Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Mutualiser projet lecteur CD HDG

Message » 06 Juin 2008 21:10

Comme base lectrice PC avec sortie numérique (SPDIF ?) il semble y avoir le Samsung C522C... des avis ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Juin 2008 21:19

apolon34 a écrit:De la bonne carte DAC toute faite, il me reste quelques CIs du mien :mdr:


Pas de références à donner ?

apolon34 a écrit:Pour la pll, elle permet de "comparer" deux horloges et de piloter un VCO (voltage controle oscillator) pour les ramener à la même fréquence.
un vco est un oscillateur qui a une entrée en tension (généralement 0-5v) qui permet de faire varier sa fréquence.
Par exemple, tu as un vco qui produit un signal entre 10 et 12 mhz selon la tension d'alimentation. Si ton horloge d'entrée est à 11mhz, tu mets 2.5v aux bornes du VCO et il te sort 11mhz également.
Le gros intérèt du montage est que tu envoie par exemple une horloge à 11mhz toute crado, tu ressors la même nickel :mdr:


Je comprends pas bien... mais je vais essayer de lire ça à tête reposée :-)

apolon34 a écrit:Pour la mécanique, malheureusement il faut voir au cas par cas. L'avantage est que tu en trouves facilement et que ça vaut pas cher.


Oui mais pas toujours facile d'avoir les infos techniques...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Mécaniques

Message » 07 Juin 2008 8:11

Peu de monde sur ce fil... dommage.

J'ai regardé de quoi étaient équipées les platine "high end". On retrouve souvent la Philips CD Pro (Moon, Burmeister), la platine Teac VRDS (Esoteric) mais également du Sony. Côté lecteur PC, il y a Meridian qui l'utilise sur son G8 mais en sortie IDE, le signal est alors retraité sur la carte de conversion.

Quand je vois les spécifications techniques d'un lecteur de PC (exemple avec le Samsung C522C) prévu pour lire des CD en 52X, je me dis que mécaniquement ça doit mieux fonctionner que des bases de lecture de CD. Mais je me trompe peut-être.

Faut-il partir sur une base CD-Rom ou DVD-Rom ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Juin 2008 10:39

Que penser de http://www.audiokit.ro ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Juin 2008 11:34

Metaxas44 a écrit:Peu de monde sur ce fil... dommage.

J'ai regardé de quoi étaient équipées les platine "high end". On retrouve souvent la Philips CD Pro (Moon, Burmeister), la platine Teac VRDS (Esoteric) mais également du Sony. Côté lecteur PC, il y a Meridian qui l'utilise sur son G8 mais en sortie IDE, le signal est alors retraité sur la carte de conversion.

Quand je vois les spécifications techniques d'un lecteur de PC (exemple avec le Samsung C522C) prévu pour lire des CD en 52X, je me dis que mécaniquement ça doit mieux fonctionner que des bases de lecture de CD. Mais je me trompe peut-être.

Faut-il partir sur une base CD-Rom ou DVD-Rom ?



Bonjour à tous

Pensez qu'un lecteur cd informatique, parsqu'il lit à 52x, est superieur à une mécanique dédié est une très grosse erreur (ceci est mon avis). Pour rappel:

un cd audio, d'après le livre rouge de philips (qui à l'époque définissait les caractéristiques du cd-audio), est pressé en 2X. Il est idiot de supposer qu'on va lire un cd audio en 52X.

Si tu as un doute qu'en au résultat, écoute une platine très haut de gamme (genre linn accurate cd, métronome hdg, audioaero hdg, ou autre), tu te rendra compte que la subtilité n'est pas dans l'extraction de chaque pits inscrit sur le cd mais bel et bien cette caractéristique d'accélération et de ralentissement de la musique. Je suis d'accord avec toi que c'est subtile mais quand tu y a gouter c'est difficile de revenir en arrière. La méca, je le pense, a son importance aussi.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 07 Juin 2008 19:31

cilaos a écrit:Pensez qu'un lecteur cd informatique, parsqu'il lit à 52x, est superieur à une mécanique dédié est une très grosse erreur (ceci est mon avis). Pour rappel:

un cd audio, d'après le livre rouge de philips (qui à l'époque définissait les caractéristiques du cd-audio), est pressé en 2X. Il est idiot de supposer qu'on va lire un cd audio en 52X.

Si tu as un doute qu'en au résultat, écoute une platine très haut de gamme (genre linn accurate cd, métronome hdg, audioaero hdg, ou autre), tu te rendra compte que la subtilité n'est pas dans l'extraction de chaque pits inscrit sur le cd mais bel et bien cette caractéristique d'accélération et de ralentissement de la musique. Je suis d'accord avec toi que c'est subtile mais quand tu y a gouter c'est difficile de revenir en arrière. La méca, je le pense, a son importance aussi.+


"On" ne suppose pas qu'on va lire un CD Audio en 52X... on suppose juste qu'une mécanqiue conçue pour extraire des données en 52X soit mieux conçue qu'une mécanique conçue pour les lire en 1X ! Et quand au platine HDG (j'écoute souvent une Moon Andromeda, ça va comme niveau d'écoute ?), équipée de mécanique de lecture CD, jusqu'à preuve du contraire, elles lisent ce qu'il y a sur le CD !

Je me demande dans quelle mesure les concepteurs de platines HDG (à part Meridian pour son G8) ne préfère par mettre des platines CD juste parce que mettre un lecteur à 15 € dans une machine ne serait pas très bien vue pour les services marketing...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Juin 2008 19:57

fait ce que tu veux. Je pense que j'ai donné mon avis personnel (plusieurs fois), mais bon cela ne te convient pas. Donc fait ce qui te plait.

Il y a eu philby qui à fait un lecteur cd à partir d'une méca cdrom et je dit pourquoi pas si cela est bien fait. Mais je trouve ton ton agressif et si tu ne veux pas de l'avis d'autre personne alors ne tiens pas contre de ce que je vient de dire.

Ah au fait j'ai déjà écouté la Moon et bien qu'il y a une cdpro de philips dedans ne n'aime pas du tout, mais bon encore une fois c'est mon avis

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 07 Juin 2008 20:17

cilaos a écrit:fait ce que tu veux. Je pense que j'ai donné mon avis personnel (plusieurs fois), mais bon cela ne te convient pas. Donc fait ce qui te plait.

Il y a eu philby qui à fait un lecteur cd à partir d'une méca cdrom et je dit pourquoi pas si cela est bien fait. Mais je trouve ton ton agressif et si tu ne veux pas de l'avis d'autre personne alors ne tiens pas contre de ce que je vient de dire.


Je ne suis pas agressif, juste pas envie de me faire traiter d'idiot... et désolé de penser qu'une CDM Pro n'est au final peut-être pas aussi aboutie qu'un mécanisme de lecture de CD Rom. Pour le moment je suis dans une phase de prise de contact général avec le problème. Et je me demande vraiment si l'utilisation d'une mécanique comme la CD Pro n'est pas avant tout basée sur des besoins de faire "audiophile". Je n'aime pas la Moon plus que ça... je préfère par exemple un DCS P8 mais ça marche quand même pas mal !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 08 Juin 2008 0:12

hello ,
le seul avantage d une platine qui pourrais lire les cd en 52X ,
a mon avis ,
serait d avoir un procs capable de lui faire lire une xxaine (dizaine centaine a definir)
la zone de donnes et de faire des comparaison pour garder la moyenne ou plutot les donnees le plus souvent extraitent ..
, le probleme c est la programmation de tout ca , la puissance necessaire et surtout le bruit car un lecture en 52 X c est tres bruyant.
Maintenant moins la mecanique fais d erreur a extraire les donnees meilleurs elle est ,
on peut raisonablement supposer que beaucoup de facteur peuvent jouer , system antivibration: amortissement poids; qualite des materiaux transportant le signal ,etc ...
deux principes :
allez vite et verifier xx fois la lecture
allez doucement et blindez la mec pour avoir la lecture la plus sure ....
que pensez vous de ca ?
fred
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Juin 2008 0:45

personnellement j'en penses que comme une mécanique cd est déjà capable de lire un cd correctement à 1x et sans erreur, il n'y a pas d'intérêt.

Le seul avantage qu'on pourrait avoir à lire un peu plus vite serait pour remplir un fifo et utiliser ensuite une super horloge pour en extraire les données.

En ce qui concerne la cd-pro, elle est loin de valoir la réputation qu'elle a, c'est une méca très moyenne.
Les régulateurs de tension sont forts moyens (7805), l'horloge pas soignée, la partie méca même pas bonne (vis sans fin en plastoc, lentille qui a tendance a se foutre de biais, etc ...)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 08 Juin 2008 1:02

"sans erreur" :o suppose une mecanique ideal , un support ideal , des condtions externes ideales ...
Ca fais bcp d exigence tout ca ! :o
personnelement je pense que le sans erreur n existe pas ....
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Juin 2008 1:04

apolon34 a écrit:Les régulateurs de tension sont forts moyens (7805)

Euh là je capte pas l'alimentation est indépendante de la méca de ce fait c'est à toi de choisir tes régulateurs..... Non?
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 08 Juin 2008 8:57

labaffegaston a écrit:hello ,
le seul avantage d une platine qui pourrais lire les cd en 52X ,
a mon avis ,
serait d avoir un procs capable de lui faire lire une xxaine (dizaine centaine a definir)
la zone de donnes et de faire des comparaison pour garder la moyenne ou plutot les donnees le plus souvent extraitent ..
, le probleme c est la programmation de tout ca , la puissance necessaire et surtout le bruit car un lecture en 52 X c est tres bruyant.
Maintenant moins la mecanique fais d erreur a extraire les donnees meilleurs elle est ,
on peut raisonablement supposer que beaucoup de facteur peuvent jouer , system antivibration: amortissement poids; qualite des materiaux transportant le signal ,etc ...
deux principes :
allez vite et verifier xx fois la lecture
allez doucement et blindez la mec pour avoir la lecture la plus sure ....
que pensez vous de ca ?
fred


OK. Mais ce que je me demande au fond c'est si les mécaniques actuelles de CD Rom ou de DVD Rom pour PC, du fait des exigences de vitesses, ne sont pas meilleures en 1X que des Meca juste conçues pour lire des CD. Que pense de la comparaison avec une mécanique Teac ici ?

Je cite :

A l'époque j'avais finalement préféré investir une somme beaucoup plus importante dans un lecteur de salon, un magnifique Teac VRDS, car l'interface de commande des drives informatiques consistait simplement en quelques boutons pour actionner le tiroir porte-disque et le saut d'une plage à une autre. De plus ces appareils n'étaient pas au dessus de tout soupçon en matière de performances audio et par dessus tout il n'était pas question de devoir allumer un ordinateur pour écouter de la musique. Bref, exit l'idée du CDROM informatique dans la chaîne. Ainsi le projet est resté en sommeil durant 15 ans mais il est redevenu d'actualité lorsque j'ai découvert en rangeant le contenu d'un placard ce magnifique drive ASUS S520/A5 acheté il y a environ un an et presque jamais utilisé, car remplacé juste après dans l'ordinateur par un lecteur de DVD Rom.

Cet ASUS est réputé pour son silence de fonctionnement. En plus la lecture d'un CD audio s'effectuant à 150Ko/s, à ce débit le disque tourne lentement, c'est à comparer avec les 10400tr/mn nécessaires pour obtenir 7800 Ko/s ! (7800 divisé par 150 = 52, d'où la vitesse de lecture de 52X annoncée par ASUS).

Il possède en outre - et une outre est très pratique pour transporter de l'eau ou du vin - une sortie audionumérique au standard EBU IEC958 qui est une nouvelle version améliorée du standard SP/DIF grand public.

Mon système ayant évolué vers le tout numérique grâce au DCX2496, il n'en fallait pas davantage pour faire un essai, après tout pourquoi pas ? Une alimentation d'ordinateur pour faire tourner le drive, deux coups de fer à souder pour lui adjoindre un câble coaxial 75 ohms, le tout branché dans le Behringer SRC2496 et hop, j'effectue un comparatif avec mon Teac VRDS10 modifié à l'aide du CD de travail habituel.



Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que ce qui était un vague projet allait devenir une réalisation sans compromis ! Le temps de remplacer ce bon vieux Teac est venu, et pourtant c'est un drive très performant surtout depuis les modifications que je lui ai fait subir !

En résumé, et bien que cela soit subtil - le niveau de qualité est déjà très haut avec le VRDS - le drive ASUS fait aussi bien que le lecteur de salon, voire très légèrement mieux sur quelques extraits. Par exemple il me permet d'entendre plus distinctement et de façon plus détachée le bruit de la bande master d'un enregistrement analogique récent, et cela n'est pas du à une accentuation de cette partie du spectre. Il révèle également de façon bien nette et perceptible les différences techniques ou d'ambiance entre les diverses plage du CD d'évalutaion.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 08 Juin 2008 9:29

apolon34 a écrit:En ce qui concerne la cd-pro, elle est loin de valoir la réputation qu'elle a, c'est une méca très moyenne.
Les régulateurs de tension sont forts moyens (7805), l'horloge pas soignée, la partie méca même pas bonne (vis sans fin en plastoc, lentille qui a tendance a se foutre de biais, etc ...)


Tu parles bien de la mécanique qu'on peut voir ici ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 08 Juin 2008 10:29

Voir ici pour une méthode de comparaison des différents drive (de Guido Tent):
http://members.chello.nl/~m.heijligers/ ... itter.html

Au vue de la conclusion, j'ai également tendance à penser que le plus important reste l'horloge (même si la partie mécanique doit jouer)

Pour qu'un signal extrait soit exempt d'interpolation, il faut sans doute pour un lecteur effectuer plusieurs lecture d'une même information. Au final le taux d'erreur doit-être tolérable mais sans doute ne peut égaler la lecture d'un DD.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline


Retourner vers Sources et DAC