Salut,
Les dernières nouvelles: elles sont à la fois bonnes et mauvaises
.
La bonne: le DAC fonctionne... à merveille. Je l'ai branché samedi soir à l'ampli home cinema dans un premier temps
. J'ai alors comparé la sortie analogique du lecteur DVD (moyen de gamme) avec celle du DAC. Bon, les enceintes sont plutôt pourries mais la différence (dynamique, et même scène sonore
) était déjà là.
J'ai alors tout branché sur mon système principal et là,
. L'appareil n'est branché qu'avec des câbles ultra basiques (les fils avec RCA dorés que l'on trouve en grande surfaces): il est bien meilleur que mon lecteur CD
. Sur ce, je me suis passé pas mal e musique pour me coucher à pas d'heure
.
Le lendemain, j'ai souhaité un peu mieux cerner la "bête" et confirmer mes premières impressions. Il a tourné plusieures heures.
Oui! La dynamique est bien meilleure. Il y a plus de matière. La scène sonore a gagné en profondeur, les instruments sont mieux détourés. Cet appareil est fantastique! Il y a peut être même encore à gagner car suite aux différents problèmes rencontrés, je n'ai pas encore totalement "équipé" l'appareil. J'avais prévu 2 AOP Burson dans l'étage de sortie (récupérés de mon lecteur CD) et des alimentations de course pour les parties analogique et numérique du DAC (des golds mini regulator). Les "bons" câbles (modul, alim) étaient encore sur le lecteur CD.
Le soir, je déplace tout le matériel pour le "câbler" définitivement (alim, modul, SPDIF) et je remet en route. On arrive à a mauvaise nouvelle...
Lorsque je remet le tout sous tension, j'ai des "plocs" dans les enceintes. Le DAC active/désactive les sorties RCA à la détection du signal SPDIF. Mon lecteur CD transformé en drive se ré-initialise (et donc passe le relais du DAC en off, puis on) à chaque changement de CD
(au moment où le tiroir de referme). Donc, j'ai quelques "ploc", "ploc".
Le boomer se déplace
. Je baisse le volume au minimum et change le sélécteur de source, hisoire de mettre un CD sans avoir de "ploc". C'est bizarre, j'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de truc lors de ma séance d'écoute l'après midi
...
Je remet le selecteur en place, lance la lecture et monte très légèrement le volume. Et là... b'en plus rien. Plus de son. Plus de ploc non plus.... Rien
. J'iamgine que la séance de "plocs" a déplu à quelqu'un. La sortie du DAC m'a l'air de toujours sortir un signal correct. Je vérifie que ce ne soit pas une histoire de câbles, mais non. Mon système est devenu muet. J'en déduit que le problème se situe au niveau de l'ampli intégré ou pire: des enceintes (encore que... le tweeter devrait encore fonctionner)...
Ce matin, je vérifie ce que j'ai en sortie de l'ampli en fonction (lecture en cours): 0V... Bon. B'en j'ai plus d'ampli
. Je vais essayer de déterminer l'endroit où ça coince dans l'ampli, mais je ne comprend pas comment il a pu lâcher... Une chose que je voulais vérifier (et que je n'ai pas faite car trop confiant...): les condos de sortie étaient-ils chargés après quelques heures de fonctionnement? Je suis sûr de ne pas avoir eu de "ploc" lors des écoutes de dimanche après midi... Quelle pourrait être la cause de ces "plocs"? En admettant que je parvienne à remettre en état l'ampli... j'ai plus trop envie de le re-griller...
@+