Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

DAC FDA-1 (PCM1794A Spencer)

Message » 22 Avr 2012 21:42

Ok, je vais d'éplucher la DOC de spencer, et son site. En fait, il explique que ce montage permet d'avoir un condensateur bipolaire à base de Silmic II. Je ne connaissais pas ce genre de montage.
Je vais faire ça alors.
De toutes façons, pour être en mode OCL, ils devront être shuntés. Je ferai plusieurs essais, et je garderai le meilleur !
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 23 Avr 2012 6:43

Bonjour a tous,

Bon j'ai termine d'adapter completement le driver du display et je l'ai teste sur une discovery VL comme celle que vous utilisez, avec le meme pin define.
Ca marche mais cela a ete plus difficile que je l'imaginais avec un comportement plutot bizzare de temps en temps, notamment des problemes de timings.
Je pense rendre cela bullet proof en:
- Mettant des pull up a 5V sur l'interface (la je drive a 3.3V...)
- Utilisant des timers pour creer des timings interface precis et tout mettre parametrable dans un fichier de definition afin d'adapter a differents display utilisant un controlleur similaire

Bref, cela marche sur votre board, je peux creer un .hex a programmer (Eric ? Persomail ?) pour voir si vous avez un message qui s'inscrit mais je suis sur que cela fonctionne.

Sinon une question, le driver est toujours 4 bits, je peux le changer en 8 bits, c'est assez simple maintenant que je comprend bien le fonctionnement apres le temps de debug passe dessus mais cela ne sert pas a grand chose et on gagne 4 pins sur le micro, simplicite du schema.
Il faut faire 2 acces 4 bits a chaque fois mais c'est prevu dans la spec du display et cela ne se remarque pas.
Vous y voyez un inconvenient?

Je passe a l'encodeur sur la VL discovery ASAP (qui est deja debuggue sur ma board Keil) cela devrait aller tres vite c'est bien plus simple.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 23 Avr 2012 13:07

Le nouveau DAC de spencer est sorti.
Le FDA-1b
au menu:

1/ Nouveaux transistor pour le buffer de sortie et la conversion U/I: Des Fairchild C2690A and A1220A a la place des obsolètes toshiba 2SA1358 and 2SC3421
D'ailleurs, dans mon kit, j'ai reçu les Fairchild et pas les toshiba.
2/ Un seul PCB pour le kit Full Balanced (d'ailleurs, il n'y a plus que celui là)
3/ Le CS8416 a été remplacé par le WM8804 pour un jitter plus faible
4/ Nouveau layout
5/ Selection digitale du type d'entrée. A tiens, ça ne vous dit rien :roll:
Et d'autres modifs à lire dans le PDF

le schéma électronique du buffer de sortie et de la conversion U/I et le super régulateur n'a quasiment pas changé

J'aimerai bien comparer le son des thoshiba avec les fairchild

A aussi, des fusibles ont étés rajoutés... pas bête ça ;) Je vais le faire aussi. (2A rapides)

Edit: Le prix est de 600$. Je crois qu'on a fait une bonne affaire quand on a acheté le précédent a moitié prix :D

Image
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 23 Avr 2012 13:30

Un joli DAC, Spencer m'avait dit qu'il etait en train de preparer sa sortie ces derniers jours.
Un module d'entree USB devrait aussi etre disponible et il y a la possibilite de mettre un ASRC (PCB demontable exactement sous le F et E de FETAUDIO sur la photo).
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 23 Avr 2012 14:03

Joli, mais niveau audio, je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence. Peut-être entre les transistors toshiba et fairchild ?
Est-ce que le fait des séparer la droite et la gauche sur 2 PCB différents n'est pas mieux ? Comme l'UGS et le DAC ?
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 23 Avr 2012 14:41

gregory_26 a écrit:Le nouveau DAC de spencer est sorti.

5/ Selection digitale du type d'entrée. A tiens, ça ne vous dit rien :roll:



La carte en façade de cette nouvelle version permet donc de sélectionner le type d'entrée numérique ? Mais est-il possible d'augmenter ce nombre d'entrée ?
pivertvdt
 
Messages: 660
Inscription Forum: 15 Fév 2007 19:38
  • offline

Message » 23 Avr 2012 15:17

Apparemment il y a toujours le même nombre d'entrées si on regarde la carte de sélection : 1spdif, 1 toslink, 1 aes, 1 i2s. Avoir le DAC en version symétrique sur une seule carte est très bien je trouve, mais effectivement on a fait une bonne affaire avec les kits à -50%. :D
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 23 Avr 2012 18:26

gregory_26 a écrit:Joli, mais niveau audio, je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence. Peut-être entre les transistors toshiba et fairchild ?
Est-ce que le fait des séparer la droite et la gauche sur 2 PCB différents n'est pas mieux ? Comme l'UGS et le DAC ?


Je pense que le montage tout sur un pcb ne peut pas être plus mauvais que sur deux.
En plus la avec les deux pcb du fda-1 on n'a pas tout à fait la même chose qu'un UGS qui est vraiment double mono.
Sur le fda-1, le câblage en mode balanced réunis les masses...

Mais la vraie amélioration ici c'est le remplacement du cs8416 par le wm8804.
Le wm8804 à un meilleur rejet du jitter et place apparement les entrées coaxiale, optique et aes sont du même niveau de qualite que l'i2s.

Sinon le reste c'est tout pareil à part l'ASRC debrayable.

J'ai modifié un fda-1b avec une AirPort express, même approche que sur le fda-1 avec les longueurs de nappe en moins.
Pas encore de commentaires pour le moment, il traîne sur une étagère car je n'ai pas le temps d'écouter correctement mais je vous dirai lorsque j'aurai fait un vrai test vs. le fda-1.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 23 Avr 2012 20:13

Un tweak de prevu sur les "vielles" versions ? :p
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 23 Avr 2012 21:28

Alex_twn a écrit:Bref, cela marche sur votre board, je peux creer un .hex a programmer (Eric ? Persomail ?) pour voir si vous avez un message qui s'inscrit mais je suis sur que cela fonctionne.
Le proto est chez Eric, donc faut plus voir avec lui :wink:

Alex_twn a écrit:Sinon une question, le driver est toujours 4 bits, je peux le changer en 8 bits, c'est assez simple maintenant que je comprend bien le fonctionnement apres le temps de debug passe dessus mais cela ne sert pas a grand chose et on gagne 4 pins sur le micro, simplicite du schema.
Il faut faire 2 acces 4 bits a chaque fois mais c'est prevu dans la spec du display et cela ne se remarque pas.
Vous y voyez un inconvenient?
Là faut poser la question à Eric
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 23 Avr 2012 21:58

C'est un genre de communication série et non parallèle. Ceci est très classique sur les écrans ALPHA en électronique :grad: . Le truc est que tu perds de la rapidité en transfert de données, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un que ca perturbait pour un afficheur (on est pas des machines)... Perso, en 4bits, ça roule et ça permet de consacrer les autres port à autre chose :ane: si besoin.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 23 Avr 2012 23:22

Désolé de poser des questions bêtes, mais j'aimerai savoir comment "simplement" utiliser la dernière révision du DAC de spencer FDA-1B, avec 3 entrées optiques, 1 coax et 1 USB.

Et le "ASRC debrayable" correspond à quoi ?

Merci.
pivertvdt
 
Messages: 660
Inscription Forum: 15 Fév 2007 19:38
  • offline

Message » 24 Avr 2012 5:19

Aceditnanar a écrit:Un tweak de prevu sur les "vielles" versions ? :p


Hello,
De quel tweak parle tu? De l'airport? :roll:
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 24 Avr 2012 5:23

Aceditnanar a écrit:C'est un genre de communication série et non parallèle. Ceci est très classique sur les écrans ALPHA en électronique :grad: . Le truc est que tu perds de la rapidité en transfert de données, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un que ca perturbait pour un afficheur (on est pas des machines)... Perso, en 4bits, ça roule et ça permet de consacrer les autres port à autre chose :ane: si besoin.


Non c'est bien une communication parallele, on echantillone 4bits sur le signal enable et il faut faire donc 2 acces car on n'a que 4bits de cables.
Apres en effet cela ne se voit pas a l'oeil, ce n'est pas vraiment moins rapide...
Je pense aussi que 4bits cela permet de sauver 4pins / simplifie un peu plus le PCB et ca fonctionne bien.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 24 Avr 2012 5:37

pivertvdt a écrit:Désolé de poser des questions bêtes, mais j'aimerai savoir comment "simplement" utiliser la dernière révision du DAC de spencer FDA-1B, avec 3 entrées optiques, 1 coax et 1 USB.

Et le "ASRC debrayable" correspond à quoi ?

Merci.


USB / coax / optique est prevu en standard.
Pour rajouter une coax tu peux ne pas utiliser l'AES et la remplacer par une coax.
Pour la 3eme coax, il te faut ajouter un relais comme ceux deja presents (voir schema) en parallele sur l'entree du wm8804 et y cabler une autre coax (tu peux simplement copier le schema de Spencer).
Il faudra la dessus bricoler la logique de decodage des entrees.

ASRC = asynchronous sample rate converter, une carte fille que l'on peut ajouter sur le chemin du signal I2S (avant les DAC) et qui va surechantilloner jusqu'a 192K si je me souviens bien.
On peut physiquement plugger / deplugger la carte pour debrayer le systeme ou bien laisser la carte enfichee si on utlise un gestion software ce que je compte faire un jour avec notamment le MCU qui gere tout le reste.
Pleins de projets mais pas assez d'heures dans une journee pour tout faire .... Bientot j'espere... Je dois terminer d'abord le software de base qui va vous servir pour le FDA-1 (mais c'est evidemment reuse pour le FDA-1B) :wink:
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message