Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ine et 9 invités

Création Drive base DVDROM +DAC externe

Message » 01 Avr 2007 23:08

RTD a écrit:Bonsoir,

Un DVD Rom consomme environ 1.5A sur le 12v et 0.9A sur le 5v (vu outre manche sur des sujets similaires). Ca fait environ 22W de conso, avec 30VA ça devrait passer limite. 70VA ça fait un peu trop.

La conso va dependre des lecteurs utilisés. Avec un 30VA pour le 12V et 30VA pour le 5V ca couvre tous les besoins d'autant que la conso au demarrage est plus importante que les species données.
Aldo je prefere "gaspiller" un peu pour arriver sasn brocher à ce que je veux d'où l'utilisation de 15v pour arriver à 12 et de 9V pour arriver à 5.

Marc
Idefixes

Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19

Message » 01 Avr 2007 23:09

Un DVD Rom consomme environ 1.5A sur le 12v et 0.9A sur le 5v (vu outre manche sur des sujets similaires). Ca fait environ 22W de conso, avec 30VA ça devrait passer limite. 70VA ça fait un peu trop.

alors je vais prendre entre les deux ça devrais allé ;)
merci RDT
Aldo
PS: quand je fait un projet a quelqu'un en filtration d'enceinte je donne en génaral un projet de A à Z, ici si l'on pouvais au moins me dire les chose a changé en une seule fois je vous en serais trés reconnaissant, je demande pas la lune, je demande juste si mon projet tiens la route oui ou non, a moins que vous vous gardé le meilleur pour vous? :lol:
de meme mon shémas et reprenable sous paint, est peut etre ainsi modifier, ça prendré 5 minutes a une personne plus experte que moi, donc n'hésitez pas ça iras plus vite quie de recomposé tout ce puzzle ;)
merci ;)
Dernière édition par aldo le 01 Avr 2007 23:13, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 01 Avr 2007 23:11

Idefixes a écrit:
Aldo je prefere "gaspiller" un peu pour arriver sasn brocher à ce que je veux d'où l'utilisation de 15v pour arriver à 12 et de 9V pour arriver à 5.
ok bien pris ;)

Marc
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Avr 2007 3:06

Bon j'ai pris mon courage a deux main sous EAGLE
donc voilà la shématique de l'alim

Image

pour le routage du PCB je l'ai fait mais là aussi j'ai encore de petite lacune, faudras que je demande a Marc car je place les composant sur la board, je fait un routage auto mais il me sort des pistes dessus et dessous comme un double face, je pense que c'est possible de faire un truc simple face a moins que je me trompe

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Avr 2007 7:00

Les 30 ou 35Va EI moulés sont imposant et lourds ce pourkoi je suis passé sur des petits toriques. Pour filtrage en avant regul, reste sur des 4700 avec le filtre PI que tu fait avant regul c'est largement suffisant. Il te faut calculer la valeur de la R entre les deux condo par rapport à la conso du rail histoire de s'assurer que tu ne fais pas trop chuter avant regule.

Marc
Idefixes

Message » 02 Avr 2007 7:28

Salut Aldo

beau travail, mais comme le dit RTD, 1.5a sur le 12 et 0.9a sur le 5 (mon lecteur fait des pointes à largement plus que 1a lors des changements de pistes sur le 5v), donc les résistances de 4.7 ohms sur les filtres en PI, ça va faire beaucoup.
Et puis, avec un régulateur derrière, pour alimenter un drive, le Pi, c'est un peu du luxe.
Je ne comprends pas trop ton branchement sur TR1, tu devrais avoir un enroulement pour un pont, et un autre pour l'autre pont.

Pouquoi un LM1085 pour le 12 ? et pas du 338 partout ? ou l'inverse, faut prendre le moins cher.

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 02 Avr 2007 8:25

Philby a écrit:Salut Aldo

Pouquoi un LM1085 pour le 12 ? et pas du 338 partout ? ou l'inverse, faut prendre le moins cher.

Philippe

Probablement à cause en raison d'un echange que j'ai eu avec Robinet et que j'ai quoté dans les première pages. Je te le remets ici :

Pour faire simple, si c'était à refaire, je le referai pas du tout comme ça mon drive. Je me contenterai d'un LE50 (régulateur tout intégré supérieur au bon vieux 7805) pour le 5v et un simple 7810 pour le 10v. Le sulzer m'apporté plus de compliquation que, et c'est une intuition, d'avantages.
A l'oscillo les alims sont certes très propres, mais pas beaucoup plus qu'avec un 7805...

Pour ta méca, j'éviterai le LM338. En effet le LM337 (j'extrapole avec le 338) supporte mal les basses impédances et n'est donc pas très adapté aux alims numériques. Par contre je le trouve toujours excellent pour ce qui est des alims analogiques.
Je regarderai donc du côté des LM1085 (pin compatible avec le LM338/LM337 et des caractéristiques similaires) mais un poil moins cher (chez farnell du moins) et surout qui ne semble pas avoir de soucis avec les basses impédances.
Sinon un 7805/7812 en version qui va bien (78SXX ou 78TXX je ne sais plus) devraient aussi convenir

Marc
Idefixes

Message » 02 Avr 2007 8:52

Philby a écrit:

Salut Aldo

donc les résistances de 4.7 ohms sur les filtres en PI, ça va faire beaucoup.
tu me conseil quelles valeurs ici et quel puissance?
Et puis, avec un régulateur derrière, pour alimenter la meca, le Pi, c'est un peu du luxe.

oui je l'avais rajouté juste aprés au cas ou mais c'est vrai que c'est un peut luxueux :(
je vais l'enlevé ;)

Je ne comprends pas trop ton branchement sur TR1, tu devrais avoir un enroulement pour un pont, et un autre pour l'autre pont.
On m'a dit plus haut de les branché en // les secondaires pour profité pleinement de la puissance, au début j'avais séparé les secondaires, alors que faire?

chez Farnell j'ai regardé le 338 est 2x plus cher que le 1085 en général
merci Philippes ;)

Philippe

sur mon shémas en bas a la sortie du 7805 je me suis trompé j'ai mis 12v, donc il faut lire en partant du haut
-12v alim meca
-5v alim audio
-5v alim alim module LCD
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Avr 2007 9:10

aldo a écrit:-12v alim meca
-5v alim audio
-5v alim alim module LCD

Alim audio ????

Bon, je n'ai pas tout suivi alors.

Je pensais que tu alimentais un lecteur CDrom ou Dvdrom de PC ...
C'est d'ailleurs le titre du post.
Si tel est le cas, il te faut :
-un 5v qui va alimenter le drive et l'afficheur (pas besoin de deux réguls pour ces deux appli).
-un 12v pour le drive.
les deux alims doivent débiter au moins 2 Ampères

Ensuite, il te faudra plusieurs alim audio et digitales pour le DAC, mais là c'est autre chose, et il faudra soigner au maxi : filtres pi (on peut car la conso est beaucoup plus faible), un régul par appli, etc...

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 02 Avr 2007 9:16

Philby a écrit:
aldo a écrit:-12v alim meca
-5v alim audio
-5v alim alim module LCD

Alim audio ????

-un 5v qui va alimenter le drive et l'afficheur (pas besoin de deux réguls pour ces deux appli).
-un 12v pour le drive.

Ensuite, il te faudra plusieurs alim audio et digitales pour le DAC, mais là c'est autre chose, et il faudra soigner au maxi : filtres pi (on peut car la conso est beaucoup plus faible), un régul par appli, etc...

Philippe

Le fait de separer le +5V Drive du +5V controleur était dans l'esprit de ce que l'on avait dejà discuté ensemble. A savoir le fait que le 5V drive en pompant trop sur l'alim pouvait perturber peut-être le fonctionnement du controleur (son µC). Le faible cout d'une regule supplementaire à 7805 fait qu'il serait dommage de s'en priver, non?

Marc
Idefixes

Message » 02 Avr 2007 9:17

Philby a écrit:

Alim audio ????
Je ne savais pas comment nommé cette tension :lol:

vi c'est bien ça Philippe
-un 12v pour le drive.
ok donc j'aurais du marqué
-12v alim meca
-5v alim drive
-5v alim alim module LCD

pour le DAC sont alim seras dans son boitier, là je ne traite que la partie drive a moins qu'il faut autre chose ?

Philippe
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Avr 2007 9:19

sinon concernant la LED de commutation marche arret, puis je la mettre ne sortie de régul de l'alim du module LCD?
exemple une LED avec R de 1k?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Avr 2007 9:23

aldo a écrit:sinon concernant la LED de commutation marche arret, puis je la mettre ne sortie de régul de l'alim du module LCD?
Aldo

Aucun soucis, pour la R de la led ca va dependre de la conso de ta led et ton voltage dispo donc 5V dans ce cas.

Marc
Idefixes

Message » 02 Avr 2007 9:27

Idefixes a écrit:
aldo a écrit:sinon concernant la LED de commutation marche arret, puis je la mettre ne sortie de régul de l'alim du module LCD?
Aldo

Aucun soucis, pour la R de la led ca va dependre de la conso de ta led et ton voltage dispo donc 5V dans ce cas.

Marc

J'avais pris comme référence sur ce shémas
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/ ... le_002.gif
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 02 Avr 2007 9:30

aldo a écrit:
Idefixes a écrit:
Aldo

Marc

J'avais pris comme référence sur ce shémas
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/ ... le_002.gif

Oui mais là tu part de 12V dans ton exemple et cela doit être pour une led standart qui va consommer 10mA pour autour de 2V. Si tu colle une led bleue c'est tout de suite 20mA pour 3.6V, la chute de tension à provoquer ne sera pas du tout la même.

Marc
Idefixes

Retourner vers Sources et DAC