Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Gestion de la masse (chassis et elec)

Message » 15 Juin 2019 9:14

Bonjour
Dagda a écrit:On est bien d'accord qu'une liaison différentielle c'est la différence de potentiel entre les deux fils qui est mesurée.

Par définition, une tension est une différence entre deux potentiels.
Donc entre 2 et 3 pour notre xlr. De là on peut créer un signal asymétrique si on veut (voir le lien plus haut) Où intervient la référence électrique là dedans ?

Si la source de signal provient d'un transfo, brancher l'un ou l'autre des fils à la masse du récepteur donne un signal asymétrique. C'est ce qu'on appelle une source flottante. C'est comme une pile. il n'y a pas de référence électrique. En professionnel, il y a un circuit à base d'amplis-op qui fait le travail à peu près comme un transfo. Avec de meilleures perfs mais sans isolement galvanique. Dans tous ces cas, la tension délivrée reste la même que ça soit branché sur un recepteur symétrique ou pas.
En hifi, on utilise pas beaucoup le circuit pseudo-transfo. Si on branche un des fils à la masse, ça fait un court-jus à la sortie de l'ampli-op concerné et la tension délivrée est divisée par 2 et du courant indésirable provenant du signal écrêté va circuler dans la masse. Pas recommandé.

Question subsidiaire, un bus USB fonctionne bien à haute fréquence ? Pourtant c'est une paire symétrique dedans... Idem en liaison réseau.
Ca ne transporte pas du signal audio.

Oui, les oscillo et autres appareils de mesures sont en asymétriques. Mes propos n'étaient que pour des liaisons audio.

Les bases fondamentales sont les mêmes.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 15 Juin 2019 9:25

thierryvalk a écrit:Au fait, on parle parfois de différentiel mais aussi de symétrique…
Symétrique vu que l'on est symétrique par rapport au 0V et différentiel pour une entrée qui va faire la différence entre deux signaux.
D'autres avis sur l'usage de ces terminologies ?
Il faut penser à une pile. Source flottante. Il n'y a pas de symétrie entre ses deux pôles.
Exercice. Pour une raison x, on veut faire un circuit qui multiplie la tension de cette pile et qui peut être à sortie asymétrique, symétrique ou pseudo-flottante. Comment on fait? Un beau problème pour aider à comprendre et utiliser correctement la terminologie.
Siméon.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Sources et DAC