Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

DAC FDA-1 (PCM1794A Spencer)

Message » 06 Fév 2011 19:21

Exactement, le 79L18 pour etre exact :)
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 18 Fév 2011 23:47

Et connais tu le DAC suivant ? : http://www.audiotrack.net/products/PDCUBE/

Ca a l'air sympa.
J'ai trouvé ca en cherchant comment intégrer de l'USB sur un DAC comme le tiens en fait... Mais bon, là dans ce cas c'est un DAC de moindre qualité, même si on change l'AOP...
Le but est de mettre ca en sortie d'un NAS en USB... sachant que le modèle cité est compatible et fonctionne très bien :mdr: :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 20 Fév 2011 20:24

Non je ne connais pas.

Ca a l'air sympa, je me souviens avoir tique aussi sur un modele equivalent (SE-U55SX) de chez Onkyo lorsque j'avais achete ma SE-200, regarde chez eux aussi, ils font des super produits.
Je te conseille d'aller faire un tour la : http://www.jp.onkyo.com/pcaudio/usbaudioprocessor/seu55sx/index.htm :wink:

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 20 Fév 2011 23:31

Merci.. je cherche un bon convertisseur en fait ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 09 Mar 2011 19:22

Hello,

J'ai fait la derniere modif de Spencer en remplacant les 7805 par des L4941 et bien que je ne m'attendais pas a quelque chose de revolutionnaire, il faut reconnaitre qu'il y a un gain non negligeable.
Il me semble que c'est encore un peu mieux defini, la scene est super ouverte, effet vraiment 3D horizontal / vertical, la piece est tres bien remplie, c'est tres bon.

A ceux qui ont ce DAC ou sont en train de le monter, remplacer les regulateurs Toshiba par des ST, ca vaut le coup. (j'ai change les 4 dans mon cas)
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 10 Mai 2011 22:03

Je suis étonné (favorablement) de la stabilité de l'offset (nul) en sortie.
Ça passe de 8mV à froid à 0mV en 20sec. Puis stable à 0,1mV près :o ad infinitum voire ad nauseum... et même pas en boîte encore ...
Quand on pense aux dérives des D1 V33 :roll:
Chapeau ... Bon appairage, et bonne solution de couplage thermique que (si j'ose dire :mdr: ) ces zitors, cul-à-cul, se partageant un dissipateur ...
Il semble vraiment que la solution SCS est faisable ... vin diou!
Pas encore écouté, cela dit ...

Alex : côté enceintes, ça avance? :zen:

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 11 Mai 2011 7:47

Salut Manu :) ,

Je ne savais pas que tu etais parti sur ce DAC aussi.
Je n'ai jamais ecoute de D1V33, mais cette nouvelle version a base de PCM1794A donne de tres bon resultats.

Ce faible offset va te permettre de supprimer les capa de sortie ce qui est bien avec un UGS/UP derriere :wink:
Moi j'ecoute comme ca depuis un moment sans aucun pb.

Alors les enceintes, et bien non, je rame a mort la dessus :oops: , je me deplace pas mal ces derniers temps en Asie et pas encore eu le temps de me poser le week end chez un revendeur pour ecouter avec mon materiel.

Sinon je viens de recevoir ca http://www.oppodigital.com/blu-ray-bdp-95/ base sur du Sabre 32 full balanced que je ne vais pas tarder a mettre en face a face avec le DAC FDA-1 dont nous parlons ici.

Alex
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 11 Mai 2011 8:23

Alex_twn a écrit:Sinon je viens de recevoir ca http://www.oppodigital.com/blu-ray-bdp-95/ base sur du Sabre 32 full balanced que je ne vais pas tarder a mettre en face a face avec le DAC FDA-1 dont nous parlons ici.
Alex

Ça c'est intéressant !
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2011 17:24

Alex_twn a écrit:Salut Manu :) ,

Je ne savais pas que tu etais parti sur ce DAC aussi.
Je n'ai jamais ecoute de D1V33, mais cette nouvelle version a base de PCM1794A donne de tres bon resultats.

Ce faible offset va te permettre de supprimer les capa de sortie ce qui est bien avec un UGS/UP derriere :wink:
Moi j'ecoute comme ca depuis un moment sans aucun pb.

Alors les enceintes, et bien non, je rame a mort la dessus :oops: , je me deplace pas mal ces derniers temps en Asie et pas encore eu le temps de me poser le week end chez un revendeur pour ecouter avec mon materiel.

Sinon je viens de recevoir ca http://www.oppodigital.com/blu-ray-bdp-95/ base sur du Sabre 32 full balanced que je ne vais pas tarder a mettre en face a face avec le DAC FDA-1 dont nous parlons ici.

Alex


:wink:

Oui, je peux pas m'en empêcher ... :mdr:
Comme cela j'aurai les deux, la D1 et le FDA-1 et je pourrais comparer. Et je garderai le meilleur ...
Et puis ça m'évitera d'avoir à convertir les fichiers 24/96k/192k en 48k max (limite du PCM63)

En ce moment le FDA-1 est alimenté par un petit transfo Toroidy.pl. tout mignon ...

Concernant les offset, j'ai pas trop confiance en les potars de spencer. Sur la durée surtout. Sur la D1 qq uns étaient foireux ...
Je pense que je vais les remplacer contre d'autres de très bonne qualité (j'aurai dû le faire d'emblée) avant de me brancher en SDS.
Et tant que j'y serai, les 7805s aussi ...


Les oppo ont plutôt bonne réputation ...

A+

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 16 Mai 2011 12:53

Hello,
MFC a écrit:Et puis ça m'évitera d'avoir à convertir les fichiers 24/96k/192k en 48k max (limite du PCM63)


Non, le PCM63 n'est pas limité à 48khz. Son bit clock max est 25MHz. Il peut accepter un fs de 384khz sans problème (384000*2*24=18.432Mhz) !!

Sa limite, c'est qu'il n’accepte que 20bit max. Mais il faut voir si on peut réellement atteindre 24 bits de signal (à la place de 4 bits de bruit thermique) en résolution en dehors du laboratoire. Dans le datasheet du PCM63, ils disent que c'est très difficile. Le PCM63 peut sortir 2mA en pleine échelle, ce qui donne un LSB de 3.8147nA sur 20bits. Avec 24 bits, on obtiendrait encore plus faible. Avec un LSB aussi faible, le moindre bruit va perturber le signal (alim, horloges, imperfections du convertisseur I/V...). Pour améliorer les choses, ce DAC utilise le principe du "stop clock". C'est à dire qu'on envoie les données à vitesse élevée dans le DAC, puis on n'envoie plus rien un certain temps pour que les lignes d'alim aient eu le temps de se stabiliser, puis on envoie le signal "Latch enable" qui va lancer la conversion.

On peut même ajuster le DAC pour améliorer le niveau signal sur bruit en jouant sur le MSB, mais il faut avoir le matériel pour mesurer et c'est déconseillé si on n'a pas ce matériel.

Dans le DAC que je suis en train de réaliser, j'utilise comme Spencer 2 PCM63 pour avoir un signal symétrique, mais également un FPGA qui va permettre (entre autre) de choisir entre le PMD100 (pour upsampler les CD et décoder le HDCD) et la résalisation d'un filtre numérique perso. De cette manière, je vais pouvoir transmettre le meilleur signal possible venant des convertisseurs analogique/numérique.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 16 Mai 2011 16:01

tgrauss a écrit:Hello,
MFC a écrit:Et puis ça m'évitera d'avoir à convertir les fichiers 24/96k/192k en 48k max (limite du PCM63)


Non, le PCM63 n'est pas limité à 48khz. Son bit clock max est 25MHz. Il peut accepter un fs de 384khz sans problème (384000*2*24=18.432Mhz) !!


En fait je parlais des limites de ma config DIR9001/SM5842/PCM63, est c'est : 24bit (rectifiés à 20 bit pour le PCM63) / 48kHz.
Je sais que le SM 5842 est une limitation (que lève le SM5847).
Pour le reste, quant aux réelles possibilités du PCM63, je ne suis pas assez calé pour participer aux discutions d'experts. Mais je suis tout ouïes ... :wink:
Mais si c'est le cas, pourquoi alors, sur la D1 originale, Wayne a été contraint de passer (à son corps défendant car tout le monde à PassLabs préfère le son du PCM63K) aux PCM1704 pour monter jusqu'à 96k ... ? :wtf:

Dans le DAC que je suis en train de réaliser, j'utilise comme Spencer 2 PCM63 pour avoir un signal symétrique, mais également un FPGA qui va permettre (entre autre) de choisir entre le PMD100 (pour upsampler les CD et décoder le HDCD) et la résalisation d'un filtre numérique perso. De cette manière, je vais pouvoir transmettre le meilleur signal possible venant des convertisseurs analogique/numérique.


Un beau projet en perspective ... 8)




à suivre ...

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 16 Mai 2011 16:10

Un élément de réponse?

Tiré du Data sheet PCM63K

A typical clock rate of 16.9MHz for the PCM63P ... (44.1kHz x 16 x 24 = 16.9MHz) ... The maximum
clock rate of 25MHz is guaranteed, but is not 100% final tested ...


or 96k ( -> CR de 36MHz) est hors des limites d'une " maximum clock rate of 25MHz " non?
Alors que 48k -> ca. 18 MHz ça colle

Avec un suréchantillonnage de 16x bien sûr ...

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 16 Mai 2011 18:34

Bon après une discussion éclairante avec Maitre Philby (Boudiou, on a du bol de l'avoir parmi nous ce garçon-là :ohmg: )
il appert (nous dirons de lunettes et non pas de c***** vu ce qui se passe en ce moment ...)
que (je ne le fais pas exprès :hehe: )
vu que le bit :oldy: clock max du PCM63k est de 25MHz, il devrait, en supposant un filtre tel que le SM5847 (4xou8x oversampling) en amont et un oversampling de 4x,
être possible de passer des fichiers 24bit/96k au max avec la D1V33...
96k x 24 x 4 x 2 = 18MHz environ

avec 192k ou 96k et 4x oversampling ça ne passe plus ..


J'ai bon?

Bref, je m'en vais de ce pas commander un SM5847 ...

à suivre ...

Manu

Alex : je me rend compte avec stupéfaction que ce thread est dédié au FDA-1 et non au D1.
Nous sommes donc en plein OT :charte:
Pardon ... :oops:
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 16 Mai 2011 22:34

Dernier commentaire pour le PCM63, l'oversampling ne sert que pour passer "virtuellement" à un Fs plus élevé pour diminuer les contraintes sur le filtre analogique. Quand on a un Fs d'origine à 192khz, on n'a pas besoin d'oversampler à plus de 2x.
Quel que soit le DAC, l'avantage d'augmenter la fréquence d’échantillonnage est que l'on diminue la distorsion pour les hautes fréquence audio. L'inconvénient est que par la même occasion, on risque d'augmenter la distorsion car le jitter devient encore plus problématique (idem si on augmente la résolution). Un article intéressant : http://en.wikipedia.org/wiki/Analog-to-digital_converter.

Pour en revenir au PCM1794A, on peut remarquer dans le datasheet que plus on augmente la fréquence d’échantillonnage, plus on augmente la distorsion !

Bonne soirée.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 17 Mai 2011 10:36

tgrauss a écrit:Dernier commentaire pour le PCM63, l'oversampling ne sert que pour passer "virtuellement" à un Fs plus élevé pour diminuer les contraintes sur le filtre analogique. Quand on a un Fs d'origine à 192khz, on n'a pas besoin d'oversampler à plus de 2x.
Quel que soit le DAC, l'avantage d'augmenter la fréquence d’échantillonnage est que l'on diminue la distorsion pour les hautes fréquence audio. L'inconvénient est que par la même occasion, on risque d'augmenter la distorsion car le jitter devient encore plus problématique (idem si on augmente la résolution). Un article intéressant : http://en.wikipedia.org/wiki/Analog-to-digital_converter.

Pour en revenir au PCM1794A, on peut remarquer dans le datasheet que plus on augmente la fréquence d’échantillonnage, plus on augmente la distorsion !

Bonne soirée.


:idee:
Merci
Tu compte ouvrir un thread pour ton projet de DAC?
Ce serait cool ...

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message