galouche a écrit:Bonjour Jean Marie, je ne voulais pas polluer le sujet donc je passe en mp
… "avec un montage régulateur en composant discret transistor et CR je risque aussi d'avoir des oscillations si je mets derrière un condo ? Ce que tu appelles la marge de phase, c'est un déphasage suffisant pour inverser le travail de l'aop qui du coup devient un oscillateur ?" …
Bonjour Gael,
Comme ça peut intéresser d’autre personnes, je me permets de répondre en public
Oui c’est à peu près ça l’idée (même si je suis persudé que dans la pratique ton montage sera stable avec le condensateur de sortie)
Avec une alim à transistor simple il y a peu de chance que la régul oscille
Avec une régulation « complexe » il y a davantage de chance car :
Une régulation « plus complexe » (avec bcp de transistor dans sa boucle de régul) fera apparaitre plus de déphasage (lié au temps de réponse de chaque composant de la boucle)
Un AOP donnera bcp de gain (et s’il a du gain en HF …)
En BF, la régulation est assez rapide pour que la sortie soit en phase avec l’entrée, donc pas de déphasage ...
Mais vis-à-vis des HF, le temps de réponse de la boucle n’est plus négligeable, il apparait donc un déphasage avec l'entrée
Si l’on monte encore en fréquence, il arrivera un moment ou ce déphasage atteindra 180° et inversera le signal.
Dans ce cas, l’AOP n’est plus « contre-réfactionné » mais « réactionné » si je peux m'explimer ainsi

car je rentre sur sa broche négative un signal inversé (inverser 2 fois « remet à l’endroit » ce qui annule la
contre-réaction)
Si à cette fréquence élevée, le montage n’a plus de gain, l’oscillation ne peut pas être entretenue, c'est OK

... mais la boucle a encore du gain (en boucle ouverte, cad sans cr) nous sommes en présence d’un oscillateur
ce sont les paramètres de "marge de phase" ou de "marge de gain" qui definisse la stabilité du montage
"marge de phase" : diffenre entre 180° et le déphasage réel à la fréquence ou le gain atteint 0dB (cad 1 qui est le gain minimum pour entretenir l'oscillation)
"marge de gain" : diffenre entre 0 dB et le gain réel à la fréquence ou le déphasage atteint 180°(cad le déphasage qui inverse le signal => transforme la "contre-réaction" en "réaction")