Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Besoin d'aide pour cablage de differentes sources...

Message » 17 Avr 2011 22:25

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine construction de mon chalet et je m'occupe de l'électricité. J'ai besoin de votre aide au niveau des connexions des TV / Amplis etc....

A vrai dire plus je cherche et je lis sur internet, et plus je suis perdus...

Je viens de demander la TV d'orange que j'aurais d'ici la semaine prochaine avec la parabole. Je vais aussi installer un coffret multimedia Legrand qui permet d'utiliser partout les RJ 45.

Je vais d'abord mettre quelques 3D que j'ai faites ( ca a changé un peu depuis mais c'est pas grave ) et les plans du RDC et de l'étage.

Image

Image

Image

Image

Image

Alors le truc, c'est que je suis perdus dans les connexions. Comme je vais avoir un decodeur orange, je ne sais pas si je dois distribué l'antenne a toute les TV en RJ 45...

Dois-je partir de l'ampli pour aller vers chaque source avec des cable HDMI ???

Bref je suis completement perdus... Si quelqu'un sait comment cabler tout ca, aidez moi plz ^^
roxo

Inscription Forum: 29 Oct 2010 21:11

Message » 18 Avr 2011 21:02

Salut,

Je pense déjà que tu n'es pas dans la bonne section, si c'est simplement brancher un ampli et une télé, essais dans la section "Image" ou "Audio". Intégration, c'est plus une rubrique pour le domotique, et la programmation de télécommande.

edit: A lire de plus près, ça pourrait presque nous concerner pour la partie IP orange !
edit 2 : pour Orange, essai dans la rubrique "Source", des personnes doivent pouvoir t'aider là bas. Ici aussi, peut-etre, attendons si tu veux

Jean-Michel
powox

Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38

Message » 19 Avr 2011 16:43

La qualité d'image des chaînes de télévisions par ADSL est bien inférieure à la qualité par la TNT pour cause de compression plus forte.

Les câbles réseau (à terminaison RJ45) informatique (catégorie 6) ou résidentiel (VDI grade 3) ne peuvent pas faire passer un signal TV satellite et difficilement un signal TV TNT HD.
Sauf si on investit dans une solution TV par IP (le flux TV n'est pas laissé tel quel mais reconvertit en flux réseau) mais bonjour le prix.

Donc je conseillerai d'éviter le VDI (Voix Données Image) résidentiel.
C'est une arnaque marketing selon moi.
Le VDI c'est vendre du plomb au prix de l'or.

En effet on te vend très cher le matériel et la pose du VDI alors que ce n'est quasiment qu'un réseau informatique rebaptisé.
En plus le câble grade 3 du VDI ne laisse pas bien passer la TNT HD et le satellite ne passe pas du tout.

Je conseillerai deux réseaux séparés, les deux en étoile depuis le local technique :

-- Un réseau en très bon câble coaxial (78€/100m) pour la TV TNT HD, le Satellite et la FM.
Il suffit de faire arriver les câbles de l'antenne rateau et de la parabole dans le local technique.
De brancher cela sur un multiswitch ( prix 100€ ) et de repartir vers 4, 8, 16 prises TV dans la maison.

-- un réseau gigabit en câble catégorie 6 (prix 60€/100m ).
Il suffit de mettre un switch informatique( prix 40€ ) et la barette de répartition téléphone ( 10€) dans le local technique.
Ensuite soit on branche les câbles sur le switch ou sur la barette selon qu'à l'autre bout, on veuille une prise RJ45 (réseau informatique interne et accès internet ) ou une prise téléphone (toujours sur une prise format RJ45). Puis dans le local technique, il suffit d'installer un PC ou un NAS pour envoyer tout son contenu ( musique, film, photos ... ) sur toutes les prises RJ45 de la maison.

Je te laisse comparer le prix de cette solution ( 78€/100m + 100€ + 60€/100m + 40€ + 10 € ) avec les prix astronomiques des solutions VDI.
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 19 Avr 2011 19:09

Attention pour la réception par satellite, si tu veux que les 5 TV soient autonome, il faut une tête satellite avec au moins 5 sorties (ex avec une 8 sorties http://www.mda-diffusion.com/p007c_detail.htm) et autant de décodeurs. Les récepteurs sat envoient des commandes à la tête pour gérer la fréquences de réception ou la polarisation, donc si tu as une tête à une sortie, toutes les TV ne pouront voir que les chaines du même multiplex (plusieurs chaine multipléxées sur une même fréquence et polarisation)

Et cerise sur le gateau, à vérifier chez Orange, autant de carte d'abonnement que de récepteur sat.

Edit en complément
une discussion intéressante sur les récepteur TNT et SAT vers RJ45
http://www.media-center7.fr/forum/topic.html?id=791
jabba2

Inscription Forum: 30 Avr 2006 22:03

Message » 19 Avr 2011 20:36

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses, je commence a y voir deja plus clair :)

Avant de lire vos réponse j avais fais ce petit schéma :

Image

Mais je ne suis pas sur que les décodeurs TNT avec prise RJ45 existent...
roxo

Message » 19 Avr 2011 20:49

sonatine a écrit:La qualité d'image des chaînes de télévisions par ADSL est bien inférieure à la qualité par la TNT pour cause de compression plus forte.

Les câbles réseau (à terminaison RJ45) informatique (catégorie 6) ou résidentiel (VDI grade 3) ne peuvent pas faire passer un signal TV satellite et difficilement un signal TV TNT HD.
Sauf si on investit dans une solution TV par IP (le flux TV n'est pas laissé tel quel mais reconvertit en flux réseau) mais bonjour le prix.

Donc je conseillerai d'éviter le VDI (Voix Données Image) résidentiel.
C'est une arnaque marketing selon moi.
Le VDI c'est vendre du plomb au prix de l'or.

En effet on te vend très cher le matériel et la pose du VDI alors que ce n'est quasiment qu'un réseau informatique rebaptisé.
En plus le câble grade 3 du VDI ne laisse pas bien passer la TNT HD et le satellite ne passe pas du tout.

Je conseillerai deux réseaux séparés, les deux en étoile depuis le local technique :

-- Un réseau en très bon câble coaxial (78€/100m) pour la TV TNT HD, le Satellite et la FM.
Il suffit de faire arriver les câbles de l'antenne rateau et de la parabole dans le local technique.
De brancher cela sur un multiswitch ( prix 100€ ) et de repartir vers 4, 8, 16 prises TV dans la maison.

-- un réseau gigabit en câble catégorie 6 (prix 60€/100m ).
Il suffit de mettre un switch informatique( prix 40€ ) et la barette de répartition téléphone ( 10€) dans le local technique.
Ensuite soit on branche les câbles sur le switch ou sur la barette selon qu'à l'autre bout, on veuille une prise RJ45 (réseau informatique interne et accès internet ) ou une prise téléphone (toujours sur une prise format RJ45). Puis dans le local technique, il suffit d'installer un PC ou un NAS pour envoyer tout son contenu ( musique, film, photos ... ) sur toutes les prises RJ45 de la maison.

Je te laisse comparer le prix de cette solution ( 78€/100m + 100€ + 60€/100m + 40€ + 10 € ) avec les prix astronomiques des solutions VDI.

Bonsoir,

En effet t'a solution a l'air vraiment bien ! Du coup mon coffret de communication legrand ne sert a rien si je comprends bien ? Je vais créer mes propre barette de distributions et changer manuellement au cablage. Au final c'est un peu la meme chose que leur boitier, mais en manuel et beaucoup moin cher.

Donc si je resume.

Parabole 1 ère tête => Tableau => prise antenne murale => 1 er decodeur Orange TV => HDMI => Ampli => HDMI => TV Salon
Parabole 2 eme tête => Tableau => prise antenne murale => 2 eme decodeur Orange => HDMI => TV Chambre
Parabole 3 ème tête => Tableau => Prise antenne murale => décodeur TNT ? => HDMI => TV cuisine
Parabole 4 ème tête => Tableau => Prise antenne murale => décodeur TNT ? => HDMI => TV chambre 2

Ca ressemblerais a ca ?
roxo

Message » 21 Avr 2011 15:56

Pour le satellite , il y a 04 bandes différentes :
- bande basse, polarisation horizontale
- bande basse, polarisation verticale
- bande haute, polarisation horizontale
- bande haute, polarisation verticale

Donc si tu veux regarder le satellite dans plusieurs pièces à la fois, il faut exploiter les 4 bandes à la fois.

Pour cela :

-- Equiper la parabole d'une tête LNB quattro ( pas quad).
Ce genre de tête possède 04 sorties, chacune sortant une bande.
Tirer 04 câbles coaxiaux jusqu'au local technique.

-- Si tu veux capter 02 satellites, tu mets une seconde parabole avec toujours une tête LNB quattro et ces 4 câbles vers le local technique.
Ou bien une seule parabole (multifocus) et mettre dessus deux têtes quattro.

-- Eventuellement tu peux poser une antenne rateau TNT et tirer son câble jusqu'au local technique

Dans le local technique, tu as tes 4 ( ou 8 ) câbles satellite + ton éventuel câble TNT .
Tu branches tout cela sur les entrées d'un commutateur multiswitch.

Si tu as 1 satellite, tu prends un multiswitch à 5 entrées.
Si tu as 2 satellites, tu prends un multiswitch à 9 entrées.
Si tu as besoin de 02, 03 ou 04 prises TV, tu prends un multiswitch à 04 sorties.
Si tu as besoin de 05, 06 ,07 ou 08 prises TV, tu prends un multiswitch à 08 sorties.

Tu branches les sorties du multiswitch directement vers tes prises TV
( une sortie du multiswitch --> un câble coaxial --> une prise murale TV ).

Il faut prendre des prises murales avec 03 fiches de sorties TV/Sat/FM. Ces prises possédent un filtre séparateur intégré.
Quand tu branches l'unique câble coaxial sur la prise, cette dernière sépare les fréquences et les orientent vers les 3 fiches murales qu'elle possède : TV,FM,Sat.

Ainsi sur n'importe quelle prise murale, tu peux regarder n'importe quelle chaîne de la TNT + n'importe quelle chaîne satellite.
Pour regarder la TNT, tu branches juste un câble coaxial entre la sortie TV de la prise murale et ta télévision.
Pour regarder le satellite, tu branches ton décodeur satellite ( Gratuit FTA, Fransat, Orange, TNTsat, CanalSat...) sur la sortie satellite de la prise murale.

il faut juste faire attention lors de l'achat du multiswitch qu'il soit bien compatible avec les bouquets satellites cryptés que tu veux recevoir (TNTSat... ).
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 21 Avr 2011 21:22

Bonsoir,

Merci une fois de plus pour ta réponse, grace a toi j ai beaucoup mieux compris et j'ai attaqué aujourd'hui le passage des tubes manquants avant la chape.

Je te tiens au courant et je mettrais des photos, ca aideras peut etre un jour un autre âne ccomme moi ^^
roxo

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message