Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

DAC38T [QUASI FINI]

Message » 20 Nov 2008 11:54

jimkirk a écrit:Bon bah, voilà, beau boulot, ...
:) j'étais pas seul sur ce coup ;) Merci pour le coup de main.

Pour le continu, tu dois avoir un condo de sortie qui est à la masse à travers une résistance, là va falloir te faire aider par les spécialistes de l'analogique ... je suis plus à l'aise sur le numérique, mais n'hésite pas à revérifier les soudures il doit y avoir un court jus ou qq chose dans ce genre.
Je vais vérifier ça. J'imagine que c'est dans l'étage de sortie que je dois chercher...

A tout hasard, vérifie la tension continue avant les condos ... pour voir
Bingo! Elle fluctue aussi. Ca doit effectivement passer ensuite le condo de sortie.
D'ailleurs, je me suis équipé pour diagnostiquer mes futures pannes: http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?SKU=4912639.

Ceci dit, comme je te l'ai dit, c'est les HP qui n'aiment pas le continu, ce que tu peux faire, c'est branché ton DAC sur un ampli, mais sans les HP, et vérifier si il subsiste une composante continue, normalement l'ampli doit avoir un condo en entrée, à toi de voir ...
Je suis d'accord sur le principe que ça ne devrait pas poser problème, mais c'est "pas propre" et il y a tout de même un problème. Je préfèrerai avoir réglé ce truc avant de mettre l'appareil en "situation réelle" (c'est paut être audible cette "friture" de continu) histoire que ce soit 8) 8) 8).

j'attends le CR
:mdr: pas autant que moi ;)
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:06

BillyboyK a écrit: :mdr: Alors ca c'est une bonne nouvelle, c'est la grosse boite noire ton DAC???
'skuz :oops: pour la réponse peu rapide...
C'est pas tout à fait la grosse boîte noire :mdr:, il y a 2 appareils de superposés. L'énorme truc noir est un filtre secteur DIY pour la partie "basse" (genre 2/3 de la hauteur) et le "reste" c'est effectivement le DAC dont il est question dans ce fil :).
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 21 Nov 2008 0:37

opensource a écrit:
A tout hasard, vérifie la tension continue avant les condos ... pour voir

Bingo! Elle fluctue aussi. Ca doit effectivement passer ensuite le condo de sortie.
D'ailleurs, je me suis équipé pour diagnostiquer mes futures pannes: http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?SKU=4912639.

Heuu, bah non, justement si tu as la même chose avant et après le condo, bah, soit ya un vrai court-jus qqpart sur le PCB pas loin, soit le condo est en court-jus, donc HS, essayes de le changer ...@+Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 21 Nov 2008 12:59

Thierry, où es-tu avec ton DAC DIY PCM1792 ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2008 13:37

tututpouet a écrit:Thierry, où es-tu avec ton DAC DIY PCM1792 ?

Tu t'es perdu ... ? :mdr:, bon à part que nous ne sommes pas sur le bon post, scuse' "opensource", je suis en train de finaliser la version AD1955, et comme 75% du PCB est commun aux 2 projets AD1955/PCM1792, la version PCM1792 devrait suivre ... comme cadeau de Noël :wink:
Ceci dit la version Proto 0.5, fonctionne parfaitement bien, et peut suffir si c'est pour une intégration dans le boitier que la source, moyennant une connexion I2S et qq alims +5V, +3.3V et +/-12à15V ... la version 1.0 intègre en plus, un SRC4192 et un DIR9001, en clair un upsampling jusqu'à 192kHz/24b et un récepteur/décodeur SPDIF/AES... et un connecteur permettant le contrôle via une UC externe de type PIC pour le volume et les options des DAC.
@+ Thierry

Projet AD1955
Projet PCM1792
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 21 Nov 2008 15:42

jimkirk a écrit:Tu t'es perdu ... ? :mdr:, bon à part que nous ne sommes pas sur le bon post, scuse' "opensource", je suis en train de finaliser la version AD1955, et comme 75% du PCB est commun aux 2 projets AD1955/PCM1792, la version PCM1792 devrait suivre ... comme cadeau de Noël :wink:
Y a pas de mal :mdr:. En fait, j'ai visité ton site et j'aurais bien aimé tomber sur tout ça plus tôt.
J'ai pas mal galéré dès le début car je souhaitai monter un appareil déjà totalement tweaké 8). Côté alim: tu pars sur quoi? Du régulé par LM3xx ou équivalent? Par AOP/transistors? Autre chose?

J'étais plus parti sur un PCM1704 pour l'avoir entendu (dans un Moon CD Nova) chez moi. Il a mis une de ces trempe à mon appareil :o :).
Bref, il fallait que j'évolue et cette puce avait l'air "magique". Il me semble que le PCM1792 est la puce que l'on trouve dans la Caiyn CD17A. J'ai vu que tu empoyais également des supports pour monter les puces: tu n'a pas envisagé l'emploi d'un PCM1704?
momois a une CD17. Je sens bien une petite comparaison platine / DAC (quand il marchera :oops:) pour voir.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 24 Nov 2008 13:56

Salut,

Les dernières nouvelles: elles sont à la fois bonnes et mauvaises :-?.
La bonne: le DAC fonctionne... à merveille. Je l'ai branché samedi soir à l'ampli home cinema dans un premier temps :mdr:. J'ai alors comparé la sortie analogique du lecteur DVD (moyen de gamme) avec celle du DAC. Bon, les enceintes sont plutôt pourries mais la différence (dynamique, et même scène sonore :o ) était déjà là.
J'ai alors tout branché sur mon système principal et là, :o :o :o. L'appareil n'est branché qu'avec des câbles ultra basiques (les fils avec RCA dorés que l'on trouve en grande surfaces): il est bien meilleur que mon lecteur CD :o. Sur ce, je me suis passé pas mal e musique pour me coucher à pas d'heure :lol:.
Le lendemain, j'ai souhaité un peu mieux cerner la "bête" et confirmer mes premières impressions. Il a tourné plusieures heures.
:D Oui! La dynamique est bien meilleure. Il y a plus de matière. La scène sonore a gagné en profondeur, les instruments sont mieux détourés. Cet appareil est fantastique! Il y a peut être même encore à gagner car suite aux différents problèmes rencontrés, je n'ai pas encore totalement "équipé" l'appareil. J'avais prévu 2 AOP Burson dans l'étage de sortie (récupérés de mon lecteur CD) et des alimentations de course pour les parties analogique et numérique du DAC (des golds mini regulator). Les "bons" câbles (modul, alim) étaient encore sur le lecteur CD.

Le soir, je déplace tout le matériel pour le "câbler" définitivement (alim, modul, SPDIF) et je remet en route. On arrive à a mauvaise nouvelle... :(
Lorsque je remet le tout sous tension, j'ai des "plocs" dans les enceintes. Le DAC active/désactive les sorties RCA à la détection du signal SPDIF. Mon lecteur CD transformé en drive se ré-initialise (et donc passe le relais du DAC en off, puis on) à chaque changement de CD :evil: (au moment où le tiroir de referme). Donc, j'ai quelques "ploc", "ploc". :o Le boomer se déplace :o :o :o. Je baisse le volume au minimum et change le sélécteur de source, hisoire de mettre un CD sans avoir de "ploc". C'est bizarre, j'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de truc lors de ma séance d'écoute l'après midi :-? ...

Je remet le selecteur en place, lance la lecture et monte très légèrement le volume. Et là... b'en plus rien. Plus de son. Plus de ploc non plus.... Rien :cry: . J'iamgine que la séance de "plocs" a déplu à quelqu'un. La sortie du DAC m'a l'air de toujours sortir un signal correct. Je vérifie que ce ne soit pas une histoire de câbles, mais non. Mon système est devenu muet. J'en déduit que le problème se situe au niveau de l'ampli intégré ou pire: des enceintes (encore que... le tweeter devrait encore fonctionner)...
Ce matin, je vérifie ce que j'ai en sortie de l'ampli en fonction (lecture en cours): 0V... Bon. B'en j'ai plus d'ampli :cry: :cry: :cry: . Je vais essayer de déterminer l'endroit où ça coince dans l'ampli, mais je ne comprend pas comment il a pu lâcher... Une chose que je voulais vérifier (et que je n'ai pas faite car trop confiant...): les condos de sortie étaient-ils chargés après quelques heures de fonctionnement? Je suis sûr de ne pas avoir eu de "ploc" lors des écoutes de dimanche après midi... Quelle pourrait être la cause de ces "plocs"? En admettant que je parvienne à remettre en état l'ampli... j'ai plus trop envie de le re-griller...

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 24 Nov 2008 14:31

Zut, ca c'est moche, je suis de tout coeur avec toi, tu vois, fallait pas renoncer, et tu vas vite y arriver a ton ampli DIY (et non KIY, Kill it yourself) :mdr:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 24 Nov 2008 14:33

je suppose que tu as re-vérifié le fonctionnement de l'ampli avec une autre source.
As tu enfin réassayé les mêmes enceintes enceintes avec ton HC.
Ceci bien sûr afin de procéder par élimination.

... Le ploc c'est sans doute de l'offset (un clic-clic serait plutôt des pbs de synchro d'horloge) mais ça ne devrait pas "casser" un ampli... Enclencher un DC-Protect, mais une fois débranché complètement du secteur,ça devrait fonctionner...

... Tu parles de condos de sortie... si ce sont ceux de liaison, il n y a pas d'influence sur le fait qu'elle soit chargé ou pas car par nature elle bloque le continu (sauf si défaillante).
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 24 Nov 2008 20:08

Alors toi, tu n'as pas de bol ces temps-ci :-(
Je suis de tout coeur avec toi
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 24 Nov 2008 22:28

jimkirk a écrit:
opensource a écrit:
A tout hasard, vérifie la tension continue avant les condos ... pour voir

Bingo! Elle fluctue aussi. Ca doit effectivement passer ensuite le condo de sortie.
D'ailleurs, je me suis équipé pour diagnostiquer mes futures pannes: http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?SKU=4912639.

Heuu, bah non, justement si tu as la même chose avant et après le condo, bah, soit ya un vrai court-jus qqpart sur le PCB pas loin, soit le condo est en court-jus, donc HS, essayes de le changer ...@+Thierry


opensource a écrit:Le soir, je déplace tout le matériel pour le "câbler" définitivement (alim, modul, SPDIF) et je remet en route. On arrive à a mauvaise nouvelle... :(
Lorsque je remet le tout sous tension, j'ai des "plocs" dans les enceintes. Le DAC active/désactive les sorties RCA à la détection du signal SPDIF. Mon lecteur CD transformé en drive se ré-initialise (et donc passe le relais du DAC en off, puis on) à chaque changement de CD :evil: (au moment où le tiroir de referme). Donc, j'ai quelques "ploc", "ploc". :o Le boomer se déplace :o :o :o. Je baisse le volume au minimum et change le sélécteur de source, hisoire de mettre un CD sans avoir de "ploc". C'est bizarre, j'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de truc lors de ma séance d'écoute l'après midi :-? ...


Avais-tu vérifié/changé les condos de liaisons en sortie de ton DAC, avant de jouer ? .... et ton ampli c'est du DIY ou du "commercial", car si c'est du commercial "non bricolé", les entrées sont protégées des tensions continues et ploc divers via une batterie de condos en tous genre.
Par contre si c'est du DIY, c'est vrai que les condos d'entrées ont tendances à disparaitre ... :-?
Je suis d'avis avec "RTD", que ça dois pas être méchant, et comme pour le DAC, ne baisse pas les bras, et recherche le maillon défectueux avec méthode ... échange avec du matios qui fonctionne, un par un, etc, ...
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 25 Nov 2008 13:23

RTD a écrit:... Le ploc c'est sans doute de l'offset (un clic-clic serait plutôt des pbs de synchro d'horloge) mais ça ne devrait pas "casser" un ampli... Enclencher un DC-Protect, mais une fois débranché complètement du secteur,ça devrait fonctionner...
J'ai tout rebranché hier soir (ampli + lecteur CD, comme "avant"). J'avais du mal à croire que les enceintes puissent être endomagées (je ne voulais pas y croire, peut être...).
Donc, sans enceintes branchées: j'ai passé à l'oscillo la sortie du lecteur CD et le début du préamp. Rien d'anormal. J'ai ensuite vérifié ce qui sort de l'ampli: :o il y a une courbe qui ressemble à de la musique. Je branche les enceinte: bingo :D :oops:!
C'est peut être effectivement un protection de l'appareil (je l'avais éteind plusieures fois. Je ne sais plus si je l'avais débranché ou non...). Ca ressemble à quoi une protection de ce type?

jimkirk a écrit:Avais-tu vérifié/changé les condos de liaisons en sortie de ton DAC, avant de jouer ? ....
Je ne les avais pas changés. Qu'entend-tu par vérifiér? La résistance est élevée et je mesure bien la capacité attendue.

jimkirk a écrit:et ton ampli c'est du DIY ou du "commercial", car si c'est du commercial "non bricolé", les entrées sont protégées des tensions continues et ploc divers via une batterie de condos en tous genre.
Par contre si c'est du DIY, c'est vrai que les condos d'entrées ont tendances à disparaitre ... :-?
C'est du commercial tweaké.Il y a bien des condensateurs en entrée (c'est du remlpacement qualitatif qui a été fait).

jimkirk a écrit:Je suis d'avis avec "RTD", que ça dois pas être méchant, et comme pour le DAC, ne baisse pas les bras, et recherche le maillon défectueux avec méthode ... échange avec du matios qui fonctionne, un par un, etc, ...
+1 :oops: La réparation a l'air d'être ""débrancher", "rebancher" comme le suggérait RTD. Sans commentaires :oops:.
J'ai commandé de nouveaux condensateurs de sortie, tu as certainement raison :). D'ici à leur arrivée, je remplaçerais mon assemblage de trucs soviétiques par un chimique découplé par un MKP. Je vais regarder ce soir ce qui sort du DAC lorsque le relais de sortie est activé/désactivé.
Il ne me reste "que" ce problème de "ploc" à régler et c'est le bonheur.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 25 Nov 2008 14:41

En tout le Quasi Fini va bcp mieux à ce post.
En tout cas si comme tu n'a + bcp de condos de liaison en place... respecte bien les ordres d'allumage et d'extinction pour éviter les plocs ( cd puis préamp, puis ampli à l'allumage et inversement)... l'étage de sortie de mon DAC ( N.P D1) par exemple fait des plocs à l'extinction ( DC qui monte à 3-4v avant de revenir à zéro)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 25 Nov 2008 14:53

RTD a écrit:En tout le Quasi Fini va bcp mieux à ce post.
+1 :mdr: Techniquement: il fonctionne. Le soutien initial de Philby et jimkirk, puis tous les échanges avec jimkirk ont contribué à ce changement. Le "truc" serait resté à la cave sans ce post.

RTD a écrit:En tout cas si comme tu n'a + bcp de condos de liaison en place... respecte bien les ordres d'allumage et d'extinction pour éviter les plocs ( cd puis préamp, puis ampli à l'allumage et inversement)... l'étage de sortie de mon DAC ( N.P D1) par exemple fait des plocs à l'extinction ( DC qui monte à 3-4v avant de revenir à zéro)
Tu trouves qu'il n'y a plus beaucoup de condos de liaison? J'en ai retiré aucun nulle part...
Ca va être difficile d'avoir un ordre pour éviter les "plocs" :-?. J'ai ce phénomène à la mise sous tention du DAC (dès qu'il avait le signal SPDIF) et à chaque changement de CD... Je regarde ce qui se passe en sortie du DAC ce soir :) et je vais faire attention à son prochain raccordement à l'ampli.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2008 2:35

Si les condos de liaison sont en place, en effet pas de ploc à attendre...
As tu les moyens d'essayer un autre "drive" ?
Sinon je penche pour un auto-mute pas très opérationnel côté drive.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline


Retourner vers Sources et DAC