis la phase mesurée ne change pas quand tu recules.
Donc la phase à 1000 / 2000 / 3000 est la même, il y a juste du retard qui est rattrapé car normalement tu as calé tes mesures avec une boucle. (D'où les définitions géométriques pour les aspects relatifs des retards)

Donc côté simulation, la distance sert à la triangulation, et donc 2000 c'est 2000 :)

Ca m'avait chiffoné au début et j'en avais discuté avec le développeur sur DIYAudio.
C'est aussi pour ça que je préfère les mesures dans l'axe, plutôt que la méthode où on ne bouge pas le micro. :ane:

Bon après sur une petite 2 voies, entre mesures dans l'axe à 1m ou mesures à un seul point les résultat n'est pas très très important dans la simulation.
Mais quand même :)
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 24 Fév 2023 17:54

tu fais bien ton filtre pour avoir une bonne phase au point d'écoute plutôt qu'a 1 mètre ?

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Fév 2023 18:03

@Dagda: OK, tu rentres donc la distance utilisée pour créer tes .frd. Et la mesure du résultat de ton filtrage est identique à la simu?
@HoberM: la phase mesurée change forcément quand tu recules, sauf sur les vrais point sources.
@tracerbox: Oui, je rentre les valeurs de Z mesurées à la distance d'écoute.

J'en ai marre, j'ai posé la question à Kimmo: "Say I create « .frd » files with on axis measurements of each driver at 1000mm and I enter their relative locations (X, Y, Z).
What distance have I to enter in the « Options » to get the result of my filter at a listening distance of 1000mm ?
Thanks in advance !"

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 24 Fév 2023 19:57

J'avoue que je n'ai pas poussé la réflexion plus que ça ... du coup dans option j'oublie un coup sur deux de changer la valeur et la position des HP est fonction de la méthode employée pour avoir les réponses en fréquence ...

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 24 Fév 2023 21:24

j'ai supprimé le décalage X et Y du boomer de ma 2 voies et laissé uniquement le Z.
donc c'est comme si les HP étaient coïncidents avec le boomer en recul de 36mm (la valeur importe peu dans l'exemple)
et bien la courbe bouge entre 1000mm et 3000m (essentiellement sous 2000hz)
le niveau s'atténue en s'approchant . c'est faible hein, 0.2db environ)
et je ne comprends pas pourquoi :wtf:

tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Fév 2023 21:54

tracerbox a écrit:j'ai supprimé le décalage X et Y du boomer de ma 2 voies et laissé uniquement le Z.
donc c'est comme si les HP étaient coïncidents avec le boomer en recul de 36mm (la valeur importe peu dans l'exemple)

les phases des hps ne bougent pas, mais la phase complète (normal phase) bouge en fonction de la distance. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Fév 2023 23:09

Agnostic1er a écrit:@HoberM: la phase mesurée change forcément quand tu recules, sauf sur les vrais point sources.

La phase mesurée d'un Hp seul ? Non
Mais celle simulée ou mesurée d'une enceinte, oui certainement
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 24 Fév 2023 23:16

HoberM a écrit:
Agnostic1er a écrit:@HoberM: la phase mesurée change forcément quand tu recules, sauf sur les vrais point sources.

La phase mesurée d'un Hp seul ? Non
Mais celle simulée ou mesurée d'une enceinte, oui certainement

Oui, je parlais bien évidemment de la combinaison de hps d'une enceinte. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Fév 2023 23:25

Bonjour, la phase ne devrait pas varier AMHA (peut-être bouclé la mesure et faire un calcul avec prise en compte de l'effet doppler)?
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 25 Fév 2023 17:15

Réponse de Kimmo (j'ai mis en gras les éléments qui me paraissent répondre à mes/nos interrogations):

""" You enter 1000 mm to Options if you want to simulate and listen at 1000 mm i.e. you are designing very near field monitors such as computer speakers. In normal hifi design cases listening distance should be 2000...3000 mm in Options that simulated phase differences would be compatible with final listening conditions.
Far field measurement distance have to be shortish such as 600...1500 mm if reflection free space is very limited (indoors at home). Far field measurements try to be actual far field measurement in every design case. Designers having large anechoic lab measure at 1700...2500 mm. At 2000 mm according CTA-2034. Aalto University in Helsinki/Finland can use "full" 2500 mm.
Driver location X,Y,Z and rotation R/T should be just like in mechanical construction, assuming that all drivers are measured around it's own rotation center. Delay calculations in the simulation are based on driver's X,Y,Z and Listening distance in Options. """

J'en conclus ceci:
Vituix ne connaît pas la distance de mesure initiale de chaque hp, et donc, logiquement, n’en tient aucun compte. Cette distance est donc complètement décorrélée de la distance affectée dans «Options». Si aucune valeur n’est entrée en X, Y, Z, Vituix considère les hps comme étant parfaitement coincidents. Si des valeurs sont entrées, par trigonométrie, Vituix calcule la réponse en fr et phases à la distance affectée dans Options, en fonction des emplacements relatifs des hps et de cette distance. Le résultat de cette simulation devrait ainsi être identique à une mesure à cette même distance.

Toutefois, mon expérience personnelle montre parfois des différences, notamment sur des enceintes mesurées à 1M et dont les distances inter hps sont importantes (par exemple 3 et 4-voies). Sur des 2-voies, la simu est bien plus souvent identique à la mesure. Sur de plus grandes distances, je n'ai pas essayé de voir ce qu'il en est du fait que je mesure toujours mes réas en milieu semi réverbérant et que les réflexions fausseraient la comparaison. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 25 Fév 2023 17:41

tracerbox a écrit:j'ai supprimé le décalage X et Y du boomer de ma 2 voies et laissé uniquement le Z.

Nico1383 a écrit:Bonjour, la phase ne devrait pas varier AMHA (peut-être bouclé la mesure et faire un calcul avec prise en compte de l'effet doppler)?

Peut-être Vituix prend-il en compte l'amortissement plus important de l'air sur les fr élevées?

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 25 Fév 2023 20:08

Kimmo vient de valider ma conclusion de l'avant dernier post.

Voici ce qu'il écrit également et qui pourrait expliquer les petites différences rencontrées par tracerbox et la légère variation de phase:

"""But of course frequency response is not exactly the same at 1m, 2m and 3m due to small changes in diffraction and other multi-source effects due to acoustical concept and construction. Merger tool has one tiny compensation for that. There you can load optional diffraction response simulated to actual measurement distance e.g. 1000 mm to HF part. Main diffraction response simulated to 5-30 m is loaded to LF part. Program equalizes measured far field responses with ratio of those two diffraction responses, if optional diffraction response is loaded. That trick typically equalizes measured far field response max +/- 0.5 dB."""

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 07 Mar 2023 11:24

Bonjour,
Je viens juste de découvrir VituixCad, alors que j'utilisais Winisd, et je contaste que je n'ai pas la même longueur de bass réflex entre les deux logiciels.
J'ai dû faire une erreur dans Wituix, mais je ne vois pas, si quelqu'un à le temps d'y jeter un coup d'oeil !
Je viens d'acheter un 515-8C GPA, j'ai entré les paramètres mesurés de mon HP après deux jours de rodage.
Voici les copies d'écran entre les deux logiciels.
Merci d'avance;
Jp
Image
Image
jpvoit

Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01

Retourner vers Outils & Logiciels