Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Apple TV : source hifi autonome

Message » 09 Déc 2009 17:41

OK. :wink:
Sinon si je comprends bien tu n'as pas déporté ta biblio itunes sur l'ATV, elle est toujours sur ton mac mais les softs Apples gérent une copie synchronisée sur l'ATV sans que tu ais besoin de mettre la main à la pate ?
Le soft de synchro c'est itunes ou il y a un soft spécifique livré avec l'ETV ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2009 17:59

C'est de l'Apple, donc les avantages (et les inconvénients) du logiciel propriétaire : super intégration, iTunes fait tout.
Je n'ai pratiquement rien eu à faire : booter l'ATV branchée sur le réseau, démarrer iTunes sur le Mac, ce dernier en bon Big Brother a reconnu une Apple TV, m'a demandé un code qui était affiché par l'ATV sur la TV, puis si je voulais synchroniser, et il a lancé la synchro comme un grand.
Après ça se gère comme un iPod : synchro par "delta" entre biblio iTunes de l'ATV et du Mac Pro. Il faut savoir que l'ATV est toujours active (il faut la débrancher sinon).
L'ATV est ensuite un serveur iTunes à part entière, comme le Mac.

En fait ça marche tout seul (pour l'instant). Peut-être aurai-je des ennuis ensuite.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2009 18:04

Merci.
Et bonnes écoutes alors. :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2009 21:14

Peut on relier l' apple tv au dac (yba par exemple) par l' usb?
SPWEW
 
Messages: 449
Inscription Forum: 14 Fév 2003 17:29
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Déc 2009 0:15

Pas que je sache. Il n'y a pas une sortie optique sur l'AppleTV ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 21 Déc 2009 7:22

cquest a écrit:Pas que je sache. Il n'y a pas une sortie optique sur l'AppleTV ?


Si mais j' ai 2 appareils à brancher sur le dac qui lui n' a qu' une entrée optique.
SPWEW
 
Messages: 449
Inscription Forum: 14 Fév 2003 17:29
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Déc 2009 11:52

Bon, après avoir vécu 2 semaines avec l'AppleTV en source et l'iPod Touch en telco, je crois pouvoir dire que c'est clairement inégalable en ergonomie par rapport à mon Drive 3D (mais ça n'est pas une information :mdr:)

J'ai essayé de faire des comparaisons directes entre :
(CD) -> Drive/SRC 3DLab ==(AES/EBU, PCM 24/192)==> TacT (converto 24/192, correcteur, préamp) ==> bloc stéréo
et
(ALAC) -> AppleTV ==(Toslink, PCM 16/44.1)==> TacT ==> bloc stéréo

Eh bien l'Apple TV se défend bien.
Sur la majorité des CD je n'entends aucune différence, enfin je crois, en essayant d'éliminer l'effet placébo (autant que faire se peut).
Sur un nombre restreint mais non négligeable de CD, ceux particulièrement bien enregistrés en particulier, je suis un peu perplexe : j'ai l'impression d'avoir un aigu un peu moins riche, un peu plus plat, et aussi un tout petit peu moins de dynamique.
Mais c'est suffisamment faible pour que ce soit dans la marge d'influence de l'effet placébo.
Comme passer d'une source à l'autre m'énerve un peu, je n'ai pas passé mes journées à comparer directement non plus.
C'est plutot à l'écoute longue de disques maintes fois réécoutés que j'ai eu cette petite impression d'une micro-dose de coton introduite sur le registre aigu. Voire de dynamique un tout petit peu tassée.
Mais, je le répète, pas suffisamment pour être certain de l'absence d'effet placébo, il faudrait que je recommence les comparaisons directes.

J'ai aussi essayé de comparer des SACD (qui sont lus par mon drive 3D et qui les sort en PCM 24/192 sur l'AES/EBU (pas de conversion N/A bien sur), avec la couche CD rippée en ALAC, et là - suivant les disques - il peut y avoir une différence d'aération et de dynamique, de "l'entourage" des timbres, mais cela consiste plus en une comparaison couches CD et SACD, ce n'est pas notre propos.

De toute manière, le SACD + les petits doutes sur la comparaison CD/ALAC qui resteront toujours vont m'engager à garder mon drive 3D Master qui est un des rares à sortir du PCM 24/192 aussi bien avec les CD que les SACD, sachant que le 24/192 est la résolution de travail du TacT pour sa conversion et correction de pièce, sans compter la sortie AES/EBU.

Clairement, pour les écoutes de tous les jours (et même celles plus approfondies du WE) j'ai basculé sur l'ergonomie de l'ATV/iPod Touch qui évidemment est une révolution sans perte de qualité trop significative (au pire) il semble.

En fait, je ne garde plus à disposition immédiate que les SACD, et aussi les CD disposant d'une qualité d'enregistrement exceptionnelle, le reste est dans des bacs peu accessibles.

Toutefois, je ne suis plus dans le même esprit audiophile qu'il y a quelques années....peut-être que ça joue, et aussi l'attrait de la nouveauté...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Déc 2009 21:21

Bonjour à tous et joyeux Noël.

J'ai également passé quelques semaines avec l'Apple TV. Il aura fallut pas mal de temps pour qu'il se libère. Mais le résultat est là. Contrairement à Fgero, j'utilise l'ATV sur les sorties analogiques, mais je le rappelle, j'ai sorti le disque dur du coffret pour éliminer les vibrations. Aujourd'hui j'abandonne totalement l'option d'investir dans un DAC. L'ATV est vraiment à la hauteur et on ne peut lui faire aucun reproche particulier (surtout au regard de l'investissement). Certainement que l'utilisation d'un DAC de bonne facture apporterait un plus, mais si je souhaite faire évoluer mon système de façon significative je n'irai pas prioritairement dans cette direction. L'ATV fait son office et le fait très bien. En comparaison à mon YC201, qui n'est certes pas une source ultime mais un bon lecteur tout de même, l'ATV va plus loin dans l'image : le son est plus grand. La précision est de même niveau tout comme la dynamique. Au niveau des timbres, même si c'est très proche, je donne l'avantage à l'ATV qui apporte un bas medium légèrement plus riche avec une meilleure carnation sur les voix. Je précise que los de mes premières écoutes (avant rodage et extraction du DD) l'YC201 s'en sortait mieux sur les timbres, l'ATV ayant tendance à la métallisation (avec félures dans le haut). Un ami m'a rendu visite mercredi pour faire une écoute de mon système et essayer chez moi un AR SP8 MkII. Il a confirmé ce que je pense de l'ATV, à savoir, c'est du tout bon. Peut-mieux faire, c'est certain, mais il faudrait ouvrir grand le portefeuille. On ne s'est finalement pas attardé sur l'ATV qui de toute évidence n'est pas le maillon faible sur mon install. Mon ATV est une dernière génération 160Go, revue en profondeur par rapport au précédent modèle. Il existe très peu de retour au niveau Hifi sur ce modèle (je n'en ai pas trouvé).

J'ai essayé de donner un avis clair en comparant à ma précédente source. Maintenant, je vais quant même vous livrer le fond de ma pensée, ce que j'ai sur le coeur : cet ATV est une véritable bombe, une affaire incomparable (480 € avec un Ipod Touch), avec des résultats audio de haute volée et une ergonomie loin devant...très loin.

Joyeuses fêtes à tous.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 25 Déc 2009 23:02

J'ai aussi la toute dernière génération d'ATV 160Go.
Et puis, la synchronisation avec iTunes Mac est immédiate : après avoir rippé un nouveau CD, on peut en profiter au bout de quelques secondes sur l'ATV, et en éteignant l'ordinateur pour l'écoute (ce qui pour moi est obligatoire, les ventilos du Mac Pro sont assez discrets, mais présents derrière mon canapé).
La seule boiboite multimédia qui permette cette synchro si facile depuis iTunes est l'ATV.
Pour ma part, je reste en ATV sortie numérique : je pense que le TacT doit aller plus loin en conversion N/A que l'ATV.
D'autant que si je sortais en analogique, il renumériserait le signal de l'ATV pour le traiter en correction de pièce, alors...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Déc 2009 12:06

Petite question

Obtient-on le même résultat (qualitativement) si on rippe votre bibliothèque itunes sur le disque dur de l'ATV en filiaire et en Wifi???

Est-il possible de déconnecter le wifi de l'ATV si on en a pas besoin?
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 26 Déc 2009 12:52

On ne rippe pas sur l'ATV.
L'ATV se synchronise sur le réseau (ethernet ou wifi) avec ton iTunes sur ton Mac.
Tu rippes sur iTunes Mac (ou PC?), le transport (filaire ou wifi) pour la synchro Mac=>ATV importe peu, c'est une copie de fichier d'ordinateur à ordinateur qui ne se fait qu'une fois (travaille par delta entre biblio iTunes ATV et Mac).
L'ATV étant toujours active sur le réseau (même en "veille"), la synchro Mac=>ATV se fait sans brancher ou allumer quoi que ce soit. Soit automatiquement, soit en faisant clic droit et "synchroniser" sur l'icône ATV de ton iTunes Mac.

La lecture musicale n'a pas besoin de réseau car l'ATV est autonome pour ça (seule la liaison optique ou analogique avec ta chaine hifi est nécessaire) : c'est bien son avantage, c'est un serveur iTunes à elle seule. Sauf que pour la télécomander depuis un iPhone, il faut évidemment un accès réseau de l'iPhone vers ton ATV.
Donc si tu veux pouvoir télécommander ton ATV avec un iPod Touch/iPhone (appli "remote"), ce qui est un des gros plus, alors il faut le wifi pour la communication entre les 2 (l'iPhone accède alors par l'appli "remote" à ta biblio iTunes sur ATV ).
Pour ma part, je communique en filaire entre le Mac et l'ATV, et en wifi entre l'iPod Touch et l'ATV.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Déc 2009 13:26

fgero a écrit:On ne rippe pas sur l'ATV.
L'ATV se synchronise sur le réseau (ethernet ou wifi) avec ton iTunes sur ton Mac.
Tu rippes sur iTunes Mac (ou PC?), le transport (filaire ou wifi) pour la synchro Mac=>ATV importe peu, c'est une copie de fichier d'ordinateur à ordinateur qui ne se fait qu'une fois (travaille par delta entre biblio iTunes ATV et Mac).
L'ATV étant toujours active sur le réseau (même en "veille"), la synchro Mac=>ATV se fait sans brancher ou allumer quoi que ce soit. Soit automatiquement, soit en faisant clic droit et "synchroniser" sur l'icône ATV de ton iTunes Mac.

La lecture musicale n'a pas besoin de réseau car l'ATV est autonome pour ça (seule la liaison optique ou analogique avec ta chaine hifi est nécessaire) : c'est bien son avantage, c'est un serveur iTunes à elle seule. Sauf que pour la télécomander depuis un iPhone, il faut évidemment un accès réseau de l'iPhone vers ton ATV.
Donc si tu veux pouvoir télécommander ton ATV avec un iPod Touch/iPhone (appli "remote"), ce qui est un des gros plus, alors il faut le wifi pour la communication entre les 2 (l'iPhone accède alors par l'appli "remote" à ta biblio iTunes sur ATV ).
Pour ma part, je communique en filaire entre le Mac et l'ATV, et en wifi entre l'iPod Touch et l'ATV.



Je crains ne pas comprendre (c'est pas la première fois que je demande autour de moi et je n'ai jamais eu de réponse vraiment précise).
L'ATV peut fonctionner en synchro (comme un Airport express (ce que j'utilise actuellement). OK.
Mais j'imagine que l'on peut "dupliquer" la biblio itunes de son Mac sur son ATV (c'est bien à ça que sert son disque dur de 160Go, sinon je ne comprends pas...)

Pour la cas de la "duplication" sur le HD de l'ATV, il doit bien avoir une différence de qualité si cela se fait en filiaire ou en Wifi, non?
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 26 Déc 2009 14:04

Brazil a écrit:
fgero a écrit:On ne rippe pas sur l'ATV.
L'ATV se synchronise sur le réseau (ethernet ou wifi) avec ton iTunes sur ton Mac.
Tu rippes sur iTunes Mac (ou PC?), le transport (filaire ou wifi) pour la synchro Mac=>ATV importe peu, c'est une copie de fichier d'ordinateur à ordinateur qui ne se fait qu'une fois (travaille par delta entre biblio iTunes ATV et Mac).
L'ATV étant toujours active sur le réseau (même en "veille"), la synchro Mac=>ATV se fait sans brancher ou allumer quoi que ce soit. Soit automatiquement, soit en faisant clic droit et "synchroniser" sur l'icône ATV de ton iTunes Mac.

La lecture musicale n'a pas besoin de réseau car l'ATV est autonome pour ça (seule la liaison optique ou analogique avec ta chaine hifi est nécessaire) : c'est bien son avantage, c'est un serveur iTunes à elle seule. Sauf que pour la télécomander depuis un iPhone, il faut évidemment un accès réseau de l'iPhone vers ton ATV.
Donc si tu veux pouvoir télécommander ton ATV avec un iPod Touch/iPhone (appli "remote"), ce qui est un des gros plus, alors il faut le wifi pour la communication entre les 2 (l'iPhone accède alors par l'appli "remote" à ta biblio iTunes sur ATV ).
Pour ma part, je communique en filaire entre le Mac et l'ATV, et en wifi entre l'iPod Touch et l'ATV.



Je crains ne pas comprendre (c'est pas la première fois que je demande autour de moi et je n'ai jamais eu de réponse vraiment précise).
L'ATV peut fonctionner en synchro (comme un Airport express (ce que j'utilise actuellement). OK.
Mais j'imagine que l'on peut "dupliquer" la biblio itunes de son Mac sur son ATV (c'est bien à ça que sert son disque dur de 160Go, sinon je ne comprends pas...)

Pour la cas de la "duplication" sur le HD de l'ATV, il doit bien avoir une différence de qualité si cela se fait en filiaire ou en Wifi, non?

qu'est ce qui peux bien te faire penser une chose pareille...???
un copie de fichier se fait au bit pres que ce soit par usb, FW ,reseau filaire, wifi, internet, modem telephonique, satellite, ...etc....
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 26 Déc 2009 14:18

Brazil a écrit:L'ATV peut fonctionner en synchro (comme un Airport express (ce que j'utilise actuellement). OK.

l'AE fonctionne en "streaming", mais ne fonctionne pas en "synchro" puisqu'elle n'a pas de stockage interne : elle va lire par streaming réseau du contenu stocké ailleurs, au fur et à mesure des lectures demandées par l'utilisateur (de ce que j'en ai compris).
L'ATV n'a rien à voir avec l'AE puisqu'elle stocke à l'avance le contenu de la biblio iTunes sur SON disque dur et c'est ce contenu qui est utilisé pour la lecture de morceaux.
Le contenu est synchronisé avec une référence, par exemple lors d'une modif de la biblio iTunes sur le Mac.

Lors d'une demande de lecture d'un morceau sur l'ATV, le morceau n'est pas transféré par le réseau. Le morceau (comme les autres) est déjà présent sur le DD de l'ATV, donc cette dernière ne fait que lire son propre disque dur, et le sort en PCM 16/44.1 à la chaine hifi par câble optique (sans conversion N/A) ou après conversion A/N par câble analogique stéréo.
Donc contrairement à une AE (et c'est bien son intérêt) il n'y a pas besoin impératif de stockage en réseau pour "tirer" la musique, pas de NAS, pas d'ordinateur allumé, etc...

Brazil a écrit:Pour la cas de la "duplication" sur le HD de l'ATV, il doit bien avoir une différence de qualité si cela se fait en filiaire ou en Wifi, non?


Peu importe le protocole de transport (wifi, ethernet) puique la synchro de biblio iTunes est une copie de fichier d'ordinateur à ordinateur. Seule la vitesse de copie peut changer (100Mbps=11.5Mo/s avec une ethernet 100Mb, moins avec un wifi).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Déc 2009 14:56

fgero a écrit:
Brazil a écrit:L'ATV peut fonctionner en synchro (comme un Airport express (ce que j'utilise actuellement). OK.

l'AE fonctionne en "streaming", mais ne fonctionne pas en "synchro" puisqu'elle n'a pas de stockage interne : elle va lire par streaming réseau du contenu stocké ailleurs, au fur et à mesure des lectures demandées par l'utilisateur (de ce que j'en ai compris).
L'ATV n'a rien à voir avec l'AE puisqu'elle stocke à l'avance le contenu de la biblio iTunes sur SON disque dur et c'est ce contenu qui est utilisé pour la lecture de morceaux.
Le contenu est synchronisé avec une référence, par exemple lors d'une modif de la biblio iTunes sur le Mac.

Lors d'une demande de lecture d'un morceau sur l'ATV, le morceau n'est pas transféré par le réseau. Le morceau (comme les autres) est déjà présent sur le DD de l'ATV, donc cette dernière ne fait que lire son propre disque dur, et le sort en PCM 16/44.1 à la chaine hifi par câble optique (sans conversion N/A) ou après conversion A/N par câble analogique stéréo.
Donc contrairement à une AE (et c'est bien son intérêt) il n'y a pas besoin impératif de stockage en réseau pour "tirer" la musique, pas de NAS, pas d'ordinateur allumé, etc...

Brazil a écrit:Pour la cas de la "duplication" sur le HD de l'ATV, il doit bien avoir une différence de qualité si cela se fait en filiaire ou en Wifi, non?


Peu importe le protocole de transport (wifi, ethernet) puique la synchro de biblio iTunes est une copie de fichier d'ordinateur à ordinateur. Seule la vitesse de copie peut changer (100Mbps=11.5Mo/s avec une ethernet 100Mb, moins avec un wifi).


On peut aussi lire via l' apple tv le contenu de l' ordi comme une une borne airport , pas besoin de tranferer le fichier audio sur le ddur de l' apple tv.
SPWEW
 
Messages: 449
Inscription Forum: 14 Fév 2003 17:29
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Sources et DAC