Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Ecoutes comparatives de DAC

Message » 26 Déc 2007 18:01

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Déc 2007 18:12

Kro a écrit:
RTD a écrit:Petite précision, le D1 a quand même un LPF de 1er ordre qui coupe à 40 KHz


C'est pas un peu bas d'ailleurs ?

40khz c'est plutot haut meme
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Déc 2007 18:16

exactement!
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 26 Déc 2007 18:17

Kro a écrit:Ben y a rien pour refroidir et le ci est pas fait pour, ça peut être une indication...
Beh non Kro !!
Tu raisonnes comme si il s'agissait d'un ampli de puissance.

On dit que l'on est en pure classe A quand le courant de repos est égal a la moitié du courant maxi (le point de repos est au milieu de la droite de charge)

Dans le cas d'un buffer qui n'est amené à fournir seulement qq mA, un courant de repos de qq mA est suffisant sans entrainer d'échauffement très élevé pour ces composants discrets (0.5W max environ pour ce type de boitier)
Dernière édition par LCD 31 le 26 Déc 2007 19:13, édité 3 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Déc 2007 18:22

aldo a écrit:
Kro a écrit:
RTD a écrit:Petite précision, le D1 a quand même un LPF de 1er ordre qui coupe à 40 KHz


C'est pas un peu bas d'ailleurs ?

40khz c'est plutôt haut même


Oui ça ce serait plutôt haut pour rejeter correctement le 44.1KHz

Mais si on cherche à avoir un déphasage quasi nul jusqu'a 20KHz, ça change la donne et s'il y a un suréchantillonnage en plus ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Déc 2007 18:23

aldo a écrit:
Kro a écrit:
RTD a écrit:Petite précision, le D1 a quand même un LPF de 1er ordre qui coupe à 40 KHz


C'est pas un peu bas d'ailleurs ?

40khz c'est plutot haut meme

Si on coupe en 6db à 40k, le 20k c'est qu'une octave en dessous, je pensais aux rotations de phase sous 20k.
Dans la doc du dac pcm1716e qui intègre un lpf à 100kHz, on est encore à -0,16 db d'atténuation à 20kHz, ça veut dire qu'on a encore un impact du filtre dans les fréquences audibles.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Déc 2007 19:12

Kro a écrit:Si on coupe en 6db à 40k, le 20k c'est qu'une octave en dessous, je pensais aux rotations de phase sous 20k.
par définition on a -3dB à la Fc
Si tu as -6dB à 40KHz alors Fc est situé à 20KHz (car pour un 1er ordre la courbe est arrondi a cet endroit et bien qu'il y ait une octave il n'y a que 3 dB de différence)


Kro a écrit:Dans la doc du dac pcm1716e qui intègre un lpf à 100kHz, on est encore à -0,16 db d'atténuation à 20kHz, ça veut dire qu'on a encore un impact du filtre dans les fréquences audibles.
A 0.16 dB tu peux considérer que tu n'as aucun impact sur le gain.

Par contre, il faut ce méfier de la phase et je suis presque certain que tu as qq degré à 20KHz (peut-être pas qq dizaines mais pas loin de la dizaine).

Si on ne regardait que le gain, on pourrait être tenté d'utiliser des filtres avec des coef de surtension élevé (genre Tchebitchef) mais ces filtres ont des déphasages bcp plus violent qu'un Bessel (avec une coupure moins nette). Bref, c'est un compromis.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Déc 2007 19:23

LCD 31 a écrit:
Kro a écrit:Si on coupe en 6db à 40k, le 20k c'est qu'une octave en dessous, je pensais aux rotations de phase sous 20k.
par définition on a -3dB à la Fc
Si tu as -6dB à 40KHz alors Fc est situé à 20KHz (car pour un 1er ordre la courbe est arrondi a cet endroit et bien qu'il y ait une octave il n'y a que 3 dB de différence)


Kro a écrit:Dans la doc du dac pcm1716e qui intègre un lpf à 100kHz, on est encore à -0,16 db d'atténuation à 20kHz, ça veut dire qu'on a encore un impact du filtre dans les fréquences audibles.
A 0.16 dB tu peux considérer que tu n'as aucun impact sur le gain.

Par contre, il faut ce méfier de la phase et je suis presque certain que tu as qq degré à 20KHz (peut-être pas qq dizaines mais pas loin de la dizaine).


Si on ne regardait que le gain, on pourrait être tenté d'utiliser des filtres avec des coef de surtension élevé (genre Tchebitchef) mais ces filtres ont des déphasages bcp plus violent qu'un Bessel (avec une coupure moins nette). Bref, c'est un compromis.


C'était le sens de ma remarque en fait :wink:, c'est que même en coupant à 100kHz on a probablement encore un impact, donc à 40k...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Déc 2007 20:23

mgm31 a écrit:Si tu es du coté de Toulouse, on peut envisager une commande groupée.

Y a t'il d'autre personne intéressé sur Toulouse (ou le Sud-Ouest :wink: ) pour une commande de DAC ou pour faire des essais et mettre en commun nos travaux ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Déc 2007 1:47

Je suis désolé ejaouen mais je vais te contredire

Ba en fait je crois bien que malgré les appellations enjoliveuses "segment dac" et autres qui brouillent avantageusement les pistes, les wolfson (qui sortent en tension) utilisent la meme technologie (delta sigma tant décriée) que AKM et CS...
Non le Wolfson n'est pas un "Pur" Delta Sigma mais plutôt un "Multi Bit Delta Sigma" (techno Hybride entre le Delta Sigma et le R/2R) cad on intègre un DAC classique mais à seuleument 3



Franchement ya pas de mal à me contredire je suis pas un expert : je n'y connais rien en technique et me base sur les datasheet et les commentaires d'utilisateurs eclairés (ou non d'ailleurs) !
Mais wolfson (wm874x) et AKM (les AK439x, et certainement CS) utilisent EXACTEMENT la meme appellation "multi-bit sigma delta modulator", tous leur dacs haut de gamme sont des multibit deltasigma.
Et j'ai pas vérifié mais je crois que tous partagent la technique de "Dynamic Element Matching", qui doit etre indissociable.
Maintenant chaque marque a sa sonorité certes mais à mon avis ces dacs là ont tous le meme principe.
Bref à mon avis mettre wolfson à part d'AKM et CS n'est dû qu'au test d'Andrea Ciuffoli ( www.audiodesignguide.com/DAC_final/DacFinal.html ) qui le préfère à l'écoute mais d'autres en préfereront d'autres... bref simplement subjectif en fonction du rendu, d'ailleurs j'ai lu sur diyaudio.com des avis opposés...

En technique hybride (delta sigma et du r2r) je crois qu'il n'y a QUE les TI PCM179x (technique "advanced segment") .
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2007 11:45

dans mon lecteur dvd HKDV25 j'ai du wm8740, il tiens la comparaison avec un lecteur CD micromega minium qui n'est pas un trés haut de gammes non plus ce pourquoi j'aimerais essayé autre chose.
c'est sur que l'étage de sortie et tout le reste doit y faire également mais pour le moemnt je ne suis pas trop convaincu du wolson, je ne sait pas ce qu'utilise micromega mais les médium etait bien meilleur, sinon pour le reste c'etait du kif kif
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Déc 2007 13:06

aldo a écrit:dans mon lecteur dvd HKDV25 j'ai du wm8740, il tiens la comparaison avec un lecteur CD micromega minium qui n'est pas un trés haut de gammes non plus ce pourquoi j'aimerais essayé autre chose.
c'est sur que l'étage de sortie et tout le reste doit y faire également mais pour le moemnt je ne suis pas trop convaincu du wolson, je ne sait pas ce qu'utilise micromega mais les médium etait bien meilleur, sinon pour le reste c'etait du kif kif


Bah la puce fait pas tout...une 963sa embarque un ad1955 et les dacs accuphase aussi...pourtant à mona vis il y a un monde.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Déc 2007 14:59

Bah la puce fait pas tout...une 963sa embarque un ad1955 et les dacs accuphase aussi...pourtant à mona vis il y a un monde.

Je suis tout à fait d'accord avec toi .La puce n'est rien sans la tripaille de qualite autour .
Tout à son importance .Je le constate avec les essais que je fais sur l'alimentation d'un TDA 1543 .

La quete vers le graal est longue , semee d'embuches et de desillusions . :wink:
On lit beaucoup de choses interessantes sur les DACS dans les forums mais c'est facile pas d'etre objectif surtout quand c'est nous qui l'avons " conçu" :lol:

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 27 Déc 2007 20:35

Kro a écrit:
aldo a écrit:dans mon lecteur dvd HKDV25 j'ai du wm8740, il tiens la comparaison avec un lecteur CD micromega minium qui n'est pas un trés haut de gammes non plus ce pourquoi j'aimerais essayé autre chose.
c'est sur que l'étage de sortie et tout le reste doit y faire également mais pour le moemnt je ne suis pas trop convaincu du wolson, je ne sait pas ce qu'utilise micromega mais les médium etait bien meilleur, sinon pour le reste c'etait du kif kif


Bah la puce fait pas tout...une 963sa embarque un ad1955 et les dacs accuphase aussi...pourtant à mona vis il y a un monde.

c sur ça fait pas tout, j'ai pas fait la comparaison avec un 963 que j'ai eu aussi a l'époque
mais bon apparement j'ai lu du bien sur l'opus aussi mais pas ce qui se fait de mieux apparement, donc c'est pour celà que je disait que j'ai envie de passé a autre chose et repartir sur de nouvelle base
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Déc 2007 21:31

salut à vous

Pour info, pour ceux qui ne veulent pas bricoler Twister va proposer sous le nom de code "CoD" le 1794 ainsi que le nouveau wolfson sous la forme de modules ...
++
je vous souhaite une bonne année à tous il est temps de partir surfer.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Sources et DAC