Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 16 Jan 2006 14:38

AlexLeCoooool a écrit:Salut
Quelque chose d'interessant serait de pouvoir faire de la compression verticale (largeur constante), mais de faire que le bas de l'image soit toujours au meme endroit, autrement dit comme ca :
| | | 16/9 | | 2.35 |
|__________| |___________| |___________|

L'avantage serait d'utiliser à chaque fois la matrice en entier, ainsi que la largeur maximale de la pièce.

qu'en pensez-vous

ALex

En gros faire de la compression verticale mais sans modifier l'emplacement du bas de l'image.
Le pbl est que si tu veux avoir une déformation géométrique de ton image uniforme, tu es obligé d'avoir ton objectif au milieu de ton image. Ici si tu gardes le bas de l'image au même endroit pour n'importe quel ratio le centre de ton image va bouger (+ le format est large, plus le centre de ton image va descendre).
Tu peux en jouant sur les prismes (sens opposé à leur positions : si prismes verticaux, tu devra légérement les bouger horizontalement) compenser cette déformation mais cela va être difficilement réalisable dans le cadre de prismes sur support mobiles car dans ce cas tu devras réaliser un montage permettant de modifier les angles de prismes aussi bien verticalement qu'horizontalement.

Je sais pas si j'ai été trés clair ? :-?
skhattane2000

Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30

Message » 16 Jan 2006 14:40

salut skhattane2000 :)

Ai-je bien répondu a tes questions ?
Si tu/vous voulez plus de précisions n'hésitez pas ;)
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 16 Jan 2006 14:49

Hello djfoudre,

Oui je te remercie, j'ai juste une question, t'en es ou ? :mdr: :mdr: :mdr:
Si tu pouvais faire des prismes de 15 ° par exemple ce serait tiptop car tu devrais avoir moins de disp chroma et moins de déform géométrique.
Enfin tiens nous au courrant dés que t'as fait quelques tests. :wink:

PS : Au fait si l'un d'entre vous qui crée ou qui va créer son prisme pouvait faire des photos pendant la réalisation (je suis bête j'y ai pas pensé quand j'ai fait le mien) se serait top.
Comme ca je posterai le petit topo sur la réalisation dans le premier post afin que tous les nouveaux visiteurs puisse voir comment réaliser concrétement un prisme.
(Ex : matos necessaire / collage / remplissage / etc ...)

Enfin voila.

PS2 : Si je ne m'abuse, frankie doit faire les tests de son prisme au jourd'hui. Frankie est demandé au stand : "cr du jour" :wink: :mdr:
skhattane2000

Message » 16 Jan 2006 14:59

Juste pour signaler à ceux qui ne l'ont pas remarqué que j'ai édité le premier post pour rajouter les liens vers les pages importantes et notemment vers les cr des diyeurs ayant réalisés leur prisme.

Voila :wink:
skhattane2000

Message » 16 Jan 2006 15:35

Il est probable que les diyeurs de course le savent mais juste une petite combine en passant.
La tranche du verre se ponce très bien. avec une cale à poncer et un morceaux de bande de ponçage au corrindon (Brun rouge fonçé). On peux ainsi ajuster au 1/50e sans problème.
En plus je pense que ça pourrait minimiser les reflexions parasites sur les tranches.
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 16 Jan 2006 16:56

skhattane2000 a écrit:Hello djfoudre,
si tu pouvais faire des prismes de 15 ° par exemple ce serait tiptop car tu devrais avoir moins de disp chroma et moins de déform géométrique.

salut tout le monde, ça a bien bougé aujourd'hui :)
justement skhattane j'ai essayé avec l'applet un jeu de prismes à 15°, mais le problème c'est qu'il faut les incliner davantage pour obtenir la bonne valeur anamorphique, j'ai bougé la barre d'ondes lumineuses et on arrivait avec des écarts de divergence plus importants qu'avec le 20°

faudrait peut etre essayer avec un produit ayant un indice supérieur, ce qui aurait pour effet de moins l'incliner ...

voilà, à méditer ...

en tout cas c'est vraiment cool que tout le monde se mette à construire le sien, je sens que je vais pas avoir le choix et devoir construire le mien aussi, mais j'ai un problème : mon vp est dans son meuble DIY et j'avais pas prévu assez de place à l'époque pour recevoir un truc aussi gros qu'un prisme ...
karzeni

Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33

Message » 16 Jan 2006 17:00

Lansing a écrit:Il est probable que les diyeurs de course le savent mais juste une petite combine en passant.
La tranche du verre se ponce très bien. avec une cale à poncer et un morceaux de bande de ponçage au corrindon (Brun rouge fonçé). On peux ainsi ajuster au 1/50e sans problème.
En plus je pense que ça pourrait minimiser les reflexions parasites sur les tranches.

pour avoir des angles biseautés tu veux dire ? afin de faciliter l'assemblage ?
karzeni

Message » 16 Jan 2006 17:23

Oui, si tu veux, mais plus largement pour l'ajustage et rectifier la coupe qui ne pas être parfaite.
J'avais eu l'occasion d'aller voir des machines à découper le verre, ils utilisaient cette méthode pour obtenir des cotes parfaites.
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 16 Jan 2006 17:33

Bon j'ai besoin d'un petit coup de main ;)
Voila ces foutu triangles me donne beaucoup de fil à retordre c'est pourquoi j'ai une réflection sur leur remplacement.
> En effet plutot que de faire 2 triangles pourquoi ne pas faire 2 rectangles ?
djfoudre

Message » 16 Jan 2006 17:34

karzeni a écrit:faudrait peut etre essayer avec un produit ayant un indice supérieur, ce qui aurait pour effet de moins l'incliner ...
voilà, à méditer ...

Hello karzeni,

c'est aussi ce que je me suis dit, et avec ce lien que j'avais déjà donné précédemment :
http://www.lob.polytechnique.fr/personn ... rsion.html on peut connaitre l'indice de réfraction de matériaux transparent. BK1 me semble être idéal :
indice de réfraction : 1.50412 (trés proche du verre donc)
En plus il est specifié les indices de diffraction.

Ca peut êter une piste.
En revanche aucune idée de ce qu'est bk1 et c'est propriété physiques . (liquide/solide/inflammable, etc..)
skhattane2000

Message » 16 Jan 2006 19:35

djfoudre a écrit:Bon j'ai besoin d'un petit coup de main ;)
Voila ces foutu triangles me donne beaucoup de fil à retordre c'est pourquoi j'ai une réflection sur leur remplacement.

je comprends pas bien, tu veux dire des prismes en triangle rectangle ? parce que juste des rectangles, je vois mal comment obtenir un rapport anamorphique, sans parler que la construction d'un tel prisme est encore plus compliqué :)
karzeni

Message » 16 Jan 2006 19:39

skhattane, faudrait trouver le nom commun du BK1 ;-)

le lien polytech est intéressant car il donne la divergence chroma de chaque matière mais aucune trace de la glycérine ou de la térébenthine, peut etre qu'ils y sont mais de là à connaitre leur petits noms ...
karzeni

Message » 16 Jan 2006 19:40

Non karzeni je veux quand je parle de triangles, je veux parler des 2 triangle isocele de chaque coté du prisme ;)

(dsl pour le malentendu)
djfoudre

Message » 16 Jan 2006 19:50

djfoudre a écrit:Non karzeni je veux quand je parle de triangles, je veux parler des 2 triangle isocele de chaque coté du prisme ;)

(dsl pour le malentendu)

lol je comprends toujours pas où tu veux en venir

je suppose que tu veuilles construire des triangles rectangles, c'est pareil au niveau du résultat, faudra que tu l'inclines par rapport à un bord et ajouter (ou soustraire) à l'angle d'inclinaison la moitié de l'angle du prisme soit 10°, selon que tu mesures depuis le bord gauche ou droit ...

en effet les prismes sont actuellement inclinés selon leur bissectrice, ce qui est une méthode comme une autre mais a l'avantage d'éviter les malentendus entre inclinaison par rapport au bord gauche/droite ou haut/bas
karzeni

Message » 16 Jan 2006 20:06

djfoudre a écrit:Bon j'ai besoin d'un petit coup de main ;)

Je crois que je viens de comprendre, tu voudrais faire des rectangles à la place des cotés triangulaire du prisme. Certainemnet parcque découpé du verre c'est déjà pas super simple, mais découpé des triangles dans du verre c'est carrement galère car la pointe du triangle à tendance à se casser ?
Si c'est ca pas de problème si tu veux faire de l'extension horizontale, en revanche si tu fais de la compression verticale, l'un des 2 prismes aura la tête en bas et dans ce cas pour l'incliner ca va être un peu galère pour bien positionner ton prisme. Le sommet du prisme ayant sur les cotés une arrête plate.
Ceci étant c'est tout à fait faisable mais ce sera jute moins esthétique si tu ne fait pas de coffrage par la suite.

Ais je bien compris ? :mdr:
skhattane2000

Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

• Articles en relation
    Dernier message