Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 14 Fév 2006 1:13

Merci samy tu y ai pour beaucoup :oops: :wink:

Pour le salon ? Pourquoi pas ! mon prisme est transportable et rendre parfaitement dans un sac :mdr:

ps : Pour le nom "anamorph'HCFR" c'est venu comme ca :lol: Je ne savais aps comment l'apeller mais je crois qu'il résume beaucoup :mdr:
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 14 Fév 2006 1:16

treza a écrit:Impressionnant djfoudre ! :o
Merci pour les photos, ça ne me rend que plus impatient de voir aboutir ce projet de CG pour les nuls en bricolage comme moi... :wink:

Merci treza :D
Je n'habite malheureusement pas sur LILLE mais si c'était le cas je t'aurai donné une occasion d'avoir un avant gout du 2.35 :mdr:
djfoudre

Message » 14 Fév 2006 1:23

skhattane2000 a écrit:Super DJ ton anamorphHCFR. Ca laisse présager du trés bon :wink: :mdr:
Une petite présentation au salon de mars peut être non ? :idee:

En tout cas tu es le premier anamorphHCFR DIY finalisé, BRAVO :wink:

j'ai posé la question mais personne ne m'a répondu, j'ai donc parcouru les pages et le programme est déjà fixé, impossible de rajouter quelque chose à présenter au salon ...

mais rien n'empeche de nous retrouver ailleurs pour en discuter, après le salon par exemple ;-)

bravo djfoudre, je comprenais pas trop pourquoi tu disais que le cache du Z1 faisait obstacle, je comprends mieux maintenant :)
je connais le Z3 avec le couvercle qui rentre sous l'appareil et j'avais présumé que ce fut pareil pour le Z1
karzeni

Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33

Message » 14 Fév 2006 1:35

merci karzeni :)
Pour le salon, on verra, si j'y vais (tout ce passe bien) je le prendrais avec moi puis si les exposants sont ineteressé ils auront un avant gout ;)
> D'ailleur à ce sujet j'espere que je ne serai pas le seul du topic à etre là !?

Karenzi a totalement pour le clapet du z1 : il est plus long que celui du z3. En effet celui du z3 se rabbat plus en dessous du vp alors que sur le z1 il ne glisse pas :(
Du coup c tres embetant pour positionner le caisson !
djfoudre

Message » 14 Fév 2006 2:03

bonjour a tous

j'ai refais les dessins pour que l'explication soit plus claire

Image

quelque soit la position du prisme ,le grand engrenage oriente le prisme dans la même rotation
le prisme en position 1,est posé sur laxe central de l'engrenage.
le prisme en position 2 est posé sur l'axe fixé au boitier(voir une boutonnière pour l'avancé ou le reculer pour un réglage fin)en libre rotation entrainée par la couroi
a noter que les engrenage sont posés en extérieur du boitier et les axes sont en interieur du boitier

on peut ainsi ,avec le même boitier positionner le prisme pour un projecteur4/3 natif ou 16/9natif

et on peut aussi lui poser un seul petit moteur pour le commander a distance(facultatif)

amicalement blues
blues

Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30

Message » 14 Fév 2006 3:29

manix93 a écrit:Djfoudre=> sympa ton boitier! tu l'as peint ? je vois qu'il est très proche du VP, j'ai aussi un Sanyo (Z3) et comme je vais construire mes prismes, je me demandait comment faire pour le rapporcher au max du VP ( à cause du cache) :-?
Tu pourrais me dire comment tu l'as positionné stp ?
manix93

Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00

Message » 14 Fév 2006 4:34

salut tout le monde

je viens de remarquer un truc après avoir maté un bon film en 2.35 HD ;-)

le boitier risque de bloquer l'accès au capteur infrarouge du vp !!!
dans mon cas, un tx100, le capteur est placé à droite de l'objectif

une petite image pour vous en rendre compte sur un tx200 mais c'est le meme boitier
Image

pas top tout ça :(

bon demain je courre acheter de quoi faire un prisme et le boitier et je vous parlerai plus en détail
karzeni

Message » 14 Fév 2006 10:28

glubux a écrit:[...]
je réfléchis également a un systeme motorisé qui pourait etre une option pour les gens interessé,sous forme d'un petit boitier a fixer sur l'anamorph et qui comanderait le mécanisme actuel...

on pourait par exemple avoir dedans un servomoteur, un transfo pour l'alimenter a partir du 220 qui arrive au projecteur,et un circuit de commande géré par infrarouge (pour ceux qui ont une telco programable)

Il y a en effet souvent un "trigger" sur les projos pour brancher un écran électrique par ex. ... ce serait une piste à explorer, mais ça dépasse de loin mes compétences :oops:

Félicitations à DJFoudre pour le premier PanamorpHcfr :D Ca donne envie, mais j'ai aussi quelques craintes pour le placement d'un tel prisme sur mon projo (tw600) vu que son objectif sort légéremment du chassis.. pour le capteur IR ca devrait aller.
Image

Il faudra sans doute que je fasse un boitier adapté à mon projo, notamment pour éviter les déperditions lumineuses :-? On risque d'être nombreux à devoir adapté le boitier au projo, l'idée de faire des CG séparées (prisme/boitier) est donc peut-être à retenir.

Cédric :wink:
cvdw

Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55

Message » 14 Fév 2006 10:37

romainh a écrit:Hello à tous !
Bon je veux pas faire le rabas joie, mais si on veut aboutir à quelque chose de viable, efficace et design dans les 5 ans à venir, je pense qu'il faudrait vérouiller certaines choses. :lol:

Ainsi, je pense que les initiateurs du projet devraient mettre en place un cahier des charges, regroupant les objectifs et les contraintes du futur Anamorph'HCFR.
Ca éviterait que chacune des personnes intéressées par ce projet (qui nous rejoignent chaque jour de + en + nombreuses), ne viennent avec ses volontés et ses désirs, tous différents bien sur.
Je ne pense sincèrement pas qu'on puisse répondre à toutes les demandes avec un seul et unique projet.

A la base, il s'agissait d'élargir le format pour du 16/9 vers 2.35, et qui s'avère compatible pour du 4/3 vers 16/9. Aujourd'hui, et ce n'est pas une critique, on arrive à vouloir faire du multiformat avec un seul système, à choisir la couleur qui plaira à tout le monde, avec une forme de boitier qui ravira toutes nos copines (pour ceux qui en ont ... une copine ! :lol: ).

Bref, pour moi le principal dans ce systeme, c'est qu'il fonctionne sans problemes, qu'il me fasse un 16/9 vers 2.35 (et donc 4/3 vers 16/9), et qu'il soit pas trop moche, à un prix bien plus intéressant qu'un prismasonic, et ceci meme si ca en sera un clone !

Si on s'en tient à ces simples demandes, ca sera déjà ENOOOOOOOOOOOOOORME.
Voilà ... c'était juste pour mettre mon grain de sel :wink: , parce que j'ai peur qu'on finisse par s'égarer si tout le monde s'en mèle.

PS : du 4/3 vers 2.35 c'est pas un peu trop demander quand meme ? lol
PS 2 : si ce projet tient la route, ca n'empechera personne d'utiliser toutes ces précieuses données récoltées pour en faire un autre par la suite ... voire en parallèle !
PS 3 : regardez le forum pour le colorimètre HCFR, il y a plusieurs topics : la commande groupée des pièces (dont je fais partie), les souhaits pour les futures évolutions, une seconde commande groupée déjà monté, etc ...

Allez je fais mon rabat-joie à mon tour.
Je pense que pour pouvoir poster comme ca il faudrait avoir été un peu plus actif sur ce post. Si on n'avance pas ca n'avance pas. Alors de dire que ca sert à rien de s'eparpiller ou quoi que ce soit, je ne vois pas ce que ca vient faire là. Un projet est un projet, toutes les idées sont bonne à entendre ne serait-ce que pour de la culture personnelle et pour faire fonctionner un esprit de synthèse dont l'avancement d'un projet (d'autant plus de personnes qui ne se connaissent que par internet) puisse avancer et surtout aboutir.

Au sujet du 2.35 pour les 4/3 je pensais qu'ils etaient justement interessés, mais si à partir de là ca n'est pas le cas evidemment qu'on ne vas pas mettre en place ca. Je suis perso en 16/9 et je n'ai pas specialement envie de payer un surplus pour une fonctionalité que personne n'utilisera, c'etait dans l'interet de certains, donc s'il ne sont pas interessés, pas de problèmes bien au contraire :mdr: :lol:.

Cette après-midi je vais essayer de me renseigner au sujet d'un système poulie/courroie ou engranges pour savoir lequel serait le plus compétitif ou le plus simple à mettre en oeuvre ( par rapport aux boutons bien evidemment. Je vous tiens donc au courant

ALex
AlexLeCoooool

Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00

Message » 14 Fév 2006 12:16

manix93 a écrit:
manix93 a écrit:Djfoudre=> sympa ton boitier! tu l'as peint ? je vois qu'il est très proche du VP, j'ai aussi un Sanyo (Z3) et comme je vais construire mes prismes, je me demandait comment faire pour le rapporcher au max du VP ( à cause du cache) :-?
Tu pourrais me dire comment tu l'as positionné stp ?

Salut manix :)
Désolé mais je n'avais pas lu la totalité de ton précédent message :oops:
> Concernant la mise en place de mon boitier, et bien il est placé devant l'objectif du z1 sur le capot. Pour les tests j'ai utilisé le lens-shft vertical en position HAUTE MAX, du coup j'ai du placer une petite calle (une pile :mdr: ) en dessous du boitier afin de le diriger vers le HAUT.
En fait je crois qu'il n'ai pas de réglages à proprement dit Ainsi sur mon z1 le boitier est collé à l'objectif mais sur un tx100 (focal plus longue) je devrais, à mon avis, laisser un espace.
Autre point, il faut essayer de rapprocher l'objectif vers la pointe de l'angle du 1er prisme :idee: , Samy devrai peu etre mieu l'expliquer que moi ;)
djfoudre

Message » 14 Fév 2006 12:53

Je suis scié on s'en va trois jours et 20 pages de plus!!!! Chapeau bas!!!

Dj foudre en ce qui concerne le tx100 , non il n'y a pas besoin de laisser d'espace enrte l'anamorpHCFR et l'objectif, chez moi il n'y a que 3mm d'espace (faut dire que mon étagère est pas large...
cedric21

Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00

Message » 14 Fév 2006 14:10

Hello cedric, et oui c'est ca de se faire des weekend de 3 jours :mdr:

Bienvenue à lenoob et emlien de allinbox, nous sommes 69 :wink: :mdr:
skhattane2000

Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30

Message » 14 Fév 2006 14:17

Un bon chiffre ca 69 :mdr:

djfoudre a écrit:
Salut manix :)
Désolé mais je n'avais pas lu la totalité de ton précédent message :oops:
> Concernant la mise en place de mon boitier, et bien il est placé devant l'objectif du z1 sur le capot. Pour les tests j'ai utilisé le lens-shft vertical en position HAUTE MAX, du coup j'ai du placer une petite calle (une pile :mdr: ) en dessous du boitier afin de le diriger vers le HAUT.
En fait je crois qu'il n'ai pas de réglages à proprement dit Ainsi sur mon z1 le boitier est collé à l'objectif mais sur un tx100 (focal plus longue) je devrais, à mon avis, laisser un espace.
Autre point, il faut essayer de rapprocher l'objectif vers la pointe de l'angle du 1er prisme :idee: , Samy devrai peu etre mieu l'expliquer que moi ;)

Oh t'inquiète pas, J'avais quoter car j'avais la flème d'écrire :oops: merci pour les renseignement..effectivement je me demandait bien comment les possesseurs de Sanyo pourraient faire pour bien placer le boitier :idee:..par contre j'avais pas pensé au lens shift :mdr: mais bon une fois en place pour moi perso sa roule ..jy toucherai plus PROMIS! :roll:
Par contre pour le possesseur de Hitachi :-? c'est bête sa..sa peut s'arranger avec un boitier plus petit ?
manix93

Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00

Message » 14 Fév 2006 17:10

manix93 a écrit:Un bon chiffre ca 69 :mdr:
Oh t'inquiète pas, J'avais quoter car j'avais la flème d'écrire :oops: merci pour les renseignement..effectivement je me demandait bien comment les possesseurs de Sanyo pourraient faire pour bien placer le boitier :idee:..par contre j'avais pas pensé au lens shift :mdr: mais bon une fois en place pour moi perso sa roule ..jy toucherai plus PROMIS! :roll:
Par contre pour le possesseur de Hitachi :-? c'est bête sa..sa peut s'arranger avec un boitier plus petit ?

pour les possesseurs de sanyo, une espèce de chaise sur toute la largeur du vp ? faudra juste laisser en permanence le clapet du Z1 ouvert ;-)

manix pour faire passer l'IR avec un boitier, je compte justement mettre un boitier un peu plus grand en espérant que l'IR passera par les prismes :mdr:
karzeni

Message » 14 Fév 2006 19:19

bonjour a tous

alexlecoooool, as tu eu l'occasion de donner un coup d'oeil au dernier dessin,qu'en pense tu

amicalement blues
blues

Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30

Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

• Articles en relation
    Dernier message