Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

platine vinyle en phono sur yamaha rxa-820

Message » 21 Aoû 2022 21:41

Bonjour à tous,
Je m'appelle momodaron et je vis dans le nord de la France. J'ai récemment eu une personne avec qui j'étais très proche qui est décédée et dont j'ai hérité de sa platine vinyle portable des années 60. J'aimerais faire vivre son souvenir à travers ce projet qui est de moderniser le tout en la branchant à mon ampli Yamaha.

Ne connaissant pas beaucoup de chose sur l'univers du son, je me suis un peu renseigné et j'ai trouvé qu'il fallait brancher une platine en Phono.
J'ai bien une entrée Phono sur mon ampli Yamaha mais par contre ma platine vinyle est une "version portable" des années 60 (je pense) avec seulement un câble d'alimentation et un câble (double) qui est branché à une enceinte directement logée dans le dessus de la boite de la platine. En gros la seul façon de faire sortir le son est par cette enceinte. (pas de port jack ou autre...

Du coup ma question (qui j'espère est au bon endroit) : si je coupe le câble qui relie la platine à l'enceinte, et que je soude ce câble à un câble rca rouge et blanc afin de le brancher à l'entrée Phono de mon ampli, arriverais-je au résultat escompté ? (d'avoir le son sur mon ampli sans danger).
faut-il un câble spécial phono ?

EDIT: [c'est un Teppaz cléo de 1968 ! ]
momodaron
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Aoû 2022 21:03
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 13:31

Salut :)

Alors, la platine en question (Teppaz Cleo) est en effet un "tourne disque" portable, donc uniquement équipé d'un petit haut parleur.
Ce n'est pas d'une qualité exceptionnelle et le seul intérêt est l'age de la bestiole.

D'origine, elle n'a pas de sortie prévue pour aller sur un amplificateur, ce n'est pas la fonction de l'appareil.

Donc, la bidouille la plus simple serait encore de prendre la sortie haut parleur, d'y mettre une prise RCA pour entrer dans l'ampli, mais ça implique de ne pas mettre trop fort et le son ne sera qu'en mono.
Personnellement, je ne ferais pas ça même si le risque est limité.
D'une part l'age de l'appareil fait qu'il y a un risque non négligeable d'avoir des composants fatigués qui pourrait laisser passer une tension qui flinguerai l'ampli. Ensuite, vu la qualité intrinsèque de la platine, autant essayer de trouver une platine en occasion avec sortie phono si le but est de profiter de la collection de disques ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 22:26

Merci pour ta réponse.
Aie ! je veux pas prendre de risque avec mon ampli (qui ma couté 800€). Du coup c'est bien ce que j'avais peur. Le risque n'en vaut pas la chandelle. Je vais juste le restaurer au niveau cosmétique et pas essayer de faire des modifications car je ne m'y connais pas suffisamment en électricité et électronique. En tout cas merci pour tes lumières :bravo:
momodaron
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Aoû 2022 21:03
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message