Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

OdroDAC => UGSD

Message » 01 Déc 2023 14:23

Evolution du module UGS. Merci Eric pour le boulot fantastique que tu as fait, la derniere version est parfaite !

Image
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:27

Bon ben tout est terminé et ça fonctionne à merveille.

La toute nouvelle mouture du module UGS d’Éric est bluffante, moins de distorsion et un offset stable en température qui reste extrêmement faible. Un immense bravo à lui.
Dernière édition par Alex_twn le 20 Déc 2023 6:40, édité 1 fois.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 19 Déc 2023 15:35

Encore un gros bravo pour cet incroyable projet. Trop complexe pour reprendre entièrement mon preamp UGS (la toute dernière version précédente), mais y aurait-il une possibilité d’obtenir le dernier module UGS? Je fabrique couramment des circuits smd et l’assemblage de ce pcb ne serait pas un problème. Aussi l’expedition de ces petites plaquette serait aussi grandement facilite.

Je serais très intéressé aussi si vous chercher des testeurs beta.
Merci
SB
algar_emi
 
Messages: 56
Inscription Forum: 09 Juil 2007 3:50
Localisation: Canada
  • offline

Message » 20 Déc 2023 7:18

Voici les dernières photos, seule la voie droite a le tout dernier module UGS, il faut que j’en assemble un autre.
J’ai dans l’idée que ce module est très similaire voire même peut être au dessus des toutes dernières implémentations de Pass dans ses preamp.
Je sais qu’Éric pensait partager cela avec Nelson afin d’avoir son avis concernant cette implémentation.
Pour le moment, je suis désolé mais je ne peux pas décider seul car je ne suis pas le créateur de ces petites merveilles.

Image

Image

Je vais de mon côté maintenant me mettre à la caractérisation de cet UGSD avec un analyseur audio.
Je suis en train de lire les notes d’appli d’audio précision et Rohde Schwarz pour comprendre comment faire ça bien.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 20 Déc 2023 22:47

C'est beau !

Beb, qui n'a toujours pas fini de souder son ugs muse qu'il voulait coller dans le guppys.

Bon et puis vu les travaux dans la maison... 9a va pas avancer ça...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 21 Déc 2023 1:38

[Congratulations again for this incredible project. Too complex to completely repeat my UGS preamp (the very last previous version), but would there be a possibility of obtaining the latest UGS module?*

Hi Alex :D
I'm asking the same question. Really like to try out Erics latest UGS in my UGS Muse pre.
Best regards
Johnny
Ine
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Fév 2016 10:53
Localisation: Halden, Norvège
  • offline

Message » 28 Déc 2023 22:09

l'année se termine en beauté.

Bravo à vous deux pour ce tandem infernal.

J'espère que cela se concrétisera par une grosse CG avant que la moitié des composants soient obsolètes. c'est l'enfer en ce moment.

En tout cas, si cela se fait je tiens à en être.

Pat
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 31 Déc 2023 0:23

Et ce magnifique travail, on peut l'écouter où ? Il faut passer à Taïwan ?
Si c'est transportable, on est accueillant en Bretagne !!!
Félicitations en tout cas pour ce beau travail !
Il y a quand même des pointures sur ce forum ! :ohmg: :ohmg: :friend:
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 08 Jan 2024 21:02

Salut Alex,
un petit coucou et un gros bravo pour ce travail ,heureux de voir que tu arrive au bout.
quel plaisir de revoir ces petits modules d Eric qui sont magiques (je me souviens encore de mon écoute de l'avant dernière version et le résultat audio a été a la hauteur de son talent de "Geotrouvetou" ;-)
Je n ai pas tout suivi sur ton projet quel solution as tu retenu pour la gestion du suréchantillonnage (si il y en a ) ?
Si je me souviens a l époque on avait parlé de HQplayer et d'une passerelle ...
a bientot
fred
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Jan 2024 17:13

Merci a tous pour les messages, ca fait plaisir :)

patroussea a écrit:l'année se termine en beauté.

Bravo à vous deux pour ce tandem infernal.

J'espère que cela se concrétisera par une grosse CG avant que la moitié des composants soient obsolètes. c'est l'enfer en ce moment.

En tout cas, si cela se fait je tiens à en être.

Pat


Tu as raison, j'ai deja le FPGA qui est de la carte digitale qui est out of life. C'est dommage ils etaient super ces Max10, faciles a utiliser, outils de dev gratos. Bref vraiment dommage. Faudrait que je redesign avec du Cyclone.

pleindastuss a écrit:Et ce magnifique travail, on peut l'écouter où ? Il faut passer à Taïwan ?
Si c'est transportable, on est accueillant en Bretagne !!!
Félicitations en tout cas pour ce beau travail !
Il y a quand même des pointures sur ce forum ! :ohmg: :ohmg: :friend:


Non pas uniquement, il y a une grande chance qu'il termine en France tres bientot et moi aussi d'ailleurs !

labaffegaston a écrit:Salut Alex,
un petit coucou et un gros bravo pour ce travail ,heureux de voir que tu arrive au bout.
quel plaisir de revoir ces petits modules d Eric qui sont magiques (je me souviens encore de mon écoute de l'avant dernière version et le résultat audio a été a la hauteur de son talent de "Geotrouvetou" ;-)
Je n ai pas tout suivi sur ton projet quel solution as tu retenu pour la gestion du suréchantillonnage (si il y en a ) ?
Si je me souviens a l époque on avait parlé de HQplayer et d'une passerelle ...
a bientot
fred


Salut Fred,
Merci pour ton message.
J'ai galere par faute de temps et donc ca en a pris beaucoup trop, j'aurai du terminer il y a 2~3ans deja.
En tous cas je me suis entete a le terminer et tu connais les raisons pour lequelles.
Il fonctionne vraiment tres bien, j'ai hate de le ramener dans le 06 afin qu'on puisse l'ecouter chez toi.
Je peux te dire que le dernier module d'Eric est vraiment excellent. On est un peu meilleur de l'UGS6 en distorsion mais surtout on a un offset super stable a 0 avec la topologie implementee (l'UGS6 derive facilement en temperature, c'est ce qui me fait penser que c'est peut etre la raison pour laquelle je vois tout le temps des capa dans les preamp qui l'utilise).
La particularite de son module est aussi qu'il peut driver facilement des impedances relativement faibles sans monter en distorsion ce qui pourrait etre sympa pour driver un casque tout simplement.

Cote implementation, en effet le surechantillonage est fait a la source, type HQP et le DAC est en mode bypass donc tous filtres internes court-circuites. On voit tres bien le gain en distorsion en mesure audio du DAC des qu'on desactive ses filtres internes.
Apres derriere le DAC on a un I/V Sen modifie pour compenser l'offset en courant du DAC et apres un MUSE pour le controle de volume et le module d'Eric. Ca c'est quand le preamp est digital.
En analogique, c'est equivalent a l'UGS Muse mais en plus simple, on entre et sort juste en passant au travers du Muse pour le controle de volume avec une selection possible sur 3 entrees (sources).

Le DAC stream a partir de Ethernet et entrees classiques SPDIF. La partie digitale (passerelle = RaspberryPi) est completement isolee (galvanique et FIFO), reclockee sur horloge faible jitter par rapport au DAC.

Ah si il y a aussi un systeme de charge et controle des batteries du SEN.
Bref, un projet vraiment interessant, ou j'ai pu partager beaucoup de bon moments avec Eric.

A mon avis, ca avec les superbes blocs mono Classe D qu'il a fait, tout dans la meme boite, ca pourrait etre vraiment bon comme integre !!
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 22 Fév 2024 18:42

J’ai passé pas mal de temps avec mon analyseur audio sur les modules de Éric et je dois dire que les mesures sont vraiment excellentes.

Il faut que je fasse un petit rapport la dessus mais on a une distorsion extrêmement faible (<0.0002%) sur toute la bande audio avec un signal à 0dB (!) et le plus impressionnant est le système de correction d’offset qui donne quoi qu’il arrive un niveau DC sous le mV (500~600uV).
Les modules de la génération précédente sont à la fois moins bon en THD et avec un offset d’une quinzaine de mV.
Je vais essayer de caractériser tous les modules que j’ai sous la main et d’exposer cela ici.

J’ai aussi passé du temps sur le peaufinage du servo qui corrige l’offset du DAC et j’arrive la aussi à un système qui converge vite et qui introduit quasi aucune distorsion.
Donc le DAC suivi du SEN et de l’UGS pareil ça donne des mesures impressionnantes.

À l’écoute c’est très bien, spatial, profondeur d’écoute, magnifique médium.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 01 Avr 2024 17:33

Je viens de terminer le support du DSD, tout fonctionne très bien.

Cote caractérisation ca avance mais je peux déjà constater que l'ajout du SEN derriere le DAC n'affecte presque pas la distorsion intrinsèque du DAC nous avons donc un étage I/V quasiment au niveau distorsion des montages AOP mais avec une sonorité a mon avis un cran au-dessus.
Je vais essayer des nouveau JFET On semi qui me semblent meilleurs en simulation en distortion vs. les 2SK2145 que j'utilise.

Ces "anciens" DSD1792 sont vraiment excellents au passage.
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 17 Avr 2024 17:24

Je suis passe aux CPH6904 et ca me semble encore mieux que les 2SK2145.
Besoin de moins de JFET ( 4 vs. 8 ) avec meilleur Idss, Cin, dissipation et plus faible impedance d'entree du SEN que voit le DAC.
Ca fonctionne vraiment tres bien a l'ecoute, je pense que je suis arrive au bout des optimisations.

Je dois avouer que je suis content du resultat final :)
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 22 Avr 2024 9:58

je viens d'y jeter un oeil, je suis très curieux d'écouter ça.

si tu rentres je viendrais bien avec Pleindastuss, nos femmes et nos 12 enfants faire une écoute :mdr:
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 23 Avr 2024 18:17

Avec plaisir :)

Sincèrement je ne crois pas que mon système ai aussi bien fonctionné par le passé.
Je suis vraiment bluffé par le gain de qualité supplémentaire que m’apporte ce preamp avec les dernières optimisations.
Tout en dematerialisé en streamant en super qualité depuis les plateformes audio en ligne, ça c’est aussi un truc que je voulais me faire depuis longtemps.

Afin d’avoir un jugement très objectif, je vais amener mon preamp la semaine prochaine pour une session d’écoute avec des audiophiles expérimentés.

J’ai encore quelques tests à faire côté filtrage de sortie mais vu que je suréchantillonne tout à 192k je ne suis pas certain si la fréquence de coupure joue beaucoup.
Certains semblent dire énormément sur diyaudio donc il faut quand même que j’essaie pour en avoir le cœur net.

Côté FPGA, les MAX10 sont de retour en stock (top!) donc pas besoin de refaire une carte comme j’appréhendais.

Voilà, je pense que la on tient vraiment le bon bout !
Alex_twn
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline


Retourner vers Sources et DAC