Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Alimentations - les écueils du débutant

Message » 06 Sep 2008 17:14

Pour ta demande particulière d'alimentation, il manque pas mal d'infos pour qu'on essaye de te répondre. :)

Par exemple, qu'est ce que tu entends par dac? juste le composant intégré, ou tout un circuit "dac" avec buffers, asrc, un ou plusieurs dac, une conversion I/V, etc. ?
5V pour de l'analogique, pour du numérique ?
Quel besoin en courant, quel niveau de bruit acceptable?
Tu veux toute l'alimentation depuis le secteur, juste une regul, etc. ?

Il faudrait que tu exposes tes besoins. :)
Sinon tu peux trouver sur abcelectronique (entre autres), des circuits et des typons tout faits : http://www.abcelectronique.com/annuaire/montages_2_50.php

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Sep 2008 17:16

Ah oui j'oubliais,

pour moi la meilleure source d'apprentissage en électronique est - à mon niveau - les datasheets des composants et les AN (application notes) des fondeurs.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

typon pour le dac

Message » 06 Sep 2008 22:36

En fait j'ai déjà réalisé :

1 alimentation positive pour le dac de mon cd 723 (5v) sur les conseils avisés de LCD 31 qui m'a pas mal débrousaillé la chose pour ne pas dire plus...
Schéma très simple avec 4 diodes rapides(bwy..) 1 condo 3300µ(panasonic fc) en entrée, 1 lm317, 1 tantal 10µ en cadj, un mkp de 6,8µ en sortie suivie de 0,022µ mkp(1837) + 1 styroflex de 1nf et deux diodes de protection. Tension vérifiée 5,000volts. Schéma réalisé à partir de la datasheet du lm317, cela va sans dire.
Tout cela sur un petit morceau de plaque pastillée. Cela fonctionne mais ce n'est qu'un brouillon, je souhaite faire réaliser un pcb par Etronic qui fait toujours un travail impeccable
J'ai bien essayé de prendre en main Eagle ou Easypcb mais bon, rien de bien probant. En plus j'ai besoin d'une alimentation la plus compacte possible.
Il ne s'agit pas de m'approprier indûment le travail d'autrui, quand je tombe sur une astuce intéressante j'essaie d'en faire profiter le plus grand nombre (cf thread sur modification efficace d'un 723 à 5 euros).
Ce remue ménage autour d'une initiative plutôt bon enfant, regrouper les différents typons disponibles sur un même thread me surprend beaucoup.
Le savoir circule et nous sommes entre personnes intéressées par un même sujet. Je n'ai pas réclamé, de quel droit le ferais-je ? J'ai invité avec force précautions les personnes disposant de typons déjà réalisés à en faire profiter la communauté des diyers. L'électronique n'est pas mon domaine mais il me semble que si l'on m'interrogeait sur l'influence des libertins érudits sur la pensée des lumières je serai ravi d'apporter un début de réponse.
Qu'est-ce que c'est que cette cour de récréation..."on a fait des efforts, tu dois en faire aussi si tu veux essayer de comprendre".
Recopier un schéma n'apporte rien..; Tiens comme c'est bizarre, j'aurai juré le contraire..... :evil:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 06 Sep 2008 23:31

Pour les PCB d'alims je vais simplement à la pêche de ce qu'Internet propose... (ex : Diyaudio regorge de schéma, de typon, de vendeur ....)

Quant à faire un PCB que l'on veuille ou non, cela demande du temps... Le plus compliqué n'est sans doute pas de dessiner, mais d'abord comprendre ce que l'on dessine... et là encore cela demande d'arpenter un long chemin...

Je n'ai qu'un PCB ( PMD100 vers TDA1541) sous Kicad à mon actif et il ne marche pas ... :mdr:. J'ai passé plus de temps à lire ceci http://www.sigcon.com/index.htm qu'à router... Et en passant je remercie la personne qui a amené ce lien sur ce forum ( il se reconnaitra :wink: )
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 07 Sep 2008 0:45

J'ai l'impression que mon post a envenimé les choses, désolé c'était pas mon intention :oops: .
Pour les pcb, il n'est aucune question "de s'approprier indument du travail d'autrui" ou quelque chose du genre ; je pense juste que chacun a des besoins spécifiques, et c'est dur de réutiliser le meme pcb à chaque fois. Tu as besoin de quelque chose de compact, d'autres peut etre ont besoin d'un pcb très allongé, etc. Par contre les circuits marchent dans tous les cas, c'est pour ca qu'on trouve beaucoup plus facilement les schémas, ca peut servir à coup sur à beaucoup de monde.

Avoir un tuto sur Eagle pour faire des pcb, tu peux regarder celui-là. Pour que la prise en main soit plus parlante, tu peux aussi regarder cela.

Si tu rencontres des difficultés à faire un pcb satisfaisant, je peux essayer de te donner un coup de main. On peut voir cela en mp :wink:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message