Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Des alimentations séparées avant tout

Message » 05 Juin 2009 23:55

Juste un témoignage pour dire que, sur les conseils de LCD31, j'ai multiplié les transformateurs et les alims dédiées (4 transfos en tout et 3 cartes d'alim dédiées) sur mon 723, mais des alims basiques correctement réalisées à base de LM317.
Le résultat est plutôt surprenant et de très bon niveau. Je viens d'acheter un arcam alpha 9 en très bon état, appareil déjà ancien mais qui jouit d'une excellente réputation et surtout d'une gamme bien supérieure. J'ai aussi un marantz 6002.
Comment dire... ne vous embêtez pas avec des alims de course, quelques lm317 judicieusement utilisés donnent d'excellent résultats. Après cela permet sans doute de dépenser quelques euros supplémentaires.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 06 Juin 2009 3:09

druihle a écrit: j'ai multiplié les transformateurs et les alims dédiées (4 transfos en tout et 3 cartes d'alim dédiées) sur mon 723, mais des alims basiques correctement réalisées à base de LM317.

Séparer les alim est une recette connue :wink: (Françis Ibres utilise carrément une alim par étage !)
On peut aller plus ou moins loin en utilisant :
- plusieurs transfos,
- plusieurs enroulements d'un même transfo
- ou plusieurs régulations séparées alimentés des enroulements communs

Personnellement, je préfère des LM317 bien mis en œuvre et séparés, qu'une super alim seule et commune (par contre, je limiterais le nombre de transfo pour rester raisonnable au niveau du cout)
Dernière édition par LCD 31 le 06 Juin 2009 11:27, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Juin 2009 9:12

yes 337 et 317 c'est déjà très sympas, j'ai une régule et plusieur transfo et secondaire qui alimente chaque tension sur le dac que je vient de finir ci dessous, alors bien sur on peut pousser plus loin dans la régul, faut voir après si l'écart de prix se justifie.

Image
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Juin 2009 9:33

Comment dire... ne vous embêtez pas avec des alims de course, quelques lm317 judicieusement utilisés donnent d'excellent résultats. Après cela permet sans doute de dépenser quelques euros supplémentaires....

:roll: :roll: :roll: :roll:

Cette reflexion n'engage que toi mais tu as peut etre raison :wink:

J'ajouterais qu'apres la mise au point avec des lm317 il y a certainement des regulations à ameliorer .
Horloge ,circuits analogiques .....
Mais ça n'engage que môa :P

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 06 Juin 2009 10:22

Bonjour.

Je ne peux pas vous donner tort, j'applique cette solution là depuis un moment :wink:
http://img10.imageshack.us/img10/8765/2 ... ft0008.jpg
Dernière édition par Beepbeep57 le 06 Juin 2009 10:23, édité 1 fois.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Juin 2009 10:23

Le LM317 est utilisé sur des lecteurs CD et convertisseur de HDG.

Sur la photo ci-dessus, Aldo nous montre son convertisseur qui met les meilleurs composants en œuvre (PCM63P-K + PMD100) avec de nombreuses alim séparés à base de LM.

Séparer les alim est le plus important. A prix égal, je préfère plusieurs régulations à base de LM qu’une seule régulation discrète.
Personnellement, je me limiterai à deux transformateurs mais avec plusieurs enroulements secondaires.
Bien sur, on peut toujours faire plus mais ce compromis est déjà bien … (je pense qu’il est meilleur qu’une super alim commune car le but est de séparer les courants perturbateurs / perturbés ou d’éviter les chemins communs)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Juin 2009 11:15

Sur mon 723 j'ai un transfo r-core 30 VA pour l'aop (LM49722 le petit dernier de chez LM), un 10va moulé pour l'alim du DAC et un 8va moulé pour l'horloge avec les trois cartes d'alim qui vont bien + le transfo d'origine qui continue d'alimenter la méca et l'affichage. Je rendrai, un jour prochain, une visite courtoise à un auditorium histoire de pouvoir comparer avec un vrai THDG.
Enfin ce que les marchands du temple appellent un vrai THDG...
Parce que la dernière fois j'ai entendu une platine à 2000 euros (pour certains il s'agit de lecteur de supermarchés discount, je sais tout cela...)j'ai ressenti beaucoup de compassion pour le futur acheteur. Un 723 bien modifié (beaucoup d'heures d'essai, de recherche sur les forums, beaucoup d'erreurs aussi) n'est pas une 2cv mal kitée mais entre bien dans la famille des lecteurs haut de gamme. Que cela heurte le jugement de ceux qui vendent ces appareils n'a rien d'étonnant. Si l'on s'en tient aux seuls critères musicaux, n'en déplaise à ces messieurs, ce lecteur roturier chante de façon élégante :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message