Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Winisd et Caisson clos/ Transformé de Linkwitz

Message » 27 Sep 2023 16:20

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur ma transformation de Linkwitz pour mon sub, j'avais abandonné l'idée n'étant pas sûr de moi puis là je m'y remet.

C'est Un BMS 18N862 98 litres interne.

Si je suis les données techniques du sub il a un F de 74hz et Q de 0,34.

Sous Winisd, que je découvre, en rentrant mes données du caisson cela me donne automatiquement un F(0) de 54hz et Q(0) 0.34 selon vous c'est correct pour le Q ?

Pour le Q(p) de ce qu'on m'avait recommandé ce serait un Q(p) de 0.707 pour le Bms sous ~100 litres
Dois-je suivre les recommandations de Winisd ?

Concernant le F(p) j'ai suivi ce que j'avais trouvé sur divers forum en faisant un calcul F0/ Srqt(2)
ce qui donne 54/1.41= 38hz
Pour vous est-ce la bonne méthode.

Je vais ensuite le faire sous le fichier excel du minidsp.

Dois-faire attention à d'autres paramètres ?
Comme l'excursion ou la puissance en watt ?
Mon ampli est un t.amp.tsa 4000, 2x1500w
1 canal pour le sub et 1 canal pour un eartquake q10b.

Merci à tous ;)Image
_Tiptoe_

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 27 Sep 2023 17:48

Pour mon logiciel de calcul, un 18N862 dans 98 L clos a Fc = 49.5 Hz, Qtc = 0.734
Si vous avez un doute sur ces valeurs, mesurez l'impédance de votre HP dans son enceinte, c'est la méthode la plus fiable qui soit.

La transformée de Linkwitz qui marche d'après mon expérience se fait avec Ft = 37.6 Hz et Qt = 0.707
Ft = Fc / 1.32, vous avez trouvé Ft = Fc / 1.414. Essayez à l'écoute.
Là ou j'emploie Ft et Qt vous utilisez Fp et Qp, c'est du pareil au même...
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 27 Sep 2023 20:14

PETOIN Dominique a écrit:Pour mon logiciel de calcul, un 18N862 dans 98 L clos a Fc = 49.5 Hz, Qtc = 0.734
Si vous avez un doute sur ces valeurs, mesurez l'impédance de votre HP dans son enceinte, c'est la méthode la plus fiable qui soit.

La transformée de Linkwitz qui marche d'après mon expérience se fait avec Ft = 37.6 Hz et Qt = 0.707
Ft = Fc / 1.32, vous avez trouvé Ft = Fc / 1.414. Essayez à l'écoute.
Là ou j'emploie Ft et Qt vous utilisez Fp et Qp, c'est du pareil au même...
Je vous remercie Dominique, j'essaye ça au plus vite !
_Tiptoe_

Message » 28 Sep 2023 23:55

EDIT:
je viens de m'apercevoir que les mesures ont été "applatis" il y avait un filtres, var psycho acoustique.
Je pense que je vais devoir refaire les screenshots avec les courbes à 1/48
c'est à peu près identique mais avec deux trous de -9 -10db à 80hz et 110hz.

---------

Je m'y suis attelé,

J'ai d'abord fais une mesure à 5cm du Subwoofer (fushia)
Image
Image
Image

Puis la courbe avant la Transformée de Linkwitz (bleu/mauve foncé)

Image
Image
Image

Ensuite la courbe avec la Transformée insérée dans le minidsp.
Au Sweet point, couleur verte (puis j'ai changé en jaune moutarde en cours de route)

Image
Image
Image
Image

Différence avec (jaune moutrade) et sans TL (Bleu)

Image

Ensuite 3.mesures avec LT au Sweet point,.
à droite puis à gauche.

Image

La moyenne des trois est quasiment identique à celle du sweet point.

Image

J'ai donc ensuite essayé l'eq de Rew avec la mesure du sweet point (avant de relancer une série de mesures sous Dirac pour toutes les enceintes d'ici ce weekend)

Image
Image

Différence entre Courbe TL (verte) et Courbe TL+Filtres Rew (bleu foncé)
Image

D'autres mesures de la TL+ filtres rew (couleur azur cette fois, j'aurais dû garder le bleu foncé)
Image
Image

J'ai lu qu'il fallait que la décroissance se fasse à -20db entre 40 et 50ms et je suis vers les ~10 à -12db . On peut changer ça avec un filtre ou c'est peine perdu ?

Image

Qu'en pensez-vous ?

Ce sera donc uniquement pour le HC pour le moment. Je passe par mon intégré Arcam et Dirac (Equa, niveau etc..) puis le minidsp pour la TL pour le sub avant la boite de direct puis l'ampli du sub. Pour les Fronts elles sont en préout sur l'ampli Hifi sur son ampli de puissance.

Je ferais autrement pour du 2.1 avec le minidsp. Je sors de ma source, une squeezebox, en Toslink vers le minidsp puis j'applique également le filtre Dirac (seconde licence avec le minidsp) et je sors en 2.1 avec coupure/LT)

Je l'ai inséré également dans le minidsp
à l'écoute c'est équilibré partout et du niveau que je n'avais pas eu pour le moment.

Il me manque également une chose à l'écoute, l'impact franc et massif, j'ai essayé sans eq et je l'ai eu cet impact, c'était une vidéo de démonstrations, et avec un niveau assez haut.
En analysant les fréquences de cette vidéo, sous audigy, ce sont les fréquences 45/65hz qui ont fait cet impact.

Est-possible de faire un boost à ces fréquences ? si oui de quel type?

Merci encore pour votre aide ;) !
_Tiptoe_

Retourner vers Outils & Logiciels

• Articles en relation
    Dernier message