Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Petite synthèse

Message » 08 Juin 2008 10:34

On voit nettement que se dessinent deux options assez différentes dans leurs choix et leurs coûts :

- Base mécanique CD Pro de Philips
- Base mécanique CD Rom

Le choix d'une base mécanique CD impose probablement un travail beaucoup plus poussé au niveau des aspects "mécaniques" de la platine afin d'éliminer au maximum les vibrations. Un tel travail est-il utile avec une base CD Rom ? Aucune dée ! Si je me base sur les platines Meridian, les mécaniques CD Rom sont "juste" fixées solidement sur les chassis.

Côté carte de contrôle et convertisseurs, je suis assez intéressé par les produits proposés par le site http://www.audiokit.ro sans toutefois avoir de retour sur la qualité des produits. Ils ont notamment une Carte DAC prévue pour fonctionner avec la platine CD Pro. Celle-ci comprend même l'alimentation de la CD Pro. Ils proposent également un contrôleur pour une mécanique CD Rom ainsi qu'une carte de conversion avec upsampling.

En résumé, voilà la liste des composants éventuellement intéressants pour chacune des pistes du projet hors alimentations et boitiers :

Platine CD Pro
- Mécanique CD Pro : 230 €
- Horloge externe TENTlabs XO3 board 8.4672 MHz.: 130 €
- Dac I2S DIGITAL AUDIO CARD (sans les AD1865N) : 199 €
- Chips AD1865N : pas trouvé à la vente pour le moment !

Sur le schéma de la carte I2S DIGITAL AUDIO CARD je vois une entrée "Clock" sur l'interface I2S. Est-ce à dire que le dac va prendre sa fréquence d'horloge à partir de la mécanique ?

Platine CD Rom
- Platine CD Rom par exemple une Samsung C522C : 15 €
- Carte de contrôle : 42 €
- Horloge externe : voir le post "clock : ou trouver une carte d'horloge ultra-low jitter ?"
- Dac : là il y a vraiment beaucoup de choix, par exemple ici. Que penser notamment de ce produit ?

Au final, la solution CD Rom aura un coût nettement moindre que la solution CD Pro. D'autant plus qu'on peut imaginer que mécaniquement elle demandera une implantation plus simple. J'avais pensé à un boitier Hifi2000.

Pour une implantation de la CD Pro par contre, je pensais faire appel à un ami métalier pour qu'il me fabrique un boîtier alu avec des tôles "épaisses. J'avais pensé fixer des panneaux en médite sur lesquels seraient repris la mécanique.

Je pense toujours ajouter une alimentation externe avec les régulations qui vont bien en fonction des composants finaux.

Pour l'affichage, un truc sympa c'est de pouvoir avoir un gros afficheur. Ca permet de choisir les plages à bonne distance. J'ai vu ce type de choses sur le site selectronic. Compliqué de remplacer l'afficheur d'un kit par ça ?

Toujours personne d'intéressé pour se lancer avec moi dans un tel projet ?
Dernière édition par Metaxas44 le 08 Juin 2008 20:18, édité 1 fois.
Metaxas44

Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18

Message » 08 Juin 2008 11:49

Bonne synthèse... le plus dur est de trouver les bonnes associations et là c'est pas gagné car il n' y a pas qu'une réponse ( voir les posts ici et là)

Exemple, je partirais bien sur un CD-ROM + DAC à base de PCM à condition que j'y puisse coller un reclocking synchrone.
Je prends la X03 de Guido ( qui a une PLL tip top) mais il me faudra créer tout le "glue logic" horloge/DAC IC au niveau du DAC et là ça se corse... Enfin ça marche, je veux renvoyer l'horloge synchrone au Drive... Mais manque de pot, le CD-Rom que j'ai n'a pas la bonne fréquence que je peux dériver de mon DAC (à condition que je trouve raisonnablement le point d'entrée d'horloge dans le CD-Rom)... Bref ça devient horriblement compliqué.

Le produits audiokit.ro ont un FGPA mais ils ne donneront sans doute pas le code source... donc à utiliser tel quel. Les autres DAC ( issu d'analogmetric par exemple) ne permettent pas je pense le type de reclocking que je te décris.

Et l'on n'a abordé le reste, la qualité des alims et des étages de sortie... Tout un programme.

Bref je ne saurais quoi te conseiller. Au vue de ce qu'il montre, le sans risque est sans doute audiokit.ro; après aucune idée de ce que ça peut donner. Si tu trouves des AD1865N, je suis preneur :lol:
RTD

Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12

Message » 08 Juin 2008 12:22

RTD a écrit:Le produits audiokit.ro ont un FGPA mais ils ne donneront sans doute pas le code source... donc à utiliser tel quel. Les autres DAC ( issu d'analogmetric par exemple) ne permettent pas je pense le type de reclocking que je te décris.

Et l'on n'a abordé le reste, la qualité des alims et des étages de sortie... Tout un programme.

Bref je ne saurais quoi te conseiller. Au vue de ce qu'il montre, le sans risque est sans doute audiokit.ro; après aucune idée de ce que ça peut donner. Si tu trouves des AD1865N, je suis preneur :lol:

Oui c'est vrai que le résultat final reste "hasardeux"...

Je vais essayer de voir auprès de audiokit.ro si ils peuvent avoir des AD1865N pour leur DAC. Au passage je vais leur demander si l'horloge du DAC est prise sur celle de la platine mécanique.
Metaxas44

Message » 08 Juin 2008 13:48

Concernant le choix de la mécanique, un peu de lecture pour étayer mes propos:

http://benjamin.silvestre.club.fr/cd723 ... pteur.html

en gros une méca de 723 (modèle économique de chez philips) sait lire un cd même pas en bon état avec zéro erreurs de sample. Une méca de pc est évidemment capable d'en faire de même à 1x.

Ce lien:
http://members.chello.nl/~m.heijligers/ ... itter.html

pris chez tentlabs peut expliquer pourquoi avec un dac classique des mécaniques différentes sonnent différemment.
On en vient à la solution qui consiste à utiliser une méca de pc et soit une pll soit un renvoi de l'horloge vers la mécanique, soit un synchronous reclocking dans le cas de l'i2s.
apolon34

Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57

Message » 08 Juin 2008 14:24

Si j'ai les mêmes références, c'est que je dois-être dans le bon chemin du combo PLL/PMD100/PCM1704 ou AD1862 :P, mais c'est HS (cf. viewtopic.php?p=171851706#p171851706)
RTD

Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12

Message » 08 Juin 2008 15:52

Metaxas44 a écrit: Au passage je vais leur demander si l'horloge du DAC est prise sur celle de la platine mécanique.

C'est le contraire qu'il faut faire
Toujours privilégier l'horloge du DAC...

Va voir là :

http://phil.charlet.free.fr/dac.html

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 08 Juin 2008 16:07

Philby a écrit:
Metaxas44 a écrit: Au passage je vais leur demander si l'horloge du DAC est prise sur celle de la platine mécanique.

C'est le contraire qu'il faut faire
Toujours privilégier l'horloge du DAC...

En fait je me suis mal exprimé... sur le dac il y a une interface i2s (voir ici) : cette interface permet d'elle d'envoyer un signal d'horloge vers le dac et si oui, comment faire pour que ce signal soit le même que celui envoyé à la mécanique ?
Metaxas44

Message » 08 Juin 2008 16:41

Sur le DAC RD-3 de chez AD Labs, ils mentionne un système de reclocking. Il y a un schéma ici.

Ca vous parle ?
Metaxas44

Message » 08 Juin 2008 17:11

pour le reclocking du RD-3, c'est une pll qui génère une horloge pour le reclocking, ce qui est une bonne solution.

concernant l'i2s, il consiste en trois signaux. bck (bit clock), lrck ou wclk (word clock) et les data.
l'horloge qui gère précisément la conversion dépend des dacs. Ca peut être le wclk ou le bck.
Ces horloges sont générées par la mécanique à partir de son horloge.

De cette façon, ce que tu peux faire, c'est générer l'horloge au niveau du dac et l'utiliser pour le recloking de ce qui provient de la mécanique. Pour éviter la perte de données, il faut renvoyer l'horloge à la mécanique pour avoir un déphasage constant entre ce que tu recois et ce que tu génères.
apolon34

Message » 08 Juin 2008 17:37

apolon34 a écrit:pour le reclocking du RD-3, c'est une pll qui génère une horloge pour le reclocking, ce qui est une bonne solution.

OK. Je comprends pas encore tout lol. Concernant ce RD-3 que peut-on en penser ? Si il est utilisé avec un lecteur CD Rom Asus ou Samsung, est-il nécessaire de shunter l'horloge et de se reprendre sur le RD-3 ou une horloge externe ?

Est-il possible d'utiliser une master clock avec ce RD-3 ?
Metaxas44

Message » 08 Juin 2008 18:18

il se débrouille tout seul pour l'horloge, tu lui files un signal en spdif en entrée et c'est tout.

Tu ne peux pas utiliser de masterclock mais par contre il peut être intéressant de remplacer le max9485 par un oscillateur de chez tentlabs par exemple.
apolon34

Message » 08 Juin 2008 18:30

apolon34 a écrit:il se débrouille tout seul pour l'horloge, tu lui files un signal en spdif en entrée et c'est tout.

Tu ne peux pas utiliser de masterclock mais par contre il peut être intéressant de remplacer le max9485 par un oscillateur de chez tentlabs par exemple.

OK. Le max9485 c'est le composant situé juste au dessus à droite du dac AC1865 sur la photo ?

Audiokit propose également une horloge low jitter : http://www.audiokit.ro/clock.html

Le RD-3 utilise un seul AC1865, quel est l'inconvénient ?
Metaxas44

Choix de la mécanique

Message » 09 Juin 2008 10:27

Concernant le choix de la mécanique, je suis tombé sur une page très intéressante qui liste les mécaniques et les convertisseurs utilisés dans la plupart des platines du marché. C'est ici et à jour au 23/04/2008.

A retenir que les platines de la liste utilisant une mécanique CD ou DVD Rom sont les suivantes :

AYRE CX-7 > DVD-ROM DVS DSL-710A
CARY AUDIO DESIGN CD 303/300 > DVD-ROM DVS DSL-710ALT
CARY AUDIO DESIGN CDP 1 > DVD-ROM DVS DSL-710ALT
CLASSE AUDIO CDP-102 > DVD-ROM TEAC
CLASSE AUDIO CDP-202 > DVD-ROM TEAC
CLASSE AUDIO CDP-300 > DVD-ROM TEAC
CREEK CD50 Mk 2 > DVD-ROM DVS DSL-71
HARMAN KARDON HD970 > DVD-ROM DVS DSL-710A
MERIDIAN G06 > DVD-ROM DVS DSL-710A
MERIDIAN G07 > DVD-ROM DVS DSL-710A
MERIDIAN G08 > DVD-ROM DVS DSL-710A
PRIMARE CD21 > DVD-ROM DVS DSL-710A
PRIMARE CD31 > DVD-ROM DVS DSL-710A
Unison Research UNICO CD > CD-ROM

Je note au passage que les Meridan utilise un DAC AD1865. La solution CD-Rom + dac audiokit RD-3 se "rapprocherait" un peu des choix de Meridian. Sauf que Meridian utilise la sortie IDE et recode tout.

Côté CD Pro, elle est notamment utilisée par les platines suivantes :

ORPHEUS Orpheus Zero P
PATHOS ENDORPHIN
SHANLING CD500
SIMAUDIO MOON ANDROMEDA

Je ne sais pas si on trouve d'autres mécaniques "nues" sur le marché.
Metaxas44

Conversion

Message » 09 Juin 2008 10:56

J'ai lu beaucoup de bien des produits Anagram Technologies... sur le site de leur revendeur, on trouve :

Une carte de conversion :

Edel S2
Edel S2 module demonstrator
digital IN in S/PDIF & I2S modes
analog OUT on RCA & XLR connectors
master clock is local or remote via a BNC connector

et une master clock :

Edel FS
Edel FS module demonstrator
3 outputs on BNC connectors
Integrated DC/DC synchronous power supply
schematics available

Qui peuvent être une base sérieuse pour une platine HDG... c'est le choix qui avait été fait ici. A noter que le revendeur propose aussi des mécaniques Sony.
Metaxas44

Message » 09 Juin 2008 13:14

tiens sinon un autre liens intéréssant sur un drive cdrom qu'on fait l'équipe dcx, ça peut etre sympas, il y a aussi le schémas de divers sortie AES, SPDIF, et Toslink.
c'est en gros le meme principe que je veut faire mais avec l'alim que l'on avais pondu de l'époque
http://www.dcx2496.fr/drive1.php
http://www.dcx2496.fr/drive2.php
http://www.dcx2496.fr/drive3.php
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Retourner vers Sources et DAC