Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 800dr, alexlesourisseau et 35 invités

Le DIY c'est tellement envoutant que

Message » 26 Aoû 2003 14:00

je ne cesse de me poser des questions car j'ai le fer à souder qui me démange :)

Deux questions simples :

1- Un préampli peut-il relever le niveau sonore d'une source ?
2- Y'a t-il un réel intérêt à mettre un préampli derrière un intégré A/V?

Niveau cablage ca ferait :
Source (lecteur DVD) --> Intégré A/V (pré-out) --> Préampli --> Ampli

L'ampli est un deux voies à base de TDA7294.

Du lecteur DVD vers l'intégré je suis en analogique pour les CDs, en numérique (coaxial) pour le HC.

Pour préciser la première question, je dirais qu'à même position du potar sur l'intégré, le son est moins fort sur le lecteur DVD qui sur la télé :x . (précision: par télé j'entends mon décodeur NCNumericCable. La liaison entre le décodeur et l'intégré se fait par 1 RCA droite et 1 RCA gauche.).
Quand je passe d'un CD/DVD à la télé, j'ai interêt à baisser le son sinon j'ai les tympans explosés :evil:

Comment faire pour réhausser le niveau sonore du lecteur DVD au niveau du décodeur NCNumericCable sans modifier la position du potard de l'intégré? :x J'ai bien sur la possibilité de baisser le niveau du décodeur mais c'est juste pour comprendre. 8) . C'est une histoire de gain, de sensibilité, ?? :oops:

Enfin pour préciser la seconde question , en quoi un préampli supplémentaire améliorerait la qualité d'écoute derrière un intégré ? J'ai du mal à comprendre ce que pourrait brider l'intégré et qu'un autre préamp type BOZ pourrait améliorer en étant en aval de l'intégré. :oops:


Vous me direz qu'il est préférable d'aller de la source directement vers le préamp sans passer par l'intégré. C'est vrai mais ma source est unique pour les CDs et les DVDs.
Si je connecte le lecteur DVD en analogique directement vers le préamp, j'aurais certes une meilleure qualité CD mais pour les DVDs c'est foutu (bon c'est pas très grave :wink: ).
Mais ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il va falloir rajouter 2 entrées sur l'ampli de puissance pour qu'il accepte les connexions venant du préampli (CDs) + celles venant de l'intégré (DVDs). :-?

Tandis que si je passe par l'intégré, je n'ai rien à changer.

Certains d'entre-vous ont-ils eu ce cas de conscience ?

Merci
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 15:02

Salut ZERS.
La sensibilité c'est le niveau qu'il faut à l'entrée de l'ampli pour sortir xx Watts.
Dans ton cas le probléme vient des niveaux de sortie de tes sources qui sont inégaux,c'est normal.
Donc soit tu baisse le plus fort(trés facile sur le NC) soit tu augmentes le niveau sur le DVD et là il te faut intervenir sur les resistances(2) de gain des AOP de sorties en les changant(surement du CMS).

Je ne penses pas qu'un préamp dérrière ton ampli HC améliore les choses,ton HC contient déjà un préamp.
Ce qui est perdu est perdu,point. :cry:
Comme tu l'écrit le mieux serait de passer directement par un préamp du DVD à l'ampli de puissance.
De plus peut-étre que ton HC numérise les entrées analogique,donc A=>D puis D=>A :oops:

Pour te dire,mon HC ,un SONY STR-DA50ES, à bien des sorties préamp 5.1 mais venant des sorties HP et non aprés le potard de volume :roll: :oops:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 12:04

merci gone. :wink:

Je me demandais si de mettre le préamp en sortie de la souce, puis passer ensuite par l'intégré ce ne serait pas meilleur. 8)


Si je mets "SOURCE DIRECT ON" sur l'intégré, je suppose que l'intégré ne fait que laisser passer le signal sans le modifier :oops: ? Bref, on bypasse sa partie pré-amp lorsque "source direct" est activé

Dès lors, j'ai à peu près ce que je voudrais non ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 12:54

salut zers

il me semble que le source direct bypass simplement les dsp/correcteurs de tonalite mais pas la partie preamplificatrice en elle meme.

en fait la meilleure solution, c'est de brancher ton dvd en analogique sur le preamp, numerique sur l'integre et de modifier ton tda pour accepter deux entrees selectionnees via un inverseur.

pour ton choix de preamp, bien que le boz soit bon, je doute qu'il se marie bien avec le tda, surtout a cause de son voltage de sortie très élevé (de l'ordre de 5v rms).

Tu peux essayer un kaneda qui ne reviens pas vraiment plus cher tout en etant excellent egalement.

Demandes a highway si tu veux plus d'infos, il a un boz et un tda
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 14:59

Je sais pas pour ton ampli mais le mien a une option qui permet par source d'ajuster le volume de +/- qques db de manière à ce que toutes les sources aient le même niveau d'écoute.

Ca se nomme Intellivolume chez Onkyo je crois...

matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 17:00

msevestre a écrit:Je sais pas pour ton ampli mais le mien a une option qui permet par source d'ajuster le volume de +/- qques db de manière à ce que toutes les sources aient le même niveau d'écoute.


Pas le mien maheureusement :x :evil:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message