Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 15 Jan 2006 23:13

skhattane2000 a écrit:Super nouvelle DJfoufdre :wink: ,

Quel type de verre utilises tu ?
C'est toi ou le magasin qui a fait les découpes (ca a l'air nbien net) ?
Tu utilises quelle matière pour les cotés ?
Au fait je vois que la base de tes prismes va être en verre, j'avais fait pareil et gros pbl de reflet sur les cotés de l'image. Tu devras certainement les recouvrir (j'ai mis du shatertone).
Tu vas mettre un petit trou pour le liquide ou bulle d'air ?
Les angles seront de combien ?
Tu veux faire de la compression ou de l'extension ?

Quoi, je dois arrêter de poser des questions ???? :mdr:
Bon courage et on veut un rapport toute les 2 heures !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Bonsoir skhattane2000 :D
Comme tu le vois je vais bientot attaquer le bestio :mdr:
> Le verre utilisé est du verre "landa" de 2mm d'épaiseur. En effet je me suis rendu à c@@to et le vendeur a taillé les morceaux pour moi en se reférant à mon schéma. Je lui ai demandé de l'anti-reflet mais il n'en avais pas :( j'ai donc prid du verre "landa". Quand il m'a demandé l'épaisseur je lui ai dis au pif 2mm > il m'a regarder avec des gros yeux ! Car c tres fin et les dimensions petites :oops: Mais je ne le savais pas. D'ailleur il à du s'y prendre à 2 fois pour tailler car les morceaux se brisaient :evil: Dès lors je voyais déja que la fabrication des triangles vont me poser probleme.
Le plus étonnant c'est le prix que j'ai payé (le vendeur a du se planter faut dire que j'arreter pas de le déranger :)) : 5.15 Euros pour l'ensemble (verre+coupe) :o J'ai profiter de ce prix attractif pour m'acheter un coupe verre. J'ai regarder avec beaucoup t'attention comment le vendeur s'en ai servit > j'ai ainsi piger le truc :mdr:

> Pour les cotés je vais les faire (essayer de les faire) en verre. Dans le cas contraire je ne vois pas d'autres solutions :roll:

> Pour le liquide je vais voir en fonction ... mais la méthode que tu as utilisée ne me déplais pas :wink:

> Pour les angles je pense tourné dans les 20° > je me suis aperçu que c'était une science inexact car en pratique l'epaisseur du verre trahi les chiffres :( Puis ce n'ai qu'un essai

Booen soirée à tous et promis je vous tien au courant de l'évolution :wink:
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 15 Jan 2006 23:53

skhattane2000 tu veux refaire des prismes? ceux que tu as fait ne te conviennent pas? sinon, moi je voudrai savoir comment vous faites pour creer les prismes, le matos, et les plans surtout... ca serai cool... comme ca qd je serai assez libre (fin fevrier) je pourrai m'y mettre ;)
@+
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 16 Jan 2006 0:32

Salut,
Moi aussi je viens de faire ce week-end 2 prismes semblables, essais avec le projo probalement demain !
En ce qui me concerne verre de 2mm coupé chez le marchand pour les 2 faces ou l'image passe, et le reste en acrylique de 5mm coupé au cutter, l'enssemble à été coller à la colle bi-composant cristal spécial verre et acrylique ! pour les remplir un petit trou et remplissage à la seringue de la glycérine puis un tesson d'acrylique coller dessus pour reboucher ! @+
Frankie

Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22

Message » 16 Jan 2006 1:26

Frankie a écrit:Salut,
Moi aussi je viens de faire ce week-end 2 prismes semblables, essais avec le projo probalement demain !
En ce qui me concerne verre de 2mm coupé chez le marchand pour les 2 faces ou l'image passe, et le reste en acrylique de 5mm coupé au cutter, l'enssemble à été coller à la colle bi-composant cristal spécial verre et acrylique ! pour les remplir un petit trou et remplissage à la seringue de la glycérine puis un tesson d'acrylique coller dessus pour reboucher ! @+

Et pour la dilatation tu fais comment ?

Alex
AlexLeCoooool

Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00

Message » 16 Jan 2006 1:44

frankie, pas bete en effet de faire les cotés et la base en plexi ou autre plastique, on pourrait directement les faire en matière sombre, cela permet en plus de construire un axe plus facilement :)

voilà dis nous si ça tient bien et s'il n'y a pas de fuites, ce qui m'inquiète c'est la réaction entre la glycérine et certains plastiques, des fois qu'il y aurait trop d'azote ;-)

sinon pour la dilatation, suffit de laisser une petite bulle d'air avant de fermer :)
karzeni

Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33

Message » 16 Jan 2006 1:46

Aceditnanar a écrit:skhattane2000 tu veux refaire des prismes? ceux que tu as fait ne te conviennent pas? sinon, moi je voudrai savoir comment vous faites pour creer les prismes, le matos, et les plans surtout... ca serai cool... comme ca qd je serai assez libre (fin fevrier) je pourrai m'y mettre ;)
@+

pour ça faut lire le post en entier :)
on construit principalement avec l'aide des applets meme si elles seraient inversées, mais ce n'est pas bien grave une fois que l'on a les bons angles

ps : skhattane dans tes remerciements, tu as omis Mr Laugier sans quoi tout cela ne serait qu'un reve :D
karzeni

Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33

Message » 16 Jan 2006 1:57

et bein les gars c'est génial tout le monde s'y met !!! :mdr:

Super frankie, on attend tes photos avec impatiente surout concernant l'acrylique. Je suis assez curieux du résultat que donne cette matière car quand j'ai réalisé mes prismes je voulais une autre matière pour le tour . Mais trop impatient que je suis, j'ai tout fait en verre :mdr:

Aceditnanar a écrit:skhattane2000 tu veux refaire des prismes? ceux que tu as fait ne te conviennent pas? sinon, moi je voudrai savoir comment vous faites pour creer les prismes, le matos, et les plans surtout... ca serai cool... comme ca qd je serai assez libre (fin fevrier) je pourrai m'y mettre ;)
@+

J'aimerai bcp tester ma petite idée des 4 prismes pour annuler totalement la défomation géométrique de l'image donc j'ai bien envie de m'en refaire une paire.
D'ailleur si redirts (le seul pour le moment à avoir fait 4 prismes [respect] :wink: ) pouvait nous élairer :idee: en testant mon idée ca m'arrangerai bien :wink: :mdr: .

Pour la facon d'opérer, il y a pas mal d'explication sur le site en allemand dont j'ai donné le lien dans le premier post de ce topic. Le matériel a déjà été énoncé et pour les plans l'applet permet de calculer précisemment les angles des prismes.
En gros il suffit de lire le topic :mdr:

Sinon maintenant que pas mal de diyeur se lancent, ce serait pas mal que chacun ne face pas exactement les mêmes prismes afin d'avancer dans la recherche d'un prisme plus abouti plutot que 30 prismes identiques.

Pour le moment :
redirts : 24° (eau) et 30° (thérébenthine)
skhattane2000 : 20° (glycérine) et 20°(glycérine)

Il me semble judicieux d'essayer des prismes d'angle plus petit (exemple 15° et moins) pour vérifier si la déformation géométrique et la disp chromatique diminue en proportion ...
Néon, je pense qu'on va bientot avoir besoin de tes relations :mdr:
Dernière édition par skhattane2000 le 16 Jan 2006 2:09, édité 1 fois.
skhattane2000

Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30

Message » 16 Jan 2006 2:01

ps : skhattane dans tes remerciements, tu as omis Mr Laugier sans quoi tout cela ne serait qu'un reve :D

Et quel oubli !!!!!!!!!!!!!!!!! :oops: :oops: :oops:
Enorme remerciement à ce monsieur qui a pris de son temps pour modifier l'applet alors que ce dernier n'est pas un passionné hc comme nous. Franchement je pense pouvoir parler au nom de toute notre petite équipe en vous remerciant mille fois ... :mdr:

Mais bon je l'ai déjà remercié en notre nom par mail. :mdr:
skhattane2000

Message » 16 Jan 2006 9:53

Salut

Bravo et merci pour cet impressionnant boulot.

C'est vrai qu'une belle image en 2.35 ça fait bien envie. J'attaque ma salle et je m'y mets.

J'aurais bientôt un écran 16/9e à vendre :wink:

Niko
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Message » 16 Jan 2006 12:12

Dc si je comprend bien, il faut par exemple pour une extension horizontale, 2 prisme avec leur angle pointu de 20° c'est ca?
Aceditnanar

Message » 16 Jan 2006 13:22

Hello tout le monde,

Aceditnanar a écrit:Dc si je comprend bien, il faut par exemple pour une extension horizontale, 2 prisme avec leur angle pointu de 20° c'est ca?

Oui par exemple.
Mais tu pourras faire soit une extension horizontale, soit de la compression verticale. C'est juste la facon dont tu va mettre tes prismes qui va conditionner le résultat.
Prismes verticaux : compression verticale
Prismes horizontaux : extension horizontale

Au fait je viens de tester de la compression horizontale pour pouvoir passer du 16/9 au 4/3.
Quel intérêt me direz vou ? Et bien d'utiliser toute la matrice 16/9 entrainant de ce fait plus de piqué, plus de lumières et l'absence totale de barres noires. :mdr:
Ca marche également trés bien. C'est le pc qui met à l'échelle ou le projo (bcp on une fonction pleine largeur :wink: ).

Donc je pense que pour notre petit prisme "hdg" il serait pas mal de prévoir 4 positions standard :

1/ 4/3
2/ Pass Through (16/9)
3/ 1.85
4/ 2.35

On pourra biensur rajouter du 2.22 / 2.55 / 3 / etc... et des formats plus exotiques ou laisser la possibilité à l'utilisateur d'enregistrer lui même ses propres ratios. Avec une petit interface programmable qui commande deux moteurs pas à pas ca doit pas être trés compliqué.
D'ailleur à ce sujet les pros de l'electronique sont attendu au stand conception de la partie électronique et motricité du prisme :mdr: :mdr: :mdr: .
skhattane2000

Message » 16 Jan 2006 13:32

ok merci...

alors là ca va etre chaud de motoriser avec precision un truc comme ca, avec de tout petit moteur...
Aceditnanar

Message » 16 Jan 2006 13:50

Salut
Quelque chose d'interessant serait de pouvoir faire de la compression verticale (largeur constante), mais de faire que le bas de l'image soit toujours au meme endroit, autrement dit comme ca :
| | | 16/9 | | 2.35 |
|__________| |___________| |___________|

L'avantage serait d'utiliser à chaque fois la matrice en entier, ainsi que la largeur maximale de la pièce.

qu'en pensez-vous

ALex
AlexLeCoooool

Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00

Message » 16 Jan 2006 14:20

Et pour la dilatation tu fais comment ?

J'ai laisser une bulle d'air ! Le piege ou je me suis fait avoir s'est que j'ai laisser une bulle trop grosse, en remplissant pas le coter le plus large on s'en rend pas compte mais quand on le retourne de l'autre côter (pointe en l'air) on s'apperçois qui manque pas mal de glycérine :oops: :mdr: mais bon ça devrais pas gener, de toute façon si je garde ce systeme je les refairer au propre, avec l'experience de ce 1er bricolage je devrais faire beaucoup mieux la prochaine fois !

voilà dis nous si ça tient bien et s'il n'y a pas de fuites, ce qui m'inquiète c'est la réaction entre la glycérine et certains plastiques, des fois qu'il y aurait trop d'azote

Pas de problème sa tien parfaitement d'aillieur vu la taille des prisme s'est pas la pression qui va tout arracher ! j'ai coller avec de l'araldite cristal bi-composant ça colle vraiement super tout se qui est verre, pléxi..., bien que sa soit un peu cher pour la quantité qu'il y a car il faut pas economiser pour etre sur que ça soit étanche !

Il me semble judicieux d'essayer des prismes d'angle plus petit (exemple 15° et moins) pour vérifier si la déformation géométrique et la disp chromatique diminue en proportion ...
Néon, je pense qu'on va bientot avoir besoin de tes relations

Quel liquide utiliser avec cet angle ? toujour de la glycérine ?
Frankie

Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22

Message » 16 Jan 2006 14:27

Néon, je pense qu'on va bientot avoir besoin de tes relations
Quel liquide utiliser avec cet angle ? toujour de la glycérine ?

Oui toujours de la glycèrine, c'est juste les angles qui vont changer. :wink:
skhattane2000

Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

• Articles en relation
    Dernier message