Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

La Platine Vinyle DIY de Tony...

Message » 08 Sep 2022 15:01

Bonjour à tous,

J'avais il y à quelques temps ouvert un fil de présentation pour en parler voir ici : Platine Vinyle DIY.

Depuis le projet à sensiblement évolué et nombre des différents éléments et composants sont en partie assez bien défini et on pourra y revenir en détail par la suite. Comme je l'ai exprimé le couple axe/plateau est essentiel et sa mécanique pourra ouvrir sur différentes solutions quant à sa motorisation. Autrement dit faire tourner le plateau en lui même ou l'axe du plateau...

Bien que je ne puisse pas m'appuyer sur un long feedback quant aux performances et/ou le niveau d'usure de l'ensemble puits + axe je pense avoir trouvé une excellente solution qui permettra en plus de choisir différentes solutions de motorisation. En outre, le coût de l'ensemble puits + axe est de l'ordre de 40 Euros ce qui me semble plus qu'abordable. Bien sûr il faudra lui additionner celui du plateau.

Pour ce dernier, j'avoue que par un concours de circonstance j'ai pu me lâcher en optant d'emblée pour un plateau lourd en Granit de pratiquement 15Kg ! Certains diront que c'est un poids quelque peu exagéré ! C'est pas faux, mais bon, qui peux le plus peu le moins.

Quoi qu'il en soit le prototype présenté ici et les premiers essais qui pour moi se sont avérés concluant ont été réalisé avec ce dernier. Bon allez je vous dévoile l'idée première et la belle...

Image

Image

Image

Certains auront remarqué un socle supplémentaire qui se trouve être également en granit et sont poids est de 16Kg. Bien que conseillé il n'est bien sûr pas obligatoire.

Il n'est à mon sens pas non plus nécessaire d'opter pour un plateau de 80mm d'épaisseur. J'ai d'ors et déjà demandé à mon Artisan de réaliser le même mais en 40mm. Du coup sont poids estimé est de l'ordre de 7,5Kg ce qui est plus que très bien et pourra selon la motorisation et sa mécanique offrir un meilleur compromis.

Ceci étant dit, j'ai envisagé une autre alternative celle d'employer non pas du Granit mais de l'acrylique. Je finalise donc un fichier dxf afin de réaliser tout prochainement un premier plateau prototype avec cette matière. Le plateau découpé au Laser fera 300mm de diamètre et 40mm d'épaisseur. poids approximatif 3,5Kg.

je pourrais bien sûr vous en dire plus sur la performance lorsque j'aurais fait tourner un minimum ces différents plateaux.

L'autre élément essentiel c'est bien sûr le Bras et je pense également avoir trouvé sur le papier en tout cas le candidat idéal si ce n'est l'élu ! Comme on peut le voir il n'est pas encore fixé ici. Je l'ai simplement disposé en attente du bloc support qui pourra c'est selon être usiné dans un cylindre d'aluminium, POM ou acrylique.

J'ai prévu un tachymètre qui affiche la vitesse du plateau ainsi qu'un variateur de vitesse ultra économique et ultra performant !;)

Qu'en pensez-vous ? D'autre idées, des propositions et/ou suggestions ?

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 114
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 03 Nov 2022 21:51

C'est juste impressionnant !

Je la trouve assez très belle cette platine... :love: :bravo:
même si ce plateau marron je ne suis pas fan !

D'ailleurs si un jour j'achète une platine elle n'aura qu'une seule fonction : être très belle : trop technique à mettre au point, et trop pointue à utiliser pour un son qui ne m'a pas convaincu...

J'ai hâte de voir une suite !

Encore félicitations

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message